[Œuvre] Le Clan des Otori - Lian Hearn

Echangez ici vos impressions et vos points de vue sur les livres que vous avez lus.

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

Margote
Apprenti Niveau 1
Apprenti Niveau 1
Messages : 570
Inscription : 15 janv. 2005 11:10
Localisation : Faites vache au 82424.
Contact :
Finaland  :

[Œuvre] Le Clan des Otori - Lian Hearn

Messagepar Margote » 02 mars 2007 19:28

*___*
La série littéraire qui a bouleversé mon année.
(Je viens d'acheter le 4ème tome)

Premier tome : Le Silence du Rossignol
Deuxième tome : Les Neiges de l'Exil
Troisième tome : La Clarté de la Lune
Quatrième tome (qui vient de sortir) : Le Vol du Héron

Image

Image

Image

L'histoire prend place dans un Japon médiéval divisé par les clans et la Tribu. Clans de guerriers se disputant les frontières, Tribu éparpillée sur tout le territoire des Trois Pays grâce à ses nombreux espions.
Paysage de guerre donc, mais aussi de trahisons, d'amitié, d'amour et de loyauté. Toutes ses valeurs sont sans cesse remises en question, face à la cruauté et la soif de pouvoir des humains.

Tout m'a plu et me plait dans ces bouquins. L'auteure écrit magnifiquement bien, tout en utilisant un langage accessible. Les décors sont décrits avec poésie mais sans loudeur, les personnages tellement bien dessinés qu'on a l'impression de les voir devant nous et de les connaitre ensuite.
Beaucoup de sensiblité dans ses propos, mais aussi beaucoup de réalisme face à la violence des combats et des inégalités. D'ailleurs un combat ressort fortement de la série, celui de la femme (le rôle de la femme dans ce pays à cette époque ; bien plus une simple marionnette qu'autre chose). Les personnages sont vraiment très travaillés, et on s'attache très facilement à leurs destinées, toutes liées, que ce soit par le sang, le dévouement ou l'amoûr.
Takeo et Kaede, les deux héros (bien que chaque personnage ait un rôle déterminant) sont "parfaits" ; sensibilité, détermination... leur destin est poignant. Je veux pas spoiler, mais vraiment tout leur tombe dessus parfois, et je m'énervais toute seule xD

Un nombre incalculable de rebondissements donc (je criais intérieurement de surprise ou de désolation), des déceptions, des réconciliations... Lian Hearn arrive à nous faire ressentir beaucoup d'émotions différentes (j'ai pleuré deux fois, une première pour un livre).

Admirateurs de la culture japonaise, ou fous d'aventures romanesques et épiques, jetez-vous dessus, ça en vaut vraiment la peine, et je vous promet que vous serez pas déçus x)

(Il marche du tonnerre ce topic littérature \o/)
« Le chemin de l'Amour s'appelle Sacrifice. »
Margote, Prêtresse du Sanctuaire Oublié
Image

Luna24
Disciple Niveau 8
Disciple Niveau 8
Messages : 516
Inscription : 04 févr. 2005 20:44
Localisation : euh...ben je sais pas trop...sur Terre ?
Contact :
Finaland  :

Messagepar Luna24 » 02 mars 2007 19:57

(C'est vrai qu'il marche super bien ce topic Littérature ! C'était une très bonne idée).

J'ai lu le tout premier tome la semaine dernière en allant rendre visite à mon petit cousin...
Bon que dire...

Les descriptions sont vraiment fabuleuses, on se retrouve transporté dans ce monde très directement inspiré du Japon Médiéval (l'auteur le dit clairement).
J'aime beaucoup l'opposition qu'il y en a entre les moments très poignants et émouvants, où toute la cruauté humaine ressort, et les moments au contraire où l'amour triomphe !
Les personnages de Takeo et Kaede sont attachants dans le fait qu'ils luttent contre un destin qui semble inéluctable. Ils sont tout les deux manipulés par des forces plus puissantes et luttent tout les deux pour affirmer leur propre volonté (enfin c'est de cette manière que je l'ai ressenti). On se prend à éprouver leur douleur, leurs doutes, leur haine, leurs craintes...

Quand Margote dit qu'elle a pleurée, je la comprend parce que moi aussi j'ai versé quelques larmes (beaucoup en fait lol......sauf que moi ça m'arrive trop souvent en ce moment !).
Enfin bref à tous les amateurs d'aventures et de récits initiatiques et épiques, cette série est pour vous.


(Une petite anecdote : au début il ne devait y avoir qu'une trilogie, la série s'arrêtant donc au tome 3. Mais Lian Hearn a fait un quatrième volume...).

Sabredark
Débutant Niveau 4
Débutant Niveau 4
Messages : 43
Inscription : 12 oct. 2007 23:48
Contact :
Finaland  :

Messagepar Sabredark » 04 déc. 2007 0:29

Une saga que j'ai lu et beaucoup apprécié.
Par contre j'attendais la sortie du volume 4 en pocket pour me l'acheter, il faudrait que je regarde si c'est enfin le cas.
Mais je crains un HS monumental, ou une déception affreuse concernant la destinée de notre héros et du devenir de son fils... :roll:
[Regarde la version US du 2ème livre que sa soeur lui a offert... :? Non, j'ai pas envie de le lire en anglais... Pas encore... :shock: ]
Je trouve que la facon dont Takeo développe et accède à ses pouvoirs se fait très naturellement, et cela reste vraiment de la très bonne littérature selon moi. On y retrouve des caractères très bien travaillés, et ce qui sort de l'ordinaire est si bien traité qu'on pourrait croire que cela existe (encore) aujourd'hui.
À lire, je conseille hautement. :P


Revenir à « Littérature »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités