[Auteur] Bernard Werber

Echangez ici vos impressions et vos points de vue sur les livres que vous avez lus.

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

Havok
Maître Supérieur Niveau 9
Maître Supérieur Niveau 9
Messages : 2086
Inscription : 24 janv. 2004 22:39
Localisation : Qu'importe ... ?
Finaland  :

[Auteur] Bernard Werber

Messagepar Havok » 01 mars 2007 23:22

(Et de 3 pour la soirée ... Coup du chapeau \o/)

Autre auteur ... Français également ... Vivant en France à ce que je sache ... Mais là n'est pas la question ...
Cet auteur est un génie dans son genre.
Il a son actif plusieurs trilogies, chacune sur un thème bien différent ...
(Les fourmis, les Dieux, la mort (on va dire ça pr la dernière, faudrait que je vérifie les vrais noms qu'il leur a donné) et autres ...)

A chaque fois, il se force de faire dans l'originalité et à chaque c'est un pari réussi dans la mesure où aucun bouquin que vous pourrez lire de lui ne ressemble à un autre dans le monde littéraire.

En plus d'être un très très bon divertissement, ses livres sont un vrai puit de connaissances et de réflexions sur nous, petits humains que nous sommes. (C'est grâce à lui que j'ai appris que les Lemmings étaient de petites créatures assez bêtes xD ... Non sans déconner, vous en apprendrez énormement, tant au niveau "scientifique", que "culturel" (des peuplades anciennes etc.) etc.)

Sur chaque thème il va créer une histoire vraiment prenante, pleine d'imagination et dont on est toujours surpris par le tournant que cela va prendre.

Si on devait rapprocher cet auteur à un autre, et bien on le ferrait pas, car c'est un style vraiment à part qu'il nous offre.

Voilà, comme ça j'ai pas gd chose d'autres à dire ...

Je ne le dirais jamais assez, si vous voulez vous faire une idée sur cet auteur, lisez-le !
Image

Spilen
Maître Supérieur Niveau 3
Maître Supérieur Niveau 3
Messages : 1523
Inscription : 20 avr. 2004 22:50
Finaland  :

Messagepar Spilen » 02 mars 2007 2:21

J'avais lu quelques livres il y a longtemps mais je ne m'en souviens pas vraiment. J'ai un pote qui me rabache que c'est un très bon auteur et de ce qu'il m'en a dit, certains romans ou nouvelles font penser à "au delà du réel" avec un enrobage malgré tout philosophique ou psychologique (ptet que je me trompe Oo). Ce n'est pas ma priorité en tout cas, peut-être du fait qu'on m'en a trop parler x_x mais il est sûr qu'un jour, je me laisserais prendre par l'envie de lire au moins un livre.
Puis c'est un auteur relativement lu, je surveillerais les critiques qu'on lui portera dans ce topic.
Image
Ohana~ Ohana means family. Family means no one gets left behind.

Margote
Apprenti Niveau 1
Apprenti Niveau 1
Messages : 570
Inscription : 15 janv. 2005 11:10
Localisation : Faites vache au 82424.
Contact :
Finaland  :

Messagepar Margote » 02 mars 2007 18:04

J'ai lu "seulement" la trilogie des Fourmis de Bernard Werber.

Très bonne série. J'aime beaucoup le changement de point de vue (humains => fourmis et inversement), ça élargit la vision que l'on peut avoir des choses.
Werber écrit avec un langage mi-scientifique mi-sensible, tout en parvenant à la limite de la science-fiction... autre point très intéressant de ces livres (et de l'auteur) ; même si la situation décrite dans le livre et le comportement des fourmis relève du fantastique, l'ensemble n'est pas tout à fait improbable et nous pousse à réfléchir.

Je pense qu'à l'époque cette vision des choses à dû faire bouger les esprits. Bref très bons bouquins, que j'ai dévorés x)

Les titres :
Les Fourmis
Le jour des Fourmis
La révolution des Fourmis

Même si tout ça date un peu, je recommande la lecture de cette série très fortement /o/
« Le chemin de l'Amour s'appelle Sacrifice. »
Margote, Prêtresse du Sanctuaire Oublié
Image

Nalex
Novice Niveau 4
Novice Niveau 4
Messages : 166
Inscription : 30 déc. 2004 12:50
Localisation : Pounyoute Island
Finaland  :

Messagepar Nalex » 02 avr. 2007 12:11

Bouarf ; j'étais sure que tu étais prédisposé à ouvrir ce topic , Kingbahamut :]

J'ai lut quelques uns de ces bouquins ( les fourmis , les thanatonautes , l'empire des anges , nous les dieux , le souffle des anges , l'enccyclopédie des savoir relatif et absolu ( merde , ça en fait beaucoup quand même ... ) ) et cet auteur tiens pour moi du proche du génie .
Certes ces propos ne sont que des reprises et souvent hypothétiques , mais il les ficellent avec du béton .

J'aime beaucoup ce qu'il fait et attends avec impatience son film :]
Image

Havok
Maître Supérieur Niveau 9
Maître Supérieur Niveau 9
Messages : 2086
Inscription : 24 janv. 2004 22:39
Localisation : Qu'importe ... ?
Finaland  :

Messagepar Havok » 02 avr. 2007 18:32

Bouarf ; j'étais sure que tu étais prédisposé à ouvrir ce topic , Kingbahamut :]
Ah ouais. Raconte moi tout xD
Image

Nalex
Novice Niveau 4
Novice Niveau 4
Messages : 166
Inscription : 30 déc. 2004 12:50
Localisation : Pounyoute Island
Finaland  :

Messagepar Nalex » 02 avr. 2007 19:02

Trop de témoins , trop dangeureux ... Pour toi :P

Sinon , j'ai pas encore lut son nouveau ... Il a pas l'air mal du tout , mais j'suis un peu déçue , j'aurais voulut qu'il termine les Dieux ... -.-
Image

RPGsquare
Novice Niveau 8
Novice Niveau 8
Messages : 249
Inscription : 09 août 2005 18:45
Localisation : Nice
Contact :
Finaland  :

Messagepar RPGsquare » 02 avr. 2007 22:19

Bah perso plus je lis de bouquins de grands romanciers de science fiction et plus je vois le plagiat partout chez Werber ...

Mais bon au moins lire ses bouquins m'a redonné goût à la lecture scientifique... c'est déjà ça.

Ce mec est intelligent mais je trouve qu'il l'exploite mal ... de là à crier au génie ... le terme érudit lui conviendrait mieux.
Plus j'apprends, moins je sais

Nalex
Novice Niveau 4
Novice Niveau 4
Messages : 166
Inscription : 30 déc. 2004 12:50
Localisation : Pounyoute Island
Finaland  :

Messagepar Nalex » 03 avr. 2007 11:46

En effet , erudit convient mieux .
Ceci dit , c 'est normal de voir ' au plagiat ' vu que ce qu'il reprend est un ensemble bien formulé et recencé de sujets existants , mais ils les exploitent d'une autre manière .
Image

RPGsquare
Novice Niveau 8
Novice Niveau 8
Messages : 249
Inscription : 09 août 2005 18:45
Localisation : Nice
Contact :
Finaland  :

Messagepar RPGsquare » 03 avr. 2007 19:03

Bah par exemple le début de "Le père de nos pères" est un gros plagiat du début de "2001, L'odyssée de l'espace".

Après il le fait en voulant rendre honneur car il cite très souvent les bons auteurs duquel il tire ses textes mais bon en dehors des fourmis je trouve juste que le côté scénaristique manque de saveur à cause du manque d'originalité que cela cause.

(je sais pas si je suis très clair)
Plus j'apprends, moins je sais

jackjackfire
Débutant Niveau 5
Débutant Niveau 5
Messages : 54
Inscription : 28 mai 2007 11:56
Localisation : ...
Finaland  :

Messagepar jackjackfire » 31 mai 2007 12:14

Bonjour,

"Bernard Werber" est un auteur très intéressant, et j'aime beaucoup sa manière d'écrire et l'interpretation qu'il fait des petites choses de la
vie, je n'ai pas lu son dernier receuil "Le papillon des étoiles" mais il a l'air intéressant...
Je vous conseille fortement une de ses oeuvres nommée "Le Voyage" c'est une histoire intriguante qui va vous faire entrer dans une sorte de pacte avec l'âme du livre...enfin, je ne vais pas tout vous raconter, à ne pas manquer,vraiment bien...

Vous devez certainement savoir que cet auteur a également sorti une de ses histoires en film au cinéma, ce drenier s'intitule "Nos amis les terriens", je n'ai vu que la bande annonce mais il a l'air vraiment bien...

Voici l'adresse pour la bande annonce:
http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 09257.html

Bonne video... :wink: :wink: :wink:

Sumy-chan
Débutant Niveau 2
Débutant Niveau 2
Messages : 24
Inscription : 27 oct. 2007 21:40
Localisation : Tahiti
Finaland  :

Messagepar Sumy-chan » 06 nov. 2007 7:56

A la la!!!! Werber! un génie de la litterature française!!! un don de la nature!

cela ne fait que Trois ans que je suis accros! mais je peux vous dire que c'est un auteur à ne pas manquer!!!!!

Cloudf
Débutant Niveau 1
Débutant Niveau 1
Messages : 10
Inscription : 13 sept. 2008 17:51
Localisation : ~ La beauté plaît aux yeux, la douceur charme l'âme . Voltaire ~
Contact :
Finaland  :

Messagepar Cloudf » 21 sept. 2008 22:20

Je me suis lancé dans les fourmis, qui par les réactions de certains m'ont donné envie de lire ce livre. Je donnerais un avis plus détaillé par la suite..Par contre, le livre est assez épais ^^
Image

Gimble
Débutant Niveau 1
Débutant Niveau 1
Messages : 13
Inscription : 22 avr. 2009 17:51
Finaland  :

Messagepar Gimble » 24 avr. 2009 0:30

J'ai personnellement lu la série "des dieux" et je devrais attaquer les fourmis sous peu.

Werber est un auteur original qui à un point de vue sur le monde et même sur l'univers assez particuliers mais c'est ce que j'adore.

Les thanatonautes notamment m'avait plus par son approche scientifique et fantastique de "l'au delà". Bon après la suite de la série en soi est vraiment très bon mais les thanatonautes restera pour moi un ouvrage de référence car contrairement au reste de la suite Celui ci est profondément ancrer dans notre "réalité"

Voila c'est maigre mais je m'arrêterais la pour le moment


Revenir à « Littérature »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité