Final Fantasy XIII : Vos impressions

Pour discuter sur les différents Final Fantasy que vous connaissez c'est par ici :)

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

Etherion
Débutant Niveau 1
Débutant Niveau 1
Messages : 10
Inscription : 08 mars 2010 15:13
Finaland  :

Messagepar Etherion » 25 mars 2010 8:47

Bonjour à tous,

Voilà mes impressions sur FFXIII et mon avis. Je répondais sur un autre forum (de foot, cherchez l'erreur ^^) à quelqu'un qui en avait marre de la linéarité (il avait 18h de jeu) et qu'il espérait que ça changerait.

Le scénario impose cette linéarité constante, et elle est présente jusqu'à la fin, faut pas rever. Y a une pseudo-liberté en arrivant dans la grande plaine, mais passé ce moment (qui d'ailleurs est superbement bien foutu, le plus bel endroit avec la plus belle ambiance de ce FF) c'est retour aux couloirs, même si tu ressens beaucoup moins l'opression et que tu es un peu plus libre d'avancer l'histoire ou non.

En fait, faut arriver à Pulse pour voir vraiment les possibilités du jeu. Le système de combat devient nettement plus intéressant quand tu as toute les possibilités offertes (faire l'équipe que tu veux, avec le leader de ton choix). Plus tu avances et plus l'utilisation des stratégies est obligatoire. Parfois, 5 secondes d'hésitation peuvent faire basculer un combat apparemment facile et maitrisé en un cauchemar ou tu frôle la mort sans arrêt et ça j'aime, c'est stressant et t'es obligé d'être au taquet tout le long du combat.

Le crystarium et ses différents stades d'évolution j'aime bien, ça permet de garder une bonne difficulté (notamment les eidolons) et c'est pas trop rare de voir un ou 2 petits game over pointer de temps en temps. L'évolution des armes est très complexe et prend beaucoup de temps, mais n'est pas vraiment nécessaire pour terminer le jeu. (Par contre pour finir les missions de chasses, c'est obligatoire).

Niveau scénario, j'ai beaucoup aimé. A part quelques gros cliché ou certains passage un peu cul-cul (Snow avec ces histoires de héros au début c'est lourd) l'histoire tient bien la route et certains passages sont mémorables. La fin est superbe et le "My Hands" de Leona Lewis que tout le monde critiquait (moi de même) colle bien avec le moment et c'est loin d'etre dérangeant. Bref j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire.

C'est cette histoire qui est "responsable" des défauts qu'on donne à ce FF. Pas d'interaction avec les gens, oui et non, t'as pas besoin d'appuyer sur X pour parler à qqun c'est tout. Suffit de passer à côté de la personne pour qu'elle te dise son habituelle phrase à la con "Autrefois j'avais un chocobo qui mangeait des graines de conneries", ça t'économise ton pouce et ta manette quoi. Pas de village, pas de ville, ok c'est moche. Mais la cohérence avec l'histoire fait que c'est comme ça... Mini spoil : Tout les persos sont des L'Cies, cherchés, détestés, haïs de tout Cocoon, ils passent à la télé partout, sont recherchés morts ou vifs (enfin plutôt mort), c'est normal que tu puisse pas aller acheter tes p'tites potions au marché du coin en pleine chasse à l'homme, ce ne sont pas Scofield et Burrows nom de Dieu ! Il est clair que ça manque et que ça casse un peu l'immersion, mais on s'y fait.

La où SE à un peu exagéré c'est au niveau des sauvegardes. T'en a tout les 10 mètres j'ai pas trop compris leur trip. Surtout que si tu game over, tu peux recommencer ton combat en ayant préalablement accès au menu pour modifier tes strats et autres... Quand tu sors de Star Ocean ou tu as une sauvegarde toute les 2-3 heures et que tu débarques dans FFXIII c'est assez déroutant.

Enfin... FFXIII mérite d'être essayé, mérite d'avoir une chance. Mieux vaux ne pas être trop négatif avant de se lancer dans l'aventure, car les premières heures peuvent paraître très longue. C'est comme un immense didactel dirigiste pendant 20 heures et arrivé sur Pulse, l'aventure change, toute les possibilités sont disponibles et c'est la que tu commences à vraiment prendre ton pied. Il plaira pas à tout le monde c'est certain, mais il possède quand même d'énormes qualités qui méritent d'être vue.

Les +

L'histoire (Pulse et sa vie sauvage est fabuleuse)
Le système de combat et stratégies
Graphismes et animations (on croyait qu'ils parlent anglais tellement les animations labiales sont bien collée aux paroles).

Les -
Long avant d'arriver à Pulse
Très dirigiste (presque trop parfois)
Lent à se mettre en route

Voilà mes impressions. Si y a des questions j'y répondrais... (j'ai fini le jeu une première fois en 55 heures et je l'ai recommencé comme il faut et j'en suis à environ 20 heures là).

Eldan Darch
Apprenti Niveau 4
Apprenti Niveau 4
Messages : 690
Inscription : 21 août 2009 11:52
Finaland  :

Messagepar Eldan Darch » 07 avr. 2010 11:44

J'y ai joué une demie heure, j'ai poser la manette et eteint la console.

Les personnages sont certes assez classe et assez interessant, mais deja le système de combat me bottait pas spécialement et en plus le fait qu'on ai aucune liberté ca m'as dégouté.

J'suis directement reparti sur FFII, graphiquement ca m'as changé, mais j'suis resté sur mon choix.FFXIII n'est pas pour moi. Tout miser sur des bon graphisme, c'est assez décevant de la part de la boite Square.

Enfin, j'm'y mettrai bien pour le finir un jour, mais pas maintenant, je préfère mille fois refaire Tales Of Vesperia ou Star Ocean III et IV que de faire ce jeu la.

Kerberos
Prince des Enfers
Prince des Enfers
Messages : 1107
Inscription : 31 déc. 2006 11:50
Localisation : Aux portes des enfers
Contact :
Finaland  :

Messagepar Kerberos » 07 avr. 2010 12:02

Enfin au bout d une demi heure se faire un avis aussi complet c est moyen...
« Ce n'est point le vent, mais le souffle des morts »
Kerberos, Prince des enfers
Image

Eldan Darch
Apprenti Niveau 4
Apprenti Niveau 4
Messages : 690
Inscription : 21 août 2009 11:52
Finaland  :

Messagepar Eldan Darch » 07 avr. 2010 12:09

J'ai jouer moi même une demie heure, ensuite j'ai vu un pote y jouer environ 35 heures, mais rien ne changeait, tu peux peux pas t'perdre, ya pas moyen d'être bloqué dans le jeu si ce n'est contre un boss, on peut pas faire d'entrainement. Ya rien d'exceptionnel dans ce jeu.

En plus, le nombre de quetes annexes est très limité. Et puis attention, je dis pas qu'il est nul ou pire. Je dis qu'il ne m'as pas plu. Disons qu'il ne m'as pas donner envie d'aller plus loin. Les autres, quand je les commençais, je jouait dix minutes (voire même pour FFVIII la scène d'intro m'avait suffit) et hop, je pouvais plus en décrocher.

Kerberos
Prince des Enfers
Prince des Enfers
Messages : 1107
Inscription : 31 déc. 2006 11:50
Localisation : Aux portes des enfers
Contact :
Finaland  :

Messagepar Kerberos » 07 avr. 2010 12:40

C'est vrai qu'entre une demi heure et 45 heure y'a pas de différences ...

-Système d'optima Change
-Histoire qui prend une tournure complétement différente
-Des quêtes annexes (une soixantaine de chasse aux monstres)
-De nouveaux lieux à explorer
-Le cristarium ultra-complet

Enfin bref laissez vous embobiner par les critiques et lâchez le jeu au bout d'une demi heure c'est tellement nul ;)
Il y'a quand même pas mal de FF à lâchez en 30 minutes n'empêche !
« Ce n'est point le vent, mais le souffle des morts »
Kerberos, Prince des enfers
Image

Genesis-Rhapsodos
Novice Niveau 9
Novice Niveau 9
Messages : 263
Inscription : 22 déc. 2009 14:19
Localisation : En train de défendre Alexandrie contre Kuja. Mais qu'est - ce qu'il fout Steiner ?
Finaland  :

Messagepar Genesis-Rhapsodos » 07 avr. 2010 14:16

C'est clair surtout que en une demi-heure il y a eu plus de cinématiques que de jeu.
Je suis d'accord qu'au début, le système de combat paut ne pas être attirant mais plus tard cela devient super stratégique même contre des petits monstres de rien du tout. Je te conseille franchement de rallumer ta console et de continuer à jouer.
A-t'on besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
Vivre c'est prouver qu'on vit ?
Est-ce vivre que de consacrer ma vie à autrui ?
Rien n'est plus douloureux que l'oubli ?
Image

Eldan Darch
Apprenti Niveau 4
Apprenti Niveau 4
Messages : 690
Inscription : 21 août 2009 11:52
Finaland  :

Messagepar Eldan Darch » 07 avr. 2010 16:58

C'est vrai qu'entre une demi heure et 45 heure y'a pas de différences ...

-Système d'optima Change
-Histoire qui prend une tournure complétement différente
-Des quêtes annexes (une soixantaine de chasse aux monstres)
-De nouveaux lieux à explorer
-Le cristarium ultra-complet

Enfin bref laissez vous embobiner par les critiques et lâchez le jeu au bout d'une demi heure c'est tellement nul ;)
Il y'a quand même pas mal de FF à lâchez en 30 minutes n'empêche !
Bah, le scénario qui change peut être, mais déjà un univers futuriste qui me plait pas spécialement.

Ensuite, dans un second temps le cristarium complet, mouais bof, aussi linéaire que le jeu. Franchement, j'prefere le sphérier de FFX ou même encore le système d'FFXII avec les gambits quoi.

Pour les quêtes annexes, 60 chasses aux monstres ? Ouahou top, tu te rappelle du nombre de quêtes annexe dans FFVII, VIII et IX ? Même dans The Legend Of Dragoon il y en avait plus que ça, c'est te dire.

Quant a la nouveauté des lieux, j'ai envie de dire que c'est propre a chaque RPG ça. Dans chaque jeu ya de nouveau lieu. La seule nuance, c'est que là, c'est bien fait, beau et tout mais bon...

De toutes façons depuis le temps que j'dis que Squarenix se dégrade, j'rigolais pas quoi. On passe de jeu complet, a l'intrigue bien prenante, bien structuré et bien longue, avec plein de quêtes optionnelles rajoutant des scènes sympatoche a un truc ultra linéaire ou tu fonçe tout droit avec un semblant de scénario pas vraiment appronfondi, alors que les bases du jeu sont pourtant bonne (Et ça vaut aussi pour FFXII cette affaire là.)

Par exemple tiens, des p'tites quêtes inutiles genre revoir un perso a tel moment du jeu pour avoir droit a un truc en plus et tout, comme la quete de Duke dans Tales Of Vesperia par exemple.
Rien que ça, ça manque

La différence, c'est qu'à l'époque, il avait pas la capacité graphique pour le plaisir de l'oeil et était proche de la faillite, alors évidemment il le travaillait un peu plus leur truc. Maintenant, ils ont une bande de fan complètement hystérique qu'attendent avec impatience la sortie du prochain opus. Ils leur pondent un truc tout con tu penses, vu qu'ils savent qu'ils vont acheter. C'est le marketing c'est tout.

Après c'est mon avis, et il est partagé avec tout les joueurs de Final Fantasy de mon entourage, mais libre a vous de l'apprécier.

_Allan_
Banni
Messages : 256
Inscription : 28 juil. 2009 2:34
Finaland  :

Messagepar _Allan_ » 07 avr. 2010 19:27

La difficulté est plus dure tout de même que les anciens FF, rien qu'un petit monstre peut t'éleminer en un rien de temps.
Il est vrai que plus t'avances plus l'histoire est linéaire, ok, mais la patience est maître dans ce jeu.
En ce qui concerne les lieux d'entraînements il y'en a partout...Et puis les quêtes annexes c'est bien mais si l'histoire pricncipal en elle même est interéssante, c'est juste un plus.
Sinon le jeu est moyen ==> conclusion.
Powned !!!

Toulal, t'es trop forte, t'es la best.!! Je t'aime Toulal!
C'est comme dans les concerts de Justin Bieber, dès que tu dessines j'ai envie de tomber dans les pommes.
Toulal Forever <3

Lord_Laguna
Maître Niveau 7
Maître Niveau 7
Messages : 1252
Inscription : 10 mai 2009 13:45
Localisation : Sarreguemines
Finaland  :

Messagepar Lord_Laguna » 09 avr. 2010 0:03

Je viens enfin de décrocher le trophé platine dans se bon jeu qu'est Final Fantasy 13. Je dit bon car je n'ai pas tout apprécié entre autre les long couloirs, mis à part cela le systeme de combat est sympa, l'histoire est bien ficellée et les personnages ont du caractères. Voila pour mes impréssions que cela plaise où non.

Belgamesh
Mercenaire des Arcanes
Mercenaire des Arcanes
Messages : 1134
Inscription : 03 mars 2004 11:15
Localisation : Près de la Louve de Trà-Vinh
Finaland  :

Messagepar Belgamesh » 09 avr. 2010 1:35

Bon, pour réagir au post de Eldan Darch, car ayant moi même terminé FFXIII il y a peu, je vais parler de mes sentiments concernant ce jeu.

En fait j'ai exactement pensé comme toi Eldan Darch lorsque j'ai débuté ce jeu, c'est à dire, dans les premières heures du jeu (pas la première demi-heure non, il m'a vraiment fallu du temps pour accrocher un peu plus au jeu). Mais la conclusion que j'en tire est qu'il faut avoir finis le jeu pour donner un point de vue définitif, non pas que je pense que tu peux passer du mode "je déteste", à "j'adore", mais il est important d'en avoir vu toutes les facettes (remarquez, je suis un peu hypocrite sur ce coup là).

Soit, j'appuierai donc les réponses de Kerberos, non pas que j'ai une quelconque affinité avec ce dernier (je n'ai pas eu l'honneur de le connaitre plus que ça jusqu'alors x) ), mais j'estime qu'il a raison de te demander un peu plus de patience sur ce jeu.
Le problème en fait c'est qu'en tant que fan de Final Fantasy de longue date (c-a-d, les premiers FFs, bien évidemment les VII, VIII, IX, mais aussi les précédents), et ayant beaucoup rêvés sur ces jeux, je suppose que c'est ton cas aussi Eldan Darch, on a tendance à être assez réfractaire à une évolution de la série qui ne va pas dans le sens qu'on voudrait qu'elle aille.
Cet effet m'est revenu banco lorsque j'ai joué à FFXII, mais aussi à FFX (les personnages ne prennent plus d'exp et de niveau suppl', haa ! *cri d'horreur*).
Disons que de tout ça j'en éprouve à la fois du positif et du négatif (non, disons que j'essaie de comprendre pourquoi nous sommes tous voués à ressentir cet effet à un moment ou un autre).

Je vous emmène donc dans mon cerveau, point par point (je dis ça mais il est plutôt confus à cette heure-ci).
Final Fantasy est une série de jeux-vidéos de type RPG, ce qui lui a valu toujours les préférences des fans, c'est un système innovant (ou pas forcément à tous les cas remarquez), avec une ambiance propre au jeu abordé, et un scénario travaillé et qui nous emmène dans le rêve. Ce qu'il faut retenir là dedans, c'est le côté innovant (et non pas obscur de la force, huhu ! (bon j'arrête -_-)), ce qui pousse les créateurs/développeurs a toujours aller de l'avant. Et ils innovent dans beaucoup de domaines, alors qu'au fond de nous, on aimerait qu'ils innovent moins (si si, riez, mais c'est le cas). Ainsi je pense que leurs cerveaux sont toujours déchirés à chercher "ce qu'on pourrait apporter de nouveau". Final Fantasy est une licence qui bouge et qui innove, ce qui n'est pas en soit quelque chose de strictement positif. Prenez-mon exemple, pour moi, le meilleur système jeu de rôle qui existe, et qui existera toujours, est le système D&D; hors les jeux et nouveaux jeux se basant sur ce système peuvent être certes innovants, mais bien moins que de passer d'un Final Fantasy à un suivant. En ce sens j'estime que l'innovation vient exclusivement du fait, bon aussi d'une "amélioration" du gameplay, mais principalement de l'approfondissement d'un nouveau scénario.
Dans Final Fantasy ca va plus loin, un FF est différent d'un précèdent car l'innovation se poursuit à différents niveaux, scénario ET gameplay, tout en conservant des bases communes et des références.
Je ne juge donc pas, en tout cas je ne pourrais me le permettre, un FF par rapport à son respect du "style" des anciens, mais bel et bien par les émotions qu'il procure.

L'évolution des Final Fantasy s'est accrue depuis qu'ils sont passés à la dizaine. Ainsi je dois le dire j'ai été très dérouté de FFXII, et encore plus de FFXIII. Est-ce pourtant un mal en soi ? La véritable question est là. Plusieurs éléments amènent à cette évolution accélérée; le problème, et ce sur quoi j'en tire les points les plus négatifs, c'est que cette évolution accélérée est en partie due à une évolution de la "mode" (c'est cru à dire). Derrière ça on retrouve divers facteurs : toucher un public plus large, vendre plus, se classer en tête de liste, concurrence, suivre l'évolution du jeu vidéo, y compris dans ses formes les moins valorisantes (il faut plaire au nouveau public de son époque, habitués à de nouveaux graphiques, à voir un jeu comme un film, et j'en passe, etc). Néanmoins dans les Final Fantasy, on ressent d'autres choses : une évolution basée sur un respect de divers facteurs qualifiant le jeu d'un "Final Fantasy", une ambiance qui reste à la portée des fans de Square (même si elle évolue), un système RPG qui correspond à ce style de RPG; ce qui pour moi reste un point positif, si tant que ce nouveau jeu porte le numéro suivant le précédant FF (et ce post na de valeur que si on suit cette optique là.)
Je m'emmêle un peu les pinceaux avec les quelques grammes derrière moi, et j'ai du mal à exprimer ce que je ressent, mais si quelqu'un qui lit ce post m'a compris et ressent grossomodo les mêmes appréhensions que moi, j'ai envie de lui dire : voilà, c'est ca que je voulais dire XD (n'importequoi -_-).

En gros (je viens de boire un grand verre d'eau fraîche), il y a du bon et du moins bon à ces changements ; mais je n'éprouverais pas pour autant plus de satisfactions si les Final Fantasy évoluaient moins. Pour moi chaque Final Fantasy est unique, et il doit valoir la peine d'être vécu, quitte à s'éloigner un tant soit peu des apparences des premiers jeux pour fans de premières heures (et je dit bien les apparences).
Si chaque FFs ressemblerait au précédent, on pourrait parlais d'une trop longue exploitation/persévérance dans la licence, hors ce n'est pas le cas chez Square.
Bien sûr, chaque changement n'est pas destiné (ou en tout cas ne peux pas) à plaire à tous les joueurs, nouveaux comme anciens. Mais ce n'est pas comme si FFX, FFXII, et FFXIII, se ressemblaient. Au contraire ils sont tous différents, signe que Square cherche toujours à faire quelque chose de nouveau, et non pas qu'ils se sont focalisé sur un nouveau système de jeu. Qu'a cela ne tienne à ceux qui désespèrent de l'écartement du gameplay des premiers FFs, Square pourrait très bien nous proposer un jour un nouvel FF qui se rapprocherait plus de son vieux système, après, on y croit ou on y croit pas, moi je suis pour y croire même si je conçoit bel et bien que ca risque d'être de plus en plus difficile, notamment à cause des mauvais facteurs cités précédemment, et de l'évolution graphique des machines.
Je n'éprouve donc pas trop mal à voir un nouvel FF sortir, et qui change de ses prédécesseurs (si je veux me faire plaisir en jouant au bon vieux système d'avant, et bien je préfère me rejouer un bon vieux FFVII, ou IV (dixit Darki)).

C'est donc dans cette optique (deuxième verre d'eau fraîche), que je préférais jouer et finir FFXIII avant de me lancer dans des débats sans noms, ou des impressions trop limitées. Donc pour ce cibler plus sur FFXIII, voilà ce que j'en éprouve :

Au niveau du scénario, et bien c'est travaillé, même si la façon de le conduire dans le jeu correspond trop à un idéalisme de correspondance avec le visuel, l'humanité (et qui va de paire avec la linéarité du jeu) pour une projection "holywoodienne" de ce jeu comme un film. C'est une expérience à tenter, points forts/points faibles, on peux dire ce qu'on en veux, ca dépote quand même x). Le scénario est bon, novateur, digne d'un Square, c'est la façon de conduire les personnages dans ce scénario, et de les mettre en scène qui est "holywoodienne", grand public, qui peut être négative, certes.
A cela s'ajoute donc la nouvelle "humanité" donnée aux personnages. Honnêtement, j'ai été bluffé par ce dernier point, les personnages, même si moins typées peut-être que dans les autres jeux, ont une humanité qui se rapproche beaucoup plus de la nôtre. Je n'irai pas plus loin par peu de spoiler (scénario / humanité des personnages), mais les émotions ressenties par les personnages (certains personnages), me paraissaient effroyablement réelles, le meilleur exemple pour moi est celui de Sazh (je n'en dirai pas plus). On ne s'apparente pas aux personnages, mais on les comprend.

La linéarité du jeu découle de cette nouvelle façon d'aborder le scénario, pour conduire les personnages comme dans un film. Ce n'est donc plus pour le gameplay que le parcours du jeu est fondé, mais pour le scénario et les dénouements; ce qui explique la limitation des évolutions des personnages, et aussi le fait qu'on ne puisse choisir son équipe que tard. Mais je n'en éprouve pas que du bien, à vraie dire c'est ce qui m'a frustré le plus, ce sentiment de claustrophobie dans un FF ... Bon, on va encore me dire: "oui mais après tant de temps de jeu, voici les grandes plaines et les grands lieux", c'est bien beau mais ce sentiment d'enfermement reste présent. Oui, les plaines sur l'autre monde sont grandes, mais l'exploration reste limitée. On passe la plus grande partie du jeu sur Cocoon, mais on ne connait rien de Cocoon, on y voit peu de lieux, on a pas de vue d'ensemble, on se l'imagine très mal. On est conduit dans une exploration qui suit le déroulement de l'histoire. Arrivé "en bas", c'est pareil, on imagine que ca doit être immense, mais on y voit presque rien ! Juste quelques petites parties de terrains, on ne connait rien de Gran Pulse, pas de vue d'ensemble, pas de repère sur un quelconque continent, rien. Certes, cela permet de s'imaginer un monde immense, dans lequel les protagonistes n'ont un rôle que dans une petite partie, ce que je comprendrais, mais quand on voit la fin du jeu et ce que cela implique sur le monde, on ne peux pas se limiter à ce sentiment de long "couloir" et d'inconnu. Non là, ca ne va pas, on sent alors le choix de l'orientation vers ce type d'exploration en raison évidente du travail sur le level-design trop conséquent. Car en effet, le jeu est beau, les décors sont sublimes, grandioses, colorés, lumineux, plein de paillettes, ouais, ca en jette plein la vue.

Au niveau du gameplay combat, y'a du bon et du moins beau, comme d'hab' xD. Disons que ca ma toujours frustré de ne contrôler qu'un personnage, et là de ne contrôler encore qu'une petite partie des actions ! (les commandes auto-combo, ou auto-attaque, auto-soin, etc, faisant le travail à notre place). Bon, on ne peux les remplacer car sélectionner soit même ces combos prendrait évidement trop de temps dans le style de combat à l'ATB proposé, on comprend donc leurs utilités, et on doit parfois soit même entrer ses commandes, car l'IA ne s'adapte adapte au profil du joueur, encore heureux me direz-vous pour certains. Mais cette IA est dans le fond bien travaillé, c'est pas en soit spécialement dur à concevoir, mais je l'aurais imaginée plus décevante. Il y a quand même quelques lacunes sur les rôles de soigneur principalement. Et donc pour en revenir au personnage principal, on ne commande que lui, et bien sûr en raison de l'ATB et du mode de combat ininterrompu c'est compréhensible, mais puisque pour moi un FF est un RPG et pas un Action en priorité, je préférais qu'il y ait coupure et plus de réflexions. Les combats du coup prennent une grande ampleur visuelle, et beaucoup de puissance se ressent des personnages, du fait de leur particularité de non-humains. Les enchainements, l'entremêlement, la fluidité est éblouissante; contemplez les pouvoirs ultimes de chacun et vous verrez, je pense au Combo Eclair d'un certain protagoniste par exemple; sur le coup, ca ma laissé bouche-bée x) ! Je laisse à chacun le plaisir de découvrir l'action des combats, la fluidité et la puissance qui s'en dégage.

Pour ce qui est des Eidolons, ben ca en jette ! Niveau puissance, classe, intérêt, c'est bien fait. (Surtout graphiquement, visuellement, faut le dire) Mais leur puissance est à nouveau trop limitée car elle n'évolue pas dans l'aventure, et même s'ils sont utiles au début, après ils ne servent finalement que de "restauration masquée", "bouclier" mais n'ont plus de réelle utilité dans l'extermination de l'équipe adverse. L'autre bémol est bien évidemment le fait qu'on ne puisse pas jouir des Eidolons de chacun, car même si on peux mettre tous les personnages en mode "leader" on ne s'attache en général qu'à un faible nombre, voir un seul personnage (Lightning par exemple) et donc on a recours uniquement au même Eidolon, puisque propre à chacun. Il aurait fallu au moins qu'on puisse activer l'Eidolon d'un autre personnage faisant partie du combat.

Au niveau de la stratégie de jeu, je n'ai jamais autant perdu dans un Final Fantasy; mais on sent bien que c'est normal, on peux recommencer un combat à volonté, etc. En fait, se tromper de stratégie pendant un combat, l'espace d'un laps de temps un peu trop long et c'en est finis. Il faut donc être constamment aux aguets et bien choisir ses stratégies pour gagner, en développant pour chacun les bons rôles. Mais c'est ce qui me déplait : l'action du joueur sur le combat ne se limite qu'à un changement continuel de stratégies, ou de cibles (et encore, peu souvent). On n'a pas recourt aux objets, etc.
il n'y a pas de MPs, le système de combat a donc bel et bien changé ! Et oui, plus de chance, d'esprit, d'esquive, de vitesse, etc, plus que de la magie et de la force. Ça ma déçu, mais ca colle bien au système, ce n'est pas imputable. C'est l'innovation qui veut ça, j'aurais préféré donc retrouver un système plus originel mais s'ils décident d'explorer un nouveau système, au moins qu'ils ne se gênent pas à garder trop d'éléments des anciens (ici, garder les autres stats aurait été inutile et inexploitable).
Et honnêtement, les combats me paraissent longs, trop longs ...
A nouveau adieu au système d'expérience et place encore à un système de Sphérier / Permis qui est ici un combiné des deux; ce dont je suis pas fan. (FFXII mêlait les deux, lui x) ).

Un autre dernier point que je n'ai pas apprécié, c'est les armes et leurs évolutions, je n'ai pas encore entamé l'amélioration de l'équipement, donc je ne juge pas encore le système, mais c'est le genre de chose qui a le don de ne pas me plaire. Les personnages n'ont pas de lvl up, de niveaux et d'exp, mais les armes, si ; c'est le monde à l'envers ! XD Bon, je verrai par la suite.

Voilà, disons que c'est ce que je peux en dire pour le moment (et je suis un peu fatigué pour continuer, je ne sais pas encore trop quoi penser des autres points non abordés ici). Quand je parlait d'hypocrisie tout au début, cela vient du fait que j'ai juste terminé le jeu, je n'ai pas fait les quêtes annexes, etc. Je ne juge alors que sur ce que j'ai vu maintenant, je verrai bien par la suite quoi penser du domaine des quêtes annexes et de ce qu'il en découle; même si je sais grossomodo à quoi m'attendre, ce qui ne me parait pas trop folichon et très très très redondant -_-.
J'attends donc d'avoir complété encore plus le jeu et d'y avoir réfléchis un peu plus pour donner mon sentiment définitif.
Mais la seule chose que je peux dire, c'est d'attendre d'avoir finis le jeu pour juger, car il y de nombreux éléments qui poussent à jouer aux jeu quand même, et une certaine habituation à ce renouveau peut alors s'avérer à force de jouer.
Et pour les fans des premières heures et des premiers jeux, ne désespérez pas, sûrement qu'une prochaine innovation de la série nous ramènera à un style plus traditionnel des premiers jours, we will see x) !

Sur ce, bonne nuit tout le monde, et toutes mes félicitations à ceux qui ont eu le courage de lire mes déboires xD, ciao !
« Peu importe la difficulté de la tâche, c'est de sa valeur qu'elle tire son essence. »
Belgamesh, Mercenaire des Arcanes
Image

Toulala
Gardienne des Écritures Saintes
Gardienne des Écritures Saintes
Messages : 4048
Inscription : 21 juin 2004 20:20
Localisation : France
Contact :
Finaland  :

Messagepar Toulala » 09 avr. 2010 2:27

Square Enix, c'est un groupe de musique qui s'essaie à tout et tente de faire évoluer son style alors que les fans veulent des albums comme au bon vieux temps. L'ironie, c'est qu'en innovant moins, bin les fans cracheraient parce que ce serait pas assez ouvert et que ce serait répétitif.
Parce qu'un fan, c'est con et ça sait pas ce que ça veut.
Donc quoi qu'on fasse, le résultat sera toujours le même.
(Mais no offense, je parle en très gros là.)

J'essaierai de faire un lien entre les fans et les dino de l'Hadopi, ça peut être marrant.
« Ce sont nos erreurs qui nous enseignent la vie. »
Toulal, Gardienne des Écritures Saintes
Image

Genesis-Rhapsodos
Novice Niveau 9
Novice Niveau 9
Messages : 263
Inscription : 22 déc. 2009 14:19
Localisation : En train de défendre Alexandrie contre Kuja. Mais qu'est - ce qu'il fout Steiner ?
Finaland  :

Messagepar Genesis-Rhapsodos » 09 avr. 2010 20:10

un semblant de scénario pas vraiment appronfondi.
Comment peux-tu dire ça en ayant joué au jeu 30min ca me dépasse :shock: :shock: :shock: . C'est normal que tu ne comprenne pas au début, c'est fait intentionnellement, tu découvriras ce qui s'est réalement passé au fil de l'aventure. Néanmoins je précise qu'au début j'était aussi frustré que toi mais ca évolue au fil du jeu franchement continu-le.
A-t'on besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
Vivre c'est prouver qu'on vit ?
Est-ce vivre que de consacrer ma vie à autrui ?
Rien n'est plus douloureux que l'oubli ?
Image

Darki
Incarnation divine du Chaos
Incarnation divine du Chaos
Messages : 1340
Inscription : 08 janv. 2005 21:29
Localisation : Ténèbres Éternelles
Contact :
Finaland  :

Messagepar Darki » 10 avr. 2010 20:48

Je n'éprouve donc pas trop mal à voir un nouvel FF sortir, et qui change de ses prédécesseurs (si je veux me faire plaisir en jouant au bon vieux système d'avant, et bien je préfère me rejouer un bon vieux FFVII, ou IV (dixit Darki)).
Tellement vrai mon ami, tellement vrai xD

Concernant FFXIII, je vais éviter de donner mon avis avant de l'avoir fait mais je suis quand même certain de ne pas adhérer. Rien que l'univers déjà, je n'adhère pas x) Ah et puis j'ai testé les combats chez un ami, une demie heure et j'en avais limite déjà marre...

Mais ce qui est certain c'est que Square, c'était mieux avant =/
« Vie... Rêves... Espoir... Ces notions insignifiantes... Je les détruirai toutes ! »
Darki, Incarnation divine du Chaos
Image

Azaghal
Débutant Niveau 3
Débutant Niveau 3
Messages : 35
Inscription : 24 nov. 2006 19:29
Localisation : EuH .. o.O
Finaland  :

Messagepar Azaghal » 11 avr. 2010 10:49

Ouaip, pour moi c'est pareil que Darki, j'pense pas adhérer, l'univers, même les combats. (Je l'ai vu tourner chez un collègue)
Et puis t'façon j'ai pas la ps3 XD

Lost-Fantasy
Débutant Niveau 1
Débutant Niveau 1
Messages : 10
Inscription : 09 avr. 2010 21:42
Localisation : Somewhere in the sky
Contact :
Finaland  :

Messagepar Lost-Fantasy » 11 avr. 2010 12:31

Final Fantasy XIII graphiquement est très impressionnant, par moment je me surprends à me promener juste pour le plaisir des yeux. Je n'y ai pas encore joué avec une télé full HD, mais je le ferai peut être dans la semaine prochaine, je vous dirai les différences que je noterai comparé à ma télé à tube lol.

Donc pour moi (et comme tout le monde bien évidemment) graphiquement c'est d'une beauté jamais égalé, d'un magnifique à vouloir uniquement marcher et regarder tout ce qui nous entoure.

Le système de combat me plait beaucoup, une nouvelle façon d'apprécier les phases de combat avec jauge ATB puis état de choc, je trouve que c'est vraiment sympa, mais ce n'est pas parfait... hélas. On ne contrôle qu'un seul personnage et les autres font des attaques automatiques selon la technique qui est utilisée... Mais pour les invocations en combat ? Et bien on ne peut invoquer que celui du personnage contrôlable, dans le c** les autres ! En clair pour voir un peu, et pour utiliser tous les eidolons (invoqués) il faudrait qu'entre chaque combat on change de leader... chose qu'on ne peut faire qu'à partir d'une 20aine d'heures de jeu quand nos protagonistes sont tous réunis. Au moins dans FFXII on pouvait contrôler un peu tout le monde à notre guise. Donc dommage selon moi. Ensuite je trouve l'idée des invocations semi transformers vraiment bien en fait. On invoque notre Eidolon qui se bat avec nous jusqu'à la phase de symbiose où on enchaine des attaques, c'est vraiment bien pensé selon moi. On voit bien que ce treizième opus marque également le changement dans bien des domaines.

Point de vue de l'histoire je la trouve agréable mais trop complexe. Pas compliquer à comprendre, mais un peu trop complexe. Je constate que depuis quelques années Square Enix aime faire dans la complication du scénario, on est bien loin du scénario "le gentil doit sauver la princesse kidnappée par le méchant" lol, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soit, mais je dois avouer que les premières heures de jeu... faut suivre ^^ En plus ça commence dessuite, pas le temps de boire un café, hop on est plongé dans l'ambiance immédiatement. Conclusion : construire un scénario solide c'est vraiment bien, mais ne pas le faire trop complexe quand même. L'Histoire de FFXIII n'en est pas moins intéressante bien entendu.

CEPENDANT, la linéarité de cet opus est pour moi un gros défaut. On ne peut pas bifurquer dans l'aventure, on part d'un point A pour arriver à un point B avec un chemin totalement linéaire... on perd un certain plaisir de jeu quand même ! Je n'en dis pas plus pour éviter tout sploilers.

Je vais tout de même conclure, histoire de pas faire un pavé illisible sur un forum. Final Fantasy XIII est un très bon jeu, un bon Final Fantasy, cependant je ne lui mettrai pas la note de 20/20 car, selon moi, il y a certaines choses à revoir.
Image


Revenir à « Final Fantasy »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités