Final Fantasy XIII : Vos impressions

Pour discuter sur les différents Final Fantasy que vous connaissez c'est par ici :)

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

Ella Honor
Débutant Niveau 1
Débutant Niveau 1
Messages : 11
Inscription : 27 avr. 2010 2:37
Finaland  :

Messagepar Ella Honor » 27 avr. 2010 3:19

Les combats contre les Eidolon, c'était un véritable plaisir pour ma part, même si j'ai pas mal galéré (notamment celui de Vanille). Mais chercher continuellement, la bonne tactique et le bon timing avait quelque chose d'excitant. C'est un peu le point fort de ce volet, le système de combat est novateur, dynamique et sacrément réfléchi. En général, ça finit toujours par m'ennuyer, et j'ai tendance à pester sur le farming, mais ici, j'ai trouvé ça plutôt bien dosé. En même temps, ils avaient tout intérêt à ne pas louper leur coup concernant le gameplay, vu que le jeu ne repose que sur les combats.

J'ai eu énormément d'a priori avant de commencer FF13, à cause de tout ce qui se disait (les 25H de couloirs, pas de PNJ, pas d'exploration), mais pourtant j'ai été très vite emballée dès que j'ai entamé ma partie. C'est totalement déroutant, et j'avais plutôt l'impression de retrouver face un beats'em all stratégique au lieu d'un RPG, et au final, j'ai été totalement embarquée. Ce FF sort des sentiers battus, réinvente son propre système, et je comprends qu'il n'ait pas comblé les attentes de certains. A mon sens, c'est un parti pris risqué, mais réussi : je voulais une histoire, des personnages, du spectacle, du grandiose! Je n'ai pas été déçue. Oui, alors on ne sera jamais d'accord... certains disent que ça ne tient que sur 3 lignes, mais il y a eu son lot de rebondissements, et j'aime surtout la manière dont tout ceci est amené, de jolies mises en scène, et de sacrés moments forts.

Ayant fini le jeu hier, ça faisait longtemps que je n'avais pas fait un "RPG" aussi prenant, addictif et attachant. J'ai été scotchée par les décors, les cinématiques (à aucun moment je n'ai eu envie de les passer), et au final j'ai aimé la formule "suivre une histoire dantesque" Final Fantasy (alors qu'Eternal Sonata m'a essorée, et pas de le bon sens).
Un tutoriel de 20H, c'est long... très... trop...(?) mais pas si inutile. Ce numéro m'a un peu rappelé FF6 par l'importance que revêtaient tous les personnages.
[spoiler]J'entends par là que Lightning n'est pas LE personnage central par lequel tout se fait, tout se passe. Le monde ne dépend pas essentiellement d'elle. Je n'avais jamais vu une héroïne/héros aussi passive, et ça ne me déplait pas, au contraire. J'ai aimé le fait qu'elle n'était qu'un personnage embarqué dans cette aventure, tentant de sauver ses proches et le monde avec les moyens qu'elle avait : c'est à dire pas grand chose. Les véritables héroïnes sont Fang et Vanille, ça renforce cette idée qu'une chose énorme se prépare et les dépasse.[/spoiler].
Le mode de narration est intéressant et surtout prend tout son sens lorsque l'on avance dans l'histoire : [spoiler]Vanille est passée de l'image de la gamine niaise et écervelée à la voix horripilante,à une jeune fille triste qui tente par tous les moyens de fuir son destin, par la manière la plus lâche possible. Au fil de l'aventure, je la voyais gagner en relief. Elle oeuvre quand même dans le mensonge pendant les 2/3 de l'histoire, au point de voir ses proches tâtonner dans le noir par sa faute.[/spoiler]

J'ai été aussi flouée par les critiques qui survendaient le jeu avec l'arrivée sur Gran Pulse. Là, je me dis qu'on allait y rester jusqu'à la fin, donc j'ai tranquillement suivi ma route pensant que je m'occuperais des missions un peu plus tard (le temps de voir mon level grimper), et hop! de retour sur Cocoon à la fin du chapitre... Quelle frustration! J'étais passée à côté de ce qui devait rendre le jeu génial parce que je voulais connaitre la suite de l'histoire? Heureusement... j'apprends par la suite qu'il est possible d'y retourner après la fin U_U...
Concernant le manque de vie sur Gran Pulse, ça ne m'a pas dérangée. Bien évidemment, j'aurais voulu voir des PNJ, mais c'était finalement assez cohérent avec l'histoire. [spoiler]Le sentiment de solitude est totalement renforcé par le manque de vie humaine. Après la révélation de Fang/Ragnarok, j'ai trouvé Gran Pulse vraiment très triste et mélancolique. Lorsqu'ils arrivent à Oerba, c'était d'autant plus douloureux. Des siècles ont passés, et elles ont tout perdu par leur faute. En gros, Gran Pulse, c'était pas jouasse <_<.[/spoiler]

J'ai trouvé la fin magnifique car je ne m'y attendais pas du tout. Beau, poétique, et triste, j'en suis sortie toute bouleversée .
Je n'avais pas fait FF X et XII, donc ça faisait un petit moment que je n 'avais pas joué à un titre de la saga, mais c'était quand même un grand moment. Du grand Final Fantasy pour moi .

Albedo
Apprenti Niveau 1
Apprenti Niveau 1
Messages : 552
Inscription : 31 mars 2003 17:55
Localisation : Nantes
Finaland  :

Messagepar Albedo » 12 mai 2010 16:45

J'ai commencé une partie hier \O/

Après deux heures de jeu je dois dire que mes toutes premières impressions sont assez négatives.

Les combats se résument pour le moment à choisir auto-attaque, après oui ça va forcément s'améliorer, mais ça reste très simple.
Je cours, je combat, cinématique.

OUI c'est beau, mes yeux en prennent plein la gueule, mais un jeu ne doit pas se reposer que sur ça.

Bien sûr, je vais continuer la partie, même finir le jeu, car il paraît que l'on peut le finir sans battre le boss final -__-


A voir !
A journey begins
A fellowship is broken
A king returns ~

Avatar de l’utilisateur
Arsenou-kun
Maître Suprême
Maître Suprême
Messages : 3059
Inscription : 22 janv. 2005 17:13
Localisation : Finaland
Contact :
Finaland  :

Messagepar Arsenou-kun » 12 mai 2010 16:55

Bien sûr, je vais continuer la partie, même finir le jeu, car il paraît que l'on peut le finir sans battre le boss final -__-
Là va faloir m'expliquer?

Lost-Fantasy
Débutant Niveau 1
Débutant Niveau 1
Messages : 10
Inscription : 09 avr. 2010 21:42
Localisation : Somewhere in the sky
Contact :
Finaland  :

Messagepar Lost-Fantasy » 12 mai 2010 17:17

Bien sûr, je vais continuer la partie, même finir le jeu, car il paraît que l'on peut le finir sans battre le boss final -__-
Là va faloir m'expliquer?
Non on ne peut pas terminer un jeu sans vaincre le boss final, c'est quand même antinomique ! On peut faire le lots de quêtes annexes dès le chapitre 11 bien qu'il est conseillé d'attendre le niveau 13 et pour la plupart on ne peut les faire qu'à partir du chapitre 13.
Image

Avatar de l’utilisateur
Arsenou-kun
Maître Suprême
Maître Suprême
Messages : 3059
Inscription : 22 janv. 2005 17:13
Localisation : Finaland
Contact :
Finaland  :

Messagepar Arsenou-kun » 12 mai 2010 17:29

Et faut avoir finis le jeu pour débloquer le niveau 5 du cristarium et sans le niveau 5 t'as aucune chance de terminer toute les missions. Donc finir le jeu est primordiale

Lost-Fantasy
Débutant Niveau 1
Débutant Niveau 1
Messages : 10
Inscription : 09 avr. 2010 21:42
Localisation : Somewhere in the sky
Contact :
Finaland  :

Messagepar Lost-Fantasy » 12 mai 2010 17:47

Et faut avoir finis le jeu pour débloquer le niveau 5 du cristarium et sans le niveau 5 t'as aucune chance de terminer toute les missions. Donc finir le jeu est primordiale
Il faut avoir finis le jeu pour débloquer le niveau 10 des cristariums.
Image

Avatar de l’utilisateur
Arsenou-kun
Maître Suprême
Maître Suprême
Messages : 3059
Inscription : 22 janv. 2005 17:13
Localisation : Finaland
Contact :
Finaland  :

Messagepar Arsenou-kun » 12 mai 2010 18:19

Ah bon? Moi mes Cristariums vont que jusqu'à 5 hein xD

Lost-Fantasy
Débutant Niveau 1
Débutant Niveau 1
Messages : 10
Inscription : 09 avr. 2010 21:42
Localisation : Somewhere in the sky
Contact :
Finaland  :

Messagepar Lost-Fantasy » 12 mai 2010 18:25

Stade 10, niveau 5 si tu préfères oui ^^
Image

Avatar de l’utilisateur
Arsenou-kun
Maître Suprême
Maître Suprême
Messages : 3059
Inscription : 22 janv. 2005 17:13
Localisation : Finaland
Contact :
Finaland  :

Messagepar Arsenou-kun » 12 mai 2010 18:32

Voilà, moi je parlais des niveaux de rôles^^

Lost-Fantasy
Débutant Niveau 1
Débutant Niveau 1
Messages : 10
Inscription : 09 avr. 2010 21:42
Localisation : Somewhere in the sky
Contact :
Finaland  :

Messagepar Lost-Fantasy » 12 mai 2010 18:42

Tu as terminé le jeu en combien d'heure ?

Chose à savoir (qui n'échappe à personne depuis qu'on parle d'FFXIII), c'est qu'une fois le jeu terminé, de longues quêtes annexes attendent le joueur.
Image

Albedo
Apprenti Niveau 1
Apprenti Niveau 1
Messages : 552
Inscription : 31 mars 2003 17:55
Localisation : Nantes
Finaland  :

Messagepar Albedo » 30 mai 2010 17:30

Continuons !

J'ai eu l'occasion de pouvoir avancer dans le jeu, et bien quelle déception !


Je suis à environ 10 heures de jeu, pour le moment les combats se résument à X, X ,X ,X, L1, X, X, X puis invocation pour la barre de choc lorsque je tombe sur un boss.

L'histoire, je peux pas dire grand chose puisque c'est d'un brouillon ... fal'Cie, l'Cie, ça sonne mal en plus >_>



Couloir, trésor, mobs, couloir, trésor, trésor, mobs, mobs,cut-scene, mobs, cut-scene ...

Pour le Cristerium, vous trouvez ça normal que dans la branche soigneur par exemple, on peut débloquer des bonus en force ? >_> Je trouve que ça va totalement à l'inverse du jeu de rôle mais bon.

Ce jeu se repose simplement sur sa beauté et son histoire ( reste à voir >_> )
Je joue aussi à Dragon Age actuellement, et bien que je dois dire que c'est vachement plus prenant et côté graphisme, c'est carrément en dessous de FFXIII.

Oui, c'est vrai, c'est un autre style >_<
A journey begins
A fellowship is broken
A king returns ~

Avatar de l’utilisateur
Arsenou-kun
Maître Suprême
Maître Suprême
Messages : 3059
Inscription : 22 janv. 2005 17:13
Localisation : Finaland
Contact :
Finaland  :

Messagepar Arsenou-kun » 30 mai 2010 23:18

C'est pas pour rien que tous le monde dit que le jeu prend de l'ampleur apres 15h de jeu x)
Scenaristiquement, les vrais revelations arrivent plus tard, et niveau combat, à la fin du jeu c'est impossible de vaincre, même un simple monstre sans savoir parfaitement switcher et utiliser au maximum ses différentes stratégies.

Pour ce qui est du cristarium de soigneur, je pense que c'est parce que le soigneur peut etre amené à devenir ravageur ou autre et qu'il devra donc attaquer, c'est pour qu'il puisse etre assez polyvalent, mais à la fin, chaque personnage est plus doué dans sa "spécialité"

Moi j'ai terminé le jeu et presque toute les quetes annexes, mais je dois dire que j'ai laché le jeu, j'en ai vraiment marre de faire des combats en boucle, car toutes les quêtes se focalisent sur ça!
Pour monter ses persos au max c'est des heures de combats, pour avoir tous les équipements c'est encore plus d'heures de combats pour gagner des objets à vendre pour evoluer ses accessoires, c'est barbant.

Ishy
Novice Niveau 7
Novice Niveau 7
Messages : 226
Inscription : 26 janv. 2010 10:53
Localisation : De repos avant une autre mission
Finaland  :

Messagepar Ishy » 31 mai 2010 22:44

C'est vrai que le jeu n'est pas forcément prenant les 10 première heures, surtout lors des deux premier Chapitres où tu te demande sur comment l'histoire évoluera, puis vient le retrait de Snow pendant plusieurs longue heure. Mais l'histoire s'intensifie avec "L'opération Nora" de Hope et leur arriver à Palumpolum (enfin pour moi c'est vraiment à ce moment). Après, si tu fais attention, le rôle de Soigneur est allier à celui de Ravageur et Attaquant pour la plupart du temps, ce qui peu expliquer les caractéristiques Force (même si elles sont beaucoup moins importantes que le mode Attaquant).

Après, les combats sont très rapide, ça dépasse rarement le 10min (enfin 10min c'est le temps que j'ai mis pour tuer Raines xD) donc c'est vrai que pour de simple monstre, c'est pas très intéressant, mais la stratégie devient plus importante sur les Eidolons, les Boss et les monstres de Gran Pulse (tu atteint Gran Pulse vers les 24h de jeux, enfin moi je l'ai atteint à ce temps la). Quand tu vois que des Monstres à 1M de PV circulent et t'agresse alors que tu es à peine dans leur périmètre (les Béhémoth) et qui te bouffe en quelque coups si tu ne maitrise pas le Switch de Stratégie, c'est un peu rageant au tout début.

En plus, dès que tu passera ta 15h de jeux dessus, tu sera beaucoup moins déçu par l'histoire car il y aura plein de bouleversement et de suite inattendue.

PS: J'ai terminer Dragon Age Origiins et j'ai été super déçu car le Monde dans lequel nous nous trouvons est vaste alors que nous n'en explorons que une petite partie. Pour preuve, l'histoire s'arrête vers le niveau 20 sans compté le Pack à 40€, et j'ai moins accroché sur l'histoire.
Image

Jînka
Apprenti Niveau 3
Apprenti Niveau 3
Messages : 665
Inscription : 08 déc. 2006 14:43
Localisation : -
Finaland  :

Messagepar Jînka » 01 juin 2010 1:02

Estimez vous heureux de ne pas devoir le recommencer.. **hum hum**

J'avoue le recommencer par pitié pour ff fa.... U_U
Je me voyais pas obtenir le platine avant lui, je reste galante....

Je dois vous avouer que quand on recommence le jeu, on s'aperçoit combien certaines phases du jeu sont loooooooooooonguuuuuuuuues... J'avais super bien boosté mes stats et là, l'horreur arrive, je passe de Fang, Hope et Light (*o*) à Vanille et Sazh (juste avant d'obtenir l'eido de sazh). Autant vous dire que j'ai tracé comme une dingue et que j'ai perdu toute mon avance. T.T

Niveau scénar, il n'y a rien à redire, il est prenant... Par contre sur les 6 persos proposés, 3 sont inexistant car y'a pas à chier des bulles FHL est la meilleure équipe. Vanille est un peu trop nian-nian, ce qui la rend extrêmement énervante, Sazh passe pour la figure comique et peu utile à l'histoire du groupe car à la différence de Sazh, Vanille a une place centrale dans l'histoire dus à sa place de narrateur et ses liens avec Fang. Snow quant à lui n'est pas très présent bien qu'il soit le petit ami de Serah, son personnage est selon moi un peu trop calqué sur celui de Tidus et de Jecht dans sa manière de penser et d'être. Il manque un peu de profondeur :/
Que voulez vous on peut pas être beau et intéressant!
Hope, lui, nous montre une évolution de caractère, c'est le personnage qui mûri le plus dans cette aventure. De plus, il est attachant.
Fang et Light sont alors sans hésitation les personnages forts de ce FF (Girl Powa!).
En effet, alors que l'une comprend sa condition d'ancien patin et veut la combattre. L'autre se bat un peu contre elle même durant tout le jeu. Fang et Light, d'un niveau mental et esthétique se complètent je trouve. :O
Après ce n'est que mon avis...
Niveau gameplay... Je dois dire ce qui doit être dit... pendant 80% du jeu on s'ennuie. C'est vrai qu'au début le fait de switcher entre différentes stratégies est plaisant mais à force c'est lassant à mort >< Ce gameplay là est à la fois entre celui de FFX et de FFXII. Notons que celui de FFX est peut être le plus stimulant!! =D

J'aime beaucoup ce jeu mais il concède quelques problèmes qui j'espère seront corrigés dans Versus!!!! *o*

Ishy
Novice Niveau 7
Novice Niveau 7
Messages : 226
Inscription : 26 janv. 2010 10:53
Localisation : De repos avant une autre mission
Finaland  :

Messagepar Ishy » 01 juin 2010 18:31

Moi personnellement, au moment où l'on se trouve à Nautilus avec Sazh et Serah, c'est une tout autre version de ces deux personnages que l'on découvre. Vanille, la fille qui cause le désespoir de Sazh à cause de son fils Dajh transformé en Cristal, et qui est prête à accepter ça propre mort, et Sazh, qui ne peut se suicider (même si le scénario laisse planer un doute sur le sujet un moment). En ce qui concerne Hope, il se remet en question à propos de ça vengeance envers Snow pour la mort de sa mère, et son père qui augmente l'importance de son histoire. Light, quand à elle, remet en question tout son avenir au moment où l'on se trouve près du fal'Cie de Palumpolum. Fang, est sympa au bout d'un moment car on peut la considérer comme le vilain petit canard au début, quand elle emporte Snow.

Sinon, entièrement d'accord avec toi au sujet de Snow, même si il a de gros doute pendant un moment sur leur "Tache" et ce que devaient faire Serah. Pas plus attachant que cela.

Personnellement, j'aime bien utilisé une équipe composé de Light, Hope, Vanille ou Fang, les autres sans plus car j'ai pas forcément était attiré par eux. Sinon, comme avait été annoncé le jeu, c'est tout a fait vrai qu'il est entièrement prenant point de vue scénario (j'ai souvent été émut).

Après, on aime ou l'on n'aime pas, chacun son style en RPG.
Image


Revenir à « Final Fantasy »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités