Quelle est la finalité de l'existence humaine ?

Ici on parle de tout et souvent de rien ...

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

lina38
Débutant Niveau 2
Débutant Niveau 2
Messages : 22
Inscription : 26 nov. 2006 16:21
Localisation : Là où l'amour et la haine régissent le monde
Contact :
Finaland  :

Messagepar lina38 » 22 avr. 2007 13:06

C'est un sujet trés interressant... honte a moi, je l'avais pas vu...
Déjà, faudrait-il savoir ce que veut vraiment dire finalité dans un contexte comme celui ci... La finalité humaine est compliquée... mais, je vais essayer de répondre quand même a ce topic. Je m'excuse par avance si j'en froisse certains.

La finalité humaine pour moi n'est rien d'autre que le commencement d'autre chose...
Quand une chose se termine, une autre chose commence a son tour... Le Cycle de la Vie est en perpetuel changement et en perpetuel recommencement.
La finalité humaine pourrait se résumer a la mort... mais aprés la mort viens la vie.

Voilà mon avis, libre a vous de penser ce que vous souhaitez sur ce que je viens de poster, vous n'êtes pas obligé d'en tenir compte si cela va a l'encontre de vos propres réflexions et croyances.
Image

RPGsquare
Novice Niveau 8
Novice Niveau 8
Messages : 249
Inscription : 09 août 2005 18:45
Localisation : Nice
Contact :
Finaland  :

Messagepar RPGsquare » 22 avr. 2007 13:33

...
Mais quel type de vie après la mort à ton avis ?

Là est tout le débat.
Plus j'apprends, moins je sais

squall920
Débutant Niveau 2
Débutant Niveau 2
Messages : 22
Inscription : 03 mai 2006 13:58
Finaland  :

Messagepar squall920 » 22 avr. 2007 13:37

Moi je crois qu'après la mort viens une nouvelle vie, je suis à fait d'accord avec Lina. Donc quand une personne vie, quelque part dans le monde en même temps un bébé nait

Dark Clad
Novice Niveau 8
Novice Niveau 8
Messages : 256
Inscription : 24 déc. 2005 22:34
Finaland  :

Messagepar Dark Clad » 22 avr. 2007 13:56

> squall920 : "quand une personne meurt" tu veux dire, je suppose

> Lina38 : je ne vois pas pourquoi certains seraient froissés =) par contre, j'ai du mal à comprendre ton point de vue. J'ai compris ce que tu disais bien sûr, sur le cycle etc., mais je vois pas en quoi cela serait une finalité pour l'existence humaine, pour reprendre le sujet

on parle d'un but, d'une finalité, donc je ne crois pas que l'on puisse dire que ce que tu penses soit une finalité > finalité = mourir, revivre? mais on ne choisit pas de mourir, c'est quelque chose d'inévitable, qui nous dépasse. Qu'en penses tu?
---
--
[img]images/save/Megban.jpg[/img]

lina38
Débutant Niveau 2
Débutant Niveau 2
Messages : 22
Inscription : 26 nov. 2006 16:21
Localisation : Là où l'amour et la haine régissent le monde
Contact :
Finaland  :

Messagepar lina38 » 22 avr. 2007 14:02

Je suis désolée si j'ai été confuse...
Ce que je voulais dire c'est que dans ce cas là, la finalité n'existe pas, il y a toujours un recommencement. Aprés la mort viens la vie, rien ne se termine vraiment, tout ne fait que prendre un nouveau départ.
Donc, je pense que parler de finalité pour la vie est inaproprié... (C'est que mon avis, je vous rassure ^^).
Image

squall920
Débutant Niveau 2
Débutant Niveau 2
Messages : 22
Inscription : 03 mai 2006 13:58
Finaland  :

Messagepar squall920 » 22 avr. 2007 14:04

Oui excuse moi dark Clad je me suis trompé je voulais bien dire quand une personne meurt

Terra
Novice Niveau 7
Novice Niveau 7
Messages : 236
Inscription : 24 janv. 2007 12:46
Localisation : avec sasuke ou séphi ^^
Contact :
Finaland  :

Messagepar Terra » 22 avr. 2007 14:19

Aprés la mort viens la vie, rien ne se termine vraiment, tout ne fait que prendre un nouveau départ.
Je suis tout à fait d'accord avec Lina , j'aime bien avoir cette vision des choses . . . .

Spilen
Maître Supérieur Niveau 3
Maître Supérieur Niveau 3
Messages : 1523
Inscription : 20 avr. 2004 22:50
Finaland  :

Messagepar Spilen » 23 avr. 2007 4:11

ça s'inscrit un peu dans le rapport à la mort non? chacun sait qu'il n'est pas éternel -et si l'Homme a cette volonté naturelle de laisser une trace de son passage comme tu dis, c'est peut-être lié à l'instinct de conservation : on souhaite continuer à vivre par ce biais, même après la mort
(enfin bon, c'était peut-être pas dans ce sens que tu disais ça Spilen XD)
Si c'est tout à fait ça. Vois-tu, la pire des morts (et ce n'est pas la premiere fois que je le dis) est à mon sens l'oublie.
Créer une chose et en laisser une trace, c'est continuer à "vivre" en quelque sorte dans la mémoire des gens. Après, l'être à l'aide d'un crime contre l'humanité est plus facile que par autre chose XD
Mais il faut rester dans le bon chemin c_c (plus méritant =D)

Je pense que pour tous les buts que l'on pourra évoquer dans ce topic, si l'on creuse un peu, on pourra remonter au bonheur. Je ne parle pas du bonheur artificiel comme tu as pu le laissé sous-entendre Splien, mais le bonheur individuel d'une personne. Celui-ci peut être satisfait par des artifices ou non.
Bah.. que le bonheur soit artificielle ou non, cela reste le bonheur =D, tout dépend de l'interprétation de la personnes ou bien de sa volonté à croire quelque chose. Je peux me convaincre que le bonheur se trouve dans la foi et en vivre à merveille x)

Dark Clad, c'est un peut égoïste d'avoir pour seul but de laissé sa trace non ?
Mais complètement. Le bonheur est-il une chose singulière ou pluriel? Je pense qu'il est bien personnel car notre interpretation l'est. Après vivre du bonheur en famille est autre chose ^^

(et je maintiens le fait que l'on est hors sujet XDD mais alors depuis le début du topic XDD renommons-le pardis)

Moi je crois qu'après la mort viens une nouvelle vie, je suis à fait d'accord avec Lina. Donc quand une personne vie, quelque part dans le monde en même temps un bébé nait
Ca pour sûr, je dirais même que 2 ou 3 bébés naissent Oo incroyable~
(bon après y'a beaucoup de mort-né ou d'enfant qui meurt de soif et tout et tout x))


Ce que je voulais dire c'est que dans ce cas là, la finalité n'existe pas, il y a toujours un recommencement. Aprés la mort viens la vie, rien ne se termine vraiment, tout ne fait que prendre un nouveau départ.
Je ne suis pas du tout d'accord :/ Il y a une finalité. Il y a une fatalité. Quand une personne meurt, elle n'existe plus, sous n'importe quelle forme (hormis cadavérique). C'est le néan. (après il y a toute ces assurances créer par la religion comme la réincarnation, le paradis, l'élevation à un état d'esprit supérieur et tout et tout). Voilà, ça c'est sur l'ordre personnel. Maintenant si tu entends par là que par exemple, une personne qui meurt et qui est enterré nourris la terre de son corps (les vers quoi) et que de ce fait, il fait parti d'un processus, je te dirais que oui. Notre monde a été bati sur la destruction d'une planète rentré en colision avec la Terre dont les débris devenairent la Lune. Là j'pense que j'ai fais assez grand. Par contre, la Terre qui explose, le soleil qui s'éteint ou quelque chose de bien grand.. bah là, toute cette théorie tombe à l'eau, il n'y aura plus rien de par chez nous x)
Image
Ohana~ Ohana means family. Family means no one gets left behind.

Dragonflash
Seigneur des Abysses
Seigneur des Abysses
Messages : 2483
Inscription : 31 mars 2003 16:51
Localisation : Grenoble
Contact :
Finaland  :

Messagepar Dragonflash » 23 avr. 2007 10:04

Je ne suis pas du tout d'accord :/ Il y a une finalité. Il y a une fatalité. Quand une personne meurt, elle n'existe plus, sous n'importe quelle forme (hormis cadavérique). C'est le néan. (après il y a toute ces assurances créer par la religion comme la réincarnation, le paradis, l'élevation à un état d'esprit supérieur et tout et tout). Voilà, ça c'est sur l'ordre personnel. Maintenant si tu entends par là que par exemple, une personne qui meurt et qui est enterré nourris la terre de son corps (les vers quoi) et que de ce fait, il fait parti d'un processus, je te dirais que oui. Notre monde a été bati sur la destruction d'une planète rentré en colision avec la Terre dont les débris devenairent la Lune. Là j'pense que j'ai fais assez grand. Par contre, la Terre qui explose, le soleil qui s'éteint ou quelque chose de bien grand.. bah là, toute cette théorie tombe à l'eau, il n'y aura plus rien de par chez nous x)
Qu'il est fort ce Spilen... Tu as tout dis. Petit bémole sur "Notre monde a été bati sur la destruction d'une planète rentré en colision avec la Terre dont les débris devenairent la Lune" c'est pas tout à fait ça mais c'est pas important de débatre la dessus c'est pas le sujet du topic.

Il faut arrété de croire que vous allez renaitre.

Pensez à une chose: Etes vous mort si vous perdez la mémoir? Que seriez vous sans votre personalité et vos souvenir? Moi je réponds: plus personne. Perdre la mémoir c'est mourir. Pourquoi je pose cette question ? Si tenté que vous renaissiez dans un nouveau corps de bébé, que votre "ame" retourne dans le corps d'un enfant vide sans souvenir, sans mémoir, sans personnalité, et bien vous n'exiterez plus. Le vous d'aujourd'hui n'existera plus après votre mort. Donc même si cette théorie abracadabrante de réincarnation était vrai, et bien cela n'enlèverai en rien le fait que vous n'existerai plus, et donc que vous êtes mort. Apres si cela vous rassure, et que cela vous permet de vivre plus serainement...
« On ne peut se battre sans arrêt contre la maré »
Dragonflash, Seigneur des Abysses
Image

Toulala
Gardienne des Écritures Saintes
Gardienne des Écritures Saintes
Messages : 4048
Inscription : 21 juin 2004 20:20
Localisation : France
Contact :
Finaland  :

Messagepar Toulala » 23 avr. 2007 11:25

Là on rejoint un peu mon topic sur la mort (normal, finalement Oo)

En fait ça me titille cette histoire de réincarnation... parce que dans ce cas, si ça tombe, j'suis la 65 535ième réincarnation de l'arrière petit fils du dernier des Mohicans... Pensez qu'on est plus d'une dizaine de milliards sur Terre et qu'on n'arrête pas de copuler, alors qu'il y a des milliers d'années on n'était que quelques tribus à la surface du globe ; ça signifie donc que moins de 10% de la population sont des réincarnations, alors qu'est-ce que c'est que ces 90% restant ?
Si on en croyait votre histoire de réincarnations, la courbe de croissance démographique mondiale serait comme ça :
-XXXX________________________________________________2007


Mais qu'est-ce que c'est qu'une âme, dites moi... ?
Vous croyez qu'en descendant du singe on a eu d'abord une âme de singe qui a évolué en même temps que l'Homme ? Parce que si c'est le cas, il y a quelqu'un sur cette Terre qui a autrefois découvert le feu et qui est affublé d'une âme d'homo erectus.

Pour moi c'est tout comme, on n'a aucun but. On est comme la petite guêpe que j'ai vu en amphi tout à l'heure essayer de s'échapper de la salle, on survit comme on peut, on fait des mômes, on les éduque, on fait en sorte qu'ils laissent les autres en paix et la vie est belle.

Vous avez un animal ? C'est l'exemple parfait : il vit et il meurt. Vous pensez qu'il se soucierait de renaître sous la forme d'un autre animal, plus beau encore, aux poils/écailles/plumes encore plus doux et soyeux ? Bon ok j'en sais rien, ma chienne ne parle pas. Mais franchement si c'est le cas, là on aurait de quoi se poser des questions...
« Ce sont nos erreurs qui nous enseignent la vie. »
Toulal, Gardienne des Écritures Saintes
Image

Spilen
Maître Supérieur Niveau 3
Maître Supérieur Niveau 3
Messages : 1523
Inscription : 20 avr. 2004 22:50
Finaland  :

Messagepar Spilen » 23 avr. 2007 11:41

Pour les naissances, c'est ce que j'ai dis quand j'ai quoté squall920~

En tout cas le passage de comparaison avec la petite guêpe est déprimante comme image x)
Mais la guêpe est régit par l'esprit de l'essaim. C'est un insecte qui suit un processus, un mouvement. Tout comme les animaux autres que domestique (mes chats par exemple dorment, jouent, mangent, puit redorment, qu'il est bon d'être un chat logé, nourri et tout).
L'avantage de l'homme est de choisir sa route, et en celà, il doit faire les bons choix pour atteindre ce qu'il veut. Il doit évoluer principalement socialement (voir les personnalités de tout un chacun, dont le panel est plus garni que celles des animaux). Enfin il atteindra ce qu'il pourchasse ou pas, mais au moins, il ne vivra pas sans raison ou en "essayant de survivre".
Image
Ohana~ Ohana means family. Family means no one gets left behind.

Toulala
Gardienne des Écritures Saintes
Gardienne des Écritures Saintes
Messages : 4048
Inscription : 21 juin 2004 20:20
Localisation : France
Contact :
Finaland  :

Messagepar Toulala » 23 avr. 2007 11:45

J'ai pris l'exemple de la guêpe parce qu'elle essayait de sortir de la salle en évitant les coups de classeur pour vivre librement. J'aurais pu parler d'une mouche si ça te parle mieux...
« Ce sont nos erreurs qui nous enseignent la vie. »
Toulal, Gardienne des Écritures Saintes
Image

Spilen
Maître Supérieur Niveau 3
Maître Supérieur Niveau 3
Messages : 1523
Inscription : 20 avr. 2004 22:50
Finaland  :

Messagepar Spilen » 23 avr. 2007 11:52

Non c'est la même XD t'aurais même pu prendre une fourmie qui échape à la pluie, ça n'aurait rien changé.
Je répondais à l'image, pas à la guêpe.
En tout cas le passage de comparaison avec la petite guêpe est déprimante comme image x)
J'ai bien compris qu'il s'agissait d'une image, je pense que cette phrase le prouve~

De ce fait, je ne vois pas de quoi il s'agit dans ton dernier post.
Enfin si il fait référence à l'esprit de l'essaim, c'était pour exprimer les limite de l'insecte.
Image
Ohana~ Ohana means family. Family means no one gets left behind.

Dragonflash
Seigneur des Abysses
Seigneur des Abysses
Messages : 2483
Inscription : 31 mars 2003 16:51
Localisation : Grenoble
Contact :
Finaland  :

Messagepar Dragonflash » 23 avr. 2007 14:06

L'homme a conscience de la mort beaucoup plus que les animeaux... C'est là la différence.

Sinon pour l'âme Toulal, elle existe hein c'est Dieu qui te l'a donnée et les hommes descendent pas des singes mais de Adam et Eve... C'est évident non ? C'est marrant de parler de la théorie de Darwin avec des gens croyants... Même devant le fait accompli avec des exemples pertinants ils continuront à répondre "non, non, non, c'est faux".
« On ne peut se battre sans arrêt contre la maré »
Dragonflash, Seigneur des Abysses
Image

Yume,warrior eternal
Débutant Niveau 1
Débutant Niveau 1
Messages : 11
Inscription : 11 août 2006 16:21
Localisation : Région parisienne
Contact :
Finaland  :

Messagepar Yume,warrior eternal » 30 avr. 2007 20:12

Quelle est la finalité de l'existance humaine?.........quand j'ai vu cette question je me suis d'abord demandé si il y en avait une. Le sujet de ce topic présuppose qu'il existe bien une finalité à l'existence humaine, ce qui n'est pas garanti. C'est peut être même cela le plus terrifiant, et si nous n'avions aucun but, que nous soyons juste le fruit du hasard? enfin, cette question sort du cadre de ce topic.
Supposons maintenant qu'il y ai bien une finalité à l'existence humaine, dans ce cas je pense qu'il faut distinguer trois formes de finalités:

- la finalité absolue, c'est à dire celle de l'humanité entière, comme une seule et même entité s'élançant vers un but ultime. Dans ce cas quel serait ce but, cette finalité? Comment serait elle définie? Par l'ensemble des êtres humains? alors que nous ne somme pas capable d'être d'accord sur comment diriger un pays, je ne pense pas. Alors peut être est ce quelque chose d'autre de "supérieur" qui l'aurait définie à notre place? Il est vrai que tenant compte que la vie humaine est le résultat d'un magnifique mais néanmoins surprenant concours de circonstances on pourrais penser que quelque chose est intervenu et qu'il serait donc logique qu'il nous donne une finalité. (dans le cas contraire nous ne serions réellement que le produit d'un hasard sans buts). Cependant, pour ma part je pense que nous avons tout simplement eu de la chance d'existé sur cette terre au vu des risques et des dangers de l'univers et de notre propre terre. De ce point de vue donc, nous n'avons pas de finalité.

- la finalité relative, qui pour faire simple revient à dire la finalité de l'existance humaine est de se repronduire pour perpetuer l'espèce humaine le plus longtemps possible. Et bien que ce point de vue n'est pas faux dans les faits, il ne nous différentie pas des animaux et correspondrait plutot à la finalité de l'existance d'un être vivant en général, au sens basique.

- la finalité personnel, je m'explique: cette finalité est inérante à chacun d'entre nous, nous la choisissons, nous l'assumons; au dela de la morale ou autre. Elle est le pouvoir de choisir la façon dont nous attendons la mort, la fin. La mort étant la seule finalité de l'existance de toute chose (les phénomènes suivant la mort ou non concernent un autre topic^^), étoiles, galaxie, terre, humanité à plus ou moins longue échéance.

Au final, à mon avis la finalité de l'existance humaine réside dans le pouvoir de choisir comment nous comporter, comment etre et que faire en attendant notre fin( tout à fait naturelle et necessaire^^).

Ce sujet pourrait être encore développé mais je pense qu il est déjà assez long comme ça^^ je remercie ceux qui ont été jusqu'au bout et m'excuse si je suis un peu sorti du cadre du topic sans m en rendre compte^^. Vos critiques sont les bienvenues^^
"La peur ne me guidera plus, car aujourd'hui je guide ma peur......"


Revenir à « Divers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités