[Philo] La vie a-t-elle un sens ?

Ici on parle de tout et souvent de rien ...

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

V@lentine
Débutant Niveau 4
Débutant Niveau 4
Messages : 43
Inscription : 20 oct. 2006 21:05
Localisation : ici et ailleur
Finaland  :

Messagepar V@lentine » 24 oct. 2006 22:55

Bien sur que si elle en a un... celui d'etre vecue. Quelque chose qui n'a pas de sens est improbable. Or la vie est belle et bien reel :roll: .
L' amour et le bonheur sont entre autre des choses pour lesquelles nous vivont, et les plus importantes selon moi. :wink:
Image

MrKrain
Maître Supérieur Niveau 7
Maître Supérieur Niveau 7
Messages : 1726
Inscription : 14 avr. 2004 9:35
Localisation : Loin de la folie des hommes mais prisonnier de la mienne
Contact :
Finaland  :

Messagepar MrKrain » 25 oct. 2006 14:22

Nous vivons tous dans un but bien précis. Nous servons tous à quelque chose, ne serai-ce qu'au niveau de l'éco-système (O_o ! J'étais nulle en SVT pourtant lol)
Vi, a copuler pour faire prosperer notre espèce, comme tous les annimaux.
Heu.. a l'ecosysteme on lui apporte hum.. rien :/
"On" fait quoi?
On essaye de proteger de nous meme des especes en voie de disparition a cause de nous, et d'autres trucs du genre.

Truc marquant, le film "Le jour d'apres". L'histoire de la planete qui fait nawak, avec des vagues de 3km de haut, et le globe sous la neige en 2jours, a cause de la glace qui fond..
Bah ça fait déja un moment qu'ils en parlent a télé.

Y'aura peut etre pas des tsunamis gigantesques, des tempetes en série et autres.. mais on peut déja voir depuis quelques temps un déreglement des saisons.

La faute a qui? A l'Homme (et surtout les méchants naméricains qui font rien qu'a détruire la Terre).
J'connais pas beaucoup d'animaux qui en plus de mettre leur vie en jeu, mettent aussi celles de tout ce qui vit sur la planete. A part l'Homme :)

[ Hs? :*( ]

Niveau "sens" de la vie, je pense de la meme façon qu'Overdoz.
"Un sens? Ou ça? Osef?"
Une vie réussie?
Une belle maison avec son carré de pelouse a soi, un bon travail qu'on aime et tout, l'amour, une belle grande famille.
Mais je pense que quand on parle DU "sens" de la vie, il faut exclure tout ce qui est matériel.
Reste l'amour.

Je crois que le jour ou je serais content de moi et de ce que j'ai fait, j'me poserais meme plus ce genre de questions.
Alors je me dit que "sens de la vie" = autosatisfaction.
...
Image

Overdoz
Débutant Niveau 4
Débutant Niveau 4
Messages : 45
Inscription : 06 mars 2006 12:00
Localisation : Speed-Pando
Contact :
Finaland  :

Messagepar Overdoz » 25 oct. 2006 15:32

:D

Bien sur qu'y pas de sens, en effet c'est quoi ton sens, avoir une p*tain de jeunesse et courir avec les filles comme un chaud lapin?

Trouver la femme de ta vie, vivre avec, te marier avoir des enfants?

Continuer à bosser alors que depuis que t'es petit on te fout pas la paix pour que t'ailles à l'école?

Voir tes enfants grandir et devenir vieux?

Mourir?

Ouaip la vie dans cet espace va surement être joyeux, mais c'est quoi le sens à tout ca? c'est quoi le but premier de l'homme?

La destruction sans doute...
OVERDOZ

V@lentine
Débutant Niveau 4
Débutant Niveau 4
Messages : 43
Inscription : 20 oct. 2006 21:05
Localisation : ici et ailleur
Finaland  :

Messagepar V@lentine » 25 oct. 2006 21:20


Ouaip la vie dans cet espace va surement être joyeux, mais c'est quoi le sens à tout ca? c'est quoi le but premier de l'homme?

La destruction sans doute...
Rooh lala la destruction est la betise de l'homme et non pas son but (enfin pour certain si :arrow: ).

Le sens de la vie est de faire evolué le monde par le travaille, afin que nous ayons plus de confort.
Et surtout le bonheur!!!!! :D
Image

Albedo
Apprenti Niveau 1
Apprenti Niveau 1
Messages : 552
Inscription : 31 mars 2003 17:55
Localisation : Nantes
Finaland  :

Messagepar Albedo » 26 oct. 2006 1:54

Le développement apporte-t-il le bonheur ?

>> bonheur matériel peut-être, encore faut-il m'apporter des arguments convaincants. Sinon pour le bien être de l'homme je ne le pense pas, de plus il faut d'abord apporter une définition exacte du bonheur.

La destruction n'est pas la bétise de l'homme, c'est simplement dans sa nature. L'Histoire nous montre très bien les conséquences désastreuses des guerres, pourquoi ne pas en tirer profit pour l'avenir ? Avec la tension internationale qui règne aujourd'hui à propos du pétrole et du gaz, pensez-vous que nous courons à notre perte ?
L'homme est individualiste, il ne pense qu'à sa propre personne dans les cas les plus extremes. Il n'est pas naturellement bon, c'est l'hypocrisie qui apporte cette affirmation.

J'ai pas envie de dire que "avant" c'était peut-être mieux, à l'époque où la consommation de masse n'existait pas, où notre propre avenir, n'était même pas évoqué. Pour vous donnez ma vision des choses, je pense que nous fonçons tout droit dans un mur et que nous n'avons pas de frein à main pour pouvoir anticiper notre fin future, et ainsi se préparer à celle-ci...

La vie humaine se résume peut-être à ça. D'ailleurs je trouve que celle-ci est très bien évoquée dans le Seigneur Des anneaux, une race possédant un très grand courage mais qui se laisse facilement découragée par son pessimisme et s'enferme dans son arrogance. Les hommes vivent à travers leurs ancêtres sans se rendre compte des erreurs qu'ils ont commis.


Le fait d'avoir opéré une rationnalisation dans tout les domaines est peut-être une porte vers l'avenir, mais encore faut-il avoir le courage de la franchir alors qu'elle s'éloigne de jour en jour.

Mes idées sont certes confuses je l'admet, mais j'essaie du mieux que je peux d'exprimer ma frustration devant tant d'évènements qui défile tout les soirs au 20h. J'en reviens même à me critiqué moi-même sur mon comportement au quotidien, comportement qui est entre autre formaté par la télévision, et ce n'est pas le seul média.

J'ai tout simplement envie de vous dire merde ! Merde à propos de la vie, car avant c'était le néant et après ça le sera aussi, alors vivez du mieux que vous pouvez et profitez en bien.
A journey begins
A fellowship is broken
A king returns ~

V@lentine
Débutant Niveau 4
Débutant Niveau 4
Messages : 43
Inscription : 20 oct. 2006 21:05
Localisation : ici et ailleur
Finaland  :

Messagepar V@lentine » 26 oct. 2006 8:22

Oui le developpement apporte effectivement le bonheur. Imagine toi devoir aller chasser pour te nourir... ou etre obliger de faire un feu pour se rechauffer. Sans tomber dans l'exageration, le developement est une bonne chose et est inevitable... aller toujour plus loin... car si on reste sur place on finit par se faire ch***. :P

Et je suis desolé albedo mais, ce n'est pas dans la nature de l'homme de detruire... deja ce n'est pas dans la mienne, et non plus dans celle de beaucoup de gens que je connais. :)
Apres ce n'est pas la faute à tout le monde si il y en a qui sont pas tres intelligent. :?
Image

MrKrain
Maître Supérieur Niveau 7
Maître Supérieur Niveau 7
Messages : 1726
Inscription : 14 avr. 2004 9:35
Localisation : Loin de la folie des hommes mais prisonnier de la mienne
Contact :
Finaland  :

Messagepar MrKrain » 26 oct. 2006 11:52

Tu trouves qu'avoir la télé, un micro-ondes, un téléphone portable ça apporte le bonheur?
Il est bizarre ton bonheur..moi j'appele ça du confort, et c'est pas la meme chose. Tu devrais regarder Fight Club et y réfléchir sérieusement (j'déconne pas).

T'irais courrir apres ta bouffe avec ton arc et tes flèches t'aurait déja la satisfaction d'avoir mérité ton repas et de le faire naturellement.
...
Image

Spilen
Maître Supérieur Niveau 3
Maître Supérieur Niveau 3
Messages : 1523
Inscription : 20 avr. 2004 22:50
Finaland  :

Messagepar Spilen » 26 oct. 2006 14:39

En meme temps, tu bosses, tu claque tes tunes et t'auras la satisfaction d'avoir mérité ton repas aussi Oo

Puis le confort apporte une aisance et forcement, qui dit aisance dit no stress. Vit en courant après la vie en faisant la bouf et tout tout les jours, tu verra que le confort c'est se la "couler douce". Après ça peut être lassant j'dis pas, il peut y avoir un ennui mais bon ><

La destruction n'est pas la bétise de l'homme, c'est simplement dans sa nature. L'Histoire nous montre très bien les conséquences désastreuses des guerres, pourquoi ne pas en tirer profit pour l'avenir ? Avec la tension internationale qui règne aujourd'hui à propos du pétrole et du gaz, pensez-vous que nous courons à notre perte ?
L'homme est individualiste, il ne pense qu'à sa propre personne dans les cas les plus extremes. Il n'est pas naturellement bon, c'est l'hypocrisie qui apporte cette affirmation.
La destruction est une forme de création =D
Les tensions sur le pétrole c'est surtout dans la crainte de faire dégringoler ou alterner l'economie mondiale. En cela l'homme n'est pas individualiste. Il pense à sa communauté et certe à lui également. Imagine les E.U privé de leur échange pétrolié.. Bah ok, ça leur fait mal, mais tout le monde prend une claque. Pis si le monopole sur ce pétrole reviens à quelqun d'autre, il n'ont plus l'influence d'avant, mais c'est encore une fois le monde qui trinque.
On est dans un system fragile et difficilement changeable.
(j'ai pris le meme exemple: cité par Albedo mais il en vas de meme pour le reste)


Et puis une derniere chose, on dit qu'on pollu la planète en vu des nouvelles technologie ou de l'expension de celle-ci... Mais à l'époque de la machine à vapeur c'était pire. Tout ce charbon évacué polluait encore plus. Donc l'évolution (développement cité précédement) aura au moins réussi à assenir ce moyen technique..

(pas sur d'avoir été clair, j'ai mal au crane, chuis malade ><)
Image
Ohana~ Ohana means family. Family means no one gets left behind.

Albedo
Apprenti Niveau 1
Apprenti Niveau 1
Messages : 552
Inscription : 31 mars 2003 17:55
Localisation : Nantes
Finaland  :

Messagepar Albedo » 26 oct. 2006 14:47

Je ne vois pas l'homme comme une personne mais comme un ensemble. L'homme pris individuellement n'est rien, le comportement de celui-ci est complètement différent lorsqu'il est dans une masse de gens. Juste un exemple qui caractérise bien la chose : imagine un terrain de foot avec un écran géant au milieu et avec plusieurs individus qui le regarde et qui sont assis, si un individus se lève, les autres le suivent, alors que tout le monde sait pertinement que le mieux c'est de rester assis.

Pourquoi ? Parce que nous sommes obligés d'adopter un autre comportement lorsque nous sommes en masse.
Lorsque je dis que c'est dans la nature de l'homme, je parle pour l'ensemble de l'espèce et non pas pour une minorité d'individus.

Puis aujourd'hui, peux-tu vraiment affirmer que le développement est compatible avec le respect de l'environnement ?

>> La réponse est non et il suffit de regarder les problèmes liés au catastrophes technologiques ou encore au trou dans la couche d'ozone. Pourtant nous savons très bien que cette activité détruit notre planète, alors pourquoi ne pas l'arrêté ? Tu dis que tu ne détruis pas, mais lorsque tu vas à la station service, au supermarché, tu entretiens cette machine de destruction. Tu vas me dire que tu ne fais rien parce que autrement tu risques de manquer de nourriture, tu n'auras plus de travail et que c'est la société qui le veut, mais le problème c'est que tout le monde pense comme toi, nous qui sommes aujourd'hui rationnel, nous attendons que quelqu'un le fasse à notre place pour ensuite le suivre (d'où l'exemple de l'écran géant).

Destruction animale aussi, juste un exemple tout bête, qui n'a jms écrasé une araignée ? Pourquoi l'écraser alors que cette araignée est totalement inoffensive, parce que nous pensons d'abord à notre personne sans se soucier des choses qui nous entourent, il suffirait simplement de la remettre dehors... C'est l'exemple le plus con.

Tu penses que tu n'est pas destructrice, mais tu l'es indirectement, comme nous tous.


Pour répondre au dernier message, tu dis qu'à l'époque du charbon c'était peut-être pire, je ne le crois pas car à l'époque, il n'y avait pas d'essais nucléaires, de marrées noires, d'explosion de centrale fonctionnement à l'uranium, de déforestations massives...
Aujourd'hui on pense un peu plus à l'environnement, mais polluer côute moins cher que respecter l'environnement, capitalisme oblige.
A journey begins
A fellowship is broken
A king returns ~

Spilen
Maître Supérieur Niveau 3
Maître Supérieur Niveau 3
Messages : 1523
Inscription : 20 avr. 2004 22:50
Finaland  :

Messagepar Spilen » 26 oct. 2006 15:10

>> La réponse est non et il suffit de regarder les problèmes liés au catastrophes technologiques ou encore au trou dans la couche d'ozone. Pourtant nous savons très bien que cette activité détruit notre planète, alors pourquoi ne pas l'arrêté ? Tu dis que tu ne détruis pas, mais lorsque tu vas à la station service, au supermarché, tu entretiens cette machine de destruction. Tu vas me dire que tu ne fais rien parce que autrement tu risques de manquer de nourriture, tu n'auras plus de travail et que c'est la société qui le veut, mais le problème c'est que tout le monde pense comme toi, nous qui sommes aujourd'hui rationnel, nous attendons que quelqu'un le fasse à notre place pour ensuite le suivre (d'où l'exemple de l'écran géant).
Ce qui détruit le plus la couche d'ozone à l'heure actuelle c'est le pet de vache... (pourtant c'est naturel hein)

Pour le principe "écran géant", ce n'est pas si simple.
J'vais prendre un exemple à l'échel mondial.
Imagine la france qui dit "nous on veut adopter une politique plus ecologique. Imagine que bien entendu, la france soit la seule à en décider ainsi. Peu à peu, ses priorité vont changer et elle vas s'orienter donc dans une optique d'écologie. Fini la polution et tout et tout..
Le niveau de vie changerais rapidement, cela vas de soi mais si il est redescendu considérablement, c'est d'une part des français qui se barrent (oui des gens qui prefert vivrent confortablement), d'une autre c'est surtout que la france s'éloignerais de l'importance qu'elle avait et les conséquence perturberais le monde. Soit les grandes puissance prendront les anciens investissement français, soit le reste de l'europe s'en occuperais, soit un pays pauvre mais ayant les capacité de reprendre la releve grace à l'héritage français essaira de s'élever. (ok j'ai du mal today =_=, putain de mal de crane)

Un exemple plus simple et plus explicite.
Imagine les états unis disent stop au pétrol. c'est pas parce que eux arrette de le prendre que les autres vont dire ok. Il svont plutot se ruer dessus. Le principe du spectateur qui se leve et des autres qui suivent c'est pas si évident.
Le monde pense à une échel non seulement personnelle, mais également mondiale.

J'pense pas que l'on soit individualiste mais communautaire.
Après je dis pas, c'est peut-être une forme d'égoisme, mais on pense à nous et notre entourage.
(et meme si s'occuper de notre entourage c'est s'occuper de nous donc c'est égoïste, ça change rien... le résultat compte, pas la nature de l'intention)
Image
Ohana~ Ohana means family. Family means no one gets left behind.

MrKrain
Maître Supérieur Niveau 7
Maître Supérieur Niveau 7
Messages : 1726
Inscription : 14 avr. 2004 9:35
Localisation : Loin de la folie des hommes mais prisonnier de la mienne
Contact :
Finaland  :

Messagepar MrKrain » 26 oct. 2006 16:22

En meme temps, tu bosses, tu claque tes tunes et t'auras la satisfaction d'avoir mérité ton repas aussi Oo

Puis le confort apporte une aisance et forcement, qui dit aisance dit no stress. Vit en courant après la vie en faisant la bouf et tout tout les jours, tu verra que le confort c'est se la "couler douce".
Ok le sens de ta vie "se la couler douce" donc?

Non claquer de la thune qui enrichie des gens déja riches pour manger ça me réjoui pas.
Le salarié de base avec ses 5 semaines de vacances il doit travailler le reste du temps pour pouvoir prendre des vacances.
Et mon délire c'est pas de vivre 5 semaines par an. (bon ok j'ai des vacances un peu plus.. longues xD)
...
Image

Albedo
Apprenti Niveau 1
Apprenti Niveau 1
Messages : 552
Inscription : 31 mars 2003 17:55
Localisation : Nantes
Finaland  :

Messagepar Albedo » 26 oct. 2006 18:28

Tiens en parlant du changement climatique, le méthane contenu dans les glaces des pôles contribue à l'effet de serre, en ce moment la glace de décristalise laissant échapper le méthane.

>> Comme il réchauffe l'air, impossible d'arrêter ce mécanisme.


Au lendemain du 11 Septembre, vous vous souvenez que aucune compagnie aérienne n'avait le droit de survoler l'espace aérien américain. On a remarqué que la température avait augmenté d'un peu plus d'1 degré dans les grandes villes, une corrélation existe en ces faits ? En même temps que nous contribuons à l'effet de serre, un nuage se forme dans l'amosphère empêchant les rayons du soleil de passé. Donc l'augmentation de la température est ralentie.

>> Imaginez demain si grâce au developpement technologique nous arrivons à restreindre au maximum les émissions de gaz à effet de serre, ce nuage se dissiperai au fur et à mesure, donc l'augmentation serait plus accélérée. Voici encore un mécanisme incontrôlable.


Je m'éloigne du sujet mais bon, ça va bientôt devenir une préoccupation récurrente dans notre vie.
A journey begins
A fellowship is broken
A king returns ~

Spilen
Maître Supérieur Niveau 3
Maître Supérieur Niveau 3
Messages : 1523
Inscription : 20 avr. 2004 22:50
Finaland  :

Messagepar Spilen » 26 oct. 2006 18:33

Ok le sens de ta vie "se la couler douce" donc?
C'est une image v_v soit pas idiot non plus.

Mais tu payes et t'enrichis des gens qui on déjà de l'argent bah tant mieux écoute Oo
Faut arretter, les gens qui sont arrivé à cette situation, c'est qu'ils ont gérer pi s'tout..
J'vois souvant des gens dire ce genre de chose, mais dans la vie il existe des niveaux de vie, si le mec se débrouille bien, bah il grimpe c'est le principe des études longues et bien payé, de l'investissement dans un travail et etc. Après voilà, tu boss ça veut pas dire que tu vis plus faut arreter, après suivant le taff que tu fais ça te prend plus ou moins de temps et ça te crève plus ou moins mais tu t'adapte quoi...

Ceux qui se plaignent ne savent faire que ça, et ils proposent quoi??
Rien!
Parce que ça leur plait pas donc ils sont pas content mais y'a pas trente mille solution pour faire avancer un monde.
Si tu fais un métier qui te plais, si tu te motive dans les études et dans la recherche de ton emplois, bah la vie elle est plus agréable d'un coup, bossé c'est pas une contrainte et ça deviens un plaisir.
Résultat tu vis pas quelques semaines par ans v_v
Image
Ohana~ Ohana means family. Family means no one gets left behind.

MrKrain
Maître Supérieur Niveau 7
Maître Supérieur Niveau 7
Messages : 1726
Inscription : 14 avr. 2004 9:35
Localisation : Loin de la folie des hommes mais prisonnier de la mienne
Contact :
Finaland  :

Messagepar MrKrain » 26 oct. 2006 19:43

Mais osef j'vois trop pas le rapport ô_o
On parle du sens de la vie et tu me lache un paragraphe sur le monde du travail tiré de ta longue expérience personnelle..

J'sais bien que c'est une image mais t'as quand meme mordu a l'hameçon xD
...
Image

Xeric
Apprenti Niveau 3
Apprenti Niveau 3
Messages : 654
Inscription : 27 avr. 2003 19:31
Localisation : Je sais pas trop où
Contact :
Finaland  :

Messagepar Xeric » 26 oct. 2006 21:45

J'ai vu la question : c'est quoi le but de la vie ?

Ben yen a pas justement... Pourquoi on vit ? Ben on saura jamais, et honnêtement, osef... c'est des questions auxquelles on aura jamais de réponses et qu'il est totalement inutile de se poser... Mais bon comme on dit, c'est la nature humaine de se poser des questions sur tout et n'importe quoi...
Image
Image
Image


Revenir à « Divers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités