Page 1 sur 1

Ajin

Publié : 24 août 2017 21:47
par Matt971
Salut tout le monde.

Je viens de commencer à regarder Ajin (la série animée, 2 saisons de 13 ép), qui est vraiment top ! Des fans ?

Re: Ajin

Publié : 24 août 2017 22:04
par Noctis
Autant j'ai relativement apprécié le manga autant l'adaptation en anime par Polygon Pictures m'a totalement refroidi. Polygon Pictures est connu pour ses techniques d'animation fondées sur la 3DCG mais le rendu dépend vraisemblablement de l'oeuvre qu'adapte le studio d'animation. Sidonia no Kishi avec ses décors froids et son cadre spatial offrait un terrain d'appréciation de cette 3DCG vers laquelle tend progressivement l'industrie japonaise. Dans Ajin, les mouvements sont saccadés, les émotions faciales sont réduites à peau de chagrin, les couleurs sont trop froides, la direction artistique globale est peu inspirée et la production est indigente en musiques. Que reste-t-il finalement hormis le matériau d'origine ? À mes yeux, rien.

Re: Ajin

Publié : 25 août 2017 18:16
par Matt971
Ah, tu n'es pas tendre avec cet anime ! Je ne connais pas le manga original, je ne peux donc pas juger de l'adaptation. Tu as raison sur l'aspect technique, c'est plutôt froid et vide et les personnages sont aussi expressifs que Ryan Gosling (je vais me faire des amis tiens, à peine arrivé sur le forum !). Je te trouve un peu sévère avec la musique, que je trouve très bien pour l'ambiance générale (les génériques aussi sont réussis à mon goût). Après j'aime bien le scénario, c'est plutôt sombre, même si ça sent un peu le déjà vu (je pense ne serait-ce qu'à Akira ou à Jojo no kimyo na boken).

Re: Ajin

Publié : 25 août 2017 18:20
par Toulala
Parlons-en du scénario, en quoi ça consiste ? (Quitte à y consacrer un topic, autant expliquer ce que c'est :lol: )

Re: Ajin

Publié : 25 août 2017 19:41
par Noctis
Synopsis d'Ajin a écrit :Alors qu'il rentre de son lycée, le jeune Nagai Kei se fait renverser par un camion et meurt instantanément. Il ressuscite néanmoins mystérieusement quelques instants plus tard. Dès lors sa vie de lycéen n'est plus possible. En effet, une agence gouvernementale cherche par tous les moyens à mettre la main sur cet être rare. Nommés "Ajin" (semi-humain), il s'agit d'êtres immortels, apparus pour la première fois en Afrique il y a 17 ans, qui attisent la convoitise des scientifiques. Ces derniers les capturent et réalisent des expériences sur ces Ajins afin de comprendre comment et pourquoi ils sont apparus. Comptabilisés à moins d'une cinquantaine d'individus à travers le monde, c'est rapidement tout le Japon qui se met en quête d'attraper Nagai Kei.


Je ne pense pas être spécialement dur avec la musique, je crois en avoir entendu cinq uniquement et, hormis celle que l'on entend à longueur de temps à chaque début d'épisode, aucune d'entre elles n'a retenu mon attention. Par ailleurs, je trouve fort préjudiciable que l'adaptation soit aussi mauvaise quand le manga propose d'aussi bonnes idées. Le manga a d'ailleurs décroché le prix culturel Osamu Tezuka et d'autres distinctions qui révèlent un intérêt certain.

Re: Ajin

Publié : 26 août 2017 4:02
par Matt971
Noctis, du coup tu me donnes envie de lire le manga ! Apparemment il y a aussi des longs métrages live... tu les as vus ? En général je suis plus que dubitatif sur les adaptations live de manga/anime, mais j'avais bien aimé la trilogie Rurouni Kenshin il y a quelques années par exemple (et là, je connais le manga et les OAV !).

Re: Ajin

Publié : 26 août 2017 15:07
par Noctis
Généralement je ne regarde jamais les adaptations live action à part quelques rares exceptions qui sont d'ailleurs trop souvent des déceptions. Je ne peux donc pas plus t'éclairer sur la qualité de cette dernière.