Un petit lézard souhaite se lancer dans FF XIV

Pour discuter sur les différents Final Fantasy que vous connaissez c'est par ici :)

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

castlebouh
Débutant Niveau 9
Débutant Niveau 9
Messages : 94
Inscription : 01 févr. 2014 13:48
Localisation : Hollow Bastion, je cherche la sortie...
Finaland  :

Un petit lézard souhaite se lancer dans FF XIV

Messagepar castlebouh » 10 juin 2017 11:48

Hello mon cher public!

Je débarque un peu comme une fleure après une trèèèèès longue absence, j'en conviens. Mais j'ai deux/trois questions vitales à vous poser ^^"

J'aimerais énormément me lancer sur FF XIV. Puisque je vais bientôt acquérir un PC digne de ce nom et enfin mettre au placard le tas de boulon asthmatique me sert à jouer en ce moment je pense que c'est le bon moment pour poser deux/trois questions :)

Déjà, je tiens à préciser qu'en matière de MMO je ne joue qu'à Guild Wars 2. Donc j'ai pas réellement d'expérience. Comment est le gameplay d'FF XIV? Ets-ce qu'il y a un système de quête? Ou plutôt un système d'event? Ou les deux... Est-ce que les donjons sont varié? Est-ce que c'est un jeu ou on peu aller jouer dans son coin ou bien il faut se trouver un groupe à chaque fois qu'on veut faire deux pas? Comment est la communauté? Les gros noob accro aux fails magistraux ne se mangent pas trop de poire dans la figure? (oui, là je parle pour moi, suis une vrais catastrophe xD).



Y a t-il un système de PvP? Dans une instance particulière ou bien on peux se faire zigouiller par un autre joueur particulièrement vicieux alors qu'on cueillais tranquillement des fleure?



Ensuite, je constate qu'ils en sont déjà à la troisième extension. Ça va me prendre beaucoup de temps de tout rattraper? Est-ce que lorsque l'on achète le jeux les extension sont déjà comprises? Ou bien ils faut les acheter toutes les trois? Comment se passe les abonnements? C'est cher?



Enfin questions pratiques: Pour une nana fan de tous ce qui peux exploser (genre une pluie de météorite, boules de feu, etc...) combiner à une carpette incurable, quel classe conseillerais vous pour débuter?

Suis pas fan du tanking, mais j'aime savoir que je suis utile dans un groupe (heal/soutient). Et le dps pur est assez jouissif, ne nous le cachons pas x).

Y a t-il des différences notables au niveaux des différentes races? (Scénario, hitbox, porté, etc...) Ou bien est-ce juste une différence graphique?



C'est tous pour l'instant :) J'ai d'autre questions mais je les poserais au fur et à mesure de la discussion.



Bisous cher public :)
The Bird of the Hermes is my name, eating my wings to make me tame.

schrnieg
Maître Niveau 4
Maître Niveau 4
Messages : 1093
Inscription : 09 mai 2012 17:58
Localisation : J'en ai qu'une vague idée.
Contact :
Finaland  :

Re: Un petit lézard souhaite se lancer dans FF XIV

Messagepar schrnieg » 10 juin 2017 11:55

Alors je te préviens de suite, le début est chiant à en crever. Les quêtes sont pour la plupart inintéressantes, celles qui le sont un minimum n'arrivent que tout les 5 niveaux environ.

Est-ce qu'il faut se mettre en groupe ? Non, clairement pas. Sauf pour au moins le premier donjon que le jeu te force à faire.

Nan si tu veux jouer à un MMO je te conseille TESO qui est bien mieux (et moins cher).
Chaos is Life.
Image

Toulala
Gardienne des Écritures Saintes
Gardienne des Écritures Saintes
Messages : 4048
Inscription : 21 juin 2004 20:20
Localisation : France
Contact :
Finaland  :

Re: Un petit lézard souhaite se lancer dans FF XIV

Messagepar Toulala » 10 juin 2017 12:25

Sinon tu évites de la faire partir avec des idées négatives en tête et tu la laisses faire son avis toute seule.
« Ce sont nos erreurs qui nous enseignent la vie. »
Toulal, Gardienne des Écritures Saintes
Image

schrnieg
Maître Niveau 4
Maître Niveau 4
Messages : 1093
Inscription : 09 mai 2012 17:58
Localisation : J'en ai qu'une vague idée.
Contact :
Finaland  :

Re: Un petit lézard souhaite se lancer dans FF XIV

Messagepar schrnieg » 10 juin 2017 12:29

Désolé, c'est vrai que si tu te plais dans cet univers, vas-y, fais-toi y plaisir, c'est tout ce qui compte.
Chaos is Life.
Image

Avatar de l’utilisateur
OmikronSoul
Maître Supérieur Niveau 5
Maître Supérieur Niveau 5
Messages : 1603
Inscription : 27 avr. 2011 19:38
Localisation : Belgique
Contact :
Finaland  :

Re: Un petit lézard souhaite se lancer dans FF XIV

Messagepar OmikronSoul » 10 juin 2017 13:06

Si je me souviens bien, les quêtes du début sont des histoires à petite échelle qui visent à présenter la région dans laquelle elles se passent. Par exemple : « Oh non, il y a des monstres à Gridania » ou « La petite ville du désert va se faire raser pour construire [j'ai oublié] ». J'ai bien aimé ces quêtes, mais c'est vrai que si on préfère le grandiloquent où on joue l'Élu dès le début du jeu, c'est pas exactement glamour.

Un peu d'humilité, les noobs.

schrnieg
Maître Niveau 4
Maître Niveau 4
Messages : 1093
Inscription : 09 mai 2012 17:58
Localisation : J'en ai qu'une vague idée.
Contact :
Finaland  :

Re: Un petit lézard souhaite se lancer dans FF XIV

Messagepar schrnieg » 10 juin 2017 13:19

Mais c'est pas un problème, sauf que le jeu te dis dès le début que tu es un Guerrier de la Lumière, donc zut à la fin, j'ai pas envie de distribuer des Bretzel dans la quête principale !

Si le jeu te vendait pas de l'épique dès la cinématique d'intro, il n'y aurait pas eu de problèmes. 'Fin j'ai joué à Dofus qui t'annonce que tu es un aventurier, COMME LES 438 AUTRES qui passent tout les jours.

Tu joues l'élu, c'est le principe, c'est ce qu'on t'annonce. Mais non, en fait non, tu es une petite merde, comme les autres.

Donc soit j'ai mal compris le scénario du début, soit ils ont de sacrés problèmes de logique de scénario.
Chaos is Life.
Image

castlebouh
Débutant Niveau 9
Débutant Niveau 9
Messages : 94
Inscription : 01 févr. 2014 13:48
Localisation : Hollow Bastion, je cherche la sortie...
Finaland  :

Re: Un petit lézard souhaite se lancer dans FF XIV

Messagepar castlebouh » 10 juin 2017 15:31

Niveau scénario, ça ne me dérange pas de "vendre des bretzels" au début du jeu. Au contraire. Si le jeu permet d'avoir des phases ou l'on peux prendre le temps d'apprécier les graphismes/la musique/l'univer entre deux phase de bourrinage tant mieux. Mais il ne faut pas que se soit QUE ça.

Il me faut un peu d'épique aussi. Des moment ou on voit un gros tas de mob et tel le leeroy des bacs à sables, on fonce dans le tas (et on survis... ou pas ^^).

Concernant le gameplays, c'est du tour par tour à la dofus ou du temps réel?
Comment est le système d'esquive?
Et le PvP? Il y en a?
The Bird of the Hermes is my name, eating my wings to make me tame.

schrnieg
Maître Niveau 4
Maître Niveau 4
Messages : 1093
Inscription : 09 mai 2012 17:58
Localisation : J'en ai qu'une vague idée.
Contact :
Finaland  :

Re: Un petit lézard souhaite se lancer dans FF XIV

Messagepar schrnieg » 10 juin 2017 15:41

Temps réel GCD de 2.5 secondes, je crois pas me souvenir qu'il y ait de réelle esquive. Et le PvP j'ai pas testé.
Chaos is Life.
Image

Fat Chocobo
Maître Niveau 3
Maître Niveau 3
Messages : 1051
Inscription : 01 mars 2010 13:44
Finaland  :

Re: Un petit lézard souhaite se lancer dans FF XIV

Messagepar Fat Chocobo » 10 juin 2017 22:00

Niveau scénario, ça ne me dérange pas de "vendre des bretzels" au début du jeu. Au contraire. Si le jeu permet d'avoir des phases ou l'on peux prendre le temps d'apprécier les graphismes/la musique/l'univer entre deux phase de bourrinage tant mieux. Mais il ne faut pas que se soit QUE ça.

Il me faut un peu d'épique aussi. Des moment ou on voit un gros tas de mob et tel le leeroy des bacs à sables, on fonce dans le tas (et on survis... ou pas ^^).

Concernant le gameplays, c'est du tour par tour à la dofus ou du temps réel?
Comment est le système d'esquive?
Et le PvP? Il y en a?
Ce n'est pas que ça et heureusement, j'aurais déjà lâché le jeu.
Le gameplay c'est du temps réel, mais tu as un global cooldown de 2,5 secondes (qui se sent beaucoup au début, et quasi plus du tout dans le end game).
L'esquive est basé sur tes stats (mais aussi des AoE à esquiver, évidemment genre ne pas être dans le cercle).

PvP Il y en a. C'est assez spécial mais il va changer à la sortie de l'extension. Personnellement je n'ai jamais été fan de PvP alors je ne pourrais pas t'en parler comme un pro. J'en ai déjà fait mais ce n'est pas ma came
ImageImage
Fat Chocobo is life

castlebouh
Débutant Niveau 9
Débutant Niveau 9
Messages : 94
Inscription : 01 févr. 2014 13:48
Localisation : Hollow Bastion, je cherche la sortie...
Finaland  :

Re: Un petit lézard souhaite se lancer dans FF XIV

Messagepar castlebouh » 11 juin 2017 0:32

Ok je vois :)

Et comment marche le système des classes/job? J'ai jeté un oeil dans la section approprié du site, j'ai pas tout compris ^^"
The Bird of the Hermes is my name, eating my wings to make me tame.

Fat Chocobo
Maître Niveau 3
Maître Niveau 3
Messages : 1051
Inscription : 01 mars 2010 13:44
Finaland  :

Re: Un petit lézard souhaite se lancer dans FF XIV

Messagepar Fat Chocobo » 11 juin 2017 1:07

Ok je vois :)

Et comment marche le système des classes/job? J'ai jeté un oeil dans la section approprié du site, j'ai pas tout compris ^^"
Tu as des classes qui ensuite pourront évoluer en job ;). Par exemple, le Maraudeur devient Guerrier, l'Elémentaliste devient Mage Blanc, l'Occultiste devient Mage Noir, l'Arcaniste devient invocateur et érudit, le maître d'hast devient Chevalier Dragon, l'Archer devient Barde, le Surineur devient Ninja, le Pugiliste devient Moine et le Gladiateur devient Paladin. En fait, le système de classe date de la première version du jeu. Ils ont voulu retirer ce système mais ce n'est pas possible à l'état actuel. Cependant avec la 4.X, on voit que ça commence à disparaître et que d'ici 5.X ou 6.X, les classes n'existeront peut-être plus.

Après tu as des "super" jobs qui ne nécessitent pas de monter une classe particulière. Tu peux directement devenir ce job après avoir effectué la quête de job (Astromancien, Chevalier Noir, Machiniste, Samouraï, Mage Rouge)
ImageImage
Fat Chocobo is life

Kujata
Disciple Niveau 3
Disciple Niveau 3
Messages : 364
Inscription : 07 juin 2012 20:49
Finaland  :

Re: Un petit lézard souhaite se lancer dans FF XIV

Messagepar Kujata » 11 juin 2017 13:16

Bon, j'arrive quand tout a été répondu, donc je vais faire un petit cours sur le PvP car moi j'adore :)
(attention, il va y avoir des changements avec Stormblood, mais globalement, ça restera les mêmes objectifs sur les même maps)

on peux séparer le PvP en 3 gros groupes : The Fold, The Feast, The Front.

The fold, c'est une arène de combat a mort, ni plus, ni moins, et pour rentrer, comme personne n'en fait... c'est loooooong, surtout qu'il faut obligatoirement deux dps distants, deux cacs, deux tanks et deux heals pour avoir les deux équipes, ce qui diminue royalement les chance de trouver une team complète. le but comme dit au dessus, c'est d'éliminer la team adverse (avec priorité sur le heal, sinon il peux rez ses alliés).

The Feast, c'est un peux comme The fold, mais en mieux !
deux équipes de 8 (en mode entrainement) ou 4 (en mode classé) s'affrontent dans une arène. Chaque joueurs possède 100 médailles au départ, et le but est d'abattre les adversaires afin de leurs piquer les leurs. Chaque mort te fait perdre la moitié de tes médailles et tu dois attendre 3 seconde avant de respawn, et la première team qui atteins l'objectif de médailles ou qui a le plus de médaille a la fin du temps imparti, gagne !

Le front, là ça devient assez bordélique :)
Durant l'histoire, tu devra choisir entre 3 grande compagnie, et lorsque tu fait un map du Front, tu sera dans la team de ta grande compagnie ! il y a 4 maps, chaque une avec ses propres objectifs, et le but n'est plus de battre l'adversaire en commettant des génocides, mais bien de faire les objectifs pour gagner plus de point (et remporter la partie avec !). comme il y a 3 teams qui s'affrontent, on se retrouve avec des parties a 24 joueurs ou 72 joueurs. Voici les objectifs :

- Les ruines frontalières, il faut détruire des drones qui apparaissent au centre de la map. il y a deux versions, annexion et suppression, mais globalement c'est presque pareil. tuer un adversaire rapporte un point a la team, et mourir en fait perdre.

- Le rocher des tréfonds, tu as des nodes qui apparaîtront sur la map, et l'objectif sera d'interagir avec eux pour les capturer et les protéger pour pas que les autres teams te les volent. plus longtemps ils appartiennent a ta team, plus tu gagne de points, et quand un node est vidé, il se désactive. la première team qui atteins l'objectif de points gagne !

- Les Champs de la Gloire : tu as des cristaux qui "s'activeront" et l'objectif c'est de leurs infliger le plus de dégâts. lorsque celui si se brise, des points sont offerts au team proportionnellement aux dégâts qui ont infligé. encore une fois, la première team qui atteins l'objectif de points gagne !

Falen Nadleeh
Novice Niveau 2
Novice Niveau 2
Messages : 123
Inscription : 24 oct. 2009 20:39
Localisation : Paris
Finaland  :

Re: Un petit lézard souhaite se lancer dans FF XIV

Messagepar Falen Nadleeh » 11 juin 2017 14:58

Hello mon cher public!

Déjà, je tiens à préciser qu'en matière de MMO je ne joue qu'à Guild Wars 2. Donc j'ai pas réellement d'expérience. Comment est le gameplay d'FF XIV? Ets-ce qu'il y a un système de quête? Ou plutôt un système d'event? Ou les deux... Est-ce que les donjons sont varié? Est-ce que c'est un jeu ou on peu aller jouer dans son coin ou bien il faut se trouver un groupe à chaque fois qu'on veut faire deux pas? Comment est la communauté? Les gros noob accro aux fails magistraux ne se mangent pas trop de poire dans la figure? (oui, là je parle pour moi, suis une vrais catastrophe xD).
Y'a plusieurs types de quêtes, les quêtes d'épopée qui vont te faire avancer l'histoire et le scénario, et les quêtes annexes, basiques parfois répétitives qui te feront gagner expériences et autres objets divers. Certaines suites de quêtes annexes ont un mini scénario pour découvrir un peu l'histoire de certains pnjs ou en apprendre plus sur la région par exemple.

Y'a des "events" saisonniers lors des fêtes de noel/jour de l'an/anniversaire de ffxiv etc. Ce sont des trucs temporaires qui permettent de gagner des objets bonus cosmétiques 95% du temps.

Tu peux jouer tout seul la plupart du temps, sauf pour les donjons "obligatoires". Il ya beaucoup de donjons et ils sont très variés, ils ne sont pas tous obligatoires, juste l'épopée principale en met quelques uns sur ton chemin car ils sont liés au scénario.

La communauté est pas la meilleure que j'ai connue, mais c'est également loin d'être la pire. Même en tant que nouveau joueur, certains joueurs vont se montrer hautains et parfois insultants, mais le plus important c'est la communication. Si tu indiques bien que t'es un nouveau joueur et que du débutes/découvres le jeu, y'a pas de soucis à avoir. Faut pas non plus hésiter à demander des conseils et surtout à écouter ceux qui te sont donnés par exemple en groupe si tu fais un truc mal et que quelqu'un d'autre te dit "dans ce cas là, si tu fais ça au lieu de ça , tu feras plus de dégâts".

Ca peut paraitre "évident", mais crois moi, je suis déjà tombée sur des nouveaux joueurs qui ne communiquaient pas du tout, pas un bonjour, qui faisaient n'importe quoi, et qui quand je leur donnait des conseils n'en avaient rien a secouer. Ils voulaient jouer tout seul et le reste du groupe étaient juste des pnjs qui suivaient pour eux. Faut bien comprendre qu'on joue pas a un MMORPG pour jouer comme si on était sur un jeu solo. Y'a une communauté, faut dialoguer et intéragir, c'est le point le plus important.
Y a t-il un système de PvP? Dans une instance particulière ou bien on peux se faire zigouiller par un autre joueur particulièrement vicieux alors qu'on cueillais tranquillement des fleure?
Kujata a donné une réponse super précise plus haut, je rajouterai juste que non, il n'y a aucun PVP sauvage et gratuit dans FFXIV et il n'y en aura jamais.

Ensuite, je constate qu'ils en sont déjà à la troisième extension. Ça va me prendre beaucoup de temps de tout rattraper? Est-ce que lorsque l'on achète le jeux les extension sont déjà comprises? Ou bien ils faut les acheter toutes les trois? Comment se passe les abonnements? C'est cher?
Alors il y a A Realm Reborn, le jeu de base
Heavensward, la première extension
Stormblood, la deuxième extension qui sort la semaine prochaine.

Si tu achetes le jeu de base non, les extensions ne sont pas comprises. Il existe des packs comprenant A realm reborn + Heavensward et il y'aura un pack tout en un comprenant le tout dès que Stormblood sera disponible.
Après tu n'est pas obligé d'avoir les extensions pour débuter le jeu. Tu peux très bien prendre le jeu de base et y jouer jusqu'à terminer l'histoire qui y est proposée.
Ne pas avoir les extensions va te limiter certains contenus. Je conseille le tout-en-un personnellement.
L'abonnement est environ de 11€ par mois, et 1€ de plus par mois par personnage supplémentaire.
Sachant que dans FFXIV tu peux tout faire sur un seul personnage, le personnage supplémentaire n'est pas vraiment nécessaire contrairement à d'autres MMORPGs.
Enfin questions pratiques: Pour une nana fan de tous ce qui peux exploser (genre une pluie de météorite, boules de feu, etc...) combiner à une carpette incurable, quel classe conseillerais vous pour débuter?
Suis pas fan du tanking, mais j'aime savoir que je suis utile dans un groupe (heal/soutient). Et le dps pur est assez jouissif, ne nous le cachons pas x).
Pour débuter vu tes gouts je te conseille la classe d'Occultiste qui pourra déboucher plus tard sur le job Mage Noir. Après le niveau 15 tu seras libre de changer de job et de tout tester de toute façon :)
Y a t-il des différences notables au niveaux des différentes races? (Scénario, hitbox, porté, etc...) Ou bien est-ce juste une différence graphique?
Pas de différence entre les races si ce n'est quelques points de stats en plus ou en moins dans les différents attributs. Ces différences sont extrêmement négligeables dans FFXIV contrairement à d'autres MMO ou la différence est importante et te prédispose plus vers telle ou telle classe.
A part la tenue dans laquelle tu commences, la tenue raciale, il n'y a aucune vraie différence.

Fait un personnage qui te plait et te correspond.

Et comment marche le système des classes/job? J'ai jeté un oeil dans la section approprié du site, j'ai pas tout compris ^^"
Pour le site les sections classes/jobs sont en train d'être refaites pour la simple raison que Stormblood va changer beaucoup de choses vis à vis de cet élément du jeu.

Tu commence le jeu avec une classe , disciple de la guerre ou de la magie.
Il existe des classes disciples de la main (les crafteurs), ou de la terre (les récolteurs) que tu peux avoir plus tard.

Une fois niveau 30 dans une classe et dans la mesure ou tu as bien fait les quêtes de classe qui te sont proposées tous les 5 niveaux, ta classe pourra devenir un job.
Il existe en plus 5 jobs uniques qui ne sont pas liés a une classe de départ et qui sont les jobs ajoutés lors des extensions.
Il faudra être au moins niveau 30 dans un job pour débloquer les 3 jobs uniques d'Heavensward et niveau 50 pour les 2 jobs ajoutés à Stormblood.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !
Image

castlebouh
Débutant Niveau 9
Débutant Niveau 9
Messages : 94
Inscription : 01 févr. 2014 13:48
Localisation : Hollow Bastion, je cherche la sortie...
Finaland  :

Re: Un petit lézard souhaite se lancer dans FF XIV

Messagepar castlebouh » 11 juin 2017 15:28

Wouah!! Tant de réponses détaillées, ça fait trop plaisir :oops:

Alors si j'ai bien compris.... Je peux commencer avec un occultiste puis un Mage Noir c'est ça? Et genre si au bout de plusieurs dizaines d'heure de jeu ça me plait pas, je peux toujours changer pour une classe totalement diférente? Genre.... Un guerrier? Et si l'on monte toute les classes du jeu on peux switcher entre les différentes classes comme ça? OKLM? J'ai bien compris?
Mais ça pose pas un problème pour le stuff? Il doit falloir se faire un équipement complet pour chaque classe ça doit être bien long et bien cher, non?

Ensuite on m'a dit qu'il était possible de jouer à une sorte de démo gratuite (ou l'on est limité au niveau 35) C'est vrais? Comment on l'acquière?
The Bird of the Hermes is my name, eating my wings to make me tame.

Kujata
Disciple Niveau 3
Disciple Niveau 3
Messages : 364
Inscription : 07 juin 2012 20:49
Finaland  :

Re: Un petit lézard souhaite se lancer dans FF XIV

Messagepar Kujata » 11 juin 2017 16:23

Ouais tu pourras changer de classe librement, ta classe dépendra simplement de l'arme/outil que tu sera équipé ! les seuls moment ou tu pourras pas changer, c'est une fois en instance !

pour le stuff en endgame, ça dépends, tu as des raid qui en droppent gratuitement (c'est généralement limité en début de maj a une piece/semaine), tu as des armes que tu drop sur des gros boss, tu as les artisan qui peuvent en fabriquer, mais généralement c'est plutôt long car la majeure partie des équipement, tu les achète contre des token obtenu en donjons. Maintenant, je suis 60 partout, et au final, j'ai un assez bon équipement partout, et j'ai jamais rien acheté, donc c'est possible ! et en montée de niveau, les équipement, tu les obtient dans les donjons ou en les achetant auprès de pnj.

pour la démo, c'est ici : http://freetrial.finalfantasyxiv.com/fr/
profite bien, car elle est en illimité, tu pourras essayer toute les classes sans abonnement !
et si jamais tu veux venir en jeu, tu pourra trouver un parrain pour gagner des bonus :)


Revenir à « Final Fantasy »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 13 invités