[Oeuvre] Dracula

Echangez ici vos impressions et vos points de vue sur les livres que vous avez lus.

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

Ferate
Apprenti Niveau 5
Apprenti Niveau 5
Messages : 715
Inscription : 17 mai 2008 11:59
Localisation : Mhaura
Contact :
Finaland  :

[Oeuvre] Dracula

Messagepar Ferate » 27 juil. 2009 11:03

Voila . J'en suis a la moitié de ce livre tout simplement magnifique .
DRACULA
Resumer : (PRIS SUR INTERNET)
Tiré des articles du 5, 7 et 8 mai du Journal de Jonathan Harker. Jonathan est déposé au grand Château de Dracula, où, il est accueilli par le Comte lui-même. Le Comte est "un grand vieillard, rasé de frais, si l'on excepte sa longue moustache blanche, et vêtu de noir des pieds à la tête [...] mains aussi froides que de la glace, elles ressemblaient davantage aux mains d'un mort qu'à celles d'un vivant. [...] elles étaient grossières : larges, avec des doigts courts et gros. [...] le milieu des paumes était couvert de poils. Toutefois, les ongles étaient longs et fins, taillés en pointes".
Sa chambre est montrée à Jonathan et il est, ensuite, amené à une salle à manger où un excellent dîner ("un poulet rôti […] un peu de fromage, une salade et deux verres de vieux Tokay") l'attend. Les deux hommes discutent entre eux, bien que le Comte ne mange rien. Jonathan l'observe soigneusement : "[...] nez aquilin lui donnait véritablement un profil d'aigle : le front haut, bombé, les cheveux rares aux tempes mais abondants sur le reste de la tête ; des sourcils broussailleux se rejoignant presque au-dessus du nez, et leurs poils, tant ils étaient long et touffus donnaient l'impression de boucler. La bouche [..] avait une expression cruelle, et les dents, éclatantes de blancheur, étaient particulièrement pointues ; elles avançaient au-dessus des lèvres dont le rouge vif annonçait une vitalité extraordinaire chez un homme de cet âge. Mais les oreilles étaient pâles, et vers le haut se terminaient en pointe ; le menton, large, annonçait, lui aussi, de la force, et les joues, quoique creuses, étaient fermes. Une pâleur étonnante [...]". À un moment, le Comte se penche vers Jonathan et se met à le toucher ; l'Anglais est alors surmonté par la nausée et il ne peut expliquer la source de son dégoût.
Dracula semble également étrange de prendre plaisir dans les hurlements des loups dans la vallée. Les deux hommes étaient toujours éveillés à la venue de l'aube, quand Dracula prit congé et dit à Jonathan de bien dormir et aussi longtemps qu'il le souhaite, vu que le Comte doit s'absenter jusque tard dans l'après-midi.
Jonathan dort jusqu'à très tard dans la journée, se réveillant en début de soirée pour prendre son petit déjeuner. Un repas complet l'attend dans la salle à manger. Dracula est introuvable, mais une note dit à Jonathan de finir de petit-déjeuner et d'attendre le retour du Comte. La demeure semble avoir des défauts particuliers : il n'y a aucun domestique, bien que les extraordinaires meubles et le service de table montrent que le Comte est incroyablement riche. Il n'y a aussi aucun miroir nulle part dans la demeure. Jonathan erre dans une énorme bibliothèque, où il trouve beaucoup de livres en Anglais, "traitant des sujets les plus divers : histoire, géographie, politique, économie politique, botanique, géologie, droit". Le Comte le trouve là et le cuisine avec des questions à propos de l'Angleterre. Il désire aussi parler avec Jonathan pour qu'il puisse améliorer son anglais, qu'il a appris jusqu'ici seulement à travers les livres ; son désir est de n'être rien moins qu'à l'aise pour qu'il puisse se fondre parmi les Anglais. Le Comte l’autorise à vagabonder dans le château où bon lui semble, mais lui interdit les pièces fermées à clef et celle où il n’aurait pas envie de pénétrer. À travers la société pour laquelle Jonathan travaille, le Comte planifie d'acheter un grand domaine anglais appelé Carfax. Carfax est une gigantesque demeure, semblable au château, construite de lourdes pierre sur un grand terrain. Elle est aussi proche d'un "hospice pour aliénés" ; bien que Jonathan, comme tous bons hommes d'affaires qui se respectent, indique que l'hospice n'est pas visible de la maison. Les deux hommes parlent aussi au dîner, pendant lequel le Comte, de nouveau, ne mange pas. Après le dîner, les deux hommes continuent à parler, Dracula lui posant d'interminables questions sur l'Angleterre, jusqu'à ce qu'une fois de plus, l'aube se montre et le Comte mit fin à la discussion et prenne congés.
Jonathan se retire à sa chambre, mais dort seulement pendant quelques heures. Il utilise son propre petit miroir pour se raser et quand le Comte s'approche de Jonathan, ce dernier se rend compte que le Comte n'a aucun reflet. Surpris, il se coupe avec le rasoir. Il vérifie de nouveau pour être sûr et encore l'image du Comte est absente du verre. En voyant le sang coulant de la coupure de Jonathan, le Comte semble devenir comme possédé, et saisit Jonathan à la gorge, il se radoucit cependant quand sa main toucha les perles du crucifix de Jonathan. Il conseilla énigmatiquement à Jonathan de ne pas se couper et jeta alors le miroir par la fenêtre. Jonathan exprima alors l'irritation quant à la perte du miroir, demandant comment il allait faire pour se raser sans miroir.
Il va de nouveau dans la salle à manger, où le petit déjeuner l'attend. Le Comte est absent. Jonathan erre autour du château et il apprend que le château est construit sur le "rebord même d'un précipice impressionnant". Sur le côté sud, la chute des fenêtres de château est au moins mille pieds. Jonathan continue à errer et ensuite il se rend compte que toutes les sorties du château ont été verrouillées, et qu'il est prisonnier dans la maison de Dracula.


Mos avis :
Le meilleure livre que jai lu de ma vie . Je n'ai que 12ans et je lis souvent des livres normal , pas compliquer . alors j'ai decider de lire un de ses 'Gros' livre du genre : Emile Zola . J'ai tout de suite laisser tomber car je trouvais sa trop compliquer a mon gout . Ma soeur me presenta "Dracula" . Alors j'ai decider de le commencer . Des le premier chapitres je suis captiver dans le livre . Il n'est pas du tout compliquer car c'est un journal intime . Enfin .. plusieurs journal . Je trouve l'histoire vraiment captivante ... Bref j'adore !

j'aimerais bien avoir votre avis .
:wink:

Jînka
Apprenti Niveau 3
Apprenti Niveau 3
Messages : 665
Inscription : 08 déc. 2006 14:43
Localisation : -
Finaland  :

Messagepar Jînka » 07 janv. 2010 19:27

Je n'ai pas encore lu ce livre mais si tu veux je peux te conseiller de voir le film Bram Stoker's Dracula de Francis Ford Coppola, c'est un chef d'oeuvre, une beauté. Gary Oldman et Anthony Hopkins sont grandioses. Tu y trouveras un Dracule pourvu du sentiment d'amour envers Mina ^^
Magnifique!!!

Ferate
Apprenti Niveau 5
Apprenti Niveau 5
Messages : 715
Inscription : 17 mai 2008 11:59
Localisation : Mhaura
Contact :
Finaland  :

Messagepar Ferate » 07 janv. 2010 20:43

Eh bien je voulais voir le film, mais le livre était tellement bien que j'avais peur d'être déçu .
Mais bon, je pense que je vais le regarder, sur le net .

Hayate
Novice Niveau 2
Novice Niveau 2
Messages : 138
Inscription : 03 mars 2007 15:15
Localisation : ...
Contact :
Finaland  :

Messagepar Hayate » 07 janv. 2010 22:14

Je suis en plein entrain de le lire et pour l'instant (même si je ne l'ai pas fini) je ne peu en dire que du bien, par contre c'est vrai que j'ai jamais vu le film, je le regarderais surrement après, je pense que c'est mieux dans cette ordre là
La rose n'as d'épine que pour qui veut la ceuiillir...

Image

Jînka
Apprenti Niveau 3
Apprenti Niveau 3
Messages : 665
Inscription : 08 déc. 2006 14:43
Localisation : -
Finaland  :

Messagepar Jînka » 13 janv. 2010 23:01

Je te conseille le film en premier car on est souvent décu par le film comparé au livre... perso, si on faisait une adaptation de La nuit des Temps de Barjavel y'a 99% de chance que je sois déçue.. enfin je raisonne bizarrement aussi XoX
Dernière modification par Jînka le 10 janv. 2011 9:44, modifié 1 fois.

Hayate
Novice Niveau 2
Novice Niveau 2
Messages : 138
Inscription : 03 mars 2007 15:15
Localisation : ...
Contact :
Finaland  :

Messagepar Hayate » 14 janv. 2010 0:09

Je sais bien mais bon en même temps livre sera beaucoup moins interessant si je vois le film avant (à mon avis) et puis je l'ai deja commencé de toute façon...
La rose n'as d'épine que pour qui veut la ceuiillir...

Image

Genesis-Rhapsodos
Novice Niveau 9
Novice Niveau 9
Messages : 263
Inscription : 22 déc. 2009 14:19
Localisation : En train de défendre Alexandrie contre Kuja. Mais qu'est - ce qu'il fout Steiner ?
Finaland  :

Messagepar Genesis-Rhapsodos » 14 janv. 2010 20:03

Je sais bien mais bon en même temps livre sera beaucoup moins interessant si je vois le film avant (à mon avis) et puis je l'ai deja commencé de toute façon...
C 'est malheureusement vrai quand on on regarde un film apres avoir lu le film on est souvent ( pour ne pas dire toujours) décu par le film.
Mais si on voit li le livre apres avoir lu le livre il est fréquent que l'on trouve certrains passages longuet enfin en tout cas c'est mon avis
A-t'on besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
Vivre c'est prouver qu'on vit ?
Est-ce vivre que de consacrer ma vie à autrui ?
Rien n'est plus douloureux que l'oubli ?
Image

DerRichter
Disciple Niveau 5
Disciple Niveau 5
Messages : 419
Inscription : 14 févr. 2009 20:24
Localisation : 71
Contact :
Finaland  :

Messagepar DerRichter » 24 juil. 2010 11:10

J'ai fini ce livre aujourd'hui et il est très intéressant. Certes, je ne l'ai pas lu en version originale, mais en version Fr pourtant différents thèmes se dégagent de cette œuvre.
Bien sûr, nous avons l'amour, l'amitié, l'horreur, le fantastique, le surnaturel, la pitié, la mort, l'adversité, la confiance, mais aussi la psychologie.
L'amour entre Arthur et Lucy, entre Mina et Jonathan. D'ailleurs, nous pouvons déjà percevoir de la psychologie dans l'amour. Avec l'éloignement de Jonathan en Transylvaine et la peur de Mina. Mais aussi les deux demandes en mariage qui ont été refusées. Stocker réussi à nous faire un portrait très impressionnant de leurs impressions. Après le malheur amoureux, nous avons aussi le bonheur amoureux pour un certain temps avec Arthur et Lucy, bonheur qui ne durera qu'un temps.
L'horreur je n'ai même pas besoin de détailler^^
le fantastique (au sens registre du thème) se trouve au tout début du texte. On est dans le réel et l’on bascule petit à petit dans le surnaturel. À la fin du premier journal de Hacker, on est complètement passé dans le surnaturel jusqu'à la fin du roman.
La pitié on l'a surtout avec Mina, elle a pitié de cette bête traquée qu'est Dracula. Je soulignerais l'importance de la sensibilité féminine qu'a faite Stocker. Mina, seule femme est décrite comme une femme belle, mais fragile, trop faible pour être tenu au courant de la discussion des hommes, pris de pitié pour un monstre, etc.
La confiance est presque incohérente entre les protagonistes qui ne se connaissent que depuis quelques semaines.
Enfin la psychologie. Nous la retrouvons partout et surtout dans l'hôpital.

Le style de Bram Stocker est excellent et c'est ce qui fait de Dracula, à mon avis un grand livre. Tout le monde est capable d'écrire une histoire de vampire, mais comme celle-ci... Un livre très très facile à lire (dans la version française en tout cas), un livre de 500 pages où l'action est omniprésente. Quand je dis que l'action est omniprésente, c'est pour faire le contraste avec notre dame de paris par exemple où l'église est décrite pendant plus de 50 pages. Le roman épistolaire est aussi une magnifique idée de Stocker pour que nous puissions voir tous les points de vue et ainsi agrémenter le côté psychologique.

Bref, si vous ne l'avez pas compris, à mon avis c'est un excellent livre que je recommande à tout le monde. En effet, c'est vraiment facile à lire. Les plus jeunes seront captivés par l'histoire et d'autres voudront analyser le livre et comprendre le style de Stocker( et croyez-moi, il y a encore beaucoup à dire^^)
Image


Revenir à « Littérature »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités