Les Contes de Fées

Ici on parle de tout et souvent de rien ...

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

Toulala
Gardienne des Écritures Saintes
Gardienne des Écritures Saintes
Messages : 4048
Inscription : 21 juin 2004 20:20
Localisation : France
Contact :
Finaland  :

Les Contes de Fées

Messagepar Toulala » 04 févr. 2006 22:39

Voilà, on va reprendre ici le sujet dont on a vaguement commencé à débattre sur le topic du Monde de Narnia:
Pour vous, à qui sont destinés les contes de fées?
Des créatures imaginaires et du merveilleux pour faire rêver et stimuler l'imagination des petits,
ou bien des morales et leçons à tirer pour les grands ?
Perso, je pense qu'il faut remonter pour cela au temps des Fables de Jean de la Fontaine.
En ce temps là, la censure sévissait et il était dur de critiquer la cours sans en subir les conséquences (couic).
La Fontaine eut alors l'idée d'écrire des petites histoires mettant en scène des animaux et d'autres personnages qui, étrangement, rappelaient ceux de la cours. D'autres fois aussi, il reproduisait des scènes de la vie courante, toujours avec des personnages fictifs.
C'est à la fin de chaque histoire, qu'il glissait une petite phrase bonne à savoir pour tous.
Il s'agissait d'une morale dont on s'inspirait souvent, car elles étaient pleines de sens, ces petites phrases,
et c'est vrai que dans la vie quotidienne, il arrivait souvent qu'elles soient utiles.
Pourtant, aujourd'hui, c'est à l'école primaire que l'on apprend des fables.
Quand j'ai appris "La Cigale et la Fourmi" et "Le Loup et la Cigogne", bien sûr j'apprenais la morale et j'en comprenais tout à fait le sens, mais aujourd'hui quand j'y repense, je me rends compte que l'étendue du sens de ces petites phrases m'avait complètement échappé :/

On continue avec "La Petite Sirène" d'Andersen (tiens, ce nom ne vous rappelle rien?)
Dans la version de Disney, la petite Sirène épouse le Prince et ils vécurent heureux pour toujours.
Prenons la version originale: les soeurs, la mère et la grand-mère de la petite Sirène sacrifient leurs cheveux pour qu'elle revienne parmi elles et ne meure pas à l'aurore, à condition qu'elle poignarde le Prince et fasse couler son sang sur ses propres jambes. Or celle-ci refuse ; elle jette le couteau dans l'eau et plonge, se transformant ainsi, avec l'aube, en écume.

C'est une belle histoire, bien transformée par Disney pour l'adapter aux enfants, avec une belle fin et tout.
Mais ce que l'on cache aux enfants, est-ce le thème du sacrifice ?
La mort est pourtant omniprésente dans tous les contes, et dans les Disney elle est bien souvent atroce et rapide pour les méchants, si bien que la scène est censurée ; on n'en voit que les ombres ou rien du tout:
La belle-mère de Blanche Neige est écrasée par un rocher, on ne voit rien.
Clayton dans "Tarzan" se fait horriblement pendre par les lianes, je sais plus si on entend quelque chose.
Scar dans "Le Roi Lion" se fait dévorer par les hyènes, on en voit l'ombre sur un mur.
Gaston dans "La Belle et la Bête" tombe dans le vide, on le voit simplement disparaitre dans la brume.
Chez les gentils, la maman de Bambi meurt d'une balle, on n'en entend que le bruit.
Mufasa le père de Simba meurt de ses blessures suite à un piétinage par un troupeau de gnous (ou bien il meurt sur le coup en tombant.)
Bon je vous passe le reste.

Alors, pour raccourcir un peu, c'est pour les petits ou pour les grands?
« Ce sont nos erreurs qui nous enseignent la vie. »
Toulal, Gardienne des Écritures Saintes
Image

MrKrain
Maître Supérieur Niveau 7
Maître Supérieur Niveau 7
Messages : 1726
Inscription : 14 avr. 2004 9:35
Localisation : Loin de la folie des hommes mais prisonnier de la mienne
Contact :
Finaland  :

Messagepar MrKrain » 05 févr. 2006 1:38

Pour les petits et les grands.
Ca dépend de la façon dont c'est traité, mais les petits comme les grands rêvent.
Et ça fait toujours plaisir de retrouver des choses de son enfance.

Les Disney ça peut divertir un gosse, alors que quelqu'un de plus vieux va comprendre la morale qu'il y a dedans.

Je m'étendrais bien sur le sujet mais il est tard et j'ai pas les idées claires. Une prochaine fois ptetre.
...
Image

saladin
Banni
Messages : 974
Inscription : 20 nov. 2004 15:04
Localisation : 7ème ciel-Midgar
Finaland  :

Messagepar saladin » 05 févr. 2006 1:52

Je pense que c'est pour les deux. tout d'abord car ils sont vus différemment selon les petits et les grands, selon les personnes.
De plus, même si cela fait rêver les petits, les grands, selon moi cherchent également à "y croire". Car c'est la vie qu'ils aimeraient. Qui lorsqu'il était enfant n'a pas rêvé d'être un personnage de ces contes de fées ?

Et puis il est également bon pour les enfants de connaître ces morales, ça les fait réfléchir. Enfin bon, ce sont des choses qui se perdent de notre temps j'pense. Maintenant c'est "ou t'as mis ma PSP ?"-_-.

Le fait que Disney "censure" et déforme ces histoire peut les faire rêver un peu plus(les petits préfèrent quand même La petite Sirène avec le prince je pense).
La censure exercée leur montre la verité de la vie, sans pour autant les brusquer en montrant des scènes affreuses(z'avez envie de voir Scar se faire déchiqueter par des hyènes en direct ?).

Enfin voilà, il est tard et je dis nawak.Bonne nuit.
Image

Margote
Apprenti Niveau 1
Apprenti Niveau 1
Messages : 570
Inscription : 15 janv. 2005 11:10
Localisation : Faites vache au 82424.
Contact :
Finaland  :

Messagepar Margote » 05 févr. 2006 10:21

Je penses aussi que les contes de fées sont pour tt le monde.
Tout le monde a besoin de rêver, de retrouver des personnages, des ambiances de son enfance.

Les contes permettent aux enfants d'apprendre la "morale" de manière accessible et divertissante et les adultes retrouvent en eux une part d'eux-mêmes.

Puis la féerie et l'imaginaire doivent pour moi faire partie de la vie, même si ils ne le sont pas physiquement.

Jsuis complétement d'accord que cette magie se perd avec l'abondance des jeux qui misent la plupart du temps sur le "mature" bon on épargnera Adibou et co je trouve pas ça très magique >.>) et les soi-disant suites de Disney qui sortent c_c
Ils nous suffira de sortir les vieilles VHS quand on aura des gosses (j'ai hâte xD)
« Le chemin de l'Amour s'appelle Sacrifice. »
Margote, Prêtresse du Sanctuaire Oublié
Image

Fratley
Débutant Niveau 8
Débutant Niveau 8
Messages : 82
Inscription : 24 janv. 2005 19:05
Localisation : loin de toi !
Contact :
Finaland  :

Messagepar Fratley » 10 févr. 2006 19:19

oui c'est sur pour moi les contes de fées sont fait pour petits et grands !!! Tu dis que tous les Disney sont censurés mais en même temps je vois mal la scène : Les hyènes arrivent sur Scar et... Il se fait transformé en steak haché avec du sang qui jicle de tous les cotés :shock: !!! pour ce qui est de la morale les enfants on un oeil différebt de celui des parents car ils ont moins "d'éxperience de la vie" ils ne conaissent pas forcément la mort et dans ces moments là que Walt Disney prouve qu'il est (était) un grand maitre du dessin animée en faisant comprendre que l'on ne reverra plus le personnage mais sans choqué !! C'est pourtant très simple à comprendre !!
Image

Albedo
Apprenti Niveau 1
Apprenti Niveau 1
Messages : 552
Inscription : 31 mars 2003 17:55
Localisation : Nantes
Finaland  :

Messagepar Albedo » 12 févr. 2006 19:19

Les Contes de fées font rêver les plus petits et émerveillent les plus grands.

Vous parlez de censure "pour le bien des enfants", mais en voulant faire trop de bien, n'est-ce pas là le meilleur moyen de faire du mal ?

La mort, la tristesse, le doute, toute ces situations nous les rencontrons au cours de notre vie, imaginez un enfant qui a rêvé pendant toute sa jeunesse de contes de fées et qui découvre pendant sa période d'adolescence la véritable identité de notre société. Il doit être complètement perdu et il doit ressentir de l'impuissance devant certains évènements...

Je veux dire par là que dès notre enfance, on doit nous apprendre la vie et la mort, le bonheur et la tristesse. N'est-ce pas dû à cela que nous nous révoltons d'une certaine manière lors de notre adolescence, de n'avoir plus d'espoir en rien ?
Certain dirons que nous ne sommes pas en capacité de comprendre lorsque nous avons 5 ou 6 ans, mais l'enfant intériorise énormément de choses, je pense qu'il est en capacité de comprendre.
A journey begins
A fellowship is broken
A king returns ~

Spilen
Maître Supérieur Niveau 3
Maître Supérieur Niveau 3
Messages : 1523
Inscription : 20 avr. 2004 22:50
Finaland  :

Messagepar Spilen » 15 févr. 2006 3:02

Les contes de fée... c'est pour tout pour moi =).
Les contes de fée stimule l'imagination des enfants et les émerveilles à la fois (je suis un grand nenfant =))

Ensuite il n'y a pas de morale à leur base, du moins pas si poussé, la seul chose qui régit les compte c'est la sensibilité.
Dans le cadre d'un animé disney, l'imagination vas être poussé par l'animation, les couleurs, les musiques et chansons.
L'apprentissage de certaine chose rentre également en jeu en ce qui concerne les plus jeunes.

Enuiste il y a justement les contes que nous appellerons "fables" qui sont effectivement régit d'une morale via des métaphore et des hyperboles. Lànous rentrons dans le cadre de conte pour adultes.

Donc à partir du moment où l'on fait preuve d'une grande sensibilité, les contes de fées nous affect forcémentou presque (n'oublions pas que chacun a ses goûts et que des exception confirmela règle).

Ence qui concerne le fait que les conte fasse rêver, c'est surtout vrai pour les enfants... du moins c'est eux qui rêve le bien car quoi qu'on en dise, nous avons énorment moins d'imagination qu'étant enfant (tellement que l'on ne s'en rend pas compte, ou on ne s'en souviens pas). Car l'imagination laisse place au rationalisme.
Donc nous dirions que les "petits" rêvent et que les "grands" espèrent.
(comme cette fameuse citation de Nelips:
"Les rêves sont le refuges des enfants,
l'espoir celui des grand."
En plus ça rhyme et tout xD
/me ressort sont calpain de proverbes by myself)

ps: pourquoi je dévis toujours autant??? O_ô
Image
Ohana~ Ohana means family. Family means no one gets left behind.

kytoyu
Disciple Niveau 9
Disciple Niveau 9
Messages : 529
Inscription : 21 janv. 2004 20:15
Localisation : de l'enfer au paradis
Contact :
Finaland  :

Messagepar kytoyu » 18 févr. 2006 12:42

Les contes sont pour tout le monde... C'est juste qu'on va pas l'interpreter de la même façon... comme on l'as dit plus haut.
Quand on est petits on est surtout attiré par les couleurs et les images comme tu dis très bien spilounet parce que on y connait pas grand chose quand on est petits on veux juste une histoire belle qui finis bien... parce que si ça finis mal ça peut déprimer le petit (et oui on est des âmes sensibles quand même >.<)
Mais les adultes interpretent différement... il cherche plus profondément dans l'histoire et cherche les choses cachés qu'un enfant ne pourrait pas comprendre...
Par exemple dans Shrek pour les enfants c'est très amusant quand même mais en fait c'est la vie de tous les jours pour les adultes... enfin en quelque sorte XD
Je sais pas si je suis très clair dans ce que je dis mais bon... ><
Tout ça pour dire que l'interprétation est différente selon la maturité un enfant comprendra pas très bien ou pas du tout que y'a une moral à l'histoire alors qu'un adulte la discernera mieux =)
Enfin... c'est mon avis XD
Le but de la vie, c'est la recherche du bonheur... Un véritable objectif vers lequel avancer sans hésiter.
Image

Nakumi Yumi
Novice Niveau 2
Novice Niveau 2
Messages : 134
Inscription : 02 juil. 2010 11:28
Localisation : Le Pôle Nord ^_^
Contact :
Finaland  :

Messagepar Nakumi Yumi » 18 août 2010 13:40

Je ne vois pas pourquoi les contes de fées ne seraient que pour les enfants...
Les adultes les interprètent différemment, c'est tout!
^_^
J'aime les jeux vidéos!! =P
^_^


Revenir à « Divers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités