Règles, Conseils, et Recommandations pour vos Fan Ficts !

Les romanciers en herbe pourront nous faire partager leurs oeuvres littéraires !

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

Toulala
Gardienne des Écritures Saintes
Gardienne des Écritures Saintes
Messages : 4048
Inscription : 21 juin 2004 20:20
Localisation : France
Contact :
Finaland  :

Règles, Conseils, et Recommandations pour vos Fan Ficts !

Messagepar Toulala » 07 juil. 2004 23:30

Voilà, je trouve que vos fan fics à tous ont de très bonnes idées,
seulement parfois certains détails gâchent la motivation de la lecture
(la mienne en tout cas, j'ignore le point de vue des autres.)

Ce topic n'a pour but que de vous donner des conseils,
en aucun cas de vous descendre au plus bas ou de vous imposer des styles d'écriture.

Tout d'abord, dans les conversations;
Parfois les noms des interlocuteurs sont affichés pour que l'on s'y retrouve.
Ca donne à la fiction un air théâtral, et c'est pas mal du tout, seulement pensez à bien espacer le nom avec le texte, pour qu'il soit plus lisible, et n'hésitez pas à abuser des balises (italique, couleurs, etc.. euh peut être pas des couleurs... mais du gras, par exemple, c'est parfait) ne serait-ce que pour discerner les noms.

Certaines fics sont présentées en bloc (même si les chapitres ont été rajoutés au fur et à mesure);
pensez à laisser des espaces entre les différents paragraphes, même pour se retrouver avec des paragraphes de 5-10 lignes,
c'est beaucoup plus agréable pour les yeux.

Voilà donc.
_________________
EDIT : J'insiste par contre sur ce point : la vulgarité ne fait pas partie des moeurs de ce forum,
veuillez donc à ce que vos personnages aient un langage modéré.
_________________
EDIT 2 : Vos réponses entre chaque chapitre... s'il vous plaît, développez-lez, commentez un peu et donnez vos impressions, parce que vos "LA SUITEUH", (je tape en gras ce que tout le monde pense en italique) on s'en contrebalance.
Dernière modification par Toulala le 24 août 2006 17:31, modifié 7 fois.
« Ce sont nos erreurs qui nous enseignent la vie. »
Toulal, Gardienne des Écritures Saintes
Image

Squall
Maître Supérieur Niveau 9
Maître Supérieur Niveau 9
Messages : 2080
Inscription : 17 avr. 2003 21:27
Localisation : Dans ma chambre à la BGU
Contact :
Finaland  :

Messagepar Squall » 07 juil. 2004 23:47

a ouais .. pas mal trouvé .. d'ailleur j'en profite .. pour poster des regles ... ( crier pas >_< je m'explik)

En fait je voit plein de fan fic et c pas mal .. mais suite a sa .. je remarque aussi plein de truc pas tres bien gerer au niveau de vos fan Ficts.

Alors voilà:

1°) Evité les fan fic interactive ... il n'y en a aucune pour le moment mais sa evitera de poster 147852369 poste en une journée surtout pour faire parler un personnages.

2°) Ecrivé vos fan fic d'abord sur Word ou votre editeur de text preferer... meme en php ou html je men gratte lorgane Olfactif.

3°) EviT lé fote d'aurtografe come jle fait en smoment ... =)

4°) EviT 2 parlé en aisse-aime-aisse (SMS) ...

Bon je vous demande pas un devoir de Francais .. mais si vous voyer des petites fautes d'accords .. ou des truc comme cela .. voilà =)

Je pense que c tout pour le moent ... a si aussi .. si vous fait une fan fic ... évité aussi de la faire a 147 .. genre vous poster deux ligne .. votre pote deux ligne a peine 10 min plutard .. c ridicul fait le sur word et divisé sa en chapitres que vous ecrivé chacun votre tour et poster si vous en etes le redacteur =)

Voila sinon j'ai lu quelque passage de temps a autre =) et bien j'aime bien !!!
« Si vous n'écoutez pas mes paroles, peut-être entendrez vous ma colère. »
Squall, Protecteur de la Forêt Maudite

Lulu
Novice Niveau 2
Novice Niveau 2
Messages : 132
Inscription : 20 déc. 2003 20:19
Localisation : Dans un monde fantasy
Finaland  :

Messagepar Lulu » 08 juil. 2004 19:14

Pas mal vos recommendations ^^

mais disons que certaines régles, je veux dire celles de Toulal après ça n'est qu'une question de gout... Je sais que moi mettre des couleurs dans une fic je trouve ça moche et inutile... Les noms des persos doivent resortir parfois c'est clair, mais ça ne doit pas primer sur le reste du texte (selon moi lol)

Parfois j'avoue que je suis découragée en voyant des problèmes de ponctuations, qu'on ne remarque pas la différence entre le dialogue et l'action effectuée en meme temps (pas forcément besoin de mettre en italique, mais qu'au moins ça soit un peu plus évident, meme si en lisant ben on peut le remarquer...)

Et les problèmes de bloc (toujours selon Toulal) là aussi ça ne peut etre qu'une question de gout... Je sais que moi je me suis forcée à en faire (mais je suis pas une référence non plus et je ne parle qu'en mon nom lol) mais je sais que j'arrive pas toujours à me dire qu'il faut passer à la ligne parce que y'a une connexion, une suite logique qui fait que ça peut rester dans un meme paragraphe...

enfin voilà je voulais y mettre mon petit commentaire ^^
Aussi noire que soit la nuit, l'aube lui succède toujours...

squall59
Disciple Niveau 4
Disciple Niveau 4
Messages : 380
Inscription : 20 mars 2004 18:54
Localisation : Regarde bien, j'suis pas très loin...BOUH..XDD
Contact :
Finaland  :

Messagepar squall59 » 11 juil. 2004 16:09

Suite à la lecture de ce topic, je me suis fait une fic en essayant de respecter les régles que j'ai retenu ( pquoi les régles, nan les conseils)

Je suis assez satisfait de mon boulot mais je me vois mal mettre de la couleur à chaque nom de personnage: une balise + une balise + une balise... Je pense pas que ca soit utile. comme le dit Lulu, il suffit d'espacer les noms du dialogue.

Ma fic, je l'ai écrite en chapitres, en respectant des espaces lorsque je change de lieux ou d'actions, on s'y fait assez rapidement, puis ca devient un réflexe de passer des lignes

Pour les fotes d'ortografe, C vrai que ca peut ralentir la lecture d'une fic mais bon... si c'est que ca et que le scénario ezst compréhensible, et puis tout le monde n'est pas fort en français.

Voila c'est tout ce que j'avais à dire.
Image
Image

Xeric
Apprenti Niveau 3
Apprenti Niveau 3
Messages : 654
Inscription : 27 avr. 2003 19:31
Localisation : Je sais pas trop où
Contact :
Finaland  :

Messagepar Xeric » 27 oct. 2004 21:50

Moi j'écris une fic comme un roman, donc pas question de foutre le nom des persos... J'essaye de mettre des indication du genre dit machin, répondit truc, etc. pour au moins tenter de s'y retrouver, mais j'ai un style plutôt littéraire, qui fait que j'ai parfois des blocs comme je peux avoir des paragraphes très courts ! En tout cas, j'écris sous forme de chapitres aussi, et la ligne je la passe quand on change de scène au sein d'un même chapitre (exemple, je passe d'un perso à un autre, ou alors ya eu une péridoe de temps passée entre la scène précédente et celle que je fais)

voilà... faut que je reposte mes fics, même si c'est pas du FF (oui, j'ai fini ma maxi fic et j'en suis au chapitre 4 de la nouvelle ^^)
Image
Image
Image

Tidus64
Disciple Niveau 7
Disciple Niveau 7
Messages : 480
Inscription : 05 mars 2004 18:17
Finaland  :

Messagepar Tidus64 » 02 nov. 2004 14:10

Pas mal les Règles. Juste une précision : (Mais pas sur les Règles)
Lorsque vous écrivez un récit si vous écrivez le Nom des personnages avec leurs paroles. Exemple :
Tidus64 : Bonjour.
Ce n'est pas un Récit c'est un Pièce de Théatre. Je remercie mon proffesseur de Francais ... :lol: qui a engeuler mes Amis sur ce point. :lol: Ca peut être important. :wink:

lpu8er
Novice Niveau 6
Novice Niveau 6
Messages : 212
Inscription : 08 mars 2005 22:34
Localisation : Esthar, dans l'isère
Contact :
Finaland  :

Projet... Ne me frappez pas, please...

Messagepar lpu8er » 05 mai 2005 16:14

Aaaaaaaaaah je viens de m'apercevoir que ce topic existait... Cool !
Bon, je préviens tout de suite, quand vous verrez débarquer une de mes fics, hurlez pas à la nullité, je sais que je ne suis pas romancier... Enfin bon !

Mais je pensais à quelque chose...
A-t'on le droit d' "utiliser" des persos de FF ?
Je veux dire... Dans le sens où je voulais faire une suite à FFVII (non, ne me frappez pas, je sais qu'il y en a un paquet, et que je risque de dégrader encore l'image de FFVII... Non, pas la tête...)...
Bref.

Et sinon, bonne idée pour les règles... Continuez comme ça, je parle à tous les admins, modéros, et autres personnes faisant vivre le forum !


Lpu8er //qui risque de s'en prendre une...//
Beuh... Par pitié Misterblade... Laisses-moi mettre cette bannière P.eve...

Toulala
Gardienne des Écritures Saintes
Gardienne des Écritures Saintes
Messages : 4048
Inscription : 21 juin 2004 20:20
Localisation : France
Contact :
Finaland  :

Messagepar Toulala » 24 août 2006 18:13

Salut à tous, je tiens à rappeler que le règlement ne fait pas d'exception, et certainement pas dans la section des fan-fictions =). Vous êtes donc priés de le (re)lire et de l'appliquer (je pense surtout aux points 1.1 et 1.2, concernant le contenu de vos posts).

Merci =)
« Ce sont nos erreurs qui nous enseignent la vie. »
Toulal, Gardienne des Écritures Saintes
Image

Spilen
Maître Supérieur Niveau 3
Maître Supérieur Niveau 3
Messages : 1523
Inscription : 20 avr. 2004 22:50
Finaland  :

Messagepar Spilen » 24 août 2006 19:53

enfin \o/
J'en avais marre de le répéter =) (d'ailleurs je l'ai pas dit beaucoup mais voilà, je créais des posts que pour dire ça :s)
Et même si vous êtes un naze en hortographe, utilisez la commande de correction des fautes de word. Même si il n'est pas parfait, ça soulagera vos fics d'un lourd fardeau orthographique.

Edit:
C'est surtout des post de plus d'1 mot qu'on vous demande ...
Dernière modification par Spilen le 24 août 2006 21:39, modifié 1 fois.
Image
Ohana~ Ohana means family. Family means no one gets left behind.

goju
Disciple Niveau 3
Disciple Niveau 3
Messages : 355
Inscription : 21 janv. 2005 21:00
Localisation : Dans ma mandriva !
Finaland  :

Messagepar goju » 24 août 2006 20:38

je connai deja ce bouton fort pratique don mon copain word.

pour ce qui ai du reglement, j'essai de mie conformer la plupart du temp, mais bon des foit ... pas facil de faire des poste de 50 mot parfoit
Final Fantasy sous linux ? Sa serais un pingouin contre une fenêtre non ?


Revenir à « Fan-Fics »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités