Clannad

Passionnés de japanimation ou/et de Manga ? Venez vous exprimer !!!

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

Linkan
Débutant
Messages : 5
Inscription : 12 janv. 2009 8:17
Localisation : Réunion ( France )
Finaland  :

Clannad

Messagepar Linkan » 12 janv. 2009 11:09

~ Clannad ~

Image

TITRE ORIGINAL : Clannad TV
ANNÉES DE PRODUCTION : 2007 - 2008
STUDIO : [KYOTO ANIMATION]
GENRES : [DRAME] [AMOUR & AMITIé]
AUTEURS : [STUDIO KEY] [VISUAL ART'S]
VOLUMES, TYPE & DURÉE : 24 EPS 25 mins
(Synopsis by AnimeKa).
Clannad TV nous raconte la vie d'un jeune lycéen, Okazaki Tomoya, qui s'avère être un recalé, également vu par les autres comme un délinquant.
Plutôt lassé de sa vie, ses journées s'avèrent être trop monotones, rien qui ne relève le défi de l'intéresser.
Il espère donc voir sa vie changer un jour, et fera la rencontre de Furukawa Nagisa, étudiante dans le même lycée que lui, et qui semble plus mystérieuse qu'elle ne paraît.
Ce dernier commencera à faire des rêves étranges, peut-être liés à cette rencontre, et ne cessera de rencontrer une à une des filles ayant chacune des personnalités particulières.
C'est ainsi que la vie de Tomoya sera bouleversée comme il ne l'aurait jamais imaginé :!:
Avis : Je dois vous avouer quelque chose. Bien que beaucoup pensent que j'adore les anime harem, ce n'est pas vraiment le cas. Bien sûr ce genre me plaît, mais il faut quelque chose pour réellement m'accrocher. Des personnages intéressants seront nécessaire, et pas seulement pour leurs physique parfaits.

Image

Il se trouve que Clannad est issu de l'imagination des gentils bonhommes du studio Key. Le studio Key a qui l'on doit notamment Air, et Kanon, plus connu déjà. Kanon m'avait relativement plu même si je le trouvais sacrément lent à bien des moments, et Air ne m'a tout simplement pas attiré. En l'occurence, je me suis méfié de Clannad.

Mais comme d'habitude, mon entourage m'a soufflé "Tu devrais mater Clannad, c'est bien." et comme je suis un gentil garçon dans le fond, je les ai écoutés, et je me suis mis à regarder le début de la série sans trop de conviction.

Le premier truc qui choque, c'est quand même l'opening qui semble classique au premier abord, mais se montre bien plus entraînant qu'on ne le pense. Et comme d'habitude avec Kyoto Animation (responsables de Lucky Star et de La Mélancolie de Haruhi Suzumiya, pour les deux du fond qui hibernent) l'animation poutre totalement.

Clannad donc, sous ses airs de harem (après tout il est adapté d'un dating sim du même nom surti sur PC et PS2 quelques années plus tôt) cache des personnages très intéressants.

Image

L'histoire est celle de Tomoya Okazaki, un lycéen comme les autres, qui va faire la rencontre de Nagisa, une fille un peu bizarre mais pleine de bonnes intentions et qui va vouloir faire revivre le club de théatre de leur école. Tomoya est entouré d'autres personnages tout aussi charismatiques: Sunohara son meilleur pote qui aime se prendre de sevères dérouillées par Tomoyo, la reine de la baston de l'école qui essaye de devenir plus féminine...

Image

...ou de Ryou et Kyou, deux soeurs, l'une tendre et déléguée de classe, et l'autre une tsundere totale. Il y a bien d'autres personnages mais je ne vais pas vraiment en dire plus pour le moment histoire de vous laisser la surprise. Tout ce que je peux dire c'est que Clannad, à l'instar de ses ainés Kanon et Air, laisse une grande place au surnaturel.

Image

Cette adaptation de Clannad est donc signée KyoAni comme je l'ai dit précédemment, et c'est ce qui rend finalement cet anime a priori banal aussi bon. On sent la patte KyoAni rien qu'à la qualité de l'animation, du presque jamais vu pour une série de 26 épisodes, ce qui laisse augurer une orgie visuelle lors de la sortie de la seconde saison de notre déesse. L'humour est également plus présent qu'à l'accoutumée pour ce genre d'anime, et il m'est arrivé, au moins une fois par épisode, de faire pause pour éclater de rire, une attitude rare ces derniers temps. L'aspect comédie est surtout amené par Tomoya et sa façon d'embêter ses camarades, en particulier Fuko.

Image

Mais Tomoya a lui aussi ses problèmes, avec son père contre lequel il semble nourrir une certaine haine... Au vu des personnages déjà introduits et des premières petites révélations que j'ai pu découvrir lors des cinq premiers épisodes visionnés, je pense ne pas être au bout de mes surprises et j'imagine que tout comme pour Kanon, la série va être découpée en arcs se centrant sur différents personnages.

Clannad est bien plus bourré d'humour qu'on ne le croit, et m'a rappelé à certains moments Lucky Star du même studio à ce niveau. On a cependant bien affaire à deux animes très différents, qu'on se le dise. Il n'empêche que Clannad est une véritable petite bombe visuelle.

L'ending est lui aussi d'excellente facture. Doux, mélodieux et saupoudré d'une épaisse couche de sucre, vous allez vous le repasser en boucle pendant un bon moment, c'est garanti.
Clannad est a recommander à tous ceux qui trouvaient les animes harem lents et imbitables. Doté d'un humour recherché qui assure un rhythme sans grand temps mort au court des épisodes, et d'une histoire qui promet de vous faire rêver. Clannad me ferait presque penser que la magie existe encore en ce bas monde.
Image

Toulala
Gardienne des Écritures Saintes
Gardienne des Écritures Saintes
Messages : 4048
Inscription : 21 juin 2004 20:20
Localisation : France
Contact :
Finaland  :

Messagepar Toulala » 14 janv. 2009 21:49

M'oh, quelle jolie présentation, merci pour cette fiche qu'il manquait bien (ça fait longtemps qu'on ne se met plus à jour ici)

Notons que la série en est actuellement à l'épisode 13 de sa deuxième saison, nommée "Clannad ~ After Story ~", et que cette série tue.

N'oublions pas non plus l'OAV "Clannad: Another World, Tomoyo Chapter", l'épisode 24 de la série, jamais diffusé au Japon mais présent dans le DVD. C'est un peu un hors série, "dans un autre monde" comme ils disent, où Tomoya et Tomoyo sont ensemble.

Et puis, ne craignons pas de mettre des vidéos dans tous les sens /o/

- Opening 1 : Eufonius - Megumeru ~Cuckool Mix 2007~
- Ending 1 : Chata - Dango Daikazoku
- Opening 2 : Lia - Toki wo Kizamu Uta
- Ending 2 : Lia - Torch
« Ce sont nos erreurs qui nous enseignent la vie. »
Toulal, Gardienne des Écritures Saintes
Image

Nyk0
Disciple Niveau 4
Disciple Niveau 4
Messages : 379
Inscription : 25 sept. 2008 17:10
Localisation : Bordeaux
Finaland  :

...

Messagepar Nyk0 » 29 mai 2009 15:22

Clannad, quel petit anime qui me fut bien agréable à regarder, une histoire captivante et émouvante, des petites pointes d'humour bien placées, des dessins assez bien travaillés. Celà ma bien plus d'autant plus que les personnages sont touchants et on s'y attache assez vite.
Image

key-sama
Débutant Niveau 5
Débutant Niveau 5
Messages : 56
Inscription : 29 juin 2009 15:20
Localisation : Avec Séphiroth , en train de botter le cul de Cloud
Finaland  :

Messagepar key-sama » 29 juin 2009 20:43

Oulaaaa...... que des commentaires intelligents.
Désolé de laisser un com juste pour dire que j'ai beaucoup aimé cette série.
Des personnages attachants , de l'amour , de l'humour , en bref tout ce que j'aime meme si je n'ai pas beaucoup apprécié la seconde saison ou l'ambiance devient plus sombre.

Yop, j'ai supprimé ton avatar qui était légèrement trop grand... mais légèrement :o
Kerberos

Lord_Laguna
Maître Niveau 7
Maître Niveau 7
Messages : 1252
Inscription : 10 mai 2009 13:45
Localisation : Sarreguemines
Finaland  :

Messagepar Lord_Laguna » 29 juin 2009 21:07

key-sama pense à te présenter avant de poster (il y a un topic prévu a cet effet) ensuite ton avatar est beaucoup trop grand tu va devoir réduire sa taille ou en changer et dernièrement je ne connais pas du tout se manga donc je ne peut donner d'avis personnelleà son sujet.


Revenir à « Animation et Manga »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités