* Tutorial * Créer sa propre Radio Blog

Toute l'info sur l'informatique c'est par ici :)

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

Toulala
Gardienne des Écritures Saintes
Gardienne des Écritures Saintes
Messages : 4048
Inscription : 21 juin 2004 20:20
Localisation : France
Contact :
Finaland  :

* Tutorial * Créer sa propre Radio Blog

Messagepar Toulala » 29 juil. 2006 17:59

.: Tout d'abord : qu'est-ce qu'une Radioblog ? :.

C'est une petite radio personnelle en ligne.
Pas question de stream, d'animateur ou de je ne sais quoi, en gros il s'agit tout simplement d'une Juke Box très sympatique et bien pratique pour faire écouter vite fait vos morceaux favoris aux gens qui vous demandent "c'est quoi ça ?"
Alors voilà, je vous présente ma Radioblog :

cliquez là =D

C'est marrant non \o/? Si vous voulez vous en faire une c'est par ici => http://www.radioblogclub.com/ <=.
L'installation de la radio est relativement simple lorsque l'on saisit le principe, mais le tout étant expliqué en anglais, cela risque de poser quelques problèmes alors je vais vous guider.

.: Comment créer sa propre Radio ? :.

Pour commencer, inscrivez-vous et téléchargez tout ce qu'il faut sur le site. Dézippez le fichier que vous venez de télécharger (mettez-le plutôt dans 'Mes Documents' car il n'a rien à faire dans les programmes). Vous vous retrouvez avec deux dossiers : creat.sound et radio.blog.

.: 1 : Convertir les musiques :

La conversion des musiques du format .mp3 au .rbs se fait dans le dossier creat.sound.
La marche à suivre est simple : vous devrez copier et coller vos mp3 dans ce dossier puis lancer un des convertisseurs au choix :
-convert32.bat pour une qualité médiocre - mais les musiques prendront moins de place
-convert64.bat pour une meilleure qualité - mais les fichiers seront plus gros.
Il est recommandé d'utiliser convert**_xp.bat si vous êtes sous Windows XP.

Image

Patientez un peu et vous pourrez trouver la jumelle de vos musiques au format .rbs dans le sous-dossier sounds. Les mp3 d'origine ne seront alors plus utiles et vous pourrez les supprimer. (Vérifiez quand même que ce sont bien les copies...)
Notez que vous pouvez tout à fait en convertir plusieurs en même temps.

Image

.: 2 : Mettre sa radio en ligne :

C'est le deuxième dossier, radio.blog, que vous devrez mettre en ligne. Il servira de source pour la radio. Pour plus de facilité pour la suite, renommez-le 'radioblog' puis copiez/collez-le à la racine de votre FTP. [Si vous n'en avez pas, cliquez ici pour vous en créer un gratuitement sous Lycos.] Dans ce dossier se trouvent les éléments nécessaires au bon fonctionnement de la 'juke box', dont un sous-dossier nommé 'sounds' : c'est dans celui-ci que vous devrez transférer vos fichiers .rbs (vos musiques). Elles seront ainsi ajoutées dans la playliste de votre radio.

Voilà, vous avez une radio fonctionnelle sur votre FTP.
Son adresse si tout se passe bien, c'est http://AdresseDuFTP/radioblog/index.php
Notez que votre hébergeur doit supporter le PHP pour pouvoir afficher votre Radioblog.

Pour inclure votre radio sur votre page, il vous faut insérer ceci dans le code :

Code : Tout sélectionner

<iframe src="radioblog/index.php" name="radio" scrolling="no" frameborder="0" width="220" height="320"></iframe>
Cela affichera votre radio comme celle en haut de cette page. Si vous souhaitez la centrer, ajoutez les balises <center> au début et </center> à la fin.

.: Personnaliser sa Radio :.

.: 1 : Lire automatiquement une piste au démarrage :


Il est possible de configurer votre radio de manière à ce qu'une des musiques au choix soit jouée dès le lancement de la radio. Pour cela il suffit d'ajouter ?autoplay=X à la suite de l'adresse de votre radio. Pour la radio que je viens de poster, j'ai mis la 4ème piste en auto-lecture : son adresse est donc http://toulal.kupo.info/radioblog/index.php
?autoplay=3.
Attention, c'est la piste définie au rang X qui est jouée. Si une autre musique est transférée et prend la Xème place, alors ce sera cette nouvelle musique qui sera jouée au prochain lancement.

.: 2 : Définir l'ordre des pistes :

Par défaut, elles sont rangées par ordre de date, c'est-à-dire que la plus récente se trouve au sommet de la liste. Pour les ranger par ordre alphabétique, il faut aller dans le fichier radioblog\sounds\playlist.php. Ouvrez-le avec Wordpad si vous n'avez pas d'éditeur. Vous devriez vous retrouver avec ceci :

Code : Tout sélectionner

<? $rbsExt = '.rbs'; $rbsPath = dirname(__FILE__); include("functions.php"); $tracks = getTracks($rbsPath,$rbsExt); $webPath = webPath(); header ("Content-type: text/xml"); echo "<?xml version=\"1.0\" encoding=\"UTF-8\"?>\n"; echo "<tracks>\n"; if (count($tracks) > 0) { krsort($tracks); #asort($tracks); // REMOVE THE # TO SORT YOUR PLAYLIST ALPHABETICALLY foreach ($tracks as $trackMod => $track) { $trackName = substr($track,0,strrpos($track,'.')); echo "<track trackMod=\"".$trackMod."\" title=\"".$trackName."\" path=\"".$webPath.$track."\"/>\n"; } } echo "</tracks>"; ?>
Notez la ligne qui commence par #asort($tracks); : c'est ici qu'il faut bidouiller.
Comme il est indiqué en majuscules donc, "enlevez le # pour ranger votre playliste dans l'ordre alphabétique". Il est également possible de les ranger dans l'ordre inverse, en gardant le # de cette ligne et en remplaçant la ligne du dessus
krsort($tracks); par ksort($track); (n'oubliez pas le point-virgule). Pour avoir un ordre aléatoire à chaque connexion, remplacez par shuffle($track);. Mais attention, cela faussera le paramètre "autoplay".

D'autres personnalisations sont possibles telles que la redimension et le changement des couleurs, je mettrai cela à jour à mon retour de vacances =)

Et si vous n'avez rien compris ...
http://www.radioblogclub.com/tutorial_fr/
http://forums.radioblogclub.com/viewforum.php?f=8
Dernière modification par Toulala le 28 août 2006 22:08, modifié 1 fois.
« Ce sont nos erreurs qui nous enseignent la vie. »
Toulal, Gardienne des Écritures Saintes
Image

Morkyas
Débutant Niveau 2
Débutant Niveau 2
Messages : 29
Inscription : 17 juin 2006 19:25
Finaland  :

Messagepar Morkyas » 29 juil. 2006 18:09

Alors là merci !
Je cherchais à faire ma propre radio, et là ton tuto va me faire concrétiser mon idée.
:wink:
Image

Margote
Apprenti Niveau 1
Apprenti Niveau 1
Messages : 570
Inscription : 15 janv. 2005 11:10
Localisation : Faites vache au 82424.
Contact :
Finaland  :

Messagepar Margote » 29 juil. 2006 18:11

Han tu t'as dû te faire ch** pour faire ça, c'est génial x)
Merci, jpense que je vais en faire une un de ces quatre.
« Le chemin de l'Amour s'appelle Sacrifice. »
Margote, Prêtresse du Sanctuaire Oublié
Image


Revenir à « Informatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités