[Genre] Littérature japonaise

Echangez ici vos impressions et vos points de vue sur les livres que vous avez lus.

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

Mith
Débutant Niveau 2
Débutant Niveau 2
Messages : 25
Inscription : 20 juil. 2007 15:41
Finaland  :

[Genre] Littérature japonaise

Messagepar Mith » 22 juil. 2007 0:48

Littérature japonaise

La littérature japonaise s'étend sur une période de presque vingt siècles d'écrits. Les premières œuvres sont très fortement influencées par la littérature chinoise mais la politique d'isolement du Japon permit le développement de formes littéraires uniques. Quand le Japon dut assez subitement s'ouvrir au XIXe siècle, le choc eut une certaine influence sur la littérature japonaise qui développa des caractéristiques modernes intéressantes.

Les caractéristiques générales de la littérature japonaise sont un certain sens du détachement, l'isolement, l'éloignement, et, dans beaucoup de cas le héros ou personnage central échoue dans ses efforts.

Les différentes formes existantes sont :

le récit, le roman, ou monogatari
l'épopée ou monogatari
l'anecdote, ou setsuwa
le journal de chevet, les mémoires, ou nikki
la poésie de cour, ou waka et tanka
les chants, ou uta
les récits de voyage
le haïku
le watakushi shōsetsu, shishōsetsu ou zuihitsu (récit « au fil du pinceau »)
le roman moderne, ou shōsetsu
(©Wikipedia.org)

Voilà un petit résumé très simple, mais qui sera plus clair que mes mots à moi. Je fais ce topic pour savoir s'il y a parmi vous des fans ou des amateurs de littérature japonaise, de toute nature, de toute époque et si oui qu'il se fasse connaître lol :)
Je suis actuellement en train de lire La parfaite Lumière, suite de La Pierre et le Sabre, d'Eiji Yoshikawa, qui narre de façon romancée la vie du Shugyosha Miyamoto Musashi, considéré comme l'un des plus grands escrimeurs du japon. Quelqu'un l'a lu ? aimé ?

Enfin voilà topic ouvert^^
The first casualty of war is innocence (Platoon)

Mizune
Débutant Niveau 1
Débutant Niveau 1
Messages : 13
Inscription : 25 déc. 2009 17:39
Finaland  :

Messagepar Mizune » 27 déc. 2009 2:11

Je fais un gigantesque Up pour dire que j'ai Sur-aimé ces deux romans =D

chalouche
Débutant Niveau 4
Débutant Niveau 4
Messages : 40
Inscription : 10 avr. 2011 1:32
Localisation : Pittsburgh, PA, USA
Finaland  :

Messagepar chalouche » 10 avr. 2011 18:36

Je conseille vivement "NArayama" de Shikazawa. Une merveilleuse nouvelle sur le temps qui passe, la vieillesse et l'amour parental. Une petite merveille, superbement retranscrite au cinema par shoei imamura en 1983 (palme d'or a cannes)

Spilen
Maître Supérieur Niveau 3
Maître Supérieur Niveau 3
Messages : 1523
Inscription : 20 avr. 2004 22:50
Finaland  :

Messagepar Spilen » 28 avr. 2011 11:26

J'ajouterai que le roman a fleuri dans la culture japonaise dans l'ère meiji (si je me souviens bien).
On y trouve à l'origine de simples journaux intimes que les femmes de la cour se partageaient. Puis progressivement, les textes étaient plus romancés jusqu'au jour où l'exagération laissa place à la fiction.

Enfin, c'est bien vieux tout ça. Mes souvenirs sont poussièreux.
Image
Ohana~ Ohana means family. Family means no one gets left behind.


Revenir à « Littérature »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités