Hayao MIYAZAKI // SPOIL?//

Passionnés de japanimation ou/et de Manga ? Venez vous exprimer !!!

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

castlebouh
Débutant Niveau 9
Débutant Niveau 9
Messages : 94
Inscription : 01 févr. 2014 13:48
Localisation : Hollow Bastion, je cherche la sortie...
Finaland  :

Hayao MIYAZAKI // SPOIL?//

Messagepar castlebouh » 01 juin 2014 23:40

Chère public et amis rêveurs, Bonsoir!

J'ai beau avoir plus de 20 piges, dans ma tête je suis restée une petite fille :) . J'adore les dessins animés et je retrouve mes dix ans lorsque je regarde le Roi Lion, Mulan, Le Livre de la Jungle ou Les 101 Dalmatiens (une petite pensée pour Horace et Jasper qui en prenne plein la poire pdt tout le film^^)...

Mais si les Disney ont bercés mon enfance, les films d'Hayao Miyazaki ont marqué mon adolescence. J'aimerais donc parler avec vous des films de ce réalisateur talentueux, qui possède plus d'une corde à son arc.
Je vous demanderais toutefois de ne pas trop spoiler dans la mesure du possible afin de donner l'envie à celles et ceux qui ne connaissent pas ces films d'aller les voir. Les "petits spoils" du genre: "J'ai aimé la scène où Tartempion saute du train" sont tolérés mais on en restera là (on révèlera pas si Tartempion s'en sort ou pas); d'accord chère public?

J'ai découvert l’œuvre de Miyazaki à 12 ans avec "Le Château dans le Ciel" et, bien qu'à l'époque je n'avais pas tout compris, il reste mon préféré avec "Le Château Ambulant".

Pour moi le succès de ces films tient en plusieurs paramètres:

_D'abord l'animation et le dessin. Les dessins ont un style vraiment "typique". Lorsque l'on tombe sur un films de Miyazaki il y a peu de risque qu'on le confonde avec un Disney. Et pourtant ça ne fais pas non plus "manga". Quant à l'animation elle est fluide et vraiment agréable à regarder. Et puis il faut aussi reconnaître que l'animation "à l'ancienne" donne vraiment un petit plus à l'ensemble. Je n'ai rien contre la 3D, mais je regrette un peu les films en 2D notamment chez Disney.
Les dessins sont très beaux, les couleurs rendent très bien (bon OK, le t-shirt jaune sur le euh... pantalon? rose de Shiita ça passe moyen, mais on pardonne 8) ) et les décors sont magnifiques. Mention Spécial pour Laputa du "Château dans le Ciel" et la Fukai de "Nausicaä de la vallée du vent".

_Ensuite les personnages. Impossible de parler des personnages sans parler des "méchants" et je vais commencer par là. D'ailleurs dans ce cas présent je devrais plutôt employer le terme d'antagonistes. Car se sont probablement les personnages les plus complexes des films. A quelques exceptions près (Muska par-exemple), il est impossible de leur coller sur le front une étiquette avec écrit dessus: "Je suis un s*****d notable". Ils n'ont juste pas le même objectif que le héro et par conséquent, bah ça fait des étincelles. Dame Eboshi est surement le meilleur exemple que je puisse donner ( à titre purement personnel je considère que c'est Ashitaka et non San, le perso principal de "Princesse Mononoké"). Cet aspect de la narration peut cependant en déconcerter plus d'un en particulier les plus jeunes.
En ce qui concerne les personnages principaux, ils sont aussi variés qu'intéressants. On a "une écolo-non-violente dans l'âme qui pourtant pète les plomb quand son village se fais attaquer", "un jeune garçon condamné qui pourtant décide d'aller de l'avant", ou encore "une gamine paumer dans un "parc d'attraction" chelou qui doit se débrouiller pour négocier avec une sorcière au mauvais caractère".... si c'est pas la classe tout ça :wink:
Et puis enfin les personnages secondaires. Les oubliés serait un crime car se sont eux qui donne toutes leur saveur aux films. Entre les scènes de ménage entre Toki et Koroku et Gonza dans "Princesse Mononoké", Calcifer dans "Le Château Ambulant" et les pirates de "Porco Rosso".... Sans oublier Moro, Fio, Asbel ect.....
Mention Spécial pour les pirates du clan de Dora du "Château dans le ciel". La scène de la course poursuite entre les pirates, Shiita et Pazu et les militaires me fais toujours autant rigoler :lol: (les chemises qui éclates.....oO).

_Et pour finir, que serais un film sans musique? De même que Tim Burton fait (très) souvent appel à Danny Elfman (<3) pour la musique de ses films; la B.O des films de Miyazaki est très souvent signée Joe Izaishi. Ce type est un génie, c'est le Nobuo Uematsu des studio Ghibli. Ses morceaux sont épiques, tristes, contemplatifs, entraînant ou bien collant parfaitement au comique de la situation (Porco Rosso).

Bon comme partout il y a forcément un "mais" et j'ai personnellement pas trop aimé "Kiki la petite sorcière". Je l'ai trouvé plat, mou et sans intérêt. Si il y a des défenseurs de ce films dans la salle, leur avis m'intéresse. Et il y a aussi "Ponyo sur la falaise" qui m'a laissé.... euh dubitative? J'arrive pas à savoir si j'aime ou non ce film, bref même chanson que pour "Kiki la petite sorcière", s'il y a des adeptes de poissons rouge dans le public... (désolée il est tard^^)...

Euh.... j'ai encore écrit un roman là, non? :oops:

Tant pis, Chère Public, le petit lézard que je suis vas désormais quitter, temporairement, la scène pour vous laissez la place, afin que vous puissiez vous exprimer sur le sujet.
Étant d'une curiosité "maladive" je veux TOUT savoir :twisted: Votre avis sur l'oeuvre d'Hayao Miyazaki en générale, le film que vous avez préféré, celui que vous avez le moins aimé (détesté?), le/les personnages qui vous ont le plus marqué ect... J'aimerais également votre avis sur "Les contes de Terremer" de Goro Miyazaki (c'est son fils).

A vos plumes :wink:

PS: Je rappelle que le spoil est un crime :wink:
The Bird of the Hermes is my name, eating my wings to make me tame.

Benhild
Débutant Niveau 3
Débutant Niveau 3
Messages : 37
Inscription : 06 mai 2014 13:14
Localisation : Devant mon PC
Finaland  :

Messagepar Benhild » 02 juin 2014 9:18

Tout comme toi, je suis un fervent admirateur des chefs-d’œuvres d'Hayao Miyazaki !

Ce grand personnage a fêté son départ en retraite en nous laissant en testament Le Vent se lève. Ce dernier film m'a énormément marqué, pour son baroud d'honneur le réalisateur nippon change ses habitudes et nous délivre une critique claire mais subtile de la collaboration japonaise avec l'Allemagne nazi au travers d'un personnage attachant et qui ne vit que pour son rêve.

=> Ce long métrage fait partie de mes préférés, pas seulement dans les œuvres de Miyazaki, mais aussi de tout cinéma confondu !

Après, tout comme toi, Le château Ambulant, fait également partie des œuvres de Miyazaki qui m'ont le plus marqué, après c'est pour des raisons qui ne sont pas forcément objectives, ce film étant le premier que j'ai vu et qui m'a fait découvrir tout un univers merveilleux (petite dédicace à mon Papa qui me l'a fait découvrir au cinéma !)

ImageImageImageImage

ImageImageImageImage

Maintenant pour ce qui et de Ponyo sur la Falaise, il ne faut pas oublié que ce film est une réécriture de La petite Sirène, et est donc principalement destinée aux enfants. De plus, il y a une certaine réconciliation de Miyazaki avec la nature dans cette oeuvre, contrairement à beaucoup d'autre (j'ai en tête La Princesse Mononoké, qui est un bel exemple de "guerre" entre la nature et les humains; ou encore Nausicaä de La Vallée du Vent qui est centré sur la pollution...)
Donc, en me basant sur ces critères, j'ai apprécié suivre les aventures de la petite Ponyo, dont le rêve est de devenir humaine !

Pour ce qui est de Kiki la petite sorcière, je ne peux malheureusement pas en parler, je ne l'ai encore jamais vu.

Je vais m'en tenir à cette liste, mais je n'oubli pas Le voyage de Chihiro, Princesse Mononoké que j'ai vaguement évoqué ou encore Le Château dans le Ciel que Bouh à l'air d'apprécier et bien sur Mon voisin Totoro qui est devenu le symbole des studio Ghibli !

Pour ce qui est des œuvres de son fils, je n'en ai encore vu aucune, mais je ne pourrai pas découvrir son oeuvre en étant objectif (j'aurais le vilain défaut de le comparer à son père ... nous ne sommes que des hommes)

p-s (promis après j'ai fini) : Pour ceux qui ne le saurait pas, le studio Ghibli a participé au J-RPG Ni No Kuni qui est un chef d'oeuvre vidéo-ludique, je conseil donc à tout le monde ici présent de l'essayer.

Sur ce, je vous laisse !
Benhild salut son auditoire, s'éclipse de la scène pour laisser la place au prochain orateur[/img][/i]

Eldan Darch
Apprenti Niveau 4
Apprenti Niveau 4
Messages : 690
Inscription : 21 août 2009 11:52
Finaland  :

Messagepar Eldan Darch » 09 juin 2014 2:19

Juste comme ça, en coup de vent, non seulement Totoro est devenu le symbole de Ghibli, mais plus encore en fait, il en est l'égérie, puisque Totoro est le premier film de la boite.

Sinon, je tiens a te dire que Nausicäa est dix fois mix en version papier. Ya plus de punch à la fin.

Et enfin, j'veux juste placer le nom de Joe Hisaishi. Parce que Miyazaki, c'est bien gentil, mais faut pas oublier de saluer le compositeur de génie qui contribue à la beauté des univers par une bande son exceptionnellement bonne. (Coup de coeur particulier pour les musique de Nausicäa et le Chateau dans le ciel quand même. Ainsi que l'une des musiques qu'il a composé pour Buster Keaton, mais on s'éloigne. Juste pour dire que j'voulais luis faire hommage.)

Bisous les loulous.

Edit : Au temps pour moi, Castle avait déjà parler de Hisaishi, mais un deuxième hommage est pas de trop pour ce mec de toute façon.

Shintaïto
Débutant
Messages : 8
Inscription : 10 oct. 2014 20:48
Finaland  :

Miyazaki

Messagepar Shintaïto » 11 oct. 2014 14:50

Moi aussi je suis un grand Fan de Miyazaki !!!
Mon préféré étant "Le voyage de Chihiro" que je regarde depuis tout petit (je le regarde en vo pas sous titré parce que je connais les dialogues par cœur). Je ne me suis jamais lassé de ce film !!! :)
Ensuite, vient "Princesse Mononoke" puis "Le château ambulant". Pour répondre à Castlebouh, moi non plus je ne considère Ashitaka comme étant le premier personnage principale de "Princesse Mononoke", mais même si San vient après, elle n'en reste pas moins personnage principal aux cotés d'Ashitaka.
Ce que j'aime énormément dans "Le château ambulant", c'est la personnalité d'Hauru et tout le coté "sombre" de l'histoire, globalement lumineuse.
J'aime aussi beaucoup "Nausicaa de la vallée du vent" et j'ai apprécié "Kiki la petite sorcière" lorsque j'étais plus petit.
Par contre, je n’apprécie pas spécialement "Le château dans le ciel". Tout petit j'en avais gardé un bon souvenir mais après l'avoir vu à nouveau au collège, j'ai revu mon jugement.
J'ai énormément aimé la dernière œuvre de Miyazaki "Le vent se lève" même si le coté "magique" que ce réalisateur met dans toutes ses réalisations est moins présent.

Sur ce, j’attends l'avis votre avis ! :mrgreen: [/img]


Revenir à « Animation et Manga »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités