[Philo] La vie a-t-elle un sens ?

Ici on parle de tout et souvent de rien ...

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

V@lentine
Débutant Niveau 4
Débutant Niveau 4
Messages : 43
Inscription : 20 oct. 2006 21:05
Localisation : ici et ailleur
Finaland  :

Messagepar V@lentine » 26 oct. 2006 23:22

Arreter de dire que la vie n'a pas de sens!!... elle en a forcemment puisque nous existons. Et ça ne vas pas plus loin que ce que j'ai deja dit ulterieurement. Apres c'est de la prise de tete gratuite. :wink:

Et le progres apporte effectivement le bonheur... tu va pas me dire que tu serait heureux d'aller chasser tout les jours avec des morceaux de caillous attacher à un bout de boit, ou de faire 15bornes en marchant pour alller travailler.
Moi je dit vive le progres.... :)
Image

Spilen
Maître Supérieur Niveau 3
Maître Supérieur Niveau 3
Messages : 1523
Inscription : 20 avr. 2004 22:50
Finaland  :

Messagepar Spilen » 27 oct. 2006 3:10

Effectivement, la vie a un sens.
Ce but est relatif.
Quelqun qui a un rêve ou de l'ambition porte forcément un but à sa vie. Et il est impossible de vivre sans rêve. Conclusion, on vit nos vie avec nos propres but et c'est en ce sens qu'on peut dire que la vie a un but
Image
Ohana~ Ohana means family. Family means no one gets left behind.

Xeric
Apprenti Niveau 3
Apprenti Niveau 3
Messages : 654
Inscription : 27 avr. 2003 19:31
Localisation : Je sais pas trop où
Contact :
Finaland  :

Messagepar Xeric » 27 oct. 2006 18:31

Arreter de dire que la vie n'a pas de sens!!... elle en a forcemment puisque nous existons.

Ah parce que pour toi exister=avoir du sens ? ah ben bravo, bon bah j'invente un mot : sbroutniougk... il existe donc il a du sens ? N'importe quoi.


Et LE but de LA vie (et non pas le but de NOTRE vie) on ne le connaîtra jamais, voilà ce que je voulais dire dans mon post précédent
Image
Image
Image

V@lentine
Débutant Niveau 4
Débutant Niveau 4
Messages : 43
Inscription : 20 oct. 2006 21:05
Localisation : ici et ailleur
Finaland  :

Messagepar V@lentine » 28 oct. 2006 3:44

Ah parce que pour toi exister=avoir du sens ? ah ben bravo, bon bah j'invente un mot : sbroutniougk... il existe donc il a du sens ? N'importe quoi.


Et LE but de LA vie (et non pas le but de NOTRE vie) on ne le connaîtra jamais, voilà ce que je voulais dire dans mon post précédent
Je voie pas pourquoi on le connaitra jamais... le but de la vie n'est pas quelque chose de etrange ni une mission special. Je m'explique, jusque la les hommes dans leurs existence se sont contenter de fonder une famille, travailler afin de subvenir au besoins du monde et essayer de vivre avec le plus de bonheur possible. Ca n'a pas changer et ne changera jamas.

Et je croie aps que le mot Sbroutniough veuille dire quelque chose^^. Donc ce mot n'a pas de sens.
Par contre la vie existe belle et bien... donc elle a un sens.
Image

Havok
Maître Supérieur Niveau 9
Maître Supérieur Niveau 9
Messages : 2086
Inscription : 24 janv. 2004 22:39
Localisation : Qu'importe ... ?
Finaland  :

Messagepar Havok » 28 oct. 2006 12:13

La vie c'est un concours de circonstances physiques / chimiques ultra rares ... L'aurait suffit qu'un facteur "créateur" de la vie ait été différent et on serait pas là.
Y'a rien de métaphysique hin ...
Bref globalement, pour moi, la vie n'en a pas (de sens).
C'est une chance qu'elle ait réussi à se dvper jusque là ... C'est pas parce que y'a qqun qui nous pousse à exister où je sais pas quoi.
(Répétition : ) Y'a rien de métaphysique quoi ...
Je rejoindrais Xeric sur ce point : Arrêtez de vous poser tout un tas de question xD On s'en fout, on aura jms de réponse xD
Image

Xeric
Apprenti Niveau 3
Apprenti Niveau 3
Messages : 654
Inscription : 27 avr. 2003 19:31
Localisation : Je sais pas trop où
Contact :
Finaland  :

Messagepar Xeric » 28 oct. 2006 14:23

Je voie pas pourquoi on le connaitra jamais... le but de la vie n'est pas quelque chose de etrange ni une mission special. Je m'explique, jusque la les hommes dans leurs existence se sont contenter de fonder une famille, travailler afin de subvenir au besoins du monde et essayer de vivre avec le plus de bonheur possible. Ca n'a pas changer et ne changera jamas.
Encore une fois tu ne parle pas du but de LA vie en général, mais du but de la vie d'un homme lambda...

La vie en général c'est pas seulement la vie humaine, c'est la vie des plantes des animaux etc. bref, LA vie

Le but de NOTRE vie d'homme c'est à nous de le fixer, le but de LA vie en général, d'une yen a pas, et même si yen avait un on ne le connaîtrait pas.


Et je suis désolé, mais le fait d'exister n'implique pas d'avoir un sens. Sinon mon mot, qui existe puisque je l'ai inventé et écrit, aurait un sens, or il n'en a pas, démonstration par l'absurde, CQFD !!!
Image
Image
Image

V@lentine
Débutant Niveau 4
Débutant Niveau 4
Messages : 43
Inscription : 20 oct. 2006 21:05
Localisation : ici et ailleur
Finaland  :

Messagepar V@lentine » 28 oct. 2006 14:33

Mais la vie n'a pas d'autre but que ce qui a deja ete dit... travailler, manger, dormir... c'est ça la vie. Faut pas chercher plus loin. Autrement c'est se compliqué l'existence pour rien.

Et la vie des plantes et des animaux sert juste à nous nourir et respirer. Bien sur il y a les animaux de compagnie qu'on mange pas, mais qui sont la pour apporter de l'amour et que nous leur en procurons aussi.

Donc le but de la vie est de travailler, dormir, manger, jouer, etre heureux etc...
Image

Havok
Maître Supérieur Niveau 9
Maître Supérieur Niveau 9
Messages : 2086
Inscription : 24 janv. 2004 22:39
Localisation : Qu'importe ... ?
Finaland  :

Messagepar Havok » 28 oct. 2006 14:58

Donc pour toi LA vie se limite à celle des hommes ? Ca va le nombrilisme ? c_c
La vie des végétaux t'en fait quoi ? La vie des bactéries ? LA Vie (avec un grand LA et un grand V)
Je vais rabacher ce que Xeric a déjà dit. Tu parle d'UNE vie, celle d'UN homme LAMBDA.
Image

Spilen
Maître Supérieur Niveau 3
Maître Supérieur Niveau 3
Messages : 1523
Inscription : 20 avr. 2004 22:50
Finaland  :

Messagepar Spilen » 28 oct. 2006 15:11

Le but de la vie en ce qui concerne les différentes especes est de coexister.
Dans le sens ou elles sont dépendantes les unes des autres pour vivre. Toutes vont apporter quelque chose à l'environnement.
Après le but s'arrette là. Je ne vais pas jusqu'à dire que tout nous sert nous, mais nous meme servons quelque chose. (et la quelqun me sort qu'on ne fait que détruire et blablabla, bah la destruction est nécessaire alors voilà Oo).
Après pour parler du but de la vie "humaine", comme je le disais, il est réciproque. Donc pas de réflexion du genre "oui mais ça c'est le but de NOS vie et pas de LA vie".... Si je dis qu'il est réciproque c'est que pour moi le but de LA vie ne peu se considérer comme unique, comme un ensemble.

Après l'existance de quelque chose a effectivement un sens.
"sbroutniougk" exprime la taille des connerie que l'on peu sortir =)
(je blague ;))

Nop mais j'donne un autre exemple qui ne soit pas littéraire, un tableau. Il y a des tableau qui sont complètement abstrait. Il n'ont pas de sens et pourtant on leur en trouve un. Tout ça pour dire que c'est pas parce qu'on sort un mot imprononçable (ouais j'arrive pas à le dire xD) qu'on démontre que créer n'a pas de sens =)
J'dirais meme que la création, qu'importe soit-elle, artistique ou littéraire comme ton neologisme xD est quelque chose qui est le plus remplit de sens.

Enfin voilà, j'trouve que vous partez tout les deux à des extreme du fait de votre divergence d'opinion.
Image
Ohana~ Ohana means family. Family means no one gets left behind.

V@lentine
Débutant Niveau 4
Débutant Niveau 4
Messages : 43
Inscription : 20 oct. 2006 21:05
Localisation : ici et ailleur
Finaland  :

Messagepar V@lentine » 28 oct. 2006 16:28

Ouai pour moi la vie c'est vraiment pas compliqué... dormir, manger, faire la fete, l'amour, travailler, vivre simplement quoi...
Franchement ça va pas plus loin.
Et puis il y a des gens qui sont payer pour se prendre la tete à notre place, alors voila quoi... :wink:
Image

Xeric
Apprenti Niveau 3
Apprenti Niveau 3
Messages : 654
Inscription : 27 avr. 2003 19:31
Localisation : Je sais pas trop où
Contact :
Finaland  :

Messagepar Xeric » 28 oct. 2006 18:01

Ouai pour moi la vie c'est vraiment pas compliqué... dormir, manger, faire la fete, l'amour, travailler, vivre simplement quoi...
Nan mais tu parles que des humains là !
la Vie c'est pas seulement les humains hein...
Image
Image
Image

Overdoz
Débutant Niveau 4
Débutant Niveau 4
Messages : 45
Inscription : 06 mars 2006 12:00
Localisation : Speed-Pando
Contact :
Finaland  :

Messagepar Overdoz » 30 oct. 2006 11:54

La vie n'a pas de sens arrète de chercher des prétextes Valentine... on est là parce qu'on est né voilà tout, l'écosystème a fait que nous avons pu nous développer, mais on a pas de but, papan et maman nous on créer car ils aiment les enfants et basta, maintenant tu vis et tu fais comme tout le monde...

Le nut des animaux... le lion est là pour chasser la gazelle... bah nop il est là parce que papa et maman lion voulait un gosse et hop Simba doit maintenant faire sa vie...
OVERDOZ

V@lentine
Débutant Niveau 4
Débutant Niveau 4
Messages : 43
Inscription : 20 oct. 2006 21:05
Localisation : ici et ailleur
Finaland  :

Messagepar V@lentine » 30 oct. 2006 12:45

Alors ça c'est pas mal du tout comme reponse. XD

Niveaux "je reflechie pas beaucoup" je dois avouer que tu me bat largement. :p
Image

Overdoz
Débutant Niveau 4
Débutant Niveau 4
Messages : 45
Inscription : 06 mars 2006 12:00
Localisation : Speed-Pando
Contact :
Finaland  :

Messagepar Overdoz » 30 oct. 2006 14:26

Alors ça c'est pas mal du tout comme reponse. XD

Niveaux "je reflechie pas beaucoup" je dois avouer que tu me bat largement. :p
Ce qui est déjà bien c'est que tu avoues ne pas beaucoup réfléchir, tu es sur la bonne voie, maintenant on va essayer de faire connaitre le fonctionnement de notre planète :wink:
OVERDOZ

Xeric
Apprenti Niveau 3
Apprenti Niveau 3
Messages : 654
Inscription : 27 avr. 2003 19:31
Localisation : Je sais pas trop où
Contact :
Finaland  :

Messagepar Xeric » 30 oct. 2006 14:38

Le nut des animaux... le lion est là pour chasser la gazelle... bah nop il est là parce que papa et maman lion voulait un gosse et hop Simba doit maintenant faire sa vie...
Euh là c'est particulièrement con...

Les enfants le premier but c'est de perpétuer l'expèce, et c'est un comportement totalement instinctif chez l'animal. Chez l'homme on a la capacité d'empêcher les naissances donc au final on décide d'avoir des enfants quand on en a envie.


Mais sinon, la Vie avec un grand V on ne sait pas, et on ne saura absolument jamais si elle a un sens ou non.
Après on peut se donner un but, un sens à notre vie à nous, mais la Vie avec un grand V, ben non, on sait pas, et ça t'as pas d'arguments contre V@lentine...
Image
Image
Image


Revenir à « Divers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités