Théorie : Final Fantasy XV et Final Fantasy IV , simples références ou univers connéctés?

Pour discuter sur les différents Final Fantasy que vous connaissez c'est par ici :)

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

Que pensez-vous du lien entre Final Fantasy IV et Final Fantasy XV?

FFXV fait de simples références a FFIV
5
50%
Le scénario ou l'univers de FFXV est un grand hommage a FFIV
2
20%
FFXV se passe dans le même univers que FFIV
0
Aucun vote
Toutes ces similitudes sont de simples coincidences
3
30%
 
Nombre total de votes : 10

Akanos
Débutant
Messages : 1
Inscription : 21 juin 2016 13:38
Finaland  :

Théorie : Final Fantasy XV et Final Fantasy IV , simples références ou univers connéctés?

Messagepar Akanos » 21 juin 2016 14:17

Bonjour , je suis Akanos et j'ai décider de vous faire part d'une théorie qui me trotte dans la tête , cette dernière concerne Final Fantasy XV et IV. Pour commencer en visionnant les trailers de FF XV on peut y apercevoir un femme nommée Aranea Highwind , cette dernière et d'après les information que l'on a sur elle au ordres de Nilfheim mais surtout elle est surnommée la "femme chevalier dragon" jusque la peu de rapport avec FFIV allez-vous me dire mais observez son nom : Highwind , cela ne vous rappel rien ? C'est le nom même nom de famille que Kaïn Highwind dans FFIV un autre chevalier dragon lui aussi militaire et plutôt haut gradé , jusque la on peut penser a une simple référence mais observez sa manière de combattre dans la bande annonce dévoilée a l'uncovered FFXV , si vous avez jouer a FFIV vous reconnaitrez au moment ou la voit pour la premiere croiser le fer avec Noctis une technique que vous connaissez , eh oui ,elle saute dans les airs et s'abat sur son ennemi en s'appuyant sur sa lance comme devinez qui ? Kaïn avec sa technique de saut. J'imagine que vous n'êtes toujours pas convaincu du lien entre ces deux opus car cela ne concerne qu'un seul personnage de chaque opus , mais intéressons nous maintenant a l'histoire des deus jeux . Dans FFIV , le royaume de Baron cherche a s'emparer des cristaux des autre royaumes et villes , dans FFXV l'empire de Nilfheim cherche a s'emparer des ... cristaux des royaumes alentours comme dit dans le trailer présenté je crois a l'E3 2014 , la les similarités entre les 2 opus son assez grande mais on peut penser que ,malgrés de probables incohérence, FFXV puisse se passer quelques centaines ou miliers d'années apres FFIV dans un univers ou la technologie a évolué mais ou les royaumes et empires convoitent encore le pouvoir de ces cristaux. Bien sur c'est peu probable au vu de nombreuse incohérence mais le prochain opus de Final Fantasy semble être au moins une grosse référence a Final Fantasy IV. Sur ce , je vous invite a apporter des éléments en plus a ce que je vient de dire car je ne suis pas un pro de FFIV ainsi a qu'a réagir dessus et pourquoi pas si il y a des erreurs dans ce que je dit , a me corriger.

PS: J'ai intégrer un sondage auquel vous pouvez répondre pour donner votre avis sur le lien entre les deux opus ^^

Garland
Débutant Niveau 7
Débutant Niveau 7
Messages : 78
Inscription : 19 avr. 2015 0:07
Localisation : Pandemonium
Finaland  :

Re: Théorie : Final Fantasy XV et Final Fantasy IV , simples références ou univers connéctés?

Messagepar Garland » 21 juin 2016 16:17

Je pense pas que ff IV et XV soient lies, highwind c etait aussi le nom de Cid dans ffVII qui etait lui aussi une sorte de chevalier dragon d ailleurs et c est aussi le nom du hauvent en anglais je crois.
Et pour les histoires de cristaux c est pas nouveau il y en a depuis le 1er episode en fait.

Avatar de l’utilisateur
OmikronSoul
Maître Supérieur Niveau 5
Maître Supérieur Niveau 5
Messages : 1603
Inscription : 27 avr. 2011 19:38
Localisation : Belgique
Contact :
Finaland  :

Re: Théorie : Final Fantasy XV et Final Fantasy IV , simples références ou univers connéctés?

Messagepar OmikronSoul » 21 juin 2016 16:25

Dans FFIV , le royaume de Baron cherche a s'emparer des cristaux des autre royaumes et villes , dans FFXV l'empire de Nilfheim cherche a s'emparer des ... cristaux des royaumes alentours.
Dans FFV, Exdeath cherche à détruire les cristaux.
Dans FFVI, Gestahl et Kefka cherchent a s'approprier le pouvoir des cristaux.
Dans FFVII, Sephiroth cherche le cristal noir, et la Shinra rassemble les quatre méga-cristaux.
Dans FF Tactics, l'Église cherche à collecter les cristaux.

Le véritable secret caché là-derrière, c'est que la licence manque un peu de créativité au niveau de ses synopsis.

Pampino33
Novice Niveau 4
Novice Niveau 4
Messages : 161
Inscription : 17 sept. 2015 11:38
Localisation : Bordeaux
Contact :
Finaland  :

Re: Théorie : Final Fantasy XV et Final Fantasy IV , simples références ou univers connéctés?

Messagepar Pampino33 » 21 juin 2016 16:30

Final Fantasy c'est un peu le mythe du Cristal aussi hein, normal que ça revienne à chaque fois <____<
Image

Avatar de l’utilisateur
Arsenou-kun
Maître Suprême
Maître Suprême
Messages : 3059
Inscription : 22 janv. 2005 17:13
Localisation : Finaland
Contact :
Finaland  :

Re: Théorie : Final Fantasy XV et Final Fantasy IV , simples références ou univers connéctés?

Messagepar Arsenou-kun » 21 juin 2016 18:02

Comme l'a dis Pampino, Final Fantasy c'est une quête de cristaux, c'est un des seuls points communs et bases à tous les FF. Si vous avez joué à Dissidia vous avez d'ailleurs vu que chaque héros a son cristal. Les cristaux dans des formes différentes apparaissent dans tous les FF.
L'autre domaine récurent est la guerre pour le pouvoirs et la résistance contre un empire ennemi. C'est aussi le cas de FFVI (voir même le VII avec la Shinra) par exemple :)

Sinon l'attaque saut est l'attaque caractéristique de tous les chevalier dragon :p

Toulala
Gardienne des Écritures Saintes
Gardienne des Écritures Saintes
Messages : 4048
Inscription : 21 juin 2004 20:20
Localisation : France
Contact :
Finaland  :

Re: Théorie : Final Fantasy XV et Final Fantasy IV , simples références ou univers connéctés?

Messagepar Toulala » 21 juin 2016 22:29

Le premier chevalier dragon n'est d'ailleurs pas Kain Highwind de FFIV mais Ricard Highwind de FFII. Les actions de ce noble personnage inspireront d'ailleurs un certain enfant qui s'appelorio Kain.
« Ce sont nos erreurs qui nous enseignent la vie. »
Toulal, Gardienne des Écritures Saintes
Image

Avatar de l’utilisateur
Arsenou-kun
Maître Suprême
Maître Suprême
Messages : 3059
Inscription : 22 janv. 2005 17:13
Localisation : Finaland
Contact :
Finaland  :

Re: Théorie : Final Fantasy XV et Final Fantasy IV , simples références ou univers connéctés?

Messagepar Arsenou-kun » 21 juin 2016 23:34

Sans parler de Cid Highwind qui se bat avec une lance dans FFVII. Le nom Highwind est associé aux Dragoons dans FF :)

Pampino33
Novice Niveau 4
Novice Niveau 4
Messages : 161
Inscription : 17 sept. 2015 11:38
Localisation : Bordeaux
Contact :
Finaland  :

Re: Théorie : Final Fantasy XV et Final Fantasy IV , simples références ou univers connéctés?

Messagepar Pampino33 » 22 juin 2016 12:58

Comme dit plus avant, le mot "Highwind" est associé aux Dragoon dans l'univers de Final Fantasy.
A l'heure actuelle on peut citer :
- Ricard Highwind, le dragoon de ff2.
- Kain Highwind, le dragoon de ff4.
- Alexandre Higwind Tycoon, le roi de Tycoon et père de Lenna et gardien du temple du cristal du vent (Dragon, saut, vent, m'voyez). Lenna utilise d'ailleurs un dragon.
- Cid Highwind, l'ingénieur de ff7 qui rêve de s'élever toujours plus haut, sa dernière limite et son airship qui portent son nom.
- l'ultime attaque de Fang dans ff13 (perso qui a déjà une lance comme arme et Bahamut, un dragon, en Eidolon) s'appelle "Highwind" en VA
- "Highwind Skyways" qui est l'organisation qui s'occupe de l'administration des airships entre les 3 cité-états
- Aranea Highwind, dragoon de ff15
- une arme pour Nine dans Type-0 (encore une lance)

En ce qui concerne les invasions et l'utilisation des cristaux dans ce but :
- ff1, Garland envoie ses 4 démon afin de corrompre les cristaux et créer une boucle temporel
- ff2, l'empereur et son armée qui envahisse le monde
- ff4, Golbez qui récolte les cristaux
- ff5, Exdeath qui détruits les cristaux pour créer le Void
- ff6 l'empereur Gysahl et plus tard Kefka qui utilisent les magicites (cristaux de ff6) afin de dominer le monde
- ff7, la Shinra, multinationale qui domine le monde, étend son pouvoir grâces aux materia "artificielles" pour renforcer ses soldats
- ff8 : l'armée galbadinne qui envahit le monde et Ultimecia qui utilise le Pilier de Cristal pour faire tomber la larme Séléné (c'est le sul cristal du jeu)
- ff9, Alexandrie qui essaie d'envahir le monde.
- ff10, Yevon domine le monde.
- ff12, l'invasion d'Archadia
- ff15, l'empire de Nilfheim qui envahit celui de Lucis
(- je ne cite pas ff11 et 14, je n'y connais rien)

Bien sûr je ne parle pas des spin-offs et autres dérivés. On voit bien que le Mythe du Cristal est LE point central de la saga. Quant à l'invasion ou la domination par une armée adverse, c'est tout simplement un classique du J-RPG.
Image

Kujata
Disciple Niveau 3
Disciple Niveau 3
Messages : 364
Inscription : 07 juin 2012 20:49
Finaland  :

Re: Théorie : Final Fantasy XV et Final Fantasy IV , simples références ou univers connéctés?

Messagepar Kujata » 22 juin 2016 19:55

Bon, a moi de donner mon avis sur la question /o/

je vais pas faire de blabla sur le fait que tout les Dragoon sont des Highwing (sauf Estinien et tout les dragoon de FFXIV, sauf si quelqu'un a foutu Highwing dans son nom de famille), on l'a déjà fait avant moi.

Par contre, les univers des différents FF sont quand même connecté, ce qui est sous entendu par Gilgamesh qui poursuit inlassablement sa quête de combattant a affronter pour leurs voler leurs armes après les avoir battu et finir avec que des faux ou dans un monde virtuel ou il a faillit être prisonnier mais que finalement on l'a libéré en ayant acheté le DLC de FFXIII-2 !

Ouais, j'ai l'impression que l'exemple avec Gilgamesh, ça rends la théorie plus bancale que prévu :/
(mais c'est cool !)

Comme autre exemple, si deux mondes ayant des lieux similaire étaient inscrit dans la même timeline, on peux dire que FFIII et FFIV se sont tout les deux passé en Ivalice car il y a un royaume de Baron et une tour de cristal en Ordalia

Donc cela m'étonnerai que ces deux jeux soit connecté, mais si Gigi raconte pas n'importe quoi, les mondes des différent FF sont tout de même des mondes parallèles !

schrnieg
Maître Niveau 4
Maître Niveau 4
Messages : 1093
Inscription : 09 mai 2012 17:58
Localisation : J'en ai qu'une vague idée.
Contact :
Finaland  :

Re: Théorie : Final Fantasy XV et Final Fantasy IV , simples références ou univers connéctés?

Messagepar schrnieg » 22 juin 2016 19:57

Alors, pour le fait que les univers sont connectés, j'y bosse dessus... enfin quand j'ai la motivation...
Chaos is Life.
Image

Pampino33
Novice Niveau 4
Novice Niveau 4
Messages : 161
Inscription : 17 sept. 2015 11:38
Localisation : Bordeaux
Contact :
Finaland  :

Re: Théorie : Final Fantasy XV et Final Fantasy IV , simples références ou univers connéctés?

Messagepar Pampino33 » 22 juin 2016 20:15

Parallèle ne veut pas dire connecté xD Et puis la seule connexion reste Gilga qui a été envoyé dans le Void (un espace entre les dimensions oO) et Dissidia (que je ne saurai placer dans les trucs spatio-temporels xD)

FF c'est un bordel de multivers =O Pire que Dc et Marvel réunis !
Image

schrnieg
Maître Niveau 4
Maître Niveau 4
Messages : 1093
Inscription : 09 mai 2012 17:58
Localisation : J'en ai qu'une vague idée.
Contact :
Finaland  :

Re: Théorie : Final Fantasy XV et Final Fantasy IV , simples références ou univers connéctés?

Messagepar schrnieg » 22 juin 2016 20:32

Ils sont connectés... tous. Entre autres parce que SE n'a aucune imagination pour les boss.
Chaos is Life.
Image

Avatar de l’utilisateur
Arsenou-kun
Maître Suprême
Maître Suprême
Messages : 3059
Inscription : 22 janv. 2005 17:13
Localisation : Finaland
Contact :
Finaland  :

Re: Théorie : Final Fantasy XV et Final Fantasy IV , simples références ou univers connéctés?

Messagepar Arsenou-kun » 23 juin 2016 9:33

Pas d'inspiration pour les boss ? C'est peut être juste des clins d'oeil ou des références propre à FF, comme les chocobo. Peut on dire que tous les FF sont connectés car ils ont tous des chocobo ?

Pampino33
Novice Niveau 4
Novice Niveau 4
Messages : 161
Inscription : 17 sept. 2015 11:38
Localisation : Bordeaux
Contact :
Finaland  :

Re: Théorie : Final Fantasy XV et Final Fantasy IV , simples références ou univers connéctés?

Messagepar Pampino33 » 23 juin 2016 10:07

MULTIVERS POWA !!! :mrgreen:

Après il faut savoir différencier Easter Egg et véritable connexion ^^ Gilgamesh qui sort du Void dans les différents monde, ça c'est une connexion, les chocobos c'est un Easter Egg.
Image


Revenir à « Final Fantasy »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités