Par où reprendre la romance avec FF ?

Pour discuter sur les différents Final Fantasy que vous connaissez c'est par ici :)

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

Avatar de l’utilisateur
Lascaris
Débutant
Messages : 7
Inscription : 14 mars 2019 12:38
Finaland  :

Par où reprendre la romance avec FF ?

Messagepar Lascaris » 14 mars 2019 12:46

Bonjour à la communauté !

Je lis attentivement vos dossiers et actualités depuis un bail mais je prends seulement la peine d'écrire. Je passe par la case "présentation" comme il est de rigueur sous peu.

Je me permets, déjà, une petite question...

J'ai découvert le monde de FF à l'époque de la PS1 (essentiellement FFVIII et FF IX) et de la PS2 (FFX). Je suis tombé amoureux des personnages, du scénario (critère n°1 pour mes jeux vidéo), de la jauge ATB, des musiques...

Depuis FFX, je ne me suis plus replongé véritablement dans un FF. J'aimerais renouer avec cet univers mais je ne sais par où commencer...

Avez-vous un conseil ? Sachant que je possède aujourd'hui une PS4 et une Switch (bon, c'est celle de mon fils, mais il ira coucher tôt si besoin :D). J'ai également un smartphone relativement moderne mais je ne suis pas fan absolu du contrôle tactile... Je bosse sur un Mac, donc l'émulation n'est pas évidente (ou alors, plus probable, je ne suis pas très doué).

Entendons-nous bien, je ne lance pas un énième sujet "Quel est le meilleur FF de tous les temps ?". Je cherche, simplement, un à découvrir un univers qui pourrait me faire revivre des sensations ressenties il y a une quinzaine d'années à présent.

D'avance merci pour vos contributions à ma quête !

Noctis
Humble Rédempteur de l'Existence
Humble Rédempteur de l'Existence
Messages : 691
Inscription : 06 avr. 2011 1:07
Localisation : Lucis
Contact :
Finaland  :

Re: Par où reprendre la romance avec FF ?

Messagepar Noctis » 14 mars 2019 14:04

Bonjour et sois le bienvenu, Lascaris.

En voilà une question complexe. Je ne suis sans doute pas la bonne personne pour vraiment te conseiller dans la reprise de la saga. Il est difficile de savoir ce que tu en attends vraiment, a fortiori avec l'âge et les expériences que tu as pu vivre. Il faut savoir néanmoins que la saga Final Fantasy n'est plus vraiment en odeur de sainteté et a largement perdu de sa superbe depuis la fin de l'ère PS2. Pour autant, étant donné que tu recherches vraisemblablement une expérience plus narrative que ludique, tu pourrais éventuellement te plonger dans Final Fantasy XII: The Zodiac Age ou encore le MMORPG Final Fantasy XIV. Tu peux éventuellement faire l'impasse sur le quinzième épisode au vu de sa gestation monstrueuse qui aura eu raison de sa trame scénaristique. Dans un style plus enfantin mais franchement agréable, tu peux te lancer également dans le spin-off World of Final Fantasy sur PS4 (Maxima sur Switch est une version plus complète), idéal pour faire découvrir la franchise à ton fils si tu le souhaites.

N'hésite pas à nous retrouver dans la Zone Active/Chatbox sur le site (la barre grise tout en bas). :)
« Le sombre Ether qui éclipse l'Univers. »
Noctis, Humble Rédempteur de l'Existence.
Image

schrnieg
Maître Niveau 4
Maître Niveau 4
Messages : 1093
Inscription : 09 mai 2012 17:58
Localisation : J'en ai qu'une vague idée.
Contact :
Finaland  :

Re: Par où reprendre la romance avec FF ?

Messagepar schrnieg » 14 mars 2019 14:07

Je te conseille particulièrement le VI, le V et Tactics Advance, les trois sur GBA. Après ce sont mes opus de cœur, même si j'apprécie particulièrement le II tout de même.

Pour émuler, je pense que VisualBoyAdvance doit avoir une version compatible Mac, il a une version Linux donc bon.
Chaos is Life.
Image

Avatar de l’utilisateur
Harnek
Débutant Niveau 1
Débutant Niveau 1
Messages : 11
Inscription : 24 févr. 2018 12:12
Finaland  :

Re: Par où reprendre la romance avec FF ?

Messagepar Harnek » 14 mars 2019 15:08

Bonjour Lascaris.

J'ignore si tu as zappé le 7 dans tes FF sur PS1, ce qui serait une bonne idée même si je suis assez biaisé (c'était mon premier FF et ma découverte du genre RPG qui est par la suite devenu mon genre favori).

Je n'y connais rien en émulation sur MAC, et j'ignore si c'est comparable, mais il y a une version retravaillée par des fans appelée "Projet Néo-Midgar" que j'utilise pour mon propre projet de vidéos. Il ne s'agit vraiment que d'une retraduction depuis le japonais, bien que je considère que la localisation originale n'était pas aussi désastreuse, mais c'est à toi de voir, d'autant qu'il demeure disponible sur Steam (mais il y a un DRM chiant qui te demande de te connecter à un compte Square Enix pour prouver que c'est une vraie copie).

Si tu préfères t'orienter vers "un peu plus récent", et malgré que j'ai une haine profonde pour cet épisode, FF12 The Zodiac Age est disponible sur PS4 et Switch depuis peu. Je n'ai entendu que de bonnes choses, le système des jobs peut éventuellement surprendre car plus restrictif que FF5 (par exemple), mais tu n'as pas eu l'air d'y avoir joué. La raison pour laquelle je n'aime pas ce jeu est justement son histoire qui est, pour moi, incomplète et gâchée.... mais pas autant que le 15.

Le trio de la SNES est aussi un excellent choix, FF4, 5 et 6. Ils sont disponibles sur Steam, mais le 5 et le 6 sont juste des portages des versions Smartphone.
Si c'est vraiment sur le scénario que tu te penches, tu peux difficilement te tromper avec le 6, c'est pas pour rien qu'il est toujours autant encensé. Et même en tant que contenu annexe voire supplémentaire des versions GBA et smartphone/steam, tu as de quoi faire.

Beaucoup de personnes crachent sur FF10-2, mais personnellement je l'ai beaucoup aimé. Son histoire est niaise, paraît-il, mais je suis loin d'être un vrai critique, donc à prendre avec des pincettes. Si tu vises la version PS4 de la compilation FF10/10-2 remaster, t'as aussi le droit à un jeu supplémentaire mais je l'ai trouvé abominable tant au niveau du scénario que du système de jeu avec ses étages aléatoires.

Avatar de l’utilisateur
Lascaris
Débutant
Messages : 7
Inscription : 14 mars 2019 12:38
Finaland  :

Re: Par où reprendre la romance avec FF ?

Messagepar Lascaris » 14 mars 2019 21:10

Waw !

Merci pour votre réactivité et la précision de vos réponses !

Noctis, tu as bien cerné les goûts. Je suis effectivement à la recherche d’une expérience narrative, d’une aventure épique.

Je vais probablement me plonger dans le VI. Il me paraît incontournable.

Dark-princess
Disciple Niveau 3
Disciple Niveau 3
Messages : 365
Inscription : 25 mars 2013 12:51
Localisation : Au fond du village d'Eryut
Finaland  :

Re: Par où reprendre la romance avec FF ?

Messagepar Dark-princess » 15 mars 2019 9:56

Tout comme toi, FFX est l'épisode qui m'a le plus émue, encore aujourd'hui, il me suffit d'entendre le thème de Spira pour avoir un petit pincement au cœur, pour penser au sifflement désespéré de Yuna, à Tidus qui hurle : "I am not a dream !". Depuis ce jour, j'attends qu'un nouvel FF me procure autant de sensations que celui-ci. Malgré tout, si l'on parle d'un point de vu scénaristique, je ferais ressortir la trilogie FFXIII. On retrouve des personnages hauts en couleurs avec des histoires singulières. J'ai pris plaisir à suivre l'histoire d'amour pathétique entre Snow et Sera, la transformation intérieure de Lightning, et l'évolution vers l'âge adulte de Hope. Mon conseil, lance toi dans l'aventure FFXIII, t'attende trois épisodes au gameplay bien différents pour suivre une même histoire au dénouement inoubliable.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lascaris
Débutant
Messages : 7
Inscription : 14 mars 2019 12:38
Finaland  :

Re: Par où reprendre la romance avec FF ?

Messagepar Lascaris » 15 mars 2019 22:27

Merci à toi, Dark-Princess, également !

Je me suis donc lancé dans le VI, comme annoncé.

Grâce à vous, j'ai fait connaissance avec Terra et Locke, leur rencontre promet d'être passionnante ! Nous visitons, pour l'instant, le chateau Figaro.

avensis
Banni
Messages : 20
Inscription : 23 déc. 2018 21:14
Finaland  :

Re: Par où reprendre la romance avec FF ?

Messagepar avensis » 17 mai 2019 19:09

Tu as fais le bon choix FF6 est l'un des épisodes majeurs de la saga, pour ne pas dire le tout meilleur

CiiZZoX
Débutant
Messages : 3
Inscription : 27 août 2017 19:29
Localisation : Lindblum
Contact :
Finaland  :

Re: Par où reprendre la romance avec FF ?

Messagepar CiiZZoX » 24 juin 2019 17:41

Désolé de déterrée le sujet mdr

Effectivement FF6 jusqu'au 10, c'est l'âge d'or des ff

Mais personnellement je t'aurais conseillée le 12 critiqué par sa lenteur et son "sa part en couille et sa fini jamais" a l'époque la version TZA (la PS4 du jeu) corrige pas mal de défaut dont le plus gros : la lenteur

Personnellement je le trouve très très très bon que ce soit les deux versions, c'est effectivement mon FF préféré et de très loin

Ses OST sont magnifiques, les personnages pareil (sauf le protagoniste rip a Vaan ) et c'est le premier FF en monde libre (FF11 c'est un FF lui ? ) et son système de combat est vraiment top ( malgré le manque de job sur la version originale du jeu)

Donc si tu veux quelque chose de scénarisé et de beau n'hésite pas à essayer le 12 ! Il te prendra bien quelques dizaines d'heures si tu veux le finir en platine et a fond :)

Bienvenue en Ivalice !

Avatar de l’utilisateur
Lascaris
Débutant
Messages : 7
Inscription : 14 mars 2019 12:38
Finaland  :

Re: Par où reprendre la romance avec FF ?

Messagepar Lascaris » 22 févr. 2020 21:00

Je repasse par ici afin de vous remercier pour vos conseils ! Ceux-ci étaient très pertinents, qu’est-ce que j’ai aimé l’univers de FFVI !

Peut-être ma prochaine aventure sera-t-elle consacrée au douzième opus, merci pour le partage CiiZZoX !

phenixar
Débutant
Messages : 2
Inscription : 25 févr. 2020 10:47
Finaland  :

Re: Par où reprendre la romance avec FF ?

Messagepar phenixar » 25 févr. 2020 11:03

Bonjour Lascaris,

Je sais pas si tu as vue plus haut, mais de même, je te conseil de jouer a FF7 si tu ne l'as pas encore fait.
Personnellement j'ai commencé sur FF6 et je l'ai bien entendu adoré, mais le fait de passer en 3D avec FF7 avec une histoire qui est vraiment sympa, fait que je me suis encore plus amusé.

C'est d'ailleurs pas pour rien qu'il y a eu autant de licence basé sur FF7 :
- Un film : Advanced Children
- 2 autres jeux associés :
- Cerberus (histoire sur Vincent, mais pas pu y jouer)
- Crisis core (qui est aussi excellent mais limité a la PSP :( )
- Il y a aussi le remake qui arrive, mais la j'attend de voir car partionner le jeux autant pour faire encore plus d'argent sur cette licence, j'aime moyen. Si c'était une fois la dépense puis après des DLC gratuit, ca passerait mieux.

Et je suis content de voir que je ne suis pas le seul a penser qu'après FF10, Square Enix est partie en vrille.
surtout dans le 12, le système de job, je le deteste, acheter des permis pour pouvoir équiper une arme ou un équipement, c'est juste, excusé moi, ridicule, ca n'a plus rien a voir avec un FF ou on pouvait équiper l'arme de son choix.
Dans le 4, oui il y a question de job, mais ca limitait a une classe d'arme (épée, boomerang, etc..) mais ca la dans FF12 c'est juste abusif.

Amuses toi bien.

Avatar de l’utilisateur
Lascaris
Débutant
Messages : 7
Inscription : 14 mars 2019 12:38
Finaland  :

Re: Par où reprendre la romance avec FF ?

Messagepar Lascaris » 04 mars 2020 10:32

Salut Phenixar,

Merci pour ce message (et les autres ;)) ! C'est quoi cette histoire avec le remake du VII, il sortira en plusieurs épisodes ?

Cet opus est tellement mythique que je ressens comme un vide béant dans ma culture vidéoludique en n'y ayant jamais joué.

S'il me charme autant que le VI, je serai aux anges ! Reste à me décider entre la version steam/le remake/l'émulation PS...

Eldan Darch
Apprenti Niveau 4
Apprenti Niveau 4
Messages : 690
Inscription : 21 août 2009 11:52
Finaland  :

Re: Par où reprendre la romance avec FF ?

Messagepar Eldan Darch » 09 juin 2020 16:57

Hey, salut Lascaris !

FFVII Remake est assez monstrueux, mais si tu veux découvrir le jeu, j'te conseille de prendre l'original, sans quoi tu n'uras pas "vraiment" jouer a FFVII (Le remake étant en effet en plusieurs volets, et se distinguant déjà de l'original par certains élements.)

Mais je ne vois ta requête que très tardivement (Un an plus tard), et pour moi, l'un des meilleurs Final Fantasy (Accroche toi bien, j'suis vraiment a contre courant sur ce coup) c'est Le XIII. Une vraie réussite. Scénaristiquement perfectible, mais clairement excellent. Un système de combat au poil, une ambiance énorme, des perso super réussis lors de la première moitié de l'aventure. Vraiment, un chef d'oeuvre. Donc moi mon conseil, ce serai le XIII !

shivaa
Banni
Messages : 10
Inscription : 25 janv. 2019 3:21
Finaland  :

Re: Par où reprendre la romance avec FF ?

Messagepar shivaa » 23 juin 2020 20:17

Personnellement j'ai commencé par l'original puis j'ai joué au remake et j'ai adoré pour être honnête.
J'ai toujours été une grande fan des FF de toute façon :D


Revenir à « Final Fantasy »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités