La technologie et la science

Ici on parle de tout et souvent de rien ...

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

Trouvez que l'avancée technologique et scientifique sont des bonnes choses?

Oui
7
88%
Non
0
Aucun vote
Je ne sais pas
1
13%
 
Nombre total de votes : 8

King Omega
Novice Niveau 3
Novice Niveau 3
Messages : 145
Inscription : 11 janv. 2006 14:36
Finaland  :

La technologie et la science

Messagepar King Omega » 11 févr. 2006 14:24

La technologie et la science: c'est un sujet sur lequel je voudrais débattre avec vous. Depuis que l'Homme existe, il a inventé et découvert énormément de choses et notre niveau technologique a beaucoup avancé grâce à cela. Cependant, la technologie est une bonne chose mais tout dépend dans quel but on s'en sert. Je vais vous donner la meilleur exemple qui soit. Un grand physicien du nom d'Albert Einstein trouva un jour la fameuse formule "E=Mc2"(ne me demandez pas ce que ça veut dire car je n'en ai aucune idée). Malheureusement cette formule mathématique fut utilisé à de mauvaises fins pour la création d'une des pires choses qui existe: la bombe nucléaire. Cette chose aura fait des milliers de morts dont ceux des villes d'Hiroshima et Nagasaki pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Un autre exemple, mais cette fois-ci positivement: un grand chimiste et biologiste dénommé Louis Pasteur inventa un jour le vaccin contre la rage qui permit d'éradiquer la rage de l'Europe(il n'y a plus qu'à faire ça avec le reste de la planète).


Tout ça pour vous dire que l'avancée technologique et scientifique n'a pas forcément que des bons ou des mauvais côtés.
Maintenant, j'attends vos réponses. Je vous demanderais de bien vouloir les argumenter.[/img]
A coeur vaillant rien d'impossible.

Havok
Maître Supérieur Niveau 9
Maître Supérieur Niveau 9
Messages : 2086
Inscription : 24 janv. 2004 22:39
Localisation : Qu'importe ... ?
Finaland  :

Messagepar Havok » 11 févr. 2006 19:41

E=mc² c'est l'équivalence masse-énergie :

E correspond à l'énergie (Joules), m la masse (kg) et c² la Célérité (vitesse de la lumière) au carré. (et encore c'est la formule simplifiée ça).
En gros à partir de la masse des matières on peut tirer des énergies gigantesques ...
Oui ça a engendrer la création des bombes atomiques mais aussi la plus puissantes sources d'énergie utilisable jusqu'à aujourd'hui et qui alimente (si je me souviens bien) + de 80% du territoire Français.
Concernant l'arme nucléaire, y'a un traité qu'a été créé pour limiter la production des armes nucléaire (le TNP (Traité de Non Prolifération)) ... Ca a permis de pas trop foutre le bordel ... même s'il est pas vmt respecté par certains Etats ...

(PS : Vive les TPE sur les risques nucléaires ...)

Et pour continuer sur les énergies gigantesques ... J'ai lu ds qq bouquins qu'une nouvelle source d'énergie aurait été découverte ... l'Anti-matière ... Incontrolable par contre ... Mais selon certaines théories, 1 gramme d'anti-matière aurait la puissance de la bombe d'Hiroshima (au niveau énergétique hin) ... Sauf que la création de cette anti-matière est super compliqué et très instable ...
Image

DuCladonCladon
Débutant Niveau 6
Débutant Niveau 6
Messages : 69
Inscription : 01 oct. 2005 18:30
Finaland  :

Messagepar DuCladonCladon » 12 févr. 2006 11:58

C'est absolument vrai je crois en effet qu'il y a une nouvelle source d'energie basée sur l'anti matiere. Maintenant 1 gramme d'anti ùmatiere ca n'existe pas (c'est pour ca qu'on appelle ca l'anti matiere, ca n'a pas de masse), en fait pour 1 particule (plus petit que l'atome je sais pas si c'est au niveau nucléaire ou au niveau des quarks, en fait c'est peut-etre encore plus petit) de matiere il y a environ 1 000 000 de particule d'anti matiere, celle ci n'existe pas (exister ca veux dire materiellement)
L'anti matiere ne peut coexister avec la matiere car elle l'annihile (d'où cette energie gigantseque d'ailleurs) donc on n'en trouve pas comme on veut et ca ne se produit pas. Mais pour l'energie on ne travail pas encore dessus sauf au niveau théorique parce que comme tu l'a dit c'est absolument incontrolable. On prefere travailler sur la fission ou la fusion pour l'instant. (concretement parlant)

On n'a decouvert l'anti matiere que grace à la disparition, au sens stricte du terme, de la matiere.
Un peut pareille pour les trou noir d'ailleur, on ne connait leur existance que grace à l'innexplicable trajectoire que prennent parfois les astres observés dans l'univers (je veux dire par la qu'on en a jamais observé et que c'est normal parce que c'est impossible)

P.S. : Je sais tres bien que c'est exaperant de voir quelqu'un parler tres au serieu comme ca de choses dont on est même pas sur. Donc prenez ceci comme une simple exposition de théorie, pas forcement vrai parce que tout le monde croit que c'est vrai. Seul les future decouvertes nous le diront, si ca ce trouve ce que j'ai marqué c'est qu'un gros tissus de conneries (faut avoir l'esprit critique, pas critiquer avant d'avoir essayé de comprendre)

King Omega
Novice Niveau 3
Novice Niveau 3
Messages : 145
Inscription : 11 janv. 2006 14:36
Finaland  :

parler

Messagepar King Omega » 13 févr. 2006 8:37

L'anti-matière, huhum, très intéressant. Une source d'énergie exponansielle, c'est tout simplement incroyable, mais si cette source d'énergie est instable nous n'avons pas intérêt à jouer avec comme nous l'avons fait avec l'énergie nucléaire. Tout cela est très intéressant mais malheureusement l'Homme(avec un grand "H") concentre son énergie au mauvais endroit. Avec la science il faut avoir de la patience et c'est ce dont l'Homme manque de nos jours. A force de vouloir aller trop vite l'Homme finit par brûler des étapes et c'est très dangereux!

Si nous savions comment stocker l'énergie produite par la foudre nous pourrions avoir une énorme quantité d'électricité sans avoir à utiliser une source d'énergie très dangereuse comme l'énergie nucléaire.

P.S: répondez à mon topic. :wink:
A coeur vaillant rien d'impossible.

Havok
Maître Supérieur Niveau 9
Maître Supérieur Niveau 9
Messages : 2086
Inscription : 24 janv. 2004 22:39
Localisation : Qu'importe ... ?
Finaland  :

Messagepar Havok » 13 févr. 2006 11:48

Bah écoute, mieux que l'énergie électrique contenue dans la foudre on a ... l'ENERGIE SOLAIRE c_c
Propre, renouvlable, elle est parfaite ... L'inconvénient de stockage de telles énergies et de la redistrubition ... son coût ... et la place que ça prend.
Et puis accroche toi pour l'énergie électrique de la foudre ... Dans ma région y'a un orage tous les 3 mois ... Alors bon ... Y'a mieux ...
Mais y'a pleins de sources d'énergies "écolo", l'inconvénient c'est que ça coute trop cher à l'installation / stockage ... Dc on choisit la facilité ...
Et l'énergie nucléaire est polluante seulement s'il y a incident dans la centrale et fuite de matière radioactive ... C'que vous voyez sortir des cheminées des centrales, c'est rien que de la vapeur d'eau. A partir du moment où les réglementations sur les centrales et leur "utilisation" sont respectés ... Y'a pas à avoir peur ...
Image

King Omega
Novice Niveau 3
Novice Niveau 3
Messages : 145
Inscription : 11 janv. 2006 14:36
Finaland  :

parler

Messagepar King Omega » 13 févr. 2006 11:56

Désolé si c'est trop court mais bon. Tu sais Kingbahamut, de nos jours on arrive à provoquer des orages artificiels sonc même là où tu habites cela pourrait marcher. Eh puis, même si cela ne marche pas dans la région où tu habites cela peut marcher dans les autres régions du monde et donc il suffirait de transmettre de l'élctricité là où tu habites.
A coeur vaillant rien d'impossible.

Havok
Maître Supérieur Niveau 9
Maître Supérieur Niveau 9
Messages : 2086
Inscription : 24 janv. 2004 22:39
Localisation : Qu'importe ... ?
Finaland  :

Messagepar Havok » 13 févr. 2006 13:00

Ca aurait aucun interêt ... Ca couterait plus cher que l'exploitation de l'énergie solaire.
Image

King Omega
Novice Niveau 3
Novice Niveau 3
Messages : 145
Inscription : 11 janv. 2006 14:36
Finaland  :

parler

Messagepar King Omega » 14 févr. 2006 11:56

L'exportation solaire, je crois que ce n'est pas près d'arriver! Au fait, vous savez pourquoi les Américains ou plus précisément la NASA dépense tellement d'argent pour aller sur la Lune, eh bien c'est parce qu'ils veulent en extraire des minerais. Vous voulez parier que s'ils découvraient qu'il y a du pétrole sur Mars par exemple ils iraient vite là-bas. Au fait: croyez-vous que nous pourrions arriver à un niveau technologique tellement élévé que l'on pourrait transférer la totalité de son esprit dans un ordinateur?
J'attends vos réponses!
A coeur vaillant rien d'impossible.

DuCladonCladon
Débutant Niveau 6
Débutant Niveau 6
Messages : 69
Inscription : 01 oct. 2005 18:30
Finaland  :

Messagepar DuCladonCladon » 14 févr. 2006 12:11

Je pense que si on survi (c'est à dire qu'on ne s'autot detruit pas)
on peut meme esperer bien plus que ca. Qu'est-ce qui nous dit que l'ordinateur ne va pa etre laisser à l'abandon devant un nouveau truc beaucoup plus genial
par exemple un lien organique avec la planete nous permetan de tous etre connectés
Ou encore l'exploitation d'une certaine matiere obscure (dont les propriété nous sont inconus mais qui doit je pense avoir un lien avec la gravité)

En fait pour repondre simpleùment je pense que ca arrivera bien plus tot qu'on bne le croit. Les progres fait en informatiques sont considerables et ceux sur le cerveaux minuscule mais recement on est passé à la vitesse superieur, donc qui sait peut-etre dans un siecle.

biggsous
Novice Niveau 6
Novice Niveau 6
Messages : 204
Inscription : 20 févr. 2005 10:00
Localisation : Lost in Translation...
Contact :
Finaland  :

Messagepar biggsous » 14 févr. 2006 16:33

DuCladonCladon elle fait peur ton idée, mais c'est trippant Oo
Sinon, moi, j'adore l'avncée ultra rapide des technologies et sciences :D je kifferais bien de voir ( par exemple ) des scientifiques résusciter le Christ =D puis la gueule du Pape et tout *-*
bref... pour ce qui est de l'avancée technologique, j'aime bien, tant que c'est pas des moyens pour essayer de s'auto détruire, genre une bombe encore plus dévastatrice que l'atomique :shock:
Image

Yume,warrior eternal
Débutant Niveau 1
Débutant Niveau 1
Messages : 11
Inscription : 11 août 2006 16:21
Localisation : Région parisienne
Contact :
Finaland  :

Messagepar Yume,warrior eternal » 24 nov. 2006 21:37

La technologie est fille de la sciences, la science n'est ni bonne ni mauvaise. En effet on peut imaginer la science comme un couteau par exemple, un couteau peut tailler des branchages, et du coup aider à batir une maison avec ces branchages, il aide à manger etc.
Mais il peut aussi bien permettre de tuer son voisin. Et le bras qui tient ce couteau et bien....c'est l'humanité. Que va t-elle en faire?
L'avancer scientifique et donc technologie sera positive tant que l'homme sera assez mûre pour l'utiliser. Mais je pense que l'humanité est encore un enfant et il lui faudra peut etre du temps pour grandir; pour l'instant c'est cet enfant qui tient le couteau, il pourra l'utiliser pour construire ou pour se détruire.....
Cela peut sembler bien sombre comme image mais est-elle si fausse ? je pense que ceci est un fait mais il n'est pas définitif, en effet je crois que nous sommes les gardiens de cet enfant , et chacun d'entre nous nous avons le devoir de le proteger, de faire attention à ce qu'il ne se blesse pas. Qu'en pensez vous?

Yume

yoshimitsu
Disciple Niveau 1
Disciple Niveau 1
Messages : 304
Inscription : 31 janv. 2005 17:14
Finaland  :

Messagepar yoshimitsu » 26 nov. 2006 1:24

genre une bombe encore plus dévastatrice que l'atomique :shock:
Ca existe : Les bombe H...

Les centrales nucléaire faut savoir que ce n'est pas poluant si il n'y a pas d'accident, c'est même trés écologique je dirais...
Aux Etats-uni il y a des centrales a petroles, qui poluent par contre...

Aprés se demander si la science est profitable à l'humanité c'est evident que oui...
Yume tu es un philophe^^

Azaghal
Débutant Niveau 3
Débutant Niveau 3
Messages : 35
Inscription : 24 nov. 2006 19:29
Localisation : EuH .. o.O
Finaland  :

Messagepar Azaghal » 26 nov. 2006 11:48

King Omega, tu me fais penser à la série lain quant tu parl de transférer l'esprit dans le pc. En tout cas ce n'est pas possible. Du moin, pour moi. Autrement pour le théme, je dirais qu'on avance plus vite en technologie qu'en science, car la technologie rapporte plus d'argent que la science. mais ce qu'il faut savoir c'est que notre technologie (pour tout ce qui est confort de vie) a un contact direct avec notre santé, par exemple les micro ondes, les portables, ou même la Wifi, dans 15-20ans j'suis presque sûr qu'il y aura genr plein de tumeur au cerveau ou encore même des cancers(vu les ondes que procure le systéme Wifi), impossible à soigner, vu que nous aurions pas avancer dans la science. Je suis comme tout le monde, pour une technologie nouvelle, mais pour une avancer de la science (santé) qui est de nos jours trop couteuse aux yeux de l'état.


Revenir à « Divers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités