Miyazaki

Passionnés de japanimation ou/et de Manga ? Venez vous exprimer !!!

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

tsuwa
Novice Niveau 3
Novice Niveau 3
Messages : 147
Inscription : 25 juin 2003 22:35
Localisation : Perdue, dans une tristesse infinie...
Finaland  :

Messagepar tsuwa » 18 juin 2006 10:19

Moi z'ai été voir l'expo MIyazaki/Moëbius c'était super!!! (bien qu'un peu cher l'entrée loool! Ze deconne roh... quand on aime on ne compte pas! ^^ ) Par contre Moëbius ne m'a pas plus tenté que ca... enfin, a voir... Ce qui est dommage, c'est qu'il y avait trop de monde et pour voir les videos, c'etait chaud les haricots!!! >_<"
Enfin bon, au final c'etait quand meme genial!!! (j'aurais bien aimé ramener un souvenir mais bon... snif... :p)
J'aimerai être une larme, pour naître dans tes yeux, carresser ta joue et mourir sur tes lèvres...

ajy
Novice Niveau 9
Novice Niveau 9
Messages : 279
Inscription : 11 juin 2005 22:53
Localisation : Kuzutetsu
Finaland  :

Messagepar ajy » 18 juin 2006 10:22

j'avoue que Moebius a un style vraiment différent de celui de Miyazaki qui me tente moins mais bon c'est pas le sujet XD... Moi j'ai ramené un souvenir : le bouquin de l'expo. il est vraiment pas mal y a plein de dessins et autres et c'est assez sympa de pouvoir le revoir de temps en temps ^^
"Il court pour tuer, pas pour gagner"

Image

Morkyas
Débutant Niveau 2
Débutant Niveau 2
Messages : 29
Inscription : 17 juin 2006 19:25
Finaland  :

Messagepar Morkyas » 18 juin 2006 19:42

Qu'a fait Moebius comme films ? J'avoue que je suis un peu perdu là.

ajy
Novice Niveau 9
Novice Niveau 9
Messages : 279
Inscription : 11 juin 2005 22:53
Localisation : Kuzutetsu
Finaland  :

Messagepar ajy » 18 juin 2006 20:14

Moebius il a surtout fait des BD, un peu comme Miyazaki à ses débuts. il a aussi collaboré à des films (par exemple DUNE et d'autres mais la j'ai pas de titres en tete). mais bon ici si tu cherche plus des anime tu vas pas etre servi par moebius...

De toute façon on parle de Hayao Miyazaki donc restons sur lui et plus trop sur Moebius ^^
"Il court pour tuer, pas pour gagner"

Image

Lucrécia
Débutant Niveau 6
Débutant Niveau 6
Messages : 64
Inscription : 04 avr. 2006 13:29
Localisation : Treno
Finaland  :

Messagepar Lucrécia » 18 juin 2006 21:09

De Myazaki, je n'ai vu que Princesse Mononoké. Un chef d'oeuvre ! et je compte bien regarder le voyage de chihiro... je pense que ce type est un génie. Quand a Moebius, je connais pas^^...

Les dessins des films de Myazaki sont sublimes (pour ce que j'en ai vu) et comme dit plus haut, les scénarios sont des meilleurs.
Aeris ne parlera plus, ne rira plus, ni ne pleurera. Elle ne se mettra plus en colère.
Et pour nous ? Qu'est-ce que nous sommes censés faire ?
Image

Morkyas
Débutant Niveau 2
Débutant Niveau 2
Messages : 29
Inscription : 17 juin 2006 19:25
Finaland  :

Messagepar Morkyas » 23 juin 2006 5:17

J'ai vu Totoro hier soir, c'était un film mignon tout plein, mais je ne comprend pas une chose.
Cette chose est : pourquoi un tel phénoméne autour de ce personnage ? Le film je l'ai trouvé banal, il m'a moins impressionné que Laputa voir même de Kiki la sorciere (car lui même est aussi simple dans son genre).
Donc je comprends pas une telle ampleur autour du personnage de Totoro.
Si vous vous le savez, je serai toute ouïe.

saladin
Banni
Messages : 974
Inscription : 20 nov. 2004 15:04
Localisation : 7ème ciel-Midgar
Finaland  :

Messagepar saladin » 23 juin 2006 13:04

Qui pourrait résister à cette boule grise ?:D
En le voyant on entre tout simplement dans un mondes fait de rêves et de fantastique ;D
Puis perso j'aime bien les thèmes musicaux(Joe Isaishi).
Faut aimer, et même si c'est principalement destiné aux plus jeunes(Bawé vous connaissez beaucoup d'adultes qui vont à tout prix vouloir la peluche dans une certaine taille et tout ? Hormis Spilen à Konci ?(Private Joke desolé.)), les plus âgés devraient aimer aussi.

Ok c'pas THE film, mais ça reste vraiment bien.
Image

Toulala
Gardienne des Écritures Saintes
Gardienne des Écritures Saintes
Messages : 4048
Inscription : 21 juin 2004 20:20
Localisation : France
Contact :
Finaland  :

Messagepar Toulala » 23 juin 2006 14:12

Bah moi j'ai un porte clés Totoro <_< Enfin un porte portable.
Puis c'est vrai que ça doit être tout doux de dormir sur une fourrure pareille,
tout câlin et tout (manquerait plus qu'un pompon xD)
Sans rire, j'pense que c'est devenu une des bêtes fictives les plus en vogues justement à cause de sa taille et de son caractère (genre Ronflex dans Pokemon quoi x_x)
« Ce sont nos erreurs qui nous enseignent la vie. »
Toulal, Gardienne des Écritures Saintes
Image

Spilen
Maître Supérieur Niveau 3
Maître Supérieur Niveau 3
Messages : 1523
Inscription : 20 avr. 2004 22:50
Finaland  :

Messagepar Spilen » 23 juin 2006 15:40

En fait tout l'attachement se créer sur cette animal gigantesque imaginaire aux pwal hyper doux =)
Une créature étrange pour laquelle on se lie d'affetion.

moi j'aimerais trop avoir un totoro à l'échel 1 =D j'pourais en faire mon lit ^^
j'ai adoré le film moi en tout cas. C'est le fait de découvrir une créature qui n'existe pas.
Image
Ohana~ Ohana means family. Family means no one gets left behind.

Morkyas
Débutant Niveau 2
Débutant Niveau 2
Messages : 29
Inscription : 17 juin 2006 19:25
Finaland  :

Messagepar Morkyas » 23 juin 2006 15:56

Il est vrai que ce personnage est mignon comme tout. Mais j'ai été étonné de pas plus le voir que ça dans le film.
Sinon, merci de vos temoignages, en tout cas ça change de Diddle ou autres conneries du genre.

Spilen
Maître Supérieur Niveau 3
Maître Supérieur Niveau 3
Messages : 1523
Inscription : 20 avr. 2004 22:50
Finaland  :

Messagepar Spilen » 25 juin 2006 18:04

je viens de voir kiki la petite sorcière, j'ai bien aimé quoi que la fin tombe trop spontanément.
déçu aussi de ne pas voir d'avantage de sorcèlerie. Kiki ne fait que voler... et communiquer avec son chat v_v
mais à voir tout de même =)
Image
Ohana~ Ohana means family. Family means no one gets left behind.

ajy
Novice Niveau 9
Novice Niveau 9
Messages : 279
Inscription : 11 juin 2005 22:53
Localisation : Kuzutetsu
Finaland  :

Messagepar ajy » 25 juin 2006 19:28

Spilen, moi j'ai bien aimé Kiki aussi mais il ne dépassera jamais Mononoké ou Nausicaa qui sont pour moi ses deux chefs d'oeuvre et les meilleurs anime !!
"Il court pour tuer, pas pour gagner"

Image

Toulala
Gardienne des Écritures Saintes
Gardienne des Écritures Saintes
Messages : 4048
Inscription : 21 juin 2004 20:20
Localisation : France
Contact :
Finaland  :

Messagepar Toulala » 12 févr. 2007 12:14

La semaine dernière j'ai terminé de lire Le Château de Hurle de Diana Wynne Jones
et j'ai regardé ensuite (pour la première fois) Le Château Ambulant :
Image
Eh bin, j'ai été bien déçue. Bon là je vais spoiler un peu.

L'histoire est entièrement remaniée, les personnages ont des rôles très différents, tout comme certains noms (Mikael devient Marco, Hurle devient Hauru (prononcez "Aourou" pour la lecture francisée des katakana adaptés au nom anglais "Howl", c'est LAID, FOUTUE VF).

Ils sont allés jusqu'à fusionner deux personnages en un :
l'enchanteur Sulliman, qui est bien le magicien du Roi, et Mme Tarasque, qui a formé l'enchanteur Sulliman puis Hurle.

Le pouvoir de Sophie a également un rôle très important, car s'il a fait revivre l'épouvantail et permi à Calcifer de survivre à la rupture du contrat ("Que tu vives mille ans encore"), mais aucune trace dans le film ne laisse penser que ce sont ses propres paroles qui sont à l'origine de tout cela.

Les apparences sont aussi très différentes de ce que les descriptions du livre laissaient imaginer.
La Sorcière du Désert ('Sorcière des Landes' dans le film) est censée être une femme d'apparence grande et maigre (et plus vieille Oo), rien à voir avec le boulet qu'on se traine sur tout le film, et elle est d'ailleurs la véritable michante jusqu'au bout, mais avec des desseins différents.
On remarque également l'absence de son démon du feu, avec lequel elle a pactisé, et qui a un rôle très important ><.

Mikael quant à lui est en réalité un jeune homme de 15 ans et entretient une relation amoureuse avec Lettie, une des demi-soeurs de Sophie, que l'on voit à la pâtisserie (ce sont d'ailleurs des lettres d'amour qu'il cache dans sa chambre et qu'il ne veut pas que Sophie voie). Dans le film il a été réduit à un petit garçon pour rendre le personnage de Hurle encore plus imposant et effacer sa propre histoire au profit de celle du couple...

Je pense que Miyazaki a laissé de côté trop de détails pour centrer son film sur la relation Sophie/Hurle.
Si au niveau graphique le rendu est superbe, une adaptation se doit de rester fidèle à l'oeuvre originale,
et ici beaucoup trop de modifications y ont été apportées à mon goût : il ne reste de la magnifique trame qu'une histoire d'amour et une guerre - inexistante d'ailleurs dans le livre, du moins, juste sur le point d'éclater.

Bon je vais m'arrêter là, c'est une critique méga-subjective et très en désordre, mais il fallait au moins ça pour exposer mon avis côté adaptation. Mon avis sur le livre était tellement positif que j'ai été bouleversée de voir tant de points cruciaux remaniés, voire amputés de l'histoire...

Mais sans savoir qu'il s'agit d'une adaptation, le film en lui-même reste un métrage intéressant, pas forcément à voir, mais au moins à étudier sur les points et thèmes personnalisés par Miyazaki. L'animation est agréable à regarder et les effets graphiques sont toujours aussi impressionnant.
_________________
Spilen > Kiki la Petite Sorcière est le précurseur du thème des Magical Girls, ses pouvoirs sont à la base de ce que l'on peut voir aujourd'hui.
« Ce sont nos erreurs qui nous enseignent la vie. »
Toulal, Gardienne des Écritures Saintes
Image

Spilen
Maître Supérieur Niveau 3
Maître Supérieur Niveau 3
Messages : 1523
Inscription : 20 avr. 2004 22:50
Finaland  :

Messagepar Spilen » 13 févr. 2007 14:23

Chuis d'accord, mikaël devrait avoir un place plus importante, surtout avec un prénom comme celui-ci =D
x)

Bon plus sérieusement, au début, je n'avais pas lu tout ton post et je voyais que tu te plaingnait uniquement du coté adaptation du film x_x
Mais à la fin, tu exprimes une partie plus objective, dévoilant ton point de vue sur le film. Bien que ton jugement reste altèrné par la lecture du livre.

Pour ma part, j'ai adoré le film. Aussi bien l'animation que l'histoire mais effectivement, quand je me mettrais à la lecture du livre, il est possible que je développe quelques regrets vis-a-vis de l'adaptation.
Enfin, il faut dire que malgré-tout, bien que le film dure 2h, il est difficile d'en faire une copie scénaristique. Alors les points sont remaniés afin de faire quelque chose de tangible. Ensuite, je pense que miyazaki à voulu faire une adaptation "à sa sauce".
Il y a deux formes d'adaptation.
La première est la copie conforme. Le cinéaste est parfois intéressé de mettre en image des mots car lui-même est excité de par ce qu'il s'en imagine.
La seconde est plus à considéré comme "inspiration". Le cinéaste se laisse tenté à un interprétation et non une adaptation.

Enfin je reste persuadé que ceux qui verraient le film avant le livre resteraient conquis par le travail de miyazaki ^^
(mais je sais ce qu'on ressent quand on voit une interprétation non fidel x) exemple: Dune qui ne l'est pas assez ><)
Image
Ohana~ Ohana means family. Family means no one gets left behind.

Luna24
Disciple Niveau 8
Disciple Niveau 8
Messages : 516
Inscription : 04 févr. 2005 20:44
Localisation : euh...ben je sais pas trop...sur Terre ?
Contact :
Finaland  :

Messagepar Luna24 » 15 févr. 2007 19:57

Je suis du même avis que Spilen.

Personnellement je n'ai pas lu le livre mais j'adore le film ! Je le trouve vraiment extraordinaire avec toute la magie et la beauté dont Miyazaki est capable !

Bon depuis mon dernier post ici (il y a huit mois lol), je me suis rattrapée !

J'ai donc vu maintenant : Nausicaa, Laputa, Totoro, Mononoke, Le Voyage de Chihiro et Le Château Ambulant.

Bon c'est très difficile de donner un ordre de préférence...je viens juste d'avoir Kiki la Petite Sorcière alors il faut que je le regarde aussi lol...
Sinon les Miyazaki sont vraiment des chefs-d'oeuvres ! Même mes parents aiment ça ! Ce sont vraiment des films pour toutes les générations qui portent un message important et ils sont si bôôôôô !!!!

Bon voila par contre j'ai vu Pompoko un autre film des studios Ghibli d'Isao Takahata et là j'ai beaucoup moins accroché...

Une fan de plus du grand Hayao Miyazaki ! Attention son fils arrive bientôt lol !


Revenir à « Animation et Manga »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités