Final Fantasy le moins apprécié

Pour discuter sur les différents Final Fantasy que vous connaissez c'est par ici :)

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

Avatar de l’utilisateur
OmikronSoul
Maître Supérieur Niveau 5
Maître Supérieur Niveau 5
Messages : 1603
Inscription : 27 avr. 2011 19:38
Localisation : Belgique
Contact :
Finaland  :

Messagepar OmikronSoul » 09 mars 2013 13:19

Mais c'est génial, les G-Forces : On passe d'un sort banal affectant tous les ennemis à une GF qu'on peut améliorer en faisant monter de niveau, en lui apprenant des capacités... FFVIII met les invocations à l'honneur plus que n'importe quel FF ne l'a fait jusque là.

Je pense que vous confondez avec les Associations, qui sont effectivement délicates mais que j'ai assez bien aimé malgré tout, puisqu'on peut plus facilement personnaliser les caractéristiques, les défenses mentales et élémentaires qu'on ne le faisait dans les opus précédents.

Tant qu'au fait que ça rende les niveaux inutiles... oui, dans FFVIII, les niveaux SONT inutiles. Le niveau des monstres étant basé sur celui de l'équipe, celui-ci ne sert pratiquement plus qu'à définir les magies que tu peux rencontrer et voler, ce qui est le vrai centre d'évolution du jeu.

Avatar de l’utilisateur
Butz
Purificateur des Limbes
Purificateur des Limbes
Messages : 1080
Inscription : 11 mai 2006 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :
Finaland  :

Messagepar Butz » 09 mars 2013 13:57

Alors précisons tout de même que dans FFVIII, avec les niveaux, votre puissance augmente plus vite que celle des monstres / Boss.

Une partie low level est donc plus délicate qu'une partie normale et est plus exigeante au niveau des associations.
« La Force réside soit dans l'Ombre, soit dans la Lumière. »
Butz, Purificateur des Limbes
Image

Matéria_Noire
Débutant
Messages : 6
Inscription : 14 mars 2013 9:12
Finaland  :

Messagepar Matéria_Noire » 18 mars 2013 14:46

Question délicate que de définir quel FF m'a le moins plu.

Je pense que c'est avant tout la nouvelle génération qui m'a le plus laissé sur ma fin après un épisode X que je juge à l'heure actuelle encore magnifique.

Le XII est sans doute celui qui m'a fait le moins d'effet de par l'histoire et le peu de charisme dégagé par les héros (notammant Vaan). J'ai pas acroché au système de Gambit, ni aux combats (mais je reste un afficionado du tour par tour classique (du coup c'est normal). Le seul jeu qui m'a fait aimer le temps réel c'est KH.

Après, le XIII, vaste débat, le jeu est un immense couloir et même si le système du cristarium m'a plus convaincu j'ai abdiqué avant la fin.

Je suis en train de terminer le XIII-2 que j'ai trouvé nettement meilleur, des fois ça se discute pas.

Sp-toph
Débutant Niveau 1
Débutant Niveau 1
Messages : 18
Inscription : 14 nov. 2012 21:36
Finaland  :

Messagepar Sp-toph » 18 mars 2013 15:54

FFV perso, les compétences liés aux jobs que l'on peut associer et tout... c'ést vachement bordélique a un moment, ça m'a tué.
Sinon niveau scénar, ce FF est pas mal (mais part rapport aux autres de la période SNES...) Les musiques vaut celles des autres objectivement (Clash on the Big bridge et Lenna's theme <3 )
Exdeath a quand même un peu de charisme (même si il a limite plus dimportance dans Dissidia :| )
Mais je l'ai bien aimé quand même, mais ce système d'associations de job/compétence m'a un peu niqué le jeu :cry:

EDIT:Je suis le seul apparemment :D

Xiggt
Débutant Niveau 2
Débutant Niveau 2
Messages : 27
Inscription : 24 févr. 2012 11:29
Localisation : Draguignan
Finaland  :

Messagepar Xiggt » 19 mars 2013 10:27

A mon avis le FF11 est le pire car c'est un MMO...chacun sait qu'un rpg est fait pour rester un rpg...le resultat c'est vu dans les ventes...
Ps:je l'ai vraiment testé
Lulz. FFXI est le FF qui à été le plus rentable de tous les temps, et il l'est encore près de dix ans après sa sortie, à tel point qu'une nouvelle extension va sortir, si ce n'est pas déjà fait. Et le fait que se soit un MMO n'en fait un mauvais FF. Enfin tout dépend de quels sont les critères qui font un "bon" ou un "mauvais" FF : Chocobos, Mogs, Cristaux, Jobs, Quêtes Annexes, Prelude et Thème de FF sont présents, Gilgamesh aussi, et certains PNJ sont plus intéressant dans leurs background que bon nombre de perso de FF précédent et suivant. Enfin, le fait qu'on joue un personnage lambda qui cotois des légendes comme Shanttoto etc, fait peut être partie des choses que j'aime bien dedans... C'est la même raison qui fait que j'adore Vaan dans FFXII. On voit le conflit d'un point de vue extérieur, ou seulement très peu impliqué. Le 'héros' n'en est devenue un que par un concours de circonstance.
Pour revenir au fait que se soit un MMO, as tu joué à FFXIV ? Ne serait-ce que lorsqu'il était en free-to-play ? Suivis les différentes mises à jour etc ? Parce qu'au jour d'aujourd'hui il est en passe de devenir le FF le plus énormes de tous les temps.

Le(s) FF que j'ai le moins aimé sont FFVII et FFX, principalement parce qu'on m'en avait trop vanté les mérites et que in-game j'ai donc été trèèèèès lourdement déçus.
FFVII (ayant vu Advent Children avant de faire le jeu) je m'en faisait un jeu à l'atmosphère très sombre, presque glauque, avec la menace constante d'un Sephiroth omniprésent, alliant à celà une atmosphère assez triste par moment, dû au héros tourmenté par la mort de ceux à qui il tient le plus, etc. Ba en fait pas du tout. Le seul passage que j'ai vraiment bien aimé dans le jeu c'est globalement tout ce qui se passe quand on est encore à Midgard, (sauf le passage à l'Honney-Bee). Le reste est... Ba on ne sent pas plus la menace de Sephi' que celle de la planète en train de crever, et Cloud se révèle être en fait un type comme les autres quoi. Il fait du snowboard, des attractions au Golden Saucer... Il y a un trop grand trou scénaristique à un moment du jeu, et on se retrouve perdu sans savoir où aller, alors qu'il y a la menace du Météore qui va s'éclater sur le sol... Les rares passages post-Midgard sympa sont aussi les scènes de flash-back, notamment celles avec Zack (pourtant j'suis pas fan de Crisis Core...) et hélas, le seul personnage qui à un background intéressant est un personnage qui n'est que optionnelle, Vincent.
La Bande-son de FFVII rattrape l'ensemble, plus ou moins... Pas mal de musique sont aussi désagréable à l'oreille (même dans les remixes et autres ré-orchestrations) que les passages où elles sont jouées sont désagréable à explorer. Encore une fois, seules les musiques en rapport avec la Shinra et Midgard sont plutôt sympa je trouve.
Le gameplay est... Il est bon parce qu'il est pompé de FFVI (qui propose peut être LE meilleur gameplay selon moi). Le système d'évolution de Matéria est bon mais beaucoup trop long, et la traduction du jeu fait que les explications sont tous sauf clairs. Ce qui se retrouve aussi dans le scénario.
Après je sais que ce jeu à un aspect "culte" par les premiers joueurs de la communauté FF, parce que c'est celui à fait découvrir la série etc, et que donc la trad' à été foiré justement parce que c'était le premier. Soit.

FFX lui, est déjà meilleur sur bien des points. Les musiques sont toutes plutôt belle (rien que To Zanarkand quoi) et l'ambiance à l'avantage d'être la même tout au fil du jeu. Le Monde de Spira est enchanteur etc, et le coup du monstre qui représente les péchés de tout le monde qui revient tous les 10 ans, c'est plutôt pas mal. Là au moins on a une menace constante et récurante dans l'univers proposé.
Ce qui m'a tout de suite moins plu, ce sont les personnages et le gameplay.
Tidus... Peut être l'un des héros de FF que j'aime le moins. Alors oui il essaye de détendre l'atmosphère, oui il est grave paumé dans ce monde inconnue, mais bon sang, pour se faire bien voire il à mieux à faire que de faire le con toutes les deux minutes. Auron (le Jean Réno du jeu vidéo !) est aussi stéréotypé que Wakka n'a aucun charisme (et après on crache sur Vaan ? Mais What the Fuck quoi ? XD). Seule Yuna rattrape légèrement le tout, étant l'un des rares membres de l'équipe vraiment intéressant. Dommage que le système des Invocations soit aussi mauvais. Je répète que c'est mon point de vue hein. Inutile de me crier dessus.
Le gameplay enfin possède tout de celui de FFXIII, sauf que dans FFX il est chiant comme pas possible. Les déplacements semblent être au ralentit, les combats s'éternisent et sont d'une mollesse affligeante, le retour du tour par tour oblige. Enfin, je devrais dire du tour par battement. Mais bon sang, le système ATB été parfait, pourquoi plomber un eu potentiellement sympa avec un système aussi lourd ? Je ne parlerai pas de la linéarité que possède FFX, puisque ce point ne pas dérangé outre mesure dans FFXIII.
Voilà voilà. Alors oui, là aussi je sais que FFX est l'un des FF préféré des joueurs, parce là aussi pas mal de personne semble avoir découvert FF avec celui-là... Ba c'est pas mon cas, alors j'suis en droit de dire que je n'aime ni FFVII ni FFX.

(Pour la petite histoire, mes FF préféré sont le VI, le IX et le XII, tous alliant un gameplay en béton armé, une bande-son du feu de dieux, et des personnages tous plus géniaux les uns que les autres.)
Dernière modification par Xiggt le 19 mars 2013 11:52, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
OmikronSoul
Maître Supérieur Niveau 5
Maître Supérieur Niveau 5
Messages : 1603
Inscription : 27 avr. 2011 19:38
Localisation : Belgique
Contact :
Finaland  :

Messagepar OmikronSoul » 19 mars 2013 11:50

Le gameplay de FFVII pompé sur celui du VI ? o_0

J'ai un peu du mal à voir le lien... d'un côté on a des commandes définies par combinaison de matérias, de l'autre des commandes pseudo-fixes et de la magie apprise (définitivement) par l'intermédiaire de l'invocation associée au personnage...

Xiggt
Débutant Niveau 2
Débutant Niveau 2
Messages : 27
Inscription : 24 févr. 2012 11:29
Localisation : Draguignan
Finaland  :

Messagepar Xiggt » 19 mars 2013 12:00

Les personnages apprennent et utilises des compétence en fonction de ce que l'on donne, que se soit des Magicites ou des Matéria. Donne tel Magicite à Celes, elle apprendra les sort Glacier, Glacier+ et Glacier X en faisant évoluer la-dite Magicite.
Donne telle Matéria à Tifa, et elle apprendra Glace, Clace2 et Glace3 au fur et à mesure qu'elle fera évoluer la-dite Matéria.
Sans oublier que les Limites, c'est FFVI qui les proposent en premier.

Je trouve justement le gameplay de FFVI plus sympa que celui du VII, car là le leveling à un sens, puisque les sorts une fois appris sont acquis définitivement, contrairement au VII. J'ai beaucoup aimé le fait aussi que gagner un niveau avec tel Magicite permet d'obtenir tel bonus lors du passage du niveau (hp+50%, +2 en force etc) De plus les accessoires permettant d'utiliser des compétence relatives aux jobs sont vraiment bien penser quoi, alors que ce sont les Matéria qui permettent ça dans le VII, ce qui retire des places pour utiliser des sorts ou des bonus.
FFVI est le FF qui permet de personnaliser ses personnages le plus loin, et de manière bien plus cohérente, fluide et pratique que FFVII.

Avatar de l’utilisateur
OmikronSoul
Maître Supérieur Niveau 5
Maître Supérieur Niveau 5
Messages : 1603
Inscription : 27 avr. 2011 19:38
Localisation : Belgique
Contact :
Finaland  :

Messagepar OmikronSoul » 19 mars 2013 12:08

C'est simplement que l'idée du gameplay de FFVI est de donner à chaque personnage sa spécialité et de les entrainer individuellement, alors que celle de FFVII est de développer l'équipe entière et être libre de la définir indépendamment des classes des personnages tout en conservant un minimum d'individualité grâce aux limites et aux stats de base. Ce qui est plus proche de FFVIII, pour le coup.

Tant qu'à la question de l'évolution, je vois ce que tu veux dire. Mais la grosse différence est que dans FFVI c'est le personnage qui évolue, et dans FFVII la matéria.

Xiggt
Débutant Niveau 2
Débutant Niveau 2
Messages : 27
Inscription : 24 févr. 2012 11:29
Localisation : Draguignan
Finaland  :

Messagepar Xiggt » 19 mars 2013 12:22

Yep, c'est ce que je voulais dire. ^^
C'est pour ça que je préfère le gameplay du VI, j'aime la possibilité d’entraîner tel personnage, plutôt que toute l'équipe. D'ailleurs dans FFVII les niveaux des personnages qu'on ne joue pas sont monté tout seul, pour qu'ils ne soient pas trop à la ramasse, alors que dans le VI tintin. C'est plus sympa, car ça permet de vraiment se faire une main team, avec des leaders bien stuffés quand il faut faire plusieurs équipes, comme lors du donjon finale.
C'est également un des bon point de ce FF ça, le grand nombre de personnage permet de faire des donjon vraiment excellent, puisque tel groupe actionnera tel levier, permettant à un autre groupe de progresser etc. C'est fun et ça marche du tonnerre !
De plus le fait que tous les personnages ne monte pas de niveau permet d'avoir un vrai challenge lors de ces missions, car pour un perso plutôt fort, on en à trois autres plutôt faible, ce qui laisse douter de sa réussite à chaque combat, et ça, ça me botte bien. :3
You gotta admit, the castle's a lot quieter. Half as loud, you might say. But I could get used to a smaller, more tightly knit group, how 'bout you?

Eldan Darch
Apprenti Niveau 4
Apprenti Niveau 4
Messages : 690
Inscription : 21 août 2009 11:52
Finaland  :

Messagepar Eldan Darch » 19 mars 2013 22:00

C'est marrant parce que pour ce qui est du scénario, je suis d'accord avec toi concernant FFVII, mnotamment Sephiroth, que je trouve pas vraiment crédible a y regarder de près, mais au niveau du gameplay, je suis un grand fan. C'est la seule chose qui me fait le faire recommencer. Et il est celui, avec FFVI et VIII qui m'as le plus scotché coté musique. Le thème d'Aéris suffit a me faire oublier le reste. J'adore les symphonie musicale, et celui là, pfou. (Le thème de Terra lui fait cependant beaucoup d'ombre)

Tout comme toi, FFVI compte parmi mes favoris, il est géant. Je me rapelle encore de ma petite Celès niveau 99 tandis que les autres était a peine 50, et qu'elle avait une magie ENORME grace au magicite Magie+2. Un système détonant.

De même, je t'accorde raison pour FFXI. Les divers métiers étant exaltant au possible. La forge c'était génial. Mes souvenirs sont cependant flous, j'y avais peu jouer, en raison de manque de moyen.

FFX m'as pas déplu sur le principe, mais le scénario me laisse tout de même dubitatif, il ne casse pas des briques. En revanche, une fois encore, le gameplay me satisfait entièrement. Surement même l'un de mes preférés. Le sphérier, c'était le top. On faisait ce que l'on voulait !

Le XII est probablement mon opus preféré au niveau du scénar. Enfin, le VI aussi, mais le fait qu'il y ai des doublages lui donne un gros avantages, parce que les doubleurs m'ont vraiment botté. Particulièrement celui de Gabranth. La scène au sommet du phare de Ridorana compte dans celles qui m'ont le plus fasciné, tout jeux confondus. En revanche je l'ai trouvé mille fois trop simple, malgré toute les difficultés que l'on peut choisir de s'imposer.

Bref, l'opus qui m'a le moins plu de toute façon, ça change pas, c'est FFX-2 ! Et pourtant il a des points forts !

Xiggt
Débutant Niveau 2
Débutant Niveau 2
Messages : 27
Inscription : 24 févr. 2012 11:29
Localisation : Draguignan
Finaland  :

Messagepar Xiggt » 21 mars 2013 14:57

Après je dois avouer que le VIII a lui aussi pas mal de lourdeur coté gameplay... Disons qu'il change un peu trop radicalement par rapport aux autres. Le système de magie et d'Invocations Associés est plutôt vague, et le jeu est juste infaisable sans G-Force quoi.
Ce qui est regrettable quand on aime pas faire des invocations à tout bout de champs... Le scénario' est plutôt sympa, une histoire d'amour entravée par des rouages temporels, j'aime le principe. Et l'OST est sublime, mais à jouer c'est vraiment pas commode...

(D'ailleurs en parlant de FFXI, je suis étonné qu'ils n'aient pas mis plus de perso de ce FF dans Dissidia 012. Prishe est excellente, Shanttoto aussi, mais Lady Lilith, Shadow Lord, ou même Kam'Launt et Eald'Narch sont vraiment badass eux aussi. Je regrette que Nomura n'ait pas insisté pour les mettre tous les deux, surtout alors qu'il avait des artworks d'eux pour le jeu quoi.)

Ce qui me fait penser qu'au final, Dissidia 012, même si c'est un spin off, m'a pas mal déçus niveau contenu. J'en voulais plus, que ce soit pour les personnages, les musiques, ou les décors. Les codes de Vivi (FFIX) et Shadow (FFVI) ont été retrouvé dedans, et ils auraient dû être des perso en Assist seulement, mais c’eût était déjà pas sympa, comme Aerith. Je déplore surtout le manque de personnage de l'ère NES alors qu'il y a de quoi faire. Rien que Minwu pour FFII aurait envoyé du pâté !
You gotta admit, the castle's a lot quieter. Half as loud, you might say. But I could get used to a smaller, more tightly knit group, how 'bout you?

Farenheit
Débutant Niveau 1
Débutant Niveau 1
Messages : 10
Inscription : 21 mars 2012 23:41
Localisation : 57
Finaland  :

Messagepar Farenheit » 22 mars 2013 10:12

Hello mes amis,

Moi personnellement Final Fantasy m'a beaucoup toucher par delà son système de combat et les différentes G-Forces.

Mais soyons clair qui a vraiment déjà compris le scénario de l'histoire avec cette fin tragique ?

Que c'est-t-il réellement passer pour que Squall meurt ?

Une histoire, un jeu sans approfondissement de la part des Développeurs.

Fin Bâclée

Extrêmement déçu.

Cordialement,
Image

Tallulah
Maître Niveau 4
Maître Niveau 4
Messages : 1080
Inscription : 02 mars 2012 11:50
Localisation : Tout prés de toi <3
Contact :
Finaland  :

Messagepar Tallulah » 22 mars 2013 10:25

C'est quoi que tu as pas compris dans le jeu ?

Farenheit
Débutant Niveau 1
Débutant Niveau 1
Messages : 10
Inscription : 21 mars 2012 23:41
Localisation : 57
Finaland  :

Messagepar Farenheit » 22 mars 2013 10:35

Re,

Comme beaucoup de Fan, la fin a était bâclée on ne sait pas vraiment pourquoi Squall meurt.
Même si certains en apporte leurs lumières cette fin tragique n'a jamais vraiment était éclairée.

Et je trouve sa dommage =/

Cordialement,
Image

Tallulah
Maître Niveau 4
Maître Niveau 4
Messages : 1080
Inscription : 02 mars 2012 11:50
Localisation : Tout prés de toi <3
Contact :
Finaland  :

Messagepar Tallulah » 22 mars 2013 10:53

Si je me souviens bien il se retrouve coincé dans une faille spacio temporelle il arrive pas à rentrer chez lui est il a peur de se retrouver à nouveau seul. Rinoa de son côté se le cherche despérément car ne veux pas que le rêve qu'elle a fait se réalise (celui où elle se trouve seule attendant Squall sur le lieu de la promesse qui est l'endroit où est Sqaull à la fin du jeu). Donc aprés qu'elle retrouve Squall alongé au sol elle pleure puis soudain l'endroit qui été ténèbre devient lumière et là il resemble où lieu de la promesse que l'on voit dans l'intro du jeu. Aprés la BGU vient les cherchês touts les deux de plus Squall n'est pas mort puises que si tu regarde bien un moment pose son regarde sur Squall est sourit (un sourire de soulagement tout de même). En plus à la fin du générique de fin on les voit tous les deux sur le balcon de la BGU regardant les étoiles (d'ailleure c'est le seul moment de jeu où Squall sourit) et (s'embarés si je me souviens bien). Ainsi la promesse à été tenu Squall s'est rendu sur le lieu de la promesse là où Rinoa l'attendait.


Voilà en espérant que ça pu t'aider. Bon aprés ça fait lonnnnnnng temps que j'ai pas joué au jeu.


Revenir à « Final Fantasy »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités