[FFVIII] Le Plan d'Optimisation Générique Omikronnien

Venez échanger vos astuces avec plein de monde !

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

Avatar de l’utilisateur
OmikronSoul
Maître Supérieur Niveau 5
Maître Supérieur Niveau 5
Messages : 1603
Inscription : 27 avr. 2011 19:38
Localisation : Belgique
Contact :
Finaland  :

[FFVIII] Le Plan d'Optimisation Générique Omikronnien

Messagepar OmikronSoul » 30 oct. 2014 23:31

(Dont le nom est principalement là pour justifier un acronyme vaseux)

Le POGO est une stratégie à trois rôles que j'ai développé afin de mettre un peu d'ordre dans le système d'Associations de FFVIII. Ça peut peut-être intéresser ceux qui ont du mal avec le gameplay de cet opus, ou simplement ceux qui se demandent quelles G-Forces associer à quels personnages pour avoir une situation optimisée. Il est voulu pour être générique, autrement dit utilisable dans une situation lambda. Vous pouvez parfaitement faire l'intégralité du jeu sans plus jamais toucher à vos associations, mais il est parfois préférable de l'adapter pour certains boss.


Fonctionnement de base


Comme je l'ai dit, c'est une stratégie à trois rôles, ce qui signifie que les trois personnages de l'équipe se répartissent trois "classes" fixées. Les associations et stocks de magies sont conservés pour les classes et non pour les personnages, qui pourront être changés à l'envi via le menu Remplacer > Pouvoirs.
La configuration telle que je la propose requiert des G-Forces qui ne sont obtenables que vers la fin du CD2. Elle n'est donc pas entièrement applicable avant d'avoir récupéré Zéphyr, Cerberus et Alexander.

Il est à noter que je ne prend pas en compte les oppositions élémentaires entre les G-Forces. En fait, je n'utilise même pas la commande G-Force. C'est vrai que c'est joli, que ça ajoute une touche d'epicness au combat et que c'est parfois bien utile contre certains boss, mais je trouve que les invocations réclament un trop grand investissement en PC pour être efficaces, et finissent de toute manière par devenir obsolète dès qu'une GF plus puissante est débloquée. Rien ne vous empêche pour autant d'appliquer vos modifications au POGO, ce n'est jamais qu'une base que je vous propose.


Description des rôles


Chevalier

Le Chevalier est un personnage basé sur les attaques physiques. Il est la principale source de dégâts de l'équipe, mais tient également un rôle défensif qui synergise parfaitement avec l'agression grâce aux capacités Empathie et Amorce. C'est le seul personnage à ne pas utiliser de Magie, mais sa capacité Objets lui permettra quand même de venir en aide à l'équipe si les choses tournent mal. Il est primordial de le placer au centre afin qu'Empathie s'applique à tous les personnages.

Le fonctionnement particulier des coups critiques de Squall en fait le meilleur Chevalier possible pendant une bonne partie du jeu. En effet, sa gunblade vous permettra de faire l'impasse sur les aptitudes Prc et Chc. Cependant, il sera surpassé dès que vous serez capables de monter au maximum à la fois la Vigueur, la Précision et la Chance. Son bonus de 50% en cas de critique ne sera en effet plus suffisant si un autre personnage est capable de monter jusqu'à 100% à chaque coup. Vous pourrez alors utiliser Squall comme Contrôleur, et le remplacer par Zell pour son Limit Break ou Selphie pour la précision de sa Sagaie.

G-Forces associées : Taurus, Nosferatu, Ahuri, Zéphyr
Capacités actives : Combustion, Défense, Objets
Capacités passives : Piller, Empathie, Amorce, Vgr+x% (3 au choix en l'absence de Bahamuth)
Stats prioritaires : Vgr, (Chc, Prc,) Def, HP, Vts

Je conseille d'associer Saignée à Atq-Mtl afin de garder les HP du Chevalier très haut et contrebalancer l'effet de Combustion. Attention à ne pas associer Zombie à l'attaque mentale d'un autre personnage !

Mage

Comme son nom l'indique, ce rôle est basé sur la Magie. Une fois encore il sera plus souvent utilisé de manière offensive, déchaînant des doubles ou triples vagues de sorts sur l'équipe adverse. Il est également capable de soigner ou booster l'équipe quand le Contrôleur ne suit pas. Il dispose de la commande Carte, indispensable pour finir les ennemis tout en récupérant un butin précieux.

G-Forces associées : Golgotha, Cerberus
Capacités actives : Magie, Voler, Carte
Capacités passives : DoubleEco, Mgi+x%
Stats prioritaires : Mgi, Vts

Contrôleur

Le Contrôleur est une classe de soutient. Son rôle est de faire en sorte que le combat se déroule de la manière dont vous voulez qu'il se déroule. Cela implique d'être toujours prêt à lancer Arnica, Vie ou Esuna, booster l'équipe et infliger des dégâts mentaux aux ennemis, le tout en ayant une Défense Mentale et un Psychisme en béton afin de pouvoir immédiatement remettre l'équipe sur pied en cas de gros sort de zone.

G-Forces associées : Shiva, Ifrit, Ondine, Leviathan, Alexander/Helltrain
Capacités actives : Magie, Voler, Arnica
Capacités passives : Au choix
Stats prioritaires : Def-Mtl, Psy, Hp, Vts, Vgr

Tableau des associations

http://i39.servimg.com/u/f39/18/08/43/87/tablea11.png

Les seules remarques à apporter concernent les cases entourées en pointillé. Il s'agit de capacités apprises par le biais de livrets.

La seule G-Force disposant de la capacité Chc-A est Pampa. Malheureusement il n'est obtenable que vers la fin du CD3, et cette compétence vous sera pourtant indispensable si vous voulez vous débarrasser de Squall en tant que Chevalier. Il est cependant possible de récupérer un Livret Chc-A dès le CD2 en pillant Odin.

Orbital ne pouvant être récupéré qu'à la toute fin du CD3, un de vos personnages (dans ce cas le Contrôleur) sera contraint d'attendre avant de pouvoir associer de la magie à sa Vitesse. À moins bien sûr que vous n'ayez pillé un Livret Vts-A à Cerbères dans la fac de Galbadia.


Rôles et personnages

À l'instar de son prédécesseur, FFVIII accorde peu d'importance au personnage dans la conception d'une stratégie. Comme pour FFVII, les critères de choix principaux seront les Limit Breaks et vos goûts personnels. Il va sans dire que le Renzokuken de Squall le prête plus à un rôle de Chevalier que le ferait la Canonisation de Linoa. Concernant ce dernier, j'ai déjà mentionné le fait qu'il tire un avantage de sa gunblade. Celle-ci force les coups critiques par le biais de la gâchette et dispose d'une précision de 255% dans toutes les versions de l'arme, du pistolame à la Lion Heart. La seule autre arme offrant une telle précision est la Sagaie de Selphie, ce qui peut la rendre intéressante comme Chevalier si vous n'utilisez pas son Limit Break.

Les affinités de chaque personnage sont les suivantes :

Squall

Chevalier : Excellent (moins en late game)
Mage : Mauvais
Contrôleur : Correct

Zell

Chevalier : Excellent
Mage : Mauvais
Contrôleur : Correct

Selphie

Chevalier : Correct (avec Sagaie, sinon Mauvais)
Mage : Excellent
Contrôleur : Bon

Quistis

Chevalier : Mauvais
Mage : Excellent
Contrôleur : Excellent

Linoa

Chevalier : Mauvais
Mage : Bon
Contrôleur : Correct

Irvine

Chevalier : Bon
Mage : Mauvais
Contrôleur : Correct


Pour finir, j'aimerais avoir vos avis sur l'ensemble (c'est quand même un p* de pavé), et vos propres stratégies ou style de jeu (ainsi que vos éventuelles modifications apportées au POGO). Et s'il y a encore des gens vivants à ce stade, merci d'avoir lu jusqu'au bout.
Dernière modification par OmikronSoul le 16 nov. 2016 13:17, modifié 1 fois.

Aphrodisiaque
Banni
Messages : 1026
Inscription : 12 juil. 2011 13:10
Localisation : Tokyo City
Contact :
Finaland  :

Messagepar Aphrodisiaque » 31 oct. 2014 1:25

C'est super intéressant cette stratégie. Moi j'aime bien.

Personnellement j'utilise deux stratégies :

La basique :

Cette stratégie repose surtout sur l'obtention de Genki et / ou de l'association magique à la stat vitesse (pour pouvoir frapper le premier), ainsi que sur les Limit breaks. Parceque mes 3 persos seront constamment dans le jaune.

Ne pas chercher et rentrer dans le tas. Infliger un maximum de dégâts en un temps minimum et abréger au plus vite le combat.

Dans l'ordre de haut en bas on a ZELL - SQUALL - IRVINE

- Zell, la question ne se pose pas : sans association, il cogne, il est assez rapide, et il a une défense plus que respectable. Son Limit break, n'en parlons même pas. C'est loin d'être le plus rapide en termes de dégâts par seconde, mais c'est de loin le plus balèze (quand tu sais que tu peux enchaîner entre 5 et 12 secondes de coups à 9999 à une moyenne de 0.30s le coup, on réfléchit même plus). Ca fait entre 15 et 40 coup la limite. Et avec la chance et la vigueur portées par les assoces, ça fait du 400 000 dans un bon jour. C'est une moyenne, il m'arrive avec un bon timing de passer de Forcing à Top punch en moins de 0.1s et pareil de Top punch à Achille. Dixièmes de secondes gagnées pour encore plus de folie. Je ne sais pas à combien de coups on peut monter pour le Ring Master, mais probablement au dessus de 60.

- Je déteste Irvine. Je veux dire, le personnage. Pourtant il me parait avoir le meilleur Limit break de tous les persos en terme de dégâts/seconde. Surtout grâce aux balles rapides. Si on force un peu ses phalanges (ou si on utilise une manette turbo LOWL), avec les 26 secondes de la limite suffisent largement à balancer les 99 balles véloces. Irvine fait environ du 6500 - 7000 avec VGR 255, SteelGun et ennemi descendu à Vit 0 (Qui marche contre les boss). Si je calcule à peu près bien, il atteint les 700 000 (Sans compter les potentiels coups critiques à 9999).
Le seul problème d'Irvine, c'est qu'on doit se trimbaler les objets pour constamment lui refaire son stock de balles véloces, mais vu le paquet d'enclumes et autres qu'on peut se faire en jouant aux cartes, c'est contraignant mais minime. Créa-balles nécessaire.

- Squallichounet. Malgré le charisme ultime, il reste 3ème dans mes attaquants. Une limite à 8 x 9999 pour une VGR de 255, plus le potentiel Lionheart à 17 coups. On est encore loin loin loin des deux autres.
Pourtant, j'ai envie de dire que c'est le seul qui peut, avec une défense Folie, se débrouiller contre un Xylomid qui aurait attaqué le premier. Vu qu'il me sert pas à grand chose, DEF 255 et Empathie + Défense. Comme ça, il va au milieu et il fait son boulot de SeeD.


La stratégie "Tu joues avec les filles".

Ben voilà. Un jour, je me suis dit que je prenais justement trop les mecs de l'équipe et que je délassais complètement les autres personnages.
Il m'a pris l'envie de taper une partie en faisant combattre uniquement les filles. Malheureusement, les passages et présences imposées m'embêtent un peu. Surtout le fait qu'on ne puisse pas changer Squall pendant un bon paquet du jeu...
Dans ma partie en cours, j'essaie au maximum de faire une party des 3 nanas. Là, on n'est plus sur du Limit Break mais sur du jeu subtil reposant énormément sur les altérations d'état.

- Linoa. Je hais ce perso. Non charismatique, non attachante, inutile, pleurnicharde, aléatoire, imprévisible.
Si je pouvais la troquer contre la "fille à la queue de cheval", croyez moi que je le ferais de bon coeur.
Je lui monte sa magie à 255 pour qu'elle puisse infliger Vit 0 au premier coup de Meltdown, ensuite elle ne sert plus à rien, si ce n'est à buffer les deux autres en prévision d'un long combat. Elle prend Traitement et Phagocyte.
Dans mes bons jours, je lui monte sa VIT au cas où elle agisse avant Selphie, ce qui lui fait prendre son rôle le temps d'un tour.

- Selphie : L'atout buff de l'équipe. Elle est au milieu avec un niveau de vie assez haut et surtout une super DEF et PSY, et au possible une bonne VIT. Elle a Empathie pour protéger Quistis et l'autre tâche de cambouis. Je lui mets également Arnica, Genki et Schweitzer.
Le boulot de Selphie, c'est d'être la preum's du combat, et ce pour deux choses :
1 - Soit l'ennemi a un Boomerang d'office ou se le lance avant que Selphie attaque, dans ce cas Selphie Double / Triple Linoa qui balance la combinaison Antisort + Meltdown sur la bête.
2 - L'ennemi n'a pas de protection. Triple sur elle-même (Ou Linoa le fait), puis Carapace + Aura + Blindage sur Quistis. Si elle possède sa Sagaie, elle continue le combat en se mettant Booster + Furie et en avant la musique.

- Quistis : ♥ Ma Quistis ♥ est l'atout majeur de l'équipe. La maîtrise (un tant soit peu) du Crisis Level lui fait péter des Infections légendaires et des Mother complètement parfaites. Elle a un niveau de vie extrêmement haut (9999 ou plus 8)) pour profiter du CL4 au dessus de 1000 HP (Aura + 11.6% des HPMax). Quistis lance Infection dès qu'elle peut, ce qui fait que 80% des combats sont déjà gagnés grâce à "Mort" de l'infection niveau 4. On pourrait tout aussi bien utiliser Freak, mais on ne sait jamais qui est immunisé.
Pour les monstres privilégiés, comme mon copain Tomberry, on a quand même du Vit 0, du poison et tout plein de trucs néfastes qui font que le monstre ne peut plus, ou vraiment d'une manière peu efficace, me toucher.
Une fois que le monstre est "saboté", la suite coule d'elle même. On continue avec Laser, assez rapide et très puissante. Outerspace, d'accord, break damage limit, mais trop longue à mon goût. Mitraille peut être aussi un bon coup.
Et si il y a des faiblesse élémentaires à exploiter, elle a ce qu'il faut, les autres aussi avec Triple et les sorts X.


Voilap. C'est certainement pas la meilleure strat', mais je trouve que ça pimente un peu le jeu. J'ai surement beaucoup à améliorer dans tout ça.
(D'ailleurs OS , j'ai pas compris pourquoi ton Irvine n'est pas en chevalier excellent au vu de ses capacités ?)
Image
I have SexDaily, and I'm fine with that.
Oops ! I mean, Dyslexia

Avatar de l’utilisateur
OmikronSoul
Maître Supérieur Niveau 5
Maître Supérieur Niveau 5
Messages : 1603
Inscription : 27 avr. 2011 19:38
Localisation : Belgique
Contact :
Finaland  :

Messagepar OmikronSoul » 31 oct. 2014 2:13

Je l'ai mis en Bon parce qu'entre Zell qui fait exploser les compteurs de dégâts et Squall qui n'a pratiquement besoin que d'une stat pour être viable, Irvine n'est que second sur tous les tableaux. Mais c'est vrai que le Tir Auto doit aider pas mal.

Et je n'étais absolument pas au courant de l'Existence du Crisis Level. Comme quoi il y aura toujours des gens capables de chercher leurs infos sur le site tout en manquant des rubriques entières.

Tallulah
Maître Niveau 4
Maître Niveau 4
Messages : 1080
Inscription : 02 mars 2012 11:50
Localisation : Tout prés de toi <3
Contact :
Finaland  :

Messagepar Tallulah » 31 oct. 2014 18:37

Je connaisée pas du tout ce système de stratégie.
Pour ma part mon équipe et constitué de Squall, Zell et Rinoa.

-Squall il me sert principalement pour cogner et de temps en temps pour les sorts de soutiens.

-Zell à l'instar de Squall, je l'utilise que pour les attaques physiques.

-Rinoa je l'utilise que pour la magie et sa Limite break inu que j'adore.

Aprés pour les autres je l'ai utilise jamais car se soit au niveau du charisme ou de leur rôle dans l'histoire, ils m’indiffère complètement. Dans les persos principaux y a que Squall et Rinoa que je trouve intéressant et qui ont un réel impact dans l'intrigue du jeu.

Ward
Novice Niveau 6
Novice Niveau 6
Messages : 218
Inscription : 30 janv. 2015 0:58
Localisation : France
Finaland  :

Messagepar Ward » 08 févr. 2015 12:29

Cette stratégie , tout le monde l'a déjà utilisée sans le savoir ;) Le style même du personnage nous renseigne sur ses aptitudes au combat !

HolyLight45
Débutant
Messages : 2
Inscription : 20 août 2015 17:16
Finaland  :

Messagepar HolyLight45 » 20 août 2015 23:26

Plop ! C'est pas vraiment une astuce.... En lisant le titre je m'attendais à des tables de Taguchi, plan complémentaire ou autre etc... xD
C'est pas ce que j'appelle un plan, c'est juste une perte de temps. Ton but en proposant ce schéma, c'est d'avoir une équipe surboosté en un minimum d'effort.
C'est à revoir tout ça.
Et en plus un point accordé à ward cette manipulation, on la tous fait inconsciemment. C'est devenu un réflexe.
Par contre la mise en page est bien.


Revenir à « Astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités