Final Fantasy XIII : Vos impressions

Pour discuter sur les différents Final Fantasy que vous connaissez c'est par ici :)

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

GarrK
Débutant Niveau 3
Débutant Niveau 3
Messages : 30
Inscription : 23 févr. 2010 10:06
Localisation : A Nautilus *choisit son chocobo*
Contact :
Finaland  :

Final Fantasy XIII : Vos impressions

Messagepar GarrK » 09 mars 2010 0:28

Ayant eu la chance de me le procurer en fin d'après midi je peux vous donner mon avis sur les 3 premières heures de jeu.

Et bien ça défonce! Bien que le début soit assez faible tactiquement (bien gérer les potions parfois et de temps en temps couper un combo pour finir le combat plus vite) la réalisation est au top.

On enchaîne les combats qui sont très rapides, très dynamiques avec l'histoire. On est direct dans le vif du sujet puisque ça pète de partout, on passe d'un groupe de personnage à l'autre de façon fluide (les transitions sont très bien faites, on entend Snow crier et la seconde d'après on le contrôle).

J'avais peur qu'à chaque monstre que je verrai j'allais me dire "pff encore" mais en fait pas du tout! En moyenne un combat c'est 20sec s'il est bien géré, contre un monstre plus retissant 40sec et on dépasse les 2min contre le premier vrai boss.

Les couloirs vous font peur? Pourtant ils s'intègrent très bien dans l'histoire, vos personnages ont un but précis et ils foncent. On reçoit quelques commentaires de nos coéquipiers quand c'est pas carrément une boutade.

Entre chaque morceaux de couloirs ou changement de partenaire on a les fameuses cinématiques. Et ouch, ça pique les yeux (et pourtant je suis sur cathodique :/ ) c'est beau, c'est "presque" tout le temps fluide et ça permet de se poser entre phases de combat.

Pour le gameplay, j'attaque juste le Paradigm Shift avec les possibilités limités qui sont les miennes mais ça promet d'être très poussé (avec les quelques jobs de bases des personnages on dépasse largement la vingtaine de possibilité d'association).

Bref allez y sans a priori et appréciez, après tout ça fais tellement longtemps qu'on attendait ;).

EDIT: J'aimerai ajouter que j'ai l'impression que ce FF est comme un bon livre, vous avez deux façons de le finir :
- en le dévorant d'une traite ce que fera surement l'ensemble d'entre vous
- en le dégustant chapitre par chapitre, un peu chaque jours (si comme moi vous avez pas mal de taf) sans jamais se perdre dans son histoire et en profitant d'une action toujours au coin du "couloir" xD .
- ( y'a surement la dernière façon qui consiste à ne pas le finir parce que vous n'aimez pas le style de l'auteur mais ça devrait être une minorité)

Ishy
Novice Niveau 7
Novice Niveau 7
Messages : 226
Inscription : 26 janv. 2010 10:53
Localisation : De repos avant une autre mission
Finaland  :

Messagepar Ishy » 09 mars 2010 10:54

j'ai hâte d'être à ce soir pour l'essayer moi (j'écris depuis les ordis de mon lycée). Et ton récit des premières heures donne encore plus envie :)
Image

Elixim
Débutant
Messages : 8
Inscription : 04 févr. 2010 12:01
Localisation : grenoble
Contact :
Finaland  :

Messagepar Elixim » 10 mars 2010 9:26

je 'lattaque cet aprem!!!! hate de voir se que ça donne ^^

Ishy
Novice Niveau 7
Novice Niveau 7
Messages : 226
Inscription : 26 janv. 2010 10:53
Localisation : De repos avant une autre mission
Finaland  :

Messagepar Ishy » 10 mars 2010 12:51

Moi je l'ai test hier soir comme prévu, et que dire de plus que "Waouhhh !!"

Je vous laisse découvrir aussi, et pour les autres qui n'ont pas encore cette chance, un peu de patience
Image

Genesis-Rhapsodos
Novice Niveau 9
Novice Niveau 9
Messages : 263
Inscription : 22 déc. 2009 14:19
Localisation : En train de défendre Alexandrie contre Kuja. Mais qu'est - ce qu'il fout Steiner ?
Finaland  :

Messagepar Genesis-Rhapsodos » 12 mars 2010 18:35

Je l'ai eu hier et graphiquement c'est vraiment magnifique
Au début c'est assez compliqué de bien comprendre le systeme de combat mais dés que l'on possede les stratégies ca devient vraiment pas mal
Le seul défaut de ce jeu a mon goût c'est la linéarité du parcours c'est a dire le manque de possibilité d'exploration mais ca passe tout de meme mieux que ce a quoi je m'atendait.
enfin mis a part ce bémol c'est un vrai plaisir a jouer
A-t'on besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
Vivre c'est prouver qu'on vit ?
Est-ce vivre que de consacrer ma vie à autrui ?
Rien n'est plus douloureux que l'oubli ?
Image

_Allan_
Banni
Messages : 256
Inscription : 28 juil. 2009 2:34
Finaland  :

Messagepar _Allan_ » 12 mars 2010 23:28

Je l'ai enfin eu, mais pas encore déballé...Pourquoi ?
MMh je dirais tout simplement que je redoute qu'il soit mauvais. Vu les commentaires à son sujet, j'espère que je ne vais pas être déçu.
Au fond, on parle que de ces graphismes et le temps mis à sa production.
Bizarrement les critiques, sont négatives...
Powned !!!

Toulal, t'es trop forte, t'es la best.!! Je t'aime Toulal!
C'est comme dans les concerts de Justin Bieber, dès que tu dessines j'ai envie de tomber dans les pommes.
Toulal Forever <3

Toulala
Gardienne des Écritures Saintes
Gardienne des Écritures Saintes
Messages : 4048
Inscription : 21 juin 2004 20:20
Localisation : France
Contact :
Finaland  :

Messagepar Toulala » 13 mars 2010 12:05

Faux : "DES" critiques sont négatives et tu ne devrais pas t'y fier. Honnêtement, je te suggère très fortement de te référer aux commentaires objectifs...
« Ce sont nos erreurs qui nous enseignent la vie. »
Toulal, Gardienne des Écritures Saintes
Image

Ishy
Novice Niveau 7
Novice Niveau 7
Messages : 226
Inscription : 26 janv. 2010 10:53
Localisation : De repos avant une autre mission
Finaland  :

Messagepar Ishy » 13 mars 2010 15:04

Par rapport à ce que tu as dit Genesis, je pense que la majeur partie exploration en détail se fera vers la fin du jeux (comme chaque FF). Par contre, pour le reste il est magnifique, des Décors somptueux (la version PS3 offre des décors d'une meilleur qualité), les personnes ont pas de gros défaut majeur, les combats sont rapide, par contre dur à prendre en main au tout début, mais passé une à deux heures de jeux c'est partie et on fait plus attention.
Image

Genesis-Rhapsodos
Novice Niveau 9
Novice Niveau 9
Messages : 263
Inscription : 22 déc. 2009 14:19
Localisation : En train de défendre Alexandrie contre Kuja. Mais qu'est - ce qu'il fout Steiner ?
Finaland  :

Messagepar Genesis-Rhapsodos » 14 mars 2010 1:38

je pense que la majeur partie exploration en détail se fera vers la fin du jeux (comme chaque FF)
heu je ne comprend pas pourquoi tu dis ca dans les autres FF on peut se balader dans des zones qui ne sont pas de "simples" chemins dés le début du jeu.
Je l'ai enfin eu, mais pas encore déballé...Pourquoi ?
MMh je dirais tout simplement que je redoute qu'il soit mauvais. Vu les commentaires à son sujet, j'espère que je ne vais pas être déçu.
Au fond, on parle que de ces graphismes et le temps mis à sa production.
Bizarrement les critiques, sont négatives...
Ne t'inquiete pas allan un jeu ne peut pas être parfait mais il peut s'en rapprocher et FFXIII croit moi est vraiment magnifique.
A-t'on besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
Vivre c'est prouver qu'on vit ?
Est-ce vivre que de consacrer ma vie à autrui ?
Rien n'est plus douloureux que l'oubli ?
Image

Jînka
Apprenti Niveau 3
Apprenti Niveau 3
Messages : 665
Inscription : 08 déc. 2006 14:43
Localisation : -
Finaland  :

Messagepar Jînka » 14 mars 2010 9:46

Je l'ai enfin eu, mais pas encore déballé...Pourquoi ?
MMh je dirais tout simplement que je redoute qu'il soit mauvais. Vu les commentaires à son sujet, j'espère que je ne vais pas être déçu.
Au fond, on parle que de ces graphismes et le temps mis à sa production.
Bizarrement les critiques, sont négatives...
Je te dirai alors Pourquoi l'avoir acheté?
Pourquoi écouter aussi les critiques? Tu ne peux pas simplement te forger ton propre avis en y jouant?
Je suis assez objective pour ma part en ce qui concerne ce jeu. Il est sublime visuellement parlant OK je vais pas épiloguer la dessus, mais la linéarité du jeu qui a si souvent effrayé les petits joueurs du dimanche n'est franchement pas dérangeante. Au contraire elle rentre dans l'optique du scénar', elle nous pousse à avancer toujours plus loin dans l'aventure. On peut se sentir oppréssé mais c'est ca qui est vraiment bon. Au niveau du gameplay en lui même j'ai rien à en dire, il est assez jouissif mais par contre c'est très stratégique.. N'espère même pas pouvoir boire une gorgée de coca contre certains monstres (je dis bien monstres et pas boss). ^^

Ishy
Novice Niveau 7
Novice Niveau 7
Messages : 226
Inscription : 26 janv. 2010 10:53
Localisation : De repos avant une autre mission
Finaland  :

Messagepar Ishy » 14 mars 2010 15:14

je pense que la majeur partie exploration en détail se fera vers la fin du jeux (comme chaque FF)
heu je ne comprend pas pourquoi tu dis ca dans les autres FF on peut se balader dans des zones qui ne sont pas de "simples" chemins dés le début du jeu.
Dans FFX, tu ne peux revenir dans les zones une fois arriver à Zarnakand et Yunalesca battu donc voici le principe de ma phrase. Et pour les autres je ne sais plus trop comment ça se déroule.
Image

Genesis-Rhapsodos
Novice Niveau 9
Novice Niveau 9
Messages : 263
Inscription : 22 déc. 2009 14:19
Localisation : En train de défendre Alexandrie contre Kuja. Mais qu'est - ce qu'il fout Steiner ?
Finaland  :

Messagepar Genesis-Rhapsodos » 14 mars 2010 15:45

Oui mais moi ce n'est pas de ca que je parlais mais du fait que le parcours est tres linéaire mais comme l'a dit jinka c'est beaucoup moins dérangeant que l'idée dont je métait forgé
A-t'on besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
Vivre c'est prouver qu'on vit ?
Est-ce vivre que de consacrer ma vie à autrui ?
Rien n'est plus douloureux que l'oubli ?
Image

_Allan_
Banni
Messages : 256
Inscription : 28 juil. 2009 2:34
Finaland  :

Messagepar _Allan_ » 14 mars 2010 17:49

Ok, Toulal j'ai écouté tes conseils qui m'ont plutôt étaient bénéfiques, je te remercie =).

Jînka> Pourquoi l'avoir acheté?
Je dirais simplement que la couverture de l'edition collector était magnifique et comme je n'avais ni réserver le guide collector ni le jeu édition collector et que je les avaient sous les yeux et bien...je me suis laissé tenter tout simplement.(avant qu'il y'en ai plus)
Après avoir joué, si on a le home-cinéma adéquate et ben, c'est comme si on regardait un film au cinéma tant il y'a de cinématiques (j'apprécient d'ailleurs).
Powned !!!

Toulal, t'es trop forte, t'es la best.!! Je t'aime Toulal!
C'est comme dans les concerts de Justin Bieber, dès que tu dessines j'ai envie de tomber dans les pommes.
Toulal Forever <3

Nyk0
Disciple Niveau 4
Disciple Niveau 4
Messages : 379
Inscription : 25 sept. 2008 17:10
Localisation : Bordeaux
Finaland  :

...

Messagepar Nyk0 » 17 mars 2010 7:06

Le jeu est extremmenent "MAGNIFIQUE", il n'y a pas à déblaterer dessus. Le Choc visuel et bel et bien présent. On s'en prend plein les mirettes d'entré de jeu. Graphisme fluide, synchro labiale impec etc; Ensuite niveau linéarité, celà et belle et bien présent, nouvelle console, nouveau système. A trop être gourmand on fini par enlever des trucs. Fort dommage d'ailleurs. Des chapitres qui s'enchainent avec des cut-scène à couper le souffle, mais des niveaux qui finisse par être rébarbatif et qui donne vite envie de s'arrêter en plein millieu tellement y'en a marre de faire que du tout droit, et un cul de sac par ci par là ? En veux-tu, en voilà. Un système d'évolution qui à un gout de déjà vu ? Euh, peut-être mais avant de le terminer va en falloir des heures de combats et de longues allée et venu. Niveau système de combat ? Je suis plutôt d'un avis partager dessus. au début du jeu, celà et tellement nul si vous me permettait l'expression tellement les cométences sont inexistantes. Enfin tous celà se dégorge un peu au fil des heures de jeu. Système d'évolution d'armes qui ne sert pas à grand chose au début vu que si on s'amuse a faire évoluer une arme dès que l'on obtient la compétences pour et qu'ensuite on trouve une arme correspondant en tout point à ce que l'on cherche ben les objets d'utiliser son tous perdu et l'arme améliorer, ben dans le ***.

Les mots de la fin : Malgré c'est quelques critiques négatives que je viens d'établire, plus je joue au jeu et plus je suis surpris, plus mon opinion change. Je vous en dirais plus quand j'aurai plus d'heures de jeu ^^
Image

Staz
Débutant Niveau 5
Débutant Niveau 5
Messages : 56
Inscription : 21 avr. 2004 13:02
Localisation : Belgique
Finaland  :

Messagepar Staz » 21 mars 2010 22:48

Je l'ai fini mercredi a 1h30 du matin , au bout de 56 heure de jeux , et lil n'en devient qu'encore plus intéréssant !
J'en suis a 65 heure , 3/4 des mission , et les 3 rôle principaux de chaque personnage a 2 doight d'avoir leur stade 10 complété.
Il est vraiment exelent , mais alors la vraiment très très très bon , le niveaux graphique on va pas en parlé , ce serait une insulte a cette oeuvre d'art visuel.

Le gameplay est monstrueusement addictif , faut le temps qu'il se débloque , certe , et faut le temps de bien le découvrir , avoir bien monté ses cristarium etc , ce qui prend du temps , mais c'est clairement un des meilleur système de combat de la série , bien que l'on puisse regrétté le manque de pm ... Ultra dynamique , 3 seconde d'inatention et un combat qui semble gagné les doit dans le nez vire au cauchemard ! Juste énorme

Un scénario digne de Kitase , avec une narration extra maitrisé qui fait oublié la linéarité du titre ( qui au bout d'une dizaine d'heure devient limite moin linéaire que le X , autrement dit ce n'est vraiment pas dérangeant , surtout vu la manière dont les cinématique viennent ponctué la chose )
L'OST , ba on la connaissait déja mais elle nous emmène vraiment très loin , vraiment que du bon.
J'ai même été agréablement surpris par la fin , sans spoiler bien entendu , tout passe comme dans du beurre et on est ému de le finir , le fameux thème My Hands qui a fait tant polémique ( et dont j'était allergique également ) ne fait pas si tâche que ca , en effet , avec l'émotion du moment , on ne se rend même pas conte qu'elle est la :°

Vraiment , j'en avait fini par attendre un jeux " moyen " , et je le considère comme une vraie bombe !
Image


Revenir à « Final Fantasy »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités