[Genre] Littératures du monde

Echangez ici vos impressions et vos points de vue sur les livres que vous avez lus.

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

Albedo
Apprenti Niveau 1
Apprenti Niveau 1
Messages : 552
Inscription : 31 mars 2003 17:55
Localisation : Nantes
Finaland  :

[Genre] Littératures du monde

Messagepar Albedo » 05 mars 2007 15:20

Je compte créer plusieurs topics qui auront pour but de vous informer sur les différentes littératures du monde, plus principalement sur leur naissance puis les orientations qu'elles ont suivi au cours des siècles.
Mes informations sont tirées d'une vieille encyclopédie, je l'ai lu il y a pas mal de temps déjà, j'ai donc décidé de faire profiter à tout le monde de ces informations.

I - Littératures de l'Extrême-Orient

A - Littérature Chinoise

Depuis l'époque la plus reculée jusqu'au début du XXe siècle, la littérature chinoise s'est caractérisée par son traditionalisme. Son respect de l'Antiquité l'a empêché d'évoluer.

Les lettrés chinois y distinguent quatre grandes catégories : les classiques (King); les livres historiques (Che); les livres philosophiques, juridiques, etc. (Tse); la littérature proprement dite, poésie, roman, etc. (Tsi).

On y trouve, jusqu'au VIe siècle avant J-C, les Grands Kings, ou classiques. Ils comprennent :
- Yi King, interprétation du monde.
- Chou King, histoire de la Chine jusqu'à la dynastie Tcheou
- Che King (Le livre des vers), recueil de 305 poèmes d'inspiration diverses (XVIIIe au VIIe s. avant J-C)

Puis parurent Confucius (551-479) et ses oeuvres :
Li Ki (Le livres des rites)
Tch'ouen Ts'ieou (Printemps et Automne), annales de la principauté de Lou, où vivait l'auteur.

Après le VIe siècle av. J-C, on trouve les Petits Kings, commentaires des Grands Kings et des conversations philosophiques, dont certains constituent la doctrine même de Confucius.



La littérature chinoise s'est surtout épanouie dans la poésie, le roman et le théâtre, depuis le Ve ou VIe siècle avant notre ère jusqu'à nos jours.
La poésie traite surtout les thèmes de l'amour, de la chasse, de l'histoire et, plus tard, de la mort, de la fuite du temps, de la mélancolie de la vie. Elle s'astreint à des règles métriques très strictes. Les plus grands poètes de la Chine ont été Li Po (VIIIe s.), Tou Fou (VIIIe s.), Sou Che (IIe s.). - Le roman apparaît au XIIe s. av. J-C et fut toujours très populaire : il prend la forme de légendes mythologiques, de récits d'aventures, de récits historiques ou satiriques. Lo Pen, au XIVe siècle de notre ère, en est le représentant le plus celèbre. - Le théâtre, qui existe en Chine depuis une très haute antiquité, se rattache à deux écoles : celle du Nord et celle du Sud; la première avec des pièces en 4 actes et un prologue, la seconde avec des pièces interminables. Ce théâtre présente des chants, des danses et peu d'action. Les cent pièces principales ont été recueillies sous la dynastie mongole. La Chine contemporaine s'efforce de créer une littérature nouvelle, essentiellement populaire. Citons : Lou Hsoun et Lao Sheh



B - Littérature Japonaise

Plus récente que la littérature chinoise, elle s'est inspirée souvent de celle-ci. Dans sa période archaïque (VIIIe s. av.-VIIIe s. après J-C.), elle s'est surtout manifestée par de petits poèmes soignés et par des rituels en prose. Au VIIIe siècle sont publiés les livres du Shintoïsme, livres sacrés de la religion japonaise. Vers le IIe siècle paraît une histoire, toute en récits légendaires, en récits militaires, puis, au XVIIe siècle, l'histoire proprement dite avec Arai Hakouséki. - Le théâtre, d'origine religieuse, s'attacha longtemps aux légendes, puis au XVe siècle, il devint le Nô, drame lyrique à tendances morales, presque sans action et de style raffiné; à côté s'établit un théâtre populaire (drame historique et comédie de moeurs), où se firent remarquer au XVIIIe siècle : Tchikamatsou, Monnzaémo et Takéda Izoumo. - Cultivée de tout temps au Japon, la poésie lyrique a pris sa forme la plus raffinée, au XVIIIe siècle, dans les courtes pièces appelées haï-kaï, où brille surtout Matsoura Bashô. - Le roman avait brillé dès le début du Xe siècle avec Mourasaki Shikibou; il jette un nouvel éclat au XVIIIe siècle avec Kyokoutei Bakin, sous la forme de roman comique, de roman historique et de roman romanesque.




Dites moi ce que vous en pensez, si vous trouvez ça pas mal, je pourrai continuer :D
A journey begins
A fellowship is broken
A king returns ~

Scree
Débutant Niveau 2
Débutant Niveau 2
Messages : 24
Inscription : 03 mars 2007 11:27
Finaland  :

Messagepar Scree » 05 mars 2007 17:40

Continue, c'est bien ce que tu fais, c'est synthétique et claire. Exactement le principe d'un encyclopédie, il faut que sa soit juste et dans ton cas, c'est bien présenté et on s'y retrouve facilement.

Spilen
Maître Supérieur Niveau 3
Maître Supérieur Niveau 3
Messages : 1523
Inscription : 20 avr. 2004 22:50
Finaland  :

Messagepar Spilen » 06 mars 2007 3:34

Yep, j'aime ces petites notes culturelles sur la naissance ou l'orientation qu'a prit la littérature dans les diverses cultures.

Pour compléter un peut ce paragraphe sur la littérature Japonaise, je vais faire une approche des différents poèmes utilisés.

Commençont avec le plus courant, le Haiku.
Je ne vais pas vous dévoilé son créateur ou encore vous faire un déscriptif car wikipédia fait ça très bien.
Je vais juste vous renseigner globalement sur ce qu'est un Haiku.
Il s'agit là d'un poème court et concis qui à généralement pour but d'inviter à la reflexion. (mais il peut être pourvu d'humour)

Ensuite viens le Tanka.
Considéré encore aujourd'hui comme forme la plus élevé de l'expression littéraire, le Tanka est à l'origine du Haiku.
Il est composé de deux partie, dont la deuxième venant en réponse à la première.

Enfin, le Renku.
Il ne s'agit là que d'un Tanka. En revanche, la réponse se fait par un autre auteur, établissant ainsi une sorte de dialogue.

Attention. Il y a des règles littéraire à respecté en ce qui concerne ces poèmes comme les mores, les nombres de lignes et etc..
(Vous trouverez tous les détails sur Wiki)
Image
Ohana~ Ohana means family. Family means no one gets left behind.


Revenir à « Littérature »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité