Petites Enigmes

Ici on parle de tout et souvent de rien ...

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

sneijder10
Débutant Niveau 8
Débutant Niveau 8
Messages : 84
Inscription : 10 févr. 2009 18:27
Localisation : T'as regardé derrière toi ??...
Finaland  :

Messagepar sneijder10 » 04 oct. 2009 22:53

Je dirais alors qu'il faut demander au premier gardien :
"Si je pose une question au second gardien, me dira-t-il la vérité ?"

si il me répond oui, c'est lui même un menteur (puisque ca ferais deux gardiens non menteurs)
si il me répond non, alors c'est le vrai gentil de l'histoire
si il me répond "rien" alors le troisième n'est pas le menteur
D'une part ce raisonnement ne marche pas puisque si tu poses la question au menteur en montrant celui qui dit la vérité il dira aussi NON or tu t'adresses bel et bien au menteur.
D'autre part, tu ne peux pas poser une question qui n'impose pas une réponse OUI ou NON. Or si tu demandes au menteur ou au juste, ils ne pourront pas répondre par OUI ou NON si tu leur poses la question en montrant celui qui répond de manière aléatoire et tu iras directement en Enfer ^^.
Attend attend, qui n'est PAS le gardien qui répond de manière aléatoire ? Ou plutot quel gardien répond aléatoirement ?
Il faut réussir à déterminer un gardien qui n'est pas celui qui répond aléatoirement.


Deuxième indice : une fois que vous connaitrez un gardien qui ne répond pas aléatoirement, vous pourrez lui poser la deuxième question puisque sa réponse ne sera pas aléatoire et sera donc interprétable.

Conseil pratique : posez les choses sur le papier en appelant les gardiens A, B et C et en distinguant toutes les situations possibles (A juste, B menteur, C aléatoire puis A juste, B aléatoire, C menteur, etc.........).
"L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit." Aristote.

Image

Kerberos
Prince des Enfers
Prince des Enfers
Messages : 1107
Inscription : 31 déc. 2006 11:50
Localisation : Aux portes des enfers
Contact :
Finaland  :

Messagepar Kerberos » 04 oct. 2009 23:39

Bha si ma question :
Est-ce que le gardien a droite de toi dit la vérité ? La réponse est bien oui ou non... Mais bien évidemment si le gardien qui répond aléatoirement est à coté il ne peut pas répondre. Donc ma question est belle est bien une question fermé ou la réponse ne peut etre que oui ou non, mais si il repond pas, c'est que le gardien a coté est celui qui répond aléatoirement !
« Ce n'est point le vent, mais le souffle des morts »
Kerberos, Prince des enfers
Image

sneijder10
Débutant Niveau 8
Débutant Niveau 8
Messages : 84
Inscription : 10 févr. 2009 18:27
Localisation : T'as regardé derrière toi ??...
Finaland  :

Messagepar sneijder10 » 05 oct. 2009 21:25

Kerberos, je te rappelle que l'une des règles de l'énigme est que si le questionné ne peut répondre par OUI ou par NON alors tu vas en Enfer.
Donc il faut prendre ce facteur en compte quand tu poses la question. En bref, il faut poser une question plus astucieuse que ça.

Je donnerai la réponse demain pour donner une dernière chance à ceux qui n'ont pas encore vu le topic.
"L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit." Aristote.

Image

sneijder10
Débutant Niveau 8
Débutant Niveau 8
Messages : 84
Inscription : 10 févr. 2009 18:27
Localisation : T'as regardé derrière toi ??...
Finaland  :

Messagepar sneijder10 » 07 oct. 2009 0:35

Comme prévu, voici la solution à cette énigme :

Les gardiens sont A, B, C.

La première question s'adresse à A :
« Entre B et C, si je m'adresse à celui qui ne répond pas aléatoirement et que je lui demande « B répond-il aléatoirement ? », me répondra-t-il OUI ? »

Les cas possibles :
A honnête, B menteur, C aléatoire : B répondrait OUI, donc A répond OUI
A honnête, B aléatoire, C menteur : C répondrait NON, donc A répond NON
A menteur, B honnête, C aléatoire : B répondrait NON, donc A répond OUI
A menteur, B aléatoire, C honnête : C répondrait OUI, donc A répond NON
A aléatoire, B honnête, C menteur : A répond OUI ou NON aléatoirement
A aléatoire, B menteur, C honnête : A répond OUI ou NON aléatoirement

Conclusion :
Pour une réponse OUI : on sait que B ne répond pas aléatoirement
Pour une réponse NON : on sait que C ne répond pas aléatoirement

Pour la seconde question, cas classique, je demande à un gardien qui ne répond pas aléatoirement :
« Si je demandais à l'autre des deux gardiens qui ne répond pas aléatoirement si cette porte est celle du Paradis, que me répondrait-t-il ? »
Réponse OUI -> c'est la porte de l'Enfer
Réponse NON -> c'est la porte du Paradis
OU
« Si je t'avais demandé il y a 2 minutes si cette porte est celle du Paradis, que m'aurais-tu répondu ? »
Réponse OUI -> c'est la porte du Paradis
Réponse NON -> c'est la porte de l'Enfer


VOILA! Cette énigme était bougrement difficile, je le reconnais. Je vais tâcher d'en trouver une plus abordable...
"L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit." Aristote.

Image

Kerberos
Prince des Enfers
Prince des Enfers
Messages : 1107
Inscription : 31 déc. 2006 11:50
Localisation : Aux portes des enfers
Contact :
Finaland  :

Messagepar Kerberos » 07 oct. 2009 10:42

Huuum, je suis perplexe... Si A est celui qui repond aleatoirement la premiere conclusion ne tient pas la route j'ai l impression...
« Ce n'est point le vent, mais le souffle des morts »
Kerberos, Prince des enfers
Image

Spilen
Maître Supérieur Niveau 3
Maître Supérieur Niveau 3
Messages : 1523
Inscription : 20 avr. 2004 22:50
Finaland  :

Messagepar Spilen » 07 oct. 2009 17:43

Si parce que dans tout les cas, tu t'adresses après à B ou à C donc tu ne t'adresses plus à celui qui répond aléatoirement x)
Image
Ohana~ Ohana means family. Family means no one gets left behind.

Eldan Darch
Apprenti Niveau 4
Apprenti Niveau 4
Messages : 690
Inscription : 21 août 2009 11:52
Finaland  :

Messagepar Eldan Darch » 07 oct. 2009 19:37

Ouais mais nan.
Je suis tout a fait de l'avis de Kerberos, d'apres ma premiere proposition, yavait un facteur aléatoire, et dans la réponse aussi ya le facteur aléatoire. En effet, quelque soit la réponse, "Oui" ou "Non", si ca provient du type aléatoire, tout en le sachant, on peut l'interpreter, sinon non, et dans ce cas, tu t'en remet a la chance
De plus comment A aussi honnete soit il ou B aussi menteur soit il ou vice versa pourrai predire la réponse d'un type qui répond purement aléatoirement ? , Cette énigme n'est donc pas complete ayant trop de facteur inconnu. On peut aussi compter que je suis un peu saoul et que ma concentration ne fut donc pas a son optimum. Quoiqu'il en soit, je doute du résultat, et voyant la réaction de Kerberos, je songe au fait qu'il y ai erreur.

Kerberos
Prince des Enfers
Prince des Enfers
Messages : 1107
Inscription : 31 déc. 2006 11:50
Localisation : Aux portes des enfers
Contact :
Finaland  :

Messagepar Kerberos » 07 oct. 2009 21:50

Je resterais dubitatif tout de même et je vais oublier vite cette énigme de ma tête XD

Bon bha on attend une nouvelle énigme yiiihhaaaaaaaaaaaa
« Ce n'est point le vent, mais le souffle des morts »
Kerberos, Prince des enfers
Image

Eldan Darch
Apprenti Niveau 4
Apprenti Niveau 4
Messages : 690
Inscription : 21 août 2009 11:52
Finaland  :

Messagepar Eldan Darch » 07 oct. 2009 22:09

On reprends maintenant que j'ai désaouler.
Les gardiens sont A, B, C.

La première question s'adresse à A :
« Entre B et C, si je m'adresse à celui qui ne répond pas aléatoirement et que je lui demande « B répond-il aléatoirement ? », me répondra-t-il OUI ? »

Les cas possibles :
A honnête, B menteur, C aléatoire : B répondrait OUI, donc A répond OUI
Des ce moment ya un souci, dans l'hypothèse B est menteur, il dit oui, A le sachant, il devrai dire "Non" et non "Oui" Solution érronée des maintenant mais poursuivons.
A honnête, B aléatoire, C menteur : C répondrait NON, donc A répond NON
De même, si le menteur dit non, l'honnête dis oui.
A menteur, B honnête, C aléatoire : B répondrait NON, donc A répond OUI
A menteur, B aléatoire, C honnête : C répondrait OUI, donc A répond NON
La, c'est plausible.
A aléatoire, B honnête, C menteur : A répond OUI ou NON aléatoirement
A aléatoire, B menteur, C honnête : A répond OUI ou NON aléatoirement

Conclusion :
Pour une réponse OUI : on sait que B ne répond pas aléatoirement
Pour une réponse NON : on sait que C ne répond pas aléatoirement
C'est la qu'on en vient a la partie vraiment délicate. Comment determine tu que la réponse n'est pas posée aléatoirement ? En effet, il te dis oui ou non, mais il peut mentir, vu qu'il répond au hasard, qu'est ce qui te prouve qu'il ne réponds pas aléatoirement ?
Pour la seconde question, cas classique, je demande à un gardien qui ne répond pas aléatoirement :
« Si je demandais à l'autre des deux gardiens qui ne répond pas aléatoirement si cette porte est celle du Paradis, que me répondrait-t-il ? »
Réponse OUI -> c'est la porte de l'Enfer
Réponse NON -> c'est la porte du Paradis
Certes.
« Si je t'avais demandé il y a 2 minutes si cette porte est celle du Paradis, que m'aurais-tu répondu ? »
Réponse OUI -> c'est la porte du Paradis
Réponse NON -> c'est la porte de l'Enfer
En quoi les deux minutes influe sur un raisonnement ? Le menteur mentira toujours. Et tu as beau avoir, par on ne sait quel coup du sort en outre , determiner qui ne reponds pas aléatoirement, tu ne sais tout de même pas si tu t'adresse au menteur ou a l'honnête.
Donc sur quoi se base cette réflexion ?

VOILA! Cette énigme était bougrement difficile, je le reconnais. Je vais tâcher d'en trouver une plus abordable...
Pas vraiment difficile juste peu plausible. La solution la plus radicale aurai été de frauder, on te condamne, et on t'indique la porte de l'Enfer, suffissait donc de prends l'autre. Bref, questions aux multiples réponses mais dont la solution semble plus ou moins inexacte. Et je ne pense pas être le seul de cet avis.
(PS: Après relecture j'note des erreur dans l'débuts de mon raisonnements, mais pas sur la suite, on a donc tous une part de vrai et de faux, l'humain n'étant pas infaillible, mais je reste perplexe quant a la réponse.

Toulala
Gardienne des Écritures Saintes
Gardienne des Écritures Saintes
Messages : 4048
Inscription : 21 juin 2004 20:20
Localisation : France
Contact :
Finaland  :

Messagepar Toulala » 07 oct. 2009 23:03

Image
Je sais pas si c'est l'overdose d'art contemporain en un temps record qui m'embrouille mais pour moi, dès qu'il y a un facteur de hasard ce n'est pas possible...
« Ce sont nos erreurs qui nous enseignent la vie. »
Toulal, Gardienne des Écritures Saintes
Image

Aquiros
Débutant Niveau 1
Débutant Niveau 1
Messages : 14
Inscription : 22 sept. 2009 20:13
Finaland  :

Messagepar Aquiros » 07 oct. 2009 23:14

Je vais tenter de poser un petit problème qui n'est pas vraiment une énigme, mais j'espère que ça conviendra en attendant... Rassurez-vous, il n'est pas question de paradis, ni de statues :D

Yvon a délimité par 4 piquets un champ qui forme un quadrilatère convexe. Pour les 18 ans de ses fils jumeaux Wilfried et Ernest-Albert, il décide de leur offrir à chacun une part de son champ. Pour ce faire, il procède comme le montre le graphique suivant, où le terrain de Wilfried est en rouge et celui d'Ernest-Albert est en vert.

ImageImage

Evidemment, avides de terres, Wilfried affirme que son frère possède plus de terrain que lui-même et Ernest-Albert annonce le contraire. La question est de savoir qui des deux a raison. Prouvez ce que vous affirmez.

NB: Les segments barrés une fois ont même longueur et ceux barrés deux fois ont même longueur.

Darkray
Disciple Niveau 9
Disciple Niveau 9
Messages : 540
Inscription : 23 janv. 2009 18:40
Localisation : Très bonne question.
Finaland  :

Messagepar Darkray » 08 oct. 2009 18:00

ils ont en réallité tout les deux le meme territoire car chaque bout rouge fait le moitier du bout vert
Image

Aquiros
Débutant Niveau 1
Débutant Niveau 1
Messages : 14
Inscription : 22 sept. 2009 20:13
Finaland  :

Messagepar Aquiros » 08 oct. 2009 19:41

Prouve-le! :wink:

Kerberos
Prince des Enfers
Prince des Enfers
Messages : 1107
Inscription : 31 déc. 2006 11:50
Localisation : Aux portes des enfers
Contact :
Finaland  :

Messagepar Kerberos » 15 oct. 2009 2:10

On pourrait avoir la réponse ???
« Ce n'est point le vent, mais le souffle des morts »
Kerberos, Prince des enfers
Image

Aquiros
Débutant Niveau 1
Débutant Niveau 1
Messages : 14
Inscription : 22 sept. 2009 20:13
Finaland  :

Messagepar Aquiros » 15 oct. 2009 21:13

Image

On va tracer les diagonales du quadrilatère et on nomme les aires comme sur le dessin.

Il vient que : H+I+J+K=N+M+L
A+D+H=B+E+I+L
A+B+C=D+E+F+G
C+F+J+M=G+K+N
Car une médiane dans un triangle détermine des aires égales.

Dès lors, en réarrangeant, on a : A= B+E+I+L-D-H (1)
A=D+E+F+G-B-C (2)
N=H+I+J+K-M-L (3)
N=C+F+J+M-G-K (4)

(1)+(2)+(3)+(4) donne : A+N= E+F+I+J d'où l'égalité vérifiée. Les aires sont donc égales.


Revenir à « Divers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 20 invités