[Philo] La vie a-t-elle un sens ?

Ici on parle de tout et souvent de rien ...

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

Dragonflash
Seigneur des Abysses
Seigneur des Abysses
Messages : 2482
Inscription : 31 mars 2003 16:51
Localisation : Grenoble
Contact :
Finaland  :

[Philo] La vie a-t-elle un sens ?

Messagepar Dragonflash » 28 sept. 2006 20:17

Sujet tres large et tres tres interessant ! Il a ete propose par un prof de terminal sciences eco pour leur bac blanc. Je m'en sors pas trop mal en philo (j'ai eu 14 au bac :p) mais si j'avais eu ça comme sujet j'aurais vraiment bloque car y a trop de choses a dire...

Si vous avez une opignon sur le sujet, vous pouvez en discuter ici.


PS: Je ne donnerais pas mon avis car j'ai enormement de choses a dire mais je repondrais aux postes interessants :)

PS²: desole pour les accents x_x
« On ne peut se battre sans arrêt contre la maré »
Dragonflash, Seigneur des Abysses
Image

Korok
Disciple Niveau 7
Disciple Niveau 7
Messages : 483
Inscription : 06 janv. 2005 13:15
Localisation : DMC
Contact :
Finaland  :

Messagepar Korok » 29 sept. 2006 12:39

bah moi je dirais oui et non xD pasqu'en y réfléchissant ya pas trop de sens.... mais perso je préfer vivre que ne pas connaître la vie xD même si elle a pas de sens, la vie veut toujours la peine d'être vécut 8)

Toulala
Gardienne des Écritures Saintes
Gardienne des Écritures Saintes
Messages : 4047
Inscription : 21 juin 2004 20:20
Localisation : France
Contact :
Finaland  :

Messagepar Toulala » 29 sept. 2006 12:49

Ouais y a un sens : du passé vers le futur, en restant constamment dans le présent c_c
Sinon faut voir, de quelle vie tu parles.
Si c'est la vie de l'ado boutonneux en crise égocentrique à la recherche de lui-même, tu peux dire que "OUAIS LAVI C MOCH SA VO PA LA PAINE DETR VAICUL",
sinon, on dira que toutes les vies servent à quelque chose (prends pour exemple les végétaux et leur photosynthèse, ou bien la chaîne alimentaire, huh.)
« Ce sont nos erreurs qui nous enseignent la vie. »
Toulal, Gardienne des Écritures Saintes
Image

Korok
Disciple Niveau 7
Disciple Niveau 7
Messages : 483
Inscription : 06 janv. 2005 13:15
Localisation : DMC
Contact :
Finaland  :

Messagepar Korok » 29 sept. 2006 13:00

Ouais y a un sens : du passé vers le futur, en restant constamment dans le présent c_c
Sinon faut voir, de quelle vie tu parles.
Si c'est la vie de l'ado boutonneux en crise égocentrique à la recherche de lui-même, tu peux dire que "OUAIS LAVI C MOCH SA VO PA LA PAINE DETR VAICUL",
sinon, on dira que toutes les vies servent à quelque chose (prends pour exemple les végétaux et leur photosynthèse, ou bien la chaîne alimentaire, huh.)
j'ador la réplique de l'ado boutonneux en crise xD
sinon t'a raison, faut voir de quelle vit on parle... par exemple les animaux et végétaux seront bien mieux sans les hommes... (ya pas eut un débat là dessus ici ?) mais on va pas tous se suicider pour ça non plus xD pasque quand on nait, généralement on veut plus quitter la vie, même si on sait que le monde se porte bien mieux sans nous c_c

Dragonflash
Seigneur des Abysses
Seigneur des Abysses
Messages : 2482
Inscription : 31 mars 2003 16:51
Localisation : Grenoble
Contact :
Finaland  :

Messagepar Dragonflash » 29 sept. 2006 17:22

Pour moi la vie est le nom donné à un phénomène empirique pour nous les humains qui sommes nous même des êtres vivant et pour qui les autres êtres vivant ont une place essentielle. Ce phénomène s'oppose à la notion de matière morte enfin interte quoi et s'articule avec la notion de mort.

C'est l'étendu temporelle entre la naissance et la mor ainsi que le contenu (en evenement ou en action) de cette étendu temporelle pour un humain...

On peut donc réfléchir sur 2 points:
- la vie au sens de l'opposé de la matière interte a-t-elle un sens (donc humain et tout ce qui vie)
- le contenu en evenement ou en action de notre vie au sens etendu temporelle entre naissance et mort a-t-elle un sens...
« On ne peut se battre sans arrêt contre la maré »
Dragonflash, Seigneur des Abysses
Image

Albedo
Apprenti Niveau 1
Apprenti Niveau 1
Messages : 551
Inscription : 31 mars 2003 17:55
Localisation : Nantes
Finaland  :

Messagepar Albedo » 29 sept. 2006 19:11

Déjà pour donner un sens à la vie il faudrait donner un sens à la mort, car les avis divergent énormément.

Puis cette question est tellement large qu'y répondre prendrais énormément de temps...
On cherche à donner un sens à la vie car on a une image de la mort tellement néfaste... Enfin bref, pour moi c'est comme si on cherchait à comprendre l'avant big bang, il n'y a pas de réponse.
La vie n'a pas de sens mais l'homme peut lui en donner un avec les sentiments qu'il ressent comme l'amour, la haine... On vit on meurt, c'est notre destinée, cela ne va pas plus loin.
A journey begins
A fellowship is broken
A king returns ~

tsuwa
Novice Niveau 3
Novice Niveau 3
Messages : 147
Inscription : 25 juin 2003 22:35
Localisation : Perdue, dans une tristesse infinie...
Finaland  :

Messagepar tsuwa » 29 sept. 2006 20:58

La vie a le sens que tu lui donne... (J'AIME LA PHILO!!!!!!........ v__v"" ) d'ailleur, j'ai une bonne référence: Fruits Basket (Arf, non ne jettez pas mon post, il est pas si nul!! XD :p ) Non mais c'est vrai, dans la vie, tu dois te donner des buts a atteindre et c'est ca qui lui donne du sens. En fait, on recherche notre raison d'être. Elle se trouve dans un rêve, dans notre travail ou parfois même, dans un être qui nous est cher... il suffit de choisir celle que l'on veut. (Non, ne m'appelez pas JCVD!! v_v" )

Sinon, j'ai le droit de poser le sujet de ma dissert que j'ai a faire pour mardi? lol :p
J'aimerai être une larme, pour naître dans tes yeux, carresser ta joue et mourir sur tes lèvres...

Toulala
Gardienne des Écritures Saintes
Gardienne des Écritures Saintes
Messages : 4047
Inscription : 21 juin 2004 20:20
Localisation : France
Contact :
Finaland  :

Messagepar Toulala » 29 sept. 2006 21:01

Bah à la limite tu peux nous citer n'importe quoi, FF, manga ou films, t'as toujours un petit truc qui fait réfléchir...
« Ce sont nos erreurs qui nous enseignent la vie. »
Toulal, Gardienne des Écritures Saintes
Image

Luna24
Disciple Niveau 8
Disciple Niveau 8
Messages : 516
Inscription : 04 févr. 2005 20:44
Localisation : euh...ben je sais pas trop...sur Terre ?
Contact :
Finaland  :

Messagepar Luna24 » 29 sept. 2006 22:13

La vie c'est juste un mot.
Après à savoir si elle vaut le coup d'être vécu, je dirais que ça dépend des jours (sans être particulièrement suicidaire lol).
Je dirais aussi qu'il s'agit d'un sujet qui demande surtout un opinion personnel et auquel du haut de mes 17 ans je ne pourrais répondre faute d'expériences marquantes.
Disons juste que sous certains aspects, elle présente une certaine valeur. Nous vivons tous dans un but bien précis. Nous servons tous à quelque chose, ne serai-ce qu'au niveau de l'éco-système (O_o ! J'étais nulle en SVT pourtant lol).
Savoir si elle a "un sens" demande vraiment une recherche personnelle. Chacun lui trouvera un sens propre. Je dirais que le principal sens à la vie, c'est qu'elle est unique (a priori ?) et donc qu'elle a un certain intérêt à être limitée. L'instinct humain la "savourera" (sauf certaines exceptions) sachant la mort omniprésente.
Mais pour trouver un sens à la vie il faut aussi et principalement (comme l'a dit Albedo) trouver la signifaction de la mort.

Donc personnellement je pense que l'on trouve un sens à la vie le jour où l'on dépasse sa peur de la mort.

Et je vais m'arrêter là sinon après je m'emporte...(pourtant je dors en cours de philo lol).

yoshimitsu
Disciple Niveau 1
Disciple Niveau 1
Messages : 304
Inscription : 31 janv. 2005 17:14
Finaland  :

Messagepar yoshimitsu » 16 oct. 2006 20:01

Je ne sais pas si la vie a un sens, ni même si l'existence de l'univers à un sens. Enfait le simple fait que la vie existe, est trés étrange selon moi.

Je ne crois que chaques humain ai une destinée, et que les evenement futurs sont innévitable, mais il est possible qu'il y ai un sens a l'existance des hommes (de l'espéce entiére)...

Au point de vue de l'univers, la vie d'un etre humain n'est rien, mais chaque etre humain au bout de quelques années de vie, acquier la notion de vie et de mort, et même si il n'y a pas de sens a la vie d'un etre humain individuellement, on peut contribuer a l'evolution de l'humanité, et vivre une vie heureuse.

V@lentine
Débutant Niveau 4
Débutant Niveau 4
Messages : 43
Inscription : 20 oct. 2006 21:05
Localisation : ici et ailleur
Finaland  :

Messagepar V@lentine » 22 oct. 2006 16:15

La vie a t'elle un sens... bien sur qu'elle en a un, sinon elle n'existerait pas. Mais il faut la vivre sans trop se poser de question, et le but selon moi est de la reussir et surtout d'etre heureux.

L'amour et le bonheur, voila le vrai sens de la vie^^
Image

Xeric
Apprenti Niveau 3
Apprenti Niveau 3
Messages : 654
Inscription : 27 avr. 2003 19:31
Localisation : Je sais pas trop où
Contact :
Finaland  :

Messagepar Xeric » 23 oct. 2006 1:37

Vous n'êtes que des vies...

(je passais juste dire une connerie que personne ne comprendra vu que ça part d'un délire avec un pote, et aussi pour dire :)

JE HAIS LA PHILOSOPHIE !!!!
Image
Image
Image

V@lentine
Débutant Niveau 4
Débutant Niveau 4
Messages : 43
Inscription : 20 oct. 2006 21:05
Localisation : ici et ailleur
Finaland  :

Messagepar V@lentine » 23 oct. 2006 9:49

lol moi aussi mais bon... c'est surtout les longues citations compliquées que je trouve ennuyant.
Mais c'est un moyen de partager nos differents points de vue sur plein de sujets.
Image

Overdoz
Débutant Niveau 4
Débutant Niveau 4
Messages : 45
Inscription : 06 mars 2006 12:00
Localisation : Speed-Pando
Contact :
Finaland  :

Messagepar Overdoz » 23 oct. 2006 12:29

C'est une question sans trop d'importance qu'on devrais passer pour des test psychologique.

La vie n'a pas réellement de sens, après tout que faisons nous à part bosser, concevoir de nouveaux produits, éléments, matériaux et nous reproduire?

Notre vie à le meme but qu'une mouche, un chien, nous sommes plus intelligent mais le but de notre vie n'a jamais été vraiment énoncé...

Bref en clair, on suit la route qui vient avec tout le bonheur ou tout les malheur qu'il peut y avoir.

:wink:
OVERDOZ

Albedo
Apprenti Niveau 1
Apprenti Niveau 1
Messages : 551
Inscription : 31 mars 2003 17:55
Localisation : Nantes
Finaland  :

Messagepar Albedo » 23 oct. 2006 12:32

Il y a quelque chose que je n'aime pas du tout chez les philosophes que j'ai pu étudier : leur façon d'écrire. Il faut tjs lire et relire les textes avant de bien les comprendre. C'est si difficile d'écrire simplement sans se torturer l'esprit... Prenons Kant par exemple, prenez n'importe quelle phrase de son livre "Critique de la raison pure" et vous verrez ce que je veux dire.

Pour continuer le débat sur la question "La vie a-t-elle un sens ?", je dirai qu'elle en a un à partir du moment où l'on ne se pose pas la question.

Actuellement nous sommes plus de 6 milliards sur la planète, avec chacun un vécu, une opinion propre et avec une réalité qui diffère selon les cultures, les milieux sociaux... bref toute une panoplie de variables. Cette question n'a donc pas de réponse universelle, comme pratiquement toute question que l'on se pose en philosophie.


Puis il y a aussi quelque chose dont j'ai horreur, se sont les arguments des divers philosophes sur n'importe quelle question que l'on doit ressortir en devoir. Je ne comprendrai jamais ceci car même si certaines fois ils peuvent très bien décrire un fait, une réalité, les arguments n'appartiennent qu'à EUX, et en aucun cas à nous. Bref, nous avons chacun notre réalite avec nos propres notions... Leurs textes devraient simplement nous aider à réfléchir.
En gros, je considère la philosophie ( au lycée ), trop scolaire et trop encadrée.
A journey begins
A fellowship is broken
A king returns ~


Revenir à « Divers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité