Tout d'abord, qui est Geosgaeno ? C'est le boss protecteur du temple de baaj (l'espece de grosse carcasse qui a failli bouffer Tidus quand il est arrivé sur Spira).
Il est immunisé contre toute les altérations d'états, ou presque, et il à environ 33.000 points de vie. Ses attaques peuvent infliger Fossile et Mort. De temps en temps, il "avale" un personnage, ce dernier se retrouve dans le ventre de la bête et il faut utiliser l'astuce "se débattre" pour en sortir.
Pourquoi aller combattre ce glouton ? Déjà, pour venger l'affront d'avoir essayer de vous bouffer. Et accesoirement, pour récupérer la chimère Anima ainsi que l'arme ultime de Lulu (Chevalier oignon)

Si vous achevez Geosgaeno pendant qu'un de vos personnages est dans son ventre, il le recrache au moment de mourir, ce qui a pour effet de retirer 9.999 hp à vos 3 personnages...
Bref, un mauvais perdant : il meurt mais vous inflige un "Game Over"

Voili, voilou, je ne sais pas si c'est totalement vrai, je me suis permis de lui mettre une raclée au combat suivant sans prendre le temps de vérifier ce que j'avance