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Quel est votre système de jeu préféré?

Publié : 10 avr. 2011 22:46
par Monarch
Bonjours a toutes et à tous je vous propose de répondre a ce sondage qui me semble plutôt originale.

Alors qu'est-ce que j’entends par '"système de jeu" c'est plutôt difficile a expliquer mais facile à comprendre, je vous explique.

Un des principales atouts de la série Final Fantasy pour ne pas tombé dans la répétitivité (contrairement a Dragon Quest...) est de complétement changer à chaque épisodes sa façon de jouer comme les combats qui étaient au tour par tour simpliste au début suivit de la fameuse jauge ATB (Active Time Battle) en passant par le temps réel!
Les combats en sont donc fortement changé mais il n'y a pas que ça qui se modifie d'épisodes en épisodes.

L’apprentissage des "compétences" (Soin, Brasier, Piller, etc....)se voit également modifié d'années en années!

Par exemple dans le premier Final Fantasy il fallait acheté ses sorts pour apprendre de nouvelles magies, dans FFV les héros apprennent leurs habilités grâce au jobs, dans FFVII grâce au matérias et dans FFIX avec les équipements vous me suivez?

Ensuite ce qui change également c'est la possibilité de booster ses stas exemple:
Dans Final Fantasy I c'est la base, on boost sa force en montent de niveaux bien sure mes surtout en s'équipant (Armure Def+ / Épée Force+) , dans Final II cependant il n'y a plus de niveaux, les stas évoluent d'eux mêmes selon nos actions! Par contre dans X tous ce fait par Spherier! (les accessoires servent é aprendre des compétences "passive")!

J’espère avoir été claire, maintenant pour la question du sondage je vais vous demandez quel systèmes vous a le plus plu avec un petit rappel.

Exemple:

Question: Quel est votre système de jeu préféré?
Réponse: FF5 Niveaux + Jobs + ATB + Équipements

"Niveau" fait allusion au système d'évolution des Stats (A chaque niveaux ils augmentent!) (dans FFX il augmentes grâce au Spherier)!

"Jobs"fait allusion au système d’apprentissage des compétences! (Dans FFI il faut acheté ses sorts pour les apprendres!

"ATB" fait allusion au système de combat! (Dans les FFI c'était le Tour par Tour qui sera remplacé plus tard par l'ATB)!

"Équipement" fait allusion au système qui booste les Stats! ( Quand vous porté une amure dans FFI ou II, ca augmente votre défense, dans FFVIII par exemple on s'équipe de Magies).

Vous suivez toujours?

C'était super chaud a expliquer!!!!!!!!!!!!!!!


Je n'ai pas pus mettre tout les FF dans le sondage car il y en avait trop,alors j’ai mis les plus pertinent!

Publié : 10 avr. 2011 23:07
par Leonhart45
je respect les développeurs qui risque à chaque fois un nouveau système de combat alors que même le précédent été parfait ! :D

Publié : 10 avr. 2011 23:46
par chalouche
J'ai voté FF8. Ce jeu a une place particulière dans mon coeur, donc le vote a été un tant soit peu biaisé... :P
Cependant, le systeme de FF8 est particulierement interessant car je trouve qu'il permet de mettre en place une veritable strategie de combat ou les actions doivent etre minutieusement reflechies, plus (a mon avis) que d'autres jeux de la saga FF qui sont à ce niveau la plus dirigistes

Publié : 10 avr. 2011 23:57
par Monarch
C'est vrais que pour l'originalité FFVIII est sans doute le mieux, persos j'ai voté pour IX car je trouve que ce système est le plus prenant (pour moi) mais j'ai beaucoup hésité avec V qui a pour moi le système d’apprentissage des compétence le plus "logique"!!

Leonhart45 tu as voté quoi? (Si tu peux développer un peu ce serais sympa ^^)

Publié : 11 avr. 2011 2:39
par Simousse
Aucun. Il aurait fallu le système d'ATB du X-2 avec les équipements du VI, les niveaux du X et les jobs de FFT.

Publié : 11 avr. 2011 2:44
par Jînka
J'suis plutôt d'accord avec Simousse dans l'ensemble, hormis en ce qui concerne les job (surtout ceux du III et V). Je leur préfère les vêtisphères car au moins on peut choisir les compétences, puis on peut changer de job en plein combat, un peu comme les stratégies du XIII. Ce qui selon moi est un avantage stratégique certain.

Comme le soulignait ff fanatics dans la chatbox
L'avantage de FFXII, c'est que pendant que tu regarderas tes persos combattre un boss, tu peux avancer à duodecim en même temps
Ce qui est en effet très pratique contre des boss avec beaucoup de HP mais une IA déplorable. ^_^

Publié : 11 avr. 2011 3:02
par Monarch
Franchement merci!
Voila le type de réponses que j’espérais voire!^^!

A début je voulais faire un sondage qui aurait parlé principalement de l’apprentissage des compétences, ça aurait donné:

FF1, 2 et 11 Achats
FF3, 5 et X-2 Jobs
FF6 Espers
FF7 Materias
FF8 GF+Voler(magie) (d’ailleurs j'ai oublié de l'ajouté au sondage créé, j'ai mis GF et il aurait fallut mettre les 2 et je ne peux pas édité un sondage désolé :-/)
FF9 Équipements
FF10 Spherier
FF12 Permis
FF13 Crystalium

Ceci aurait été plus simple c'est vrais mais selon moi moins complet!

Et si je devrais créé MON Final Fantasy parfais ce serait:

Évolution avec niveaux!
Job façon FFV (avec un soutien au choix)!
ATB façon FFXIII couplé a X-2!
Équipement façon FFIX!

Ça mes amis ce serait un FF qui déchirerait SA RACE (pour moi)!

Et pour vous quel serait votre FF Parfait il y a plein de possibilité, genre les combat du 12 mes avec des Materias!!

Publié : 11 avr. 2011 17:33
par Leonhart45
moi j'ai voter FF7 car j'ai trouver super les matérias, les combinaisons etc... et on peux choisir qui sera notre magicien, invokeur et même le bourrin de l'équipe ^^

FF8 je le trouve assez compliquer encore maintenant après plus de 10 ans j'arrive pas à bosster mon équipe au max !

FF9 trés classic sauf le système des compétences qui pour moi est une bonne trouvaille car on ne peux pas tout avoir et donc faut faire des choix !

FF10 un peu comme le jeu, linéaire le sphérier voilà c'est pas dynamique

FF12 similaire au 10 voire tout à fait pareil sauf que c'est en carré :lol:

FF13 j'ai pas trop aimer car il faut attendre presque la fin du jeu pour pouvoir avoir tout controler avec un prix trés élever !

Avis

Publié : 11 avr. 2011 18:04
par chris63260
Pour moi rien de mieux q'une évolution linéaire . Je m'explique . Qu'il a t'il de mieux que ce fier aux potentiels de ces propre combat . Soit en faire plus , et aller au bout du bout , de que ces concepteurs on d'imagination ( et ils en ont ....) . Mais il y a rien de mieux que de jouer a la montre , comme FF VII . ( A l' attaque et on verra bein ce qui ce passe ) 8)

Publié : 12 avr. 2011 18:12
par xentin
déjà ils ont tous leurs avantages et inconvénient
perso mon préféré est le système du 5(même si je me suis trompé et que j'ai mis le 12...) car il exploite vraiment à fond le système des jobs
cependant il ne va pas à tous les systèmes de combat, je voit mal ce système aller avec celui du 13 dans la mesure où tu peut déja changer de "job" en plein combat
de même la jauge atb du 13 est parfaite pour des combats dynamiques et non pas pour des tour par tour auquel s'apparente les autres
et j'aime bien également le système du 12 dans la mesure où il apporte plus de réalisme dans le jeu (tourner autour de l'ennemi par exemple)

Publié : 12 avr. 2011 18:54
par Monarch
C'est vrai que les combat du 12 étais bien cependant un truc m'a agacé, les ennemis peuvent nous touchez de n'importe ou, MAIS le joueur doit se positionner à proximité pour donné un coup d’épée ça ne sert donc pas a grand chose de s'éloigner de sont adversaire) et ce problème est dans beaucoup de jeux du même genre (White Knight Chronicle) ce n'est pas juste, ce qu'ils auraient du faire c'est soit;

Avoir la possibilité d'attaquer de n'importe MAIS dans les 2 camps ( mais c'est pas très réaliste et ça ne sert plus a rien de s'éloigner de sont adversaire comme dis plus haut!)
Soit devoir se rapprocher pour les attaques au corps a corps pour les 2 camps également

Publié : 12 avr. 2011 18:57
par xentin
en effet et faire un effet critique lors d'une attaque dans le dos comme dans crisis core

Publié : 23 avr. 2011 12:52
par Eldan Darch
Je trouve qu'ils avaient tous plus ou moins leur qualités. C'est pourquoi j'ai pas voter.

J'aimais bien le système des espers dans FFVI, c'était pas désagréable, relativement rapide. Une évolution rapide et pas prise de tête, c'est sympa parfois. Mais en même temps, c'est aussi son défaut, ca rends les choses trop simples.

Les materia de FFVII, c'était, au niveau des stratégie exploitable pour le combat, l'un des meilleurs. Les possibilités qui s'offraient a nous étaient nombreuse et l'on faisait ce que l'on voulait de nos personnages. Je lui trouve pas de défauts a proprement parler, mais c'est pas le système que j'ai preferé.

Dans FFVIII, j'adorais les associations, mais ca rendait le jeu d'une simplicité extrême. Lors d'une première partie, c'est bien, il faut tatonner un peu avant de trouves les bonnes combinaisons, mais des l'instant ou on les connait, bing !

Pour ce qui est de FFIX, carrément basique, ya rien de bien innovant. J'me rapelle que la chose qui m'avait marqué sur le moment, c'etait le retour aux equipes de quatre. Ca mis de coté, bah bof.

FFX et son sphérier, c'était marrant, permettait une grande liberté des le debut du jeu pour peu qu'on l'ai pris en expert et ca demandait du temps mais en même temps, ca devenait vite chiant, quand t'avais 50 lvl de Sphérier avec chaque persos, t'était content quand t'avais fini. Pis être bloqué dans ton évolution par le manque de sphère (Ce qui m'arrivais parfois au début, notamment pour les sphères comp) ca gonfle.

FFXII, c'était extra, le système m'as vraiment botter personnellement, les gambits c'était de la stratégie pure et dure mais en même temps, ca avait des grosses tares, et c'était plein de truc inutile. Je crois que mon plus gros rire sur ce jeu a été quand j'ai découvert que mettre la ligne "Allié ==> Vie2" revenait au même que mettre "Allié dans le coma ==> Vie 2". Concretement, la plupart des gambits sont inutiles. Et c'est sans compter que ca ote tout challenge. Avec la stratégie adéquate aucun ennemi ne pose de problème. Je decerne une place a Fafnir et Pirlasta dans le top 10 des Boss les plus mauvais du monde des jeux vidéos.

Pour finir, FFXIII, beau, dynamique, agréable a prendre en main mais par dessus tout... Quel bazar ! Ca pète de partout, on comprends pas toujours ce qui se passe et deux ennemis identiques peuvent sur deux combats distinct se montrer d'une difficulté carrément differente. Je me rapelle de petites bestioles que j'avais tuées en un seul "Fauchage" qui m'ont tué lorsque j'en ai revu 10 mètre plus loin en me lancant tous en même temps un sort de feu. One shot Lightning. Et au boss de fin de ce jeu là, je lui accorde le titre de "Boss le plus pénible". Entre sa technique pourrie qui te laisse un point de vie, les alterations d'état et son super machin qui te fait mort instantanée, genial !
Hope passe son temps a te soigner Lighning a oter les alterations d'états et le dernier a taper comme un sourd et pourtant, si il arrive a passer dans la faille en te lancant "Poison" directement suivi de son attaque destructrice, t'es OS aussi. J'adore.

Publié : 25 avr. 2011 0:11
par Squall 08
Je trouve que c'est le systeme de FF10 qui est le mieux, on peut voir l'évolution des personnages au fur et a mesure. Mais je trouve quand même le spherier pro un peu compliqué. :roll:

Publié : 25 avr. 2011 1:02
par cladil78
un peu ?????!!! je dirai meme ultra compliqué , au debut c est facile , mais des que tu debloque le spherier , bonjour l enmellage de pinceau , on et perduu c pour sa que j ai lacher le jeu XDD

Moi j ai voté pour le 7 , mais j aime aussi le systeme du 12