La crise des RPG

Certains jeux video vous intéressent ? (online, baston, arcade, aventure ...etc). Venez vite !

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

PhilippeW
Débutant
Messages : 7
Inscription : 07 mars 2017 22:54
Finaland  :

La crise des RPG

Messagepar PhilippeW » 17 mars 2019 10:37

Cela fait des années qu'on m'en parle sans que je n'y prête vraiment attention. Qu'en est-il de cette crise du RPG et surtout du J-RPG ? Quelqu'un aurait-il des chiffres, des statistiques ou des infos à partager ? Merci d'avance.

schrnieg
Maître Niveau 4
Maître Niveau 4
Messages : 1093
Inscription : 09 mai 2012 17:58
Localisation : J'en ai qu'une vague idée.
Contact :
Finaland  :

Re: La crise des RPG

Messagepar schrnieg » 17 mars 2019 11:14

J'ai pas de chiffres mais que mon ressenti. Il y a plus de RPG qui sortent mais sont globalement moins innovants. T'as toutes la scène indé qui sort masse RPG de petite envergure (5 à 10 heures de jeu maximum). Et dans l'autre extrême, t'as les grands éditeurs voulant revivre leur gloire passée qui font masse remakes / remasters, mais ça c'est toute l'industrie du JV et pas que les RPG.
Après faut prendre en compte aussi que sortir un gros jeu prend extrêmement de temps, pour un résultat allant du moyen au très bon, ce qui fait que le moyen est perçu comme mauvais.
Enfin bref, c'est un gros sujet, mais grosso modo, y'a bien plus de jeux, mais noyés dans la masse, il y en a moins qui surnagent.
Chaos is Life.
Image

PhilippeW
Débutant
Messages : 7
Inscription : 07 mars 2017 22:54
Finaland  :

Re: La crise des RPG

Messagepar PhilippeW » 17 mars 2019 20:07

Merci bien pour ce partage de ressentis.

Pour ma part, je crois que le MMORPG ouvre une voie olympienne au jeu de rôle. Je m'explique : à partir du moment où les joueurs interprètent un rôle et peuvent se retrouver en communauté, c'est un peu le concept de Second Life qui reprend vie. Il faudra que les grosses compagnies se donnent à fond, mais la virtualisation de la vie pourrait passer entre autres par le RPG. Second Life était un concept fabuleux, hélas trop en avance sur son temps. Je pense que d'ici une poignée d'années, le concept d'immersion totale permettra au gamer / user de vivre une autre existence faite d'aventures et de partage avec les autres.

J'en termine en revenant au sujet de la crise du RPG. Ce type de jeu est porteur d'avenir, il ne parvient pourtant pas à fédérer comme il le faudrait. Il me semble que la petitesse des mondes où évoluera le gamer est une des causes. Le joueur a besoin d'horizons lointains, alors que Square-Enix, par exemple, restreint trop son univers.

schrnieg
Maître Niveau 4
Maître Niveau 4
Messages : 1093
Inscription : 09 mai 2012 17:58
Localisation : J'en ai qu'une vague idée.
Contact :
Finaland  :

Re: La crise des RPG

Messagepar schrnieg » 17 mars 2019 20:19

La restriction des choix limite un peu le roleplay. Si on prend le cas de FF XIV, le jeu baigne dans une bienpensance et dans une gentillesse un peu niaise. Tu ne peux pas jouer un personnage sadique et meurtrier, quand bien même tu laisses une montagne de cadavres sur ton passage.

Le souci du MMORPG pour l'immersion et le roleplay à fond, c'est exactement le même que pour le JDR papier, faut des maitres de jeux en continu. Faut que le monde soit en construction avec les quêtes se faisant et pas figé avec une ligne de quêtes, même avec des choix. Mais ça demande un travail d'écriture et d'improvisation bien plus grand que ce qui est fourni aujourd'hui.
Chaos is Life.
Image

PhilippeW
Débutant
Messages : 7
Inscription : 07 mars 2017 22:54
Finaland  :

Re: La crise des RPG

Messagepar PhilippeW » 18 mars 2019 16:43

Ce qui est dit juste au-dessus est très intéressant. Je suis certain que, dans le futur, des mondes infinis deviendront disponibles en virtuel. Au fond, il s'agira d'une source de revenus et d'emplois importante. Et les gamers y trouveront de quoi satisfaire une bonne partie de leurs fantasmes.

Square Enix avait déjà été fortement critiquée pour FFXI et la première version de FFXIV n'a guère convaincue. Il semblerait que les dirigeant de la société nippone commence à prendre conscience des enjeux. Pourquoi pas un nouveau FF / MMORPG pour la future PS5 ?

En tout cas, il me semble évident que nous vivons un moment charnière dans l'évolution du gaming. Même si je prédis une crise de surproduction comme en 1983, je pense qu'une véritable révolution technique et technologique la suivra. Après la tempête le soleil radieux.

shivaa
Banni
Messages : 10
Inscription : 25 janv. 2019 3:21
Finaland  :

Re: La crise des RPG

Messagepar shivaa » 06 avr. 2019 20:12

Moi ce que je souhaiterais, c'est qu'au future ils songent à développer des RPG dans lesquels on aura des missions mais où l'on pourra jouer librement aussi, quelque chose d'illimité.
Dernière modification par shivaa le 21 juin 2020 15:58, modifié 2 fois.

PhilippeW
Débutant
Messages : 7
Inscription : 07 mars 2017 22:54
Finaland  :

Re: La crise des RPG

Messagepar PhilippeW » 12 avr. 2019 18:45

Oui, j'aimerais ça aussi. L'open world me semble aujourd'hui obligatoire dans un bon jeu de type RPG. Evidemment, cela pose des problèmes au niveau du stockage des données sur support. Mais y aura-t-il encore de support avec la ps5 ? C'est la grande question !


Revenir à « Jeux Video »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités