[Œuvre] Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach

Echangez ici vos impressions et vos points de vue sur les livres que vous avez lus.

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

Toulala
Gardienne des Écritures Saintes
Gardienne des Écritures Saintes
Messages : 4048
Inscription : 21 juin 2004 20:20
Localisation : France
Contact :
Finaland  :

[Œuvre] Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach

Messagepar Toulala » 17 août 2009 16:42

Des milliards de tapis de cheveux

Image

Titre Original : Die Haarteppichknüpfer (les joies de la langue allemande.)
Auteur : Andreas Eschbach
Date de parution : 1995
Genre : Science Fiction

Voici une œuvre assez spéciale, divisée en 17 chapitres entre lesquels on aurait, au premier abord, un peu de mal à faire le lien. En effet, chacun suit un personnage différent, à une époque -plus ou moins- différente et dans un lieu différent. Si l'intrigue s'étend sur des centaines, voire des milliers de galaxies, l'attention se porte sur une petite planète dans un secteur oublié, dont voici ce qui retient l'attention :

Sur cette planète, on vénère un Empereur, un quasi-dieu qui sait tout, qui voit tout, que l'on doit révérer chaque jour, dont tout le monde porte une photo sur soi, qui règne dans son palais sur une étoile lointaine, et pour qui il existe une étrange tradition : de père en fils, on est tisseur, et on confectionne des tapis de la taille d'un homme, réalisés uniquement à l'aide de cheveux humains -ceux de la (des) femme(s) et des filles. Ces tapis sont tissés si finement, si soigneusement, avec des nœuds si serrés et tant de cheveux, qu'il faut toute une vie pour en tisser un seul avant de l'envoyer orner le Palais des Étoiles.
Seulement voilà. Il circule, depuis quelques temps à présent, une rumeur selon laquelle l'Empereur aurait abdiqué...

Et ça, c'est juste un fil dans la trame du roman. La question "Mais à quoi servent donc tous ces tapis ?" reste en suspens sur toute la ligne, et ce n'est qu'à la fin que tout s'explique.
Vraiment, un très bon divertissement pour les amateurs de SF, ça se lit rapidement et on s'y immerge dès le début.
« Ce sont nos erreurs qui nous enseignent la vie. »
Toulal, Gardienne des Écritures Saintes
Image

Ferate
Apprenti Niveau 5
Apprenti Niveau 5
Messages : 715
Inscription : 17 mai 2008 11:59
Localisation : Mhaura
Contact :
Finaland  :

Messagepar Ferate » 19 août 2009 8:33

allez allez a quoi servent ces tapis ? xD
je pensais avoir la reponse dans ton post ^^
Sinon il a l'air pas mal je vais me le prendre quand je serais de retour en france et je dirais mon avis ^^

Toulala
Gardienne des Écritures Saintes
Gardienne des Écritures Saintes
Messages : 4048
Inscription : 21 juin 2004 20:20
Localisation : France
Contact :
Finaland  :

Messagepar Toulala » 24 août 2009 12:33

Je dirai rien de plus sur ces tapis =D
C'est pas marrant sinon.
Mais si tu aimes la SF, ça devrait te plaire (j'en connais un qui l'a lu en deux jours, perso il m'a fallu un peu plus de temps pour me plonger bien dedans, mais je l'ai vite terminé quand même)
« Ce sont nos erreurs qui nous enseignent la vie. »
Toulal, Gardienne des Écritures Saintes
Image


Revenir à « Littérature »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités