Les phobies

Ici on parle de tout et souvent de rien ...

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

Kalniete
Disciple Niveau 4
Disciple Niveau 4
Messages : 384
Inscription : 10 avr. 2004 18:14
Localisation : Nice.
Finaland  :

Messagepar Kalniete » 09 janv. 2012 20:01

Romi ==> ça a pas du très bien finir avec ton ex, pour que tu aies un tel mépris injustifié pour les arachnophobes, dont la phobie est juste "stupide" au même point que l'est n'importe quelle autre, donc pas stupide de tout, juste incompréhensible pour celui qui n'en es pas atteint. :evil:

Moi, en tout cas, j'avais bien peur des papillons de nuit avant.
*Le public rigole jusqu'au vomissement*

Et oui. Ca n'avait aucun sens. Je trouvais juste que leur petits corps velus avec leurs ailes qui battent super vite comme les pales d'un hélico étaient dégeu. C'est tout. ET ça me faisait flipper d'imaginer qu'y en a une qui pourrait venir se prendre dans mes cheveux. C'était pas beaucoup plus rationnel que ça.
And I, I'm not worried
That I will never touch the stars
'Cause the stars belong up in heaven
And the earth is where we are

Image

Romi
Novice Niveau 3
Novice Niveau 3
Messages : 154
Inscription : 23 déc. 2011 8:35
Localisation : Cergy-Pontoise
Finaland  :

Messagepar Romi » 09 janv. 2012 20:02

C'est pas du mépris envers eux, c'est envers toutes les peurs non mortelles surtout.
Image

Avatar de l’utilisateur
OmikronSoul
Maître Supérieur Niveau 5
Maître Supérieur Niveau 5
Messages : 1603
Inscription : 27 avr. 2011 19:38
Localisation : Belgique
Contact :
Finaland  :

Messagepar OmikronSoul » 09 janv. 2012 20:12

Bah tu sais, j'ai aussi du mépris envers le froid, le soleil qui se couche à cinq heures en hiver, les coups de soleil, les maladies et les phobies. Mais c'est pas pour autant que c'est stupide : c'est comme c'est et puis c'est tout.

Havok
Maître Supérieur Niveau 9
Maître Supérieur Niveau 9
Messages : 2086
Inscription : 24 janv. 2004 22:39
Localisation : Qu'importe ... ?
Finaland  :

Messagepar Havok » 09 janv. 2012 22:45

J'avais pas complété... Oui, une phobie peut faire suite à un traumatisme. Mais elle reste injustifiée sur le plan réel : un fruit n'a jamais dévoré personne ! Le traumatisé en question ne peut donc que se persuader que la phobie n'est pas justifiée pour en finir avec.
Tout à fait d'accord hin. Mais je trouve ce genre de phobie plus légitime que qd j'ai une poussée d'adrénaline parce que je vois une araignée qui fait à tout péter 2cm de large, vu que dans ce cas y'a eu choc psychologique fort (oui, je pense malgré tout que ma peur des araignées n'est pas fondée du tout - à part pour les épisodes où j'ai triplé de volume...)
Image

_Allan_
Banni
Messages : 256
Inscription : 28 juil. 2009 2:34
Finaland  :

Messagepar _Allan_ » 10 janv. 2012 23:58

J'avais pas complété... Oui, une phobie peut faire suite à un traumatisme. Mais elle reste injustifiée sur le plan réel : un fruit n'a jamais dévoré personne ! Le traumatisé en question ne peut donc que se persuader que la phobie n'est pas justifiée pour en finir avec.
En gros tu me donnes raison, merci.
Tu n'as pas compris la nuance, mais j'ai peut-être utilisé de mauvais exemples...

Une phobie est une peur viscérale. Un agoraphobe ne saurais pas forcément te dire pourquoi il a peur de la foule : il a peur, c'est tout. Bien sûr, un sujet au vertige ne se jettera jamais dans ce dont il a le plus peur, et il en restera toujours éloigné le plus possible. Les arachnophobes n'ont pas la phobie des araignées parce qu'ils craignent qu'elles ne leur montent dessus, ils ne veulent pas qu'elles leur montent dessus parce qu'ils ont la phobie des araignées !

Il faut juste ne pas confondre Peur et Phobie. La phobie, c'est la "maladie mentale" qui nous remonte les tripes en présence de l'objet de notre phobie. La Peur, c'est cette réaction que tout le monde connait qui se produit quand on est en présence de quelque chose que l'on craint (soit un danger que l'on a appris à craindre, soit une phobie).
La phobie est profondément ancrée dans notre cerveau, contrairement à la plupart de nos autres Craintes. Cela peut être dû à un traumatisme, ou bien on peut être né avec. C'est à cause de cela que les phobies sont beaucoup plus difficiles à soigner que les simples craintes : si tu appréhende quelque chose... disons
que tu as 11 ans et que tu rentres en secondaire dans un collège où tu ne connais personne... tu as peur en arrivant, puis tu te rends compte que ce n'est pas si terrible et tu te fais des amis. Au final, tu te débarrasse rapidement de ta peur.
En revanche, il est beaucoup plus difficile de se débarrasser d'un phobie, enracinée dans ton cerveau.

Voilà, maintenant j'ai développé un peu plus :lol:
L'essentiel, c'est que tu as peur d'une araignée ou autre par ce que tu en as la phobie. Tu as peur que l'araignée te tombe dessus car tu as peur de l'araignée et donc tu voudrais la savoir le plus loin possible.
De même, on a tendance à transformer nos sujets de phobies en monstres plus terrifiants qu'ils ne le sont. Un aquaphobe sera persuadé de mourir s'il met la tête sous l'eau, un arachnophobe sera persuadé que l'araignée s'apprête à le piquer.
En fait, on se justifie un peu nous même...
Pfff... Pourquoi on a retiré mon post ?

Sérieusement ce post, c'est la preuve que tu n'as rien compris... C'est de la poudre aux yeux, de belles tournures de phrases tout ça pour tourner autour de l'essentiel...
Il y'a du grand n'importe quoi dans ce que tu racontes j'espère que tu t'en rends compte x). En fait y'a tout pour s'embrouiller, en lisant ça j'ai toujours pas compris ce qu'était une phobie... Ha si, que suis-je bête une 'maladie mentale" xD. Rien que pour ça je te tire mon chapeau, artiste venu des temps modernes.
Excuse-moi mais c'est trop gros là. J'ai bien ri. ^^
Dernière modification par _Allan_ le 11 janv. 2012 18:35, modifié 1 fois.
Powned !!!

Toulal, t'es trop forte, t'es la best.!! Je t'aime Toulal!
C'est comme dans les concerts de Justin Bieber, dès que tu dessines j'ai envie de tomber dans les pommes.
Toulal Forever <3

Avatar de l’utilisateur
Arsenou-kun
Maître Suprême
Maître Suprême
Messages : 3059
Inscription : 22 janv. 2005 17:13
Localisation : Finaland
Contact :
Finaland  :

Messagepar Arsenou-kun » 11 janv. 2012 0:00

T'as vraiment pas d'idée de pourquoi on a supprimé ton post? c_c

Pourquoi tu donnerais pas ta définition de phobie _Allan_ au lieu de juste réfuter celle des autres, fais avancer le débat dans le bon sens x)
Merci.

_Allan_
Banni
Messages : 256
Inscription : 28 juil. 2009 2:34
Finaland  :

Messagepar _Allan_ » 11 janv. 2012 0:09

T'as vraiment pas d'idée de pourquoi on a supprimé ton post? c_c

Pourquoi tu donnerais pas ta définition de phobie _Allan_ au lieu de juste réfuter celle des autres, fais avancer le débat dans le bon sens x)
Merci.
Ne t'inquiètes pas je m'en doute un peu, quoique...
Y'as pas vraiment de définition type, donc ce serait inutile d'en donner une, sachant que la plupart d'entre nous (et je l'espère) ont certainement cette "maladie mentale".
Powned !!!

Toulal, t'es trop forte, t'es la best.!! Je t'aime Toulal!
C'est comme dans les concerts de Justin Bieber, dès que tu dessines j'ai envie de tomber dans les pommes.
Toulal Forever <3

khamul
Disciple Niveau 6
Disciple Niveau 6
Messages : 453
Inscription : 22 août 2011 20:05
Localisation : Ailleurs
Finaland  :

Messagepar khamul » 11 janv. 2012 0:18

Une phobie est une peur pathologique, donc une peur reconnue sur le plan médical. En gros, une peur ne devient une phobie que lorsque le corps médical a décidé de l'estampiller de cette étiquette. En tant que citoyen lambda, on n'a "que" des peurs :)

Phobie, peur, crainte, apréhension etc, que des nuances subtiles de la langue française, mais c'est rarement la personne elle même atteinte de ces "problèmes" qui a le loisir de les nommer à leur juste titre, ce n'est pas de notre ressort, tout simplement.

détail amusant, il existerait une pathologie baptisée la phobophobie... le serpent qui se mord la queue somme toute lol
Le bonheur c'est de le chercher
Image

Avatar de l’utilisateur
OmikronSoul
Maître Supérieur Niveau 5
Maître Supérieur Niveau 5
Messages : 1603
Inscription : 27 avr. 2011 19:38
Localisation : Belgique
Contact :
Finaland  :

Messagepar OmikronSoul » 11 janv. 2012 14:03

J'ai utilisé le terme "maladie mentale" parce que je n'avais trouvé rien d'autre. D'où les guillemets.

Je sais parfaitement que je suis parfois plus doué pour embrouiller que pour clarifier les choses :oops:
Quoi qu'il en soit, le fait est que je ne pense pas être devenu arachnophobe suite à un traumatisme, et que la plupart des personnes atteintes d'une phobie sont dans le même cas que moi.

La phobie c'est viscéral : on l'a ou non point barre (à des degrés divers). La plupart des choses dont on a peur, c'est parce qu'on a appris à les craindre : on a peur d'un tison enflammé parce qu'on sait ce que ça fait de se brûler, par exemple. Mais les phobies sont déraisonnées. On sait très bien que c'est ridicule d'avoir peur des araignées, de l'eau, des fruits, de la foule, des espaces clos... Mais on en a peur, voilà. Dans notre cerveau, pour une raison inconnue, les araignées sont étiquetées comme "danger". On a plus peur de la chose elle-même que des conséquences.

En fait, je fais juste la différence entre les peurs "apprises" et celles qui sont plus profondes, dont on ne connaît pas la source (on est sans doute nés avec). Je ne saurais même pas dire si les phobies faisant suite à un traumatisme sont de vraies phobies... en tout cas c'est ancré très profondément.


Et puis c'est tout sauf simple à expliquer... tu as peur de ce truc, c'est tout. C'est comme si tu essayais d'expliquer clairement ce qu'était l'amour à quelqu'un qui n'a jamais aimé personne :?

Eldan Darch
Apprenti Niveau 4
Apprenti Niveau 4
Messages : 690
Inscription : 21 août 2009 11:52
Finaland  :

Messagepar Eldan Darch » 11 janv. 2012 14:19

Je vais essayer de t'aider Omikron (tout en sachant que moi aussi je fais de longues phrases pas toujours comprehensible) car la definition que tu donne est parfaite, tu explique bien la difference entre peur et phobie.

La peur, c'est un sentiment que tout le monde ressens a un moment précis, et elle est fondé, quand on a peur de quelque chose, on peut expliquer ce qui nous fait peur dans cette chose.

Tandis que la phobie, c'est un sentiment bien plus violent que la peur, ca mene a des crises qui se manifeste sous diverses formes. Sans pour autant être rare, c'est un phénomène bien moins courant que la peur. D'ailleurs de nombreuse personne disent avoir des "phobies" sans vraiment bien comprendre ce terme. Ils semblerai qu'Allan fasse parti de ses personnes puisqu'il nous souhaite a tous d'avoir des phobies.

Un exemple de phobie ? Regarde la série Monk, le personnage vis avec ses phobies au quotidien (Evidemment, c'est poussé a l'extrême), mais ca montre bien que la phobie est quelque chose de difficile a vivre.

C'est donc bien une forme de maladie mentale, benigne certes, mais quand même, les guillemets sont inutiles. Comme l'avait preciser Havok (si je ne me trompe pas), la phobie peut resulter (et c'est d'ailleurs souvent le cas) d'un traumatisme, mais cela peut aussi être sans raison bien determinée.

Bref, phobies et peur n'ont rien en commun.

Avatar de l’utilisateur
OmikronSoul
Maître Supérieur Niveau 5
Maître Supérieur Niveau 5
Messages : 1603
Inscription : 27 avr. 2011 19:38
Localisation : Belgique
Contact :
Finaland  :

Messagepar OmikronSoul » 11 janv. 2012 14:30

...si ce n'est que les phobies déclenchent le sentiment de peur.

Ce que je disais avec les araignées : je n'ai pas peur d'une araignée parce qu'elle va me monter dessus, je ne veux pas qu'elle me monte dessus parce que j'ai peur de l'araignée. C'est la phobie des araignées qui fait en sorte qu'on en ai peur, et pas les éventuelles conséquences. Si un camion te fonce dessus, tu auras peur de lui à cause des conséquences (te retrouver six pieds sous terre). Mais si tu avais la phobie du camion, tu n'aurais pas peur de te faire renverser mais tu aurais peur du camion en lui-même.

Si on confond facilement la peur et la phobie, c'est parce qu'elles aboutissent au même résultat : le sentiment de peur.

_Allan_
Banni
Messages : 256
Inscription : 28 juil. 2009 2:34
Finaland  :

Messagepar _Allan_ » 11 janv. 2012 16:10

Je vais essayer de t'aider Omikron (tout en sachant que moi aussi je fais de longues phrases pas toujours comprehensible) car la definition que tu donne est parfaite, tu explique bien la difference entre peur et phobie.

La peur, c'est un sentiment que tout le monde ressens a un moment précis, et elle est fondé, quand on a peur de quelque chose, on peut expliquer ce qui nous fait peur dans cette chose.

Tandis que la phobie, c'est un sentiment bien plus violent que la peur, ca mene a des crises qui se manifeste sous diverses formes. Sans pour autant être rare, c'est un phénomène bien moins courant que la peur. D'ailleurs de nombreuse personne disent avoir des "phobies" sans vraiment bien comprendre ce terme. Ils semblerai qu'Allan fasse parti de ses personnes puisqu'il nous souhaite a tous d'avoir des phobies.

Un exemple de phobie ? Regarde la série Monk, le personnage vis avec ses phobies au quotidien (Evidemment, c'est poussé a l'extrême), mais ca montre bien que la phobie est quelque chose de difficile a vivre.

C'est donc bien une forme de maladie mentale, benigne certes, mais quand même, les guillemets sont inutiles. Comme l'avait preciser Havok (si je ne me trompe pas), la phobie peut resulter (et c'est d'ailleurs souvent le cas) d'un traumatisme, mais cela peut aussi être sans raison bien determinée.

Bref, phobies et peur n'ont rien en commun.
C'est parfait ? La perfection n'existe pas, on peut s'en approcher tout du moins mais pas l'atteindre, suffit de voir pour la célérité de la lumière dans le vide...
Les phobies c'est humain après tout non ? On a tous une peur de quelque chose ?
Je comprends pas trop la phobie... Maintenant j'ai google mais ça aide pas trop... Entre wikipédia et doctissimo à vrai dire je sais plus où donner de la tête. ^^


Mais sache une chose, 9%(google me dit ce pourcentage mais il date de 2005...) en France sont considérés comme illettrés et je pense que tu es des leurs ma foi. Il est tant pour toi d'aller te recenser histoire de faire grimper le pourcentage :-)
A moins que tu y sois déjà...
Powned !!!

Toulal, t'es trop forte, t'es la best.!! Je t'aime Toulal!
C'est comme dans les concerts de Justin Bieber, dès que tu dessines j'ai envie de tomber dans les pommes.
Toulal Forever <3

Romi
Novice Niveau 3
Novice Niveau 3
Messages : 154
Inscription : 23 déc. 2011 8:35
Localisation : Cergy-Pontoise
Finaland  :

Messagepar Romi » 11 janv. 2012 16:27

Mais sache une chose, 9%(google me dit ce pourcentage mais il date de 2005...) en France sont considérés comme illettrés et je pense que tu es des leurs ma foi. Il est tant pour toi d'aller te recenser histoire de faire grimper le pourcentage :-)
A moins que tu y sois déjà...
Au début j'étais content de voir que quelqu'un d'autre trouvait son post absurde mais maintenant il faut se calmer hotshot.
Image

Avatar de l’utilisateur
OmikronSoul
Maître Supérieur Niveau 5
Maître Supérieur Niveau 5
Messages : 1603
Inscription : 27 avr. 2011 19:38
Localisation : Belgique
Contact :
Finaland  :

Messagepar OmikronSoul » 11 janv. 2012 17:03

Mais sache une chose, 9%(google me dit ce pourcentage mais il date de 2005...) en France sont considérés comme illettrés et je pense que tu es des leurs ma foi. Il est tant pour toi d'aller te recenser histoire de faire grimper le pourcentage :)
A moins que tu y sois déjà...
Regardez, tous ! Je sais écrire maintenant :D

Non mais sans blague, quitte à essayer de me ridiculiser... tu penses pas qui a franchement moyen de trouver mieux ? :lol:




Ps : en plus je suis belge, pas français.
Dernière modification par OmikronSoul le 24 févr. 2012 18:13, modifié 1 fois.

_Allan_
Banni
Messages : 256
Inscription : 28 juil. 2009 2:34
Finaland  :

Messagepar _Allan_ » 11 janv. 2012 17:06

Inconsciemment, il y a une raison mortelle pour toutes les phobies dans l'esprit des gens, donc bon. Le vide c'est la chute, le noir c'est l'inconnu, les araignées c'est le fait qu'elle te saute dessus et te piquent ! Pourtant c'est super utile les araignées.
Dude, c''était volontaire, c'était pas à toi de la trouver...
Je sais que tu ressembles un peu à un handicapé, c'est pas pour autant que j'aurais de la pitié.

powned!!!!

C'est pas pour dire mais je vais me faire encore ban...

PS: C'était pas pour toi Omikronsoul, je vois même pas pourquoi tu te sens visé, révélation!!!!
Dernière modification par _Allan_ le 11 janv. 2012 19:45, modifié 3 fois.
Powned !!!

Toulal, t'es trop forte, t'es la best.!! Je t'aime Toulal!
C'est comme dans les concerts de Justin Bieber, dès que tu dessines j'ai envie de tomber dans les pommes.
Toulal Forever <3


Revenir à « Divers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités