Quiz : matCloud51

Pour discuter sur les différents Final Fantasy que vous connaissez c'est par ici :)

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

khamul
Disciple Niveau 6
Disciple Niveau 6
Messages : 453
Inscription : 22 août 2011 20:05
Localisation : Ailleurs
Finaland  :

Messagepar khamul » 06 mars 2012 22:55

La réponse est : 12.

Blague à part, j'ai deux petites questions ( qui vont en aiguiller plus d'un si tu daignes y répondre bien entendu ), la première étant : dans quel sens doit-on considérer le mot "mariage", c'est à dire, au sens matrimonial, ou au sens d'alliance entre deux objets/individus/concepts etc ,
Ensuite, la foudre dans le ciel est-elle une métaphore ( invocation par exemple ) ou alors doit-elle être interprétée au sens littéral ?

D'avance merci ^^
Le bonheur c'est de le chercher
Image

Belgamesh
Mercenaire des Arcanes
Mercenaire des Arcanes
Messages : 1134
Inscription : 03 mars 2004 11:15
Localisation : Près de la Louve de Trà-Vinh
Finaland  :

Messagepar Belgamesh » 07 mars 2012 9:18

En fait, la foudre peut être interprétée dans les deux sens; c'est le vieillard qui est forcément imaginaire.
Deuxièmement, il s'agit ici clairement d'un lien matrimonial.
« Peu importe la difficulté de la tâche, c'est de sa valeur qu'elle tire son essence. »
Belgamesh, Mercenaire des Arcanes
Image

Toulala
Gardienne des Écritures Saintes
Gardienne des Écritures Saintes
Messages : 4048
Inscription : 21 juin 2004 20:20
Localisation : France
Contact :
Finaland  :

Messagepar Toulala » 07 mars 2012 9:24

Omg, Aerith était enceinte de Cloud ?
« Ce sont nos erreurs qui nous enseignent la vie. »
Toulal, Gardienne des Écritures Saintes
Image

Belgamesh
Mercenaire des Arcanes
Mercenaire des Arcanes
Messages : 1134
Inscription : 03 mars 2004 11:15
Localisation : Près de la Louve de Trà-Vinh
Finaland  :

Messagepar Belgamesh » 07 mars 2012 9:32

Alors, si tu me trouves un lien avec un vieillard dans les orages, je veux bien =)
« Peu importe la difficulté de la tâche, c'est de sa valeur qu'elle tire son essence. »
Belgamesh, Mercenaire des Arcanes
Image

Eldan Darch
Apprenti Niveau 4
Apprenti Niveau 4
Messages : 690
Inscription : 21 août 2009 11:52
Finaland  :

Messagepar Eldan Darch » 07 mars 2012 12:14

Le vieillard ne peut être que Ramuh. Enfin je pense. Ramuh dans FFVII étant inutile, j'aurai tendance a penser a FFIX. Ramuh qui nous raconte l'histoire de Joseph là, il a donc un rôle dans l'histoire, et il me semble que Ramuh est une divinité Nordique, genre Mjollnir et puisqu'on parlait de mythologie et autre, ca me laisse penser que t'es partie sur cette voie.

Bref, reste a trouvé qui meurt en emportant les bien de son mariage. J'pense a Branet. Elle meurt et on apprends toute son histoire avec son mari et sa fille defunte. Et puis Grenat recupere le Grenat qui permet d'avoir Bahamut. Et il me semble qu'il y a de l'orage après qu'elle meurt. Donc la foudre quoi.

Bref, j'imagine que j'en suis très loin.

Belgamesh
Mercenaire des Arcanes
Mercenaire des Arcanes
Messages : 1134
Inscription : 03 mars 2004 11:15
Localisation : Près de la Louve de Trà-Vinh
Finaland  :

Messagepar Belgamesh » 07 mars 2012 12:57

En effet, en pointant Ramuh du doigt tu t'orientes bien sûr vers une évidence. Le reste divague et n'a pas de réel raccrochement. Ne cherchez pas à comprendre l'orage séparément du vieillard, les deux sont liés.

Ici, ça consiste surtout à retourner la phrase et interpréter les mots. Si vous essayer d'en tirer un sens qui lie le tout, vous n'y arriverez pas. Il faut avant tout déchiffrer.
Mais j'en dis trop, chut =)
« Peu importe la difficulté de la tâche, c'est de sa valeur qu'elle tire son essence. »
Belgamesh, Mercenaire des Arcanes
Image

khamul
Disciple Niveau 6
Disciple Niveau 6
Messages : 453
Inscription : 22 août 2011 20:05
Localisation : Ailleurs
Finaland  :

Messagepar khamul » 07 mars 2012 20:17

Jpensais à un moment bien précis dans ffVII, celui qui se trouve avant l'obtention de l'invocation ramuh, à savoir, l'histoire de dayne. celui-ci était marié à éléonore ( et sont les parents de marlene ), et à l'issue du combat contre dayne, on récupère le collier d'éléonore ( les biens du mariage ). Une fois le collier transmis à coates, on peut faire la course chocobo et surtout récupérer l'invocation ramuh avant celle-ci ( le viellard et la foudre )
Je dirai donc que ce que tu cherches est Eléonore. :)
Le bonheur c'est de le chercher
Image

Kalniete
Disciple Niveau 4
Disciple Niveau 4
Messages : 384
Inscription : 10 avr. 2004 18:14
Localisation : Nice.
Finaland  :

Messagepar Kalniete » 07 mars 2012 20:35

Moi j'aurais une question, que veux-tu dire par "mode difficulté : images d'Epinal"? Est-ce que la réponse doit être donnée sour la forme d'une image Epinal, ou est-ce juste une référénce au fait que les images Epinal sont des énigmes visuelles particulières? Ou est-ce que ça veut dire que la réponse est un lieu commun? Ou bien est-ce un indice pour l'énigme? J'avoue que cette expression que tu as écrite me trouble.
And I, I'm not worried
That I will never touch the stars
'Cause the stars belong up in heaven
And the earth is where we are

Image

Belgamesh
Mercenaire des Arcanes
Mercenaire des Arcanes
Messages : 1134
Inscription : 03 mars 2004 11:15
Localisation : Près de la Louve de Trà-Vinh
Finaland  :

Messagepar Belgamesh » 07 mars 2012 20:40

Ta réponse déchire à un point xD Mais c'est absolument pas ce que j'attends !

Quand on pose une énigme à des esprits si fertiles, on récolte souvent des choses incroyables xD C'était vraiment bien tenté; mais ce n'est absolument pas avec ce genre démarche là que vous trouverez ce que j'attend.


« Il est mort, abandonnant ainsi les biens de son mariage.
Cependant maintenant, on peut voir apparaître le vieillard et la foudre dans le ciel. »

Si ma question avait été celle-ci, tu prendrais la main =)

EDIT: Kalniete (je n'avais pas vu ton post au moment où j'ai fait le mien)

Tu n'es pas la seule à m'avoir posé cette question, à savoir que cette expression vous choque x) Non, il n'y a rien de visuel ici; cependant, ma question s'inspire en quelques sortes de la manière des questions posées dans les images d'Epinal (ce n'est pas le cas pour toutes bien entendu); d'une part le champs lexical ou l'intonation ; et surtout d'autre part, le poids des mots.
A la manière des images d'Epinal, il faut retourner la question dans tous les sens, la regarder à l'envers, à l'endroit, la tête en bas, la tête en haut, pour espérer trouver les clefs de la réponse. C'est surtout ça =)

« Parlez amis, et entrez. »
Dernière modification par Belgamesh le 07 mars 2012 20:42, modifié 1 fois.
« Peu importe la difficulté de la tâche, c'est de sa valeur qu'elle tire son essence. »
Belgamesh, Mercenaire des Arcanes
Image

khamul
Disciple Niveau 6
Disciple Niveau 6
Messages : 453
Inscription : 22 août 2011 20:05
Localisation : Ailleurs
Finaland  :

Messagepar khamul » 07 mars 2012 20:41

'fectivement à côté de la plaque vu le sujet -_-,sinon le reste était cohérent après tout, celà dit, à l'instar de Kalniete, je ne vois pas quel "genre" de réponse tu attends en fait :)
Le bonheur c'est de le chercher
Image

Belgamesh
Mercenaire des Arcanes
Mercenaire des Arcanes
Messages : 1134
Inscription : 03 mars 2004 11:15
Localisation : Près de la Louve de Trà-Vinh
Finaland  :

Messagepar Belgamesh » 07 mars 2012 20:45

Ramuh est bien sûr une piste; l'énigme originale que je voulais poser était :

« Elle est morte, et a emporté avec elle les biens de son mariage.
Cependant maintenant, on peut voir apparaître la foudre dans le ciel. »

Il faut aller au-delà de la signification de l'ensemble.
« Peu importe la difficulté de la tâche, c'est de sa valeur qu'elle tire son essence. »
Belgamesh, Mercenaire des Arcanes
Image

Lord_Laguna
Maître Niveau 7
Maître Niveau 7
Messages : 1252
Inscription : 10 mai 2009 13:45
Localisation : Sarreguemines
Finaland  :

Messagepar Lord_Laguna » 07 mars 2012 21:10

J'aurais eu tendance à dire que tu parles de Serah. Pour ceux qui ont vu la fin de FF13-2 ils comprendront ou je veux en venir et donc la foudre aurait pu être Lightning (la foudre). Mais vu que c'est une femme, le mot vieillard ne correspond pas. Les liens du mariage eux seraient le pendentif de Serah.

Belgamesh
Mercenaire des Arcanes
Mercenaire des Arcanes
Messages : 1134
Inscription : 03 mars 2004 11:15
Localisation : Près de la Louve de Trà-Vinh
Finaland  :

Messagepar Belgamesh » 07 mars 2012 21:12

Et je n'ai pas joué à FFXIII-2, malheureusement xD
« Peu importe la difficulté de la tâche, c'est de sa valeur qu'elle tire son essence. »
Belgamesh, Mercenaire des Arcanes
Image

Eldan Darch
Apprenti Niveau 4
Apprenti Niveau 4
Messages : 690
Inscription : 21 août 2009 11:52
Finaland  :

Messagepar Eldan Darch » 07 mars 2012 21:39

Elle est raide ta question, j'vois aucun lien entre un perso de FF mort et Ramuh. On peut voir Ramuh donc. C'est pas de Aérith dont il s'agit. C'est pas Branet non plus. Après j'vois pas masse de perso qui meurt (enfin si dans le IV et VI, mais aucun lien avec Ramuh non plus)

Je sèche total.

Tizona
Novice Niveau 2
Novice Niveau 2
Messages : 138
Inscription : 16 oct. 2009 22:01
Localisation : Figaro
Finaland  :

Messagepar Tizona » 07 mars 2012 22:25

Hmm, au risque de paraître vraiment absolument ridicule (mais j’assume d’avance), je propose Arcturus (arme dans Final Fantasy XII).
De l’énigme, est apparue dans ma tête la phrase (à quelques changements de place de mots) « Elle est morte, et maintenant, on peut voir apparaître les biens de son mariage dans le ciel », la foudre dans le ciel, par contre, ne m’inspire sur ce fait rien d’autre que Zeus (et Ramuh, bien sûr, mais je n’arrive pas à lui trouver une place dans le contexte, désolée pour lui). J’ai donc eu réminiscence d’un mythe grec (oui, très éloigné du contexte Final Fantasy).

D’après la mythologie grecque, l’une des nymphes vivant auprès d’Artémis, Callisto, se serait vue abordée par Zeus lui-même. D’une manière ou d’une autre, Zeus serait arrivé à ses « fins » tout en prenant l’apparence d’Artémis (ou d’Apollon, les historiens se disputent le morceau). Callisto fut alors contrainte d’être transformée en ourse par Héra (évitant ainsi d'être tuée par Artémis, furieuse après avoir appris que l’une de ses nymphes était enceinte), et celle-ci fuit.
Mais n’est pas chasseur/euse qui le veut, lors d’une partie de chasse, apercevant un ours au loin, Artémis n’hésita pas une seule seconde à planter l’une de ses flèches dans le corps de l’ours, lui ôtant la vie de la même occasion. Par le plus grand des hasards, il s’agissait bien sûr de Callisto. Hermès fut directement dépêché pour récupérer l’enfant issu de Zeus et de Callisto, Arcas. Et en hommage, Zeus nomma deux des constellations célestes « la Grande Ourse » (Callisto) et la « Petite Ourse » (Arcas).

Au jour d’aujourd’hui, il existe (enfin, depuis l’Antiquité) une étoile nommée Arcturus (du grec «αρκτοσ/arktos » = l’ours et «ουροσ/ouros » = le gardien, donc « Le Gardien de l’Ours », vous l’aurez compris) qui, comme son nom l’indique, se trouve à proximité des deux constellations.

Or, Arcturus est également une arme dans FFXII (une arme à feu, même) !
Pour résumer : Le vieillard et la foudre dans le ciel Zeus, Dieu des Dieux et Dieu de la Foudre
Elle est morte : Callisto
Les biens de son mariage : Mariage = métaphore de l’union charnelle entre Zeus et Callisto // Les biens = son fils Arcas, donc.
On peut voir apparaître […] dans le ciel : La Grande et Petite Ourse, ou tout simplement les étoiles les constituant (donc Arcturus).

J’admets que ma réponse est en total hors-sujet et à des années-lumière de la réponse (non, pas de jeu de mots astronomique, promis), mais peut-être aurais-je eu le mérite (du moins je l’espère xD) de vous apprendre l’origine de la Grande et Petite Ourse (okay, c'est hyper connu, mais bon) o/
Image


Revenir à « Final Fantasy »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités