[Œuvre] À la Croisée des Mondes - Philip Pullman

Echangez ici vos impressions et vos points de vue sur les livres que vous avez lus.

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

Toulala
Gardienne des Écritures Saintes
Gardienne des Écritures Saintes
Messages : 4048
Inscription : 21 juin 2004 20:20
Localisation : France
Contact :
Finaland  :

[Œuvre] À la Croisée des Mondes - Philip Pullman

Messagepar Toulala » 04 avr. 2007 12:19

Voilà, à cause de Darki j'suis re-à fond dedans x_x

Alors... A la Croisée des Mondes (titre original : His Dark Materials) c'est une trilogie de Philip Pullman, écrite de 1995 à 2000. Pour ce qui est du genre, j'aime pas trop en donner (comme pour la musique), vous vous ferez une idée avec ce qui suit (niveau de spoiler = 2/5) :

Dans la ville d'Oxford, des enfants disparaissent...
Cet Oxford n'est pas celui que nous connaissons. En effet, l'histoire débute dans un monde parallèle au nôtre, où chaque être humain vit accompagné d'un daemon, une créature animale qui change de forme à volonté jusqu'à un certain âge où elle aura sa forme définitive, en relation avec le caractère de son humain. Le lien entre l'humain et son daemon est puissant... surtout dans l'enfance, et cela explique en partie l'enlèvement de ces enfants.
Accompagnée de son daemon Pantalaimon, Lyra part à la recherche de son ami Roger, enlevé par ceux qu'ils appellent "les enfourneurs". Elle se rendra bientôt compte que son monde n'est pas unique et elle en traversera de nombreux, accompagnée de créatures qu'elle ralliera à sa cause, pour finalement remplir une mission capitale : sauver tous ces mondes.

I - Les Royaumes du Nord (Northern Lights)
Image
II - La Tour des Anges (The Subtle Knife)
Image
III - Le Miroir d'Ambre (The Amber Spyglass)
Image

Intégrale :
Image

En fin de compte, on pourrait classer ça dans la fiction, mais beaucoup parleraient plutôt de fiction pour ados, voire pour enfants, ce qui pourrait ralentir certains entrains. Perso je m'arrête pas à ce genre de détail : je lis, et si ça me plaît, je termine... Pour moi, cette trilogie est une des rares séries que je pourrais lire et relire avec autant de délice que la première fois. Je l'avais empruntée au cdi du collège, je l'ai achetée ensuite, et je serais bien tentée de la relire dans sa version originale cet été.

D'ailleurs Darki m'a appris que cette oeuvre était en cours d'adaptation au cinéma =D Donc voilà, avant d'aller le voir, je vous recommande vivement de découvrir tous ces mondes où les ours polaires (gauchers) combattent en armure, les sorcières et les anges sont alliés, les morts côtoient les vivants, et où la guerre est imminente.

Bande annonce du film ici (en salles le 07/12/07 pour les américains)

Voilà, comme dirait Kupo, vivent les ours, et moi j'vais câliner mon daemon. (/me câline Darki =D)
Dernière modification par Toulala le 25 août 2011 10:03, modifié 3 fois.
« Ce sont nos erreurs qui nous enseignent la vie. »
Toulal, Gardienne des Écritures Saintes
Image

Spilen
Maître Supérieur Niveau 3
Maître Supérieur Niveau 3
Messages : 1523
Inscription : 20 avr. 2004 22:50
Finaland  :

Messagepar Spilen » 04 avr. 2007 13:42

Trilogie sur ma liste depuis au moins un an x_x
J'en ai entendu que du bien et je m'y mettrais dès le cycle de Dune et le Chateau de Hurle finit.
En tout cas, le contexte me plais bien.. Des idées vraiment originales. Et je ne suis pas sans aimé ce genre d'histoire soit-disant pour un "publique jeune" /o/ (Disney powa)
Image
Ohana~ Ohana means family. Family means no one gets left behind.

Havok
Maître Supérieur Niveau 9
Maître Supérieur Niveau 9
Messages : 2086
Inscription : 24 janv. 2004 22:39
Localisation : Qu'importe ... ?
Finaland  :

Messagepar Havok » 04 avr. 2007 14:18

J'essaierais sans doute de me procurer le premier tome prochainement (mais vu la fréquence à laquelle je vais en ville ces derniers temps ... xD)
Image

Nalex
Novice Niveau 4
Novice Niveau 4
Messages : 166
Inscription : 30 déc. 2004 12:50
Localisation : Pounyoute Island
Finaland  :

Messagepar Nalex » 11 avr. 2007 3:15

Spilen ... o_O
Nah faut que tu les lises *.*

Un peu enfantin au début , mais j'ai beaucoup apprécié , j'aimais bien pantalaimon ... ( m'souvient plus trop de l'ortho ... Bref j'aimais bien son familier x) )
Image

Havok
Maître Supérieur Niveau 9
Maître Supérieur Niveau 9
Messages : 2086
Inscription : 24 janv. 2004 22:39
Localisation : Qu'importe ... ?
Finaland  :

Messagepar Havok » 17 avr. 2007 16:32

Bon. J'ai acheté la trilogie ce matin (ouais, j'ai confiance en Toulal pr tout ce qui est musique / littérature / etc)
J'ai commencé à lire le premier tome et je dois dire que c'est vraiment sympa (lu que 2 chapitres et demi).
Je donnerais un avis plus prononcé qd j'en aurais lu plus, mais ça augure quelque chose de vraiment bon, les pages défilent sous les doigts à une vitesse folle tellement je trouve que c'est bien écrit.
Bref.
Image

Dchu
Débutant Niveau 3
Débutant Niveau 3
Messages : 30
Inscription : 29 avr. 2004 13:51
Finaland  :

Messagepar Dchu » 03 déc. 2007 12:52

j'avasi acheter courrant juillet et l'avait commencé puis laissé de côté car trés occupé a côté, d'autre livre a lire, boulot. Jusqu'a ce que je vois qu'il aller passé au ciné (moi stupide j'avais pas vu que c'était écrit a l'intérieur du livre j'ai acheté le livre contenant la trilogie ). Du coup je m'y suis remit histoire quand même de le lire avant qu'il ne sois sortit et l'ai recommencé mi septembre et l'ai lu d'une traite un pur régal. si je n'avait pas d'autre livre je croit que je le relirais a l'instant.

Sabredark
Débutant Niveau 4
Débutant Niveau 4
Messages : 43
Inscription : 12 oct. 2007 23:48
Contact :
Finaland  :

Messagepar Sabredark » 04 déc. 2007 0:22

Mdr...
Cela me rappelle des souvenirs, j'avais acheté les 2 premiers vers la fin du collège je crois et le 3ème en seconde peut-être.
Les couvertures que tu nous montre sont celles pour "jeuns", ou en version "grand book avec pages qui se décollent".
J'ai vu récemment qu'ils avaient ressorti le tout en édition pocket je crois, avec une couverture plus "sobre", probablement pour attirer un public plus adulte.
Personnellement, selon mes souvenirs, le 3ème tome est assez complexe, même pour un adolescent, s'il veut percevoir certaines références (il y en a-t-il seulement ? ^^") ou nuances.
Une saga que je relirais bien, tiens... :wink:

Luna24
Disciple Niveau 8
Disciple Niveau 8
Messages : 516
Inscription : 04 févr. 2005 20:44
Localisation : euh...ben je sais pas trop...sur Terre ?
Contact :
Finaland  :

Messagepar Luna24 » 04 déc. 2007 1:50

O_O ! Je n'ai jamais posté dans ce topic ! Faut que je rattrape cette erreur (même si là......chuis un peu crevée XD)


Donc je parlerais de mes lointains souvenirs de la trilogie (je voulais la relire pour aller voir le film mais impossible de remettre la main dessus !)

Alors, déjà je voudrais dire que malgré le style "enfantin" de Pullman, ses oeuvres cachent bien souvant de profondes réflexions sur la société ( dans A la Croisée des Mondes avec l'église qui est associée au magisterium) et le développement des relations entre protagonistes (oulala c'est loin tout ça !!)
Don d'après mes maigres souvenirs, le premier tome Les Royaumes du Nord, m'avait paru rébarbatif et à la longue......trop long justement. Afin de placer l'environnement, l'histoire, les personnages, les passages descriptifs s'étalaient parfois un peu trop à mon goût. Malgré cela, grâce au rythme de l'action, l'onirisme de la découverte, la magie de ce monde opère et les défauts sont écartés.
Pour le deuxième tome La Tour des Anges, on découvre le personnage de Will. Malgré de nombreuses critiques que j'ai pu lire et sur le personnage de Lyra et sur le personnage de Will, je pense que l'un ne pouvait exister sans l'autre, créés dans une sorte de complémentarité, là où apparait tout le génie de Pullman en quelque sorte ! Bref pour moi Will est tout ce que Lyra n'est pas et inversemment. Ce deuxième tome constitue donc une sorte de pont (pfiou même en cherchant je ne me rappelle pas vraiment de grand chose...)
Le dernier tome Le Miroir d'Ambre est de loin mon préféré. C'est dans celui ci que l'on constate indubitablement que la trilogie de Pullman n'a qu'une "apparence" enfantine tant la mort, la souffrance et la douleur y a une place prépondérante. Le premier tome fini tout de même sur une note tragique et marque déjà la volonté de l'auteur d'effacer toute trace de bonheur. Seul demeure l'espoir et c'est cet espoir qui permet à Lyra, puis Will de continuer. Ainsi, même déjà averti, la conclusion de cette trilogie tombe comme un couperet aiguisé. La pauvre petite âme d'enfant rêveur que nous sommes se retrouve agitée sans ménagement...


Donc vous l'aurez compris, après toutes ces années, la principale chose que j'ai retenu c'est que cette trilogie n'est certes pas un conte de fées et qu'elle ma vraiment émue comme rarement un livre a pu m'émouvoir (wéé c'est bon ! vous avez capté ! j'ai chialé comme une madeleine à la fin ! ça vous va ?)
J'ai parlé de la douleur et la souffrance m'ai j'ai omis de parler des personnages en eux mêmes et leurs intéractions. Bien que je ne me rappelle plus de grand chose, je crois que Pullman a le mot "contradiction" en adoration tant les caractères de ses personnages et leurs réactions semblent parfois contradictoires.


Bref, pour conclure (il se fait tard) je dirais que cette trilogie est une oeuvre littéraire incontournable mais qu'elle malheureusement hors de portée des enfants (j'entends par là jusqu'à 13-14 ans à peu près, le temps d'avoir su développer un oeil critique sur le monde qui nous entoure) : ils ne peuvent en saisir les réelles implications et par là même toute la magie de l'oeuvre...



Vala finito ! (dodo maintenant !!!)


Revenir à « Littérature »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités