[Œuvre] Le Trône de Fer — George R. R. Martin

Echangez ici vos impressions et vos points de vue sur les livres que vous avez lus.

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

Toulala
Gardienne des Écritures Saintes
Gardienne des Écritures Saintes
Messages : 4048
Inscription : 21 juin 2004 20:20
Localisation : France
Contact :
Finaland  :

[Œuvre] Le Trône de Fer — George R. R. Martin

Messagepar Toulala » 25 août 2011 11:29

Image

Titre Original : A Song of Ice and Fire
Série adaptée : Game of Thrones (Le Trône de Fer)
Auteur : George R. R. Martin
Date de parution : 1996 - 20??
Genre : Fantasy
Nombre de tomes : 7 (5 actuellement)

La première fois que j'ai eu vent de cette œuvre, c'était à travers un site dédié aux génériques de séries et de films. L'ouverture de la série Game of Thrones, adaptée de la saga, était alors mise en avant, et j'ai tout de suite été intriguée par son univers, bien que seule la dimension géographique y était présentée.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=s7L2PVdrb_8[/youtube]

Mais c'était en mai 2011, et absorbée par mes examens, je n'ai pas pris le temps de me pencher dessus et je l'ai oubliée. Cet été, l'engouement de mon entourage pour la série m'a rappelé (et confirmé) que je devais la regarder — et la lire.

Le Trône de Fer, ainsi que l'intégrale et la série ont été nommées en français (c'est le titre du premier tome), est une saga qui nous emporte sur un continent où l'été dure quelques années tandis que l'hiver peut perdurer toute une vie d'homme. L'Histoire est déjà précisément mise en place, mais pour l'instant, nous savons que le Royaume des sept couronnes, sur le continent de Westeros (à l'ouest), est gouverné par un roi qui s'est établi suite à sa victoire dans la bataille de la rébellion, quinze ans plus tôt. Les sept couronnes, ce sont les sept familles qui dirigent le pays, dont une sur le trône. Nous nous intéressons à l'humble maison des Stark, représentée par un loup (un loup-garou dans la traduction pourrite de Jean Sola). Celle-ci règne sur Winterfell, au nord du continent, et est en charge du Mur, à la lisière nord, qui les protège de peuples sauvages (et plus que ça).
Un jour d'été, Robert Baratheon, le roi et très bon ami du Seigneur Eddard Stark, vient lui rendre visite pour le nommer régent. Eddard est partagé entre son ami et sa chère famille qu'il ne veut pas quitter, mais il accepte et suit Robert, emmenant ses deux filles, Arya et Sansa, cette dernière pour la marier au prince Jeoffrey. Il découvrira à Port-Réal (King's Landing) que tout n'est pas rose et qu'un complot menace.
De son côté, son fils bâtard Jon est envoyé au Mur, où l'hiver règne en permanence, pour rejoindre la Garde de Nuit. Le Mur est gigantesque, et il comprend que ce n'est pas seulement pour protéger le Royaume des peuples sauvages, mais bien d'autre chose de plus menaçant.
Enfin, pendant ce temps, les deux survivants de la précédente dynastie sont en exile sur le continent est. Viserys Targaryen met tout en œuvre pour regagner son héritage. Cela inclut l'acquisition d'une armée de cavaliers nomades à la peau bronzée en échange de sa sœur Daenerys, dont il arrange le mariage avec leur chef Drogo.

Voilà pour la mise en place du premier livre, qui correspond à toute la première saison de la série adaptée. Celle-ci est tout à fait fidèle à l’œuvre originale hormis l'âge des protagonistes, mais tant mieux, surtout pour certaines scènes. Des fois c'est hot, et d'autres fois c'est super flippant.
Dans tous les cas, si la première saison est addictive (10 épisodes de 60 minutes), le bouquin est tout aussi captivant. Si vous avez un bon niveau d'anglais, je vous conseille de vous essayer à la version originale car la traduction française est plutôt pas mal controversée (et en plus c'est moins cher de commander les livres en anglais)
Dernière modification par Toulala le 26 août 2011 17:53, modifié 4 fois.
« Ce sont nos erreurs qui nous enseignent la vie. »
Toulal, Gardienne des Écritures Saintes
Image

Avatar de l’utilisateur
Arsenou-kun
Maître Suprême
Maître Suprême
Messages : 3059
Inscription : 22 janv. 2005 17:13
Localisation : Finaland
Contact :
Finaland  :

Messagepar Arsenou-kun » 25 août 2011 11:36

Je viens de me procurer la saison de la série. On m'en a dis que du bien et ça a eu d'excellentes critiques. Jdonnerais mon avis quand j'aurais commencé à regarder, en attendant jveux bien lire l'avis de gens qui ont déjà lu/vu l'oeuvre =)

ScoobyGang
Débutant Niveau 4
Débutant Niveau 4
Messages : 47
Inscription : 27 mai 2011 15:15
Finaland  :

Messagepar ScoobyGang » 25 août 2011 14:38

La série est très agréable, vivement la saison 2 !
D' après Wikipedia l' auteur d' origine a trouvé la série très fidèle aux livres.

Final Game Of Fantasy Throne (GROS SPOILERS) :
http://www.collegehumor.com/video/65793 ... hrones-rpg
Je veux ce jeu ! ^^

Attention, spoilers :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=xkptadiDABo[/youtube]

Albedo
Apprenti Niveau 1
Apprenti Niveau 1
Messages : 552
Inscription : 31 mars 2003 17:55
Localisation : Nantes
Finaland  :

Messagepar Albedo » 15 sept. 2011 20:05

Superbe série ! En espérant que la saison 2 soit aussi bien que la première !
A journey begins
A fellowship is broken
A king returns ~

Belgamesh
Mercenaire des Arcanes
Mercenaire des Arcanes
Messages : 1134
Inscription : 03 mars 2004 11:15
Localisation : Près de la Louve de Trà-Vinh
Finaland  :

Messagepar Belgamesh » 15 sept. 2011 21:34

Je viens de commencer la série histoire de voir ce que ça donne; sachant que je suis absolument pas branché série, si je m'y suis mis c'est que j'ai eu de bons échos.

Je n'ai regardé actuellement que les 3 premiers épisodes (hier) et que dire à part que je suis très déçu; la surabondance du SEXE dans la série (j'ai l'impression que ça tourne quasi exclusivement autours de ça) est tout simplement immonde.
J'ai trouvé ça très laid; alors si la série marche parcque effectivement on voit des nichons à chaque épisode, franchement j'abandonne.

Maintenant, je n'ai pas lu l’œuvre originale littéraire; et donc j'ignore si le sexe est aussi présent dans le roman ou si c'est réellement et uniquement un apport d’audimat pour la série.
J'ai trouvé ça très vulgaire, dégouté. (Vous imaginez Arwen se faire prendre en levrette par Aragorn vous ? C'est que vous n'avez rien compris à la fantaisie c_c)
« Peu importe la difficulté de la tâche, c'est de sa valeur qu'elle tire son essence. »
Belgamesh, Mercenaire des Arcanes
Image

Avatar de l’utilisateur
Arsenou-kun
Maître Suprême
Maître Suprême
Messages : 3059
Inscription : 22 janv. 2005 17:13
Localisation : Finaland
Contact :
Finaland  :

Messagepar Arsenou-kun » 15 sept. 2011 23:19

Jviens de finir la saison y'as quelques jours.

Effectivement il y a beaucoup de scènes de sexe, le scenario tourne un peu autour de ça puisque ça commence à cause d'une histoire d'inceste notamment, mais y'a pas que ça!
C'est surtout une grosse histoire de complots, conspirations et guerres, avec de nombreux personnages très attachants et une histoire qui passionne de plus en plus au fil des épisodes.

Si tu t’arrêtes que au coté "sexe" de la série tu rate quelque chose, parce que d'après moi il y a autant de sexe que de scènes violente/sanglante non censuré, et justement je pense que ça donne un coté plus réaliste de l’époque médiévale que nous suivons (à l’époque du moyen age ils se gênaient pas pour avoir des rapports sexuels avec 4 filles et décapiter des gens sur les places publiques).

Donc moi j'ai pas mal accroché, ça m'a pas mal marqué, j'aime beaucoup le petit coté "heroic fantasy" et j'ai hâte de découvrir la suite :p

ScoobyGang
Débutant Niveau 4
Débutant Niveau 4
Messages : 47
Inscription : 27 mai 2011 15:15
Finaland  :

Messagepar ScoobyGang » 15 sept. 2011 23:30

Maintenant, je n'ai pas lu l’œuvre originale littéraire; et donc j'ignore si le sexe est aussi présent dans le roman ou si c'est réellement et uniquement un apport d’audimat pour la série.
Il parait que les romans sont tout aussi crus. Sans trop spoiler toute la première saison tourne autour de la scène incestueuse du premier épisode, ils ne pouvaient pas vraiment la zapper. Qui dit complots et intrigues politiques dit histoires de fesses.
J'ai trouvé ça très vulgaire, dégouté. (Vous imaginez Arwen se faire prendre en levrette par Aragorn vous ? C'est que vous n'avez rien compris à la fantaisie c_c)
Rien compris à la fantasy ? Qui a décrété que la fantasy se devait d' être une niaiserie d' un romantisme dégoulinant ? J' ai passé l' âge de regarder une série pour les trois nichons qu' on verra dedans. Je suis d' accord pour dire que mettre du cul dans une scène ne suffit pas à la rendre bonne, mais dire que ça suffit à la rendre mauvaise ou que c' est forcément une scène inutile est tout aussi stupide.

Je peux comprendre le parti pris des FF ou des LOTR, qui ciblent les ados et optent donc pour des personnages qui sont une collection de clichés ambulants, au look et à l' hygiène irréprochable et hautement improbable, qui ne risquent pas de dire un gros mot, pour lesquels le summum de la relation amoureuse est un baiser bien sage, voire un aperçu de petite culotte pour les Japs, et qui téléphonent à la cigogne quand ils veulent un môme.

Je peux aussi comprendre que certains préfèrent opter pour une approche plus crédible, visant un public plus âgé, avec des personnages à l' hygiène douteuse, qui ne semblent pas sortir de chez le coiffeur en permanence, qui saignent quand ils sont blessés, qui ne parlent pas comme des livres (et sans petites étoiles de censure je vous prie), et gasp ... baisent, oh mon Dieu !

La censure est un vaste sujet, mais je me contenterais de dire que dans une série ou les gens se découpent joyeusement à coup d' épées je ne vois aucune raison particulière de censurer les relations sexuelles ou le langage cru.

La chaine HBO avait déjà reçu le même type de critiques avec la série Tru Blood. Le créateur de la série a rétorqué que les vampires sont une métaphore ambulante du sexe, censés être très âgés. Ce qui serait vraiment une insulte à l' intelligence du téléspectateur ce serait de les affubler de la libido et du romantisme mièvre d' une adolescente de 15 ans.
Je trouve sa réponse pertinente.

Albedo
Apprenti Niveau 1
Apprenti Niveau 1
Messages : 552
Inscription : 31 mars 2003 17:55
Localisation : Nantes
Finaland  :

Messagepar Albedo » 16 sept. 2011 15:25

Exact !

HBO est une chaîne cablée donc pas grand public !

Puis l'heroic fantasy est quand même très tourné vers le sexe, il suffit de regarder les illustrations de Royo :p
A journey begins
A fellowship is broken
A king returns ~

cloudkiller
Novice Niveau 7
Novice Niveau 7
Messages : 228
Inscription : 13 oct. 2010 19:37
Localisation : Paradise City
Finaland  :

Messagepar cloudkiller » 17 oct. 2012 19:13

J'ai fini il y a peu le livre de l'Intégrale 1.
Très bon livre, un peu dur pour décoller, mais dès le milieu du bouquin, on va beaucoup plus vite dans la lecture, car on veut tout le temps connaître la suite. Les personnages sont en effet très attachants, notamment avec Eddard Stark et son sens de l'honneur très poussé. On sent vraiment bien qu'on évolue dans un monde d'heroic fantasy, grâce à un univers très bien construit.
Puis je me suis penché sur la saison 1 de la série.
Je trouve que c'est très bien fait.
Le scénario respecte vraiment bien le livre, et j'ai pu me faire 6 épisodes dans la journée sans ressentir de l'ennui (ce qui est plutôt rare avec moi quand je regarde plusieurs épisodes d'une série à la suite). Malgré des effets spéciaux assez discrets (on s'en fout un peu), les décors sont plutôt pas mal, les acteurs jouent bien (Sean Bean en Ned Stark = Boromir en mieux) et on sent bien que le réalisateur a respecté les codes du livre. Enfin les scènes de sexe, il y en a pas mal (un peu trop même) mais bon c'est pas ultra dérangeant.
Bref, je conseille les deux (le livre avant la série bien entendu). Vous passerez surement un très agréable moment =)
Seul le courage est dieu dans le coeur du guerrier.
Image


Revenir à « Littérature »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités