Les Final Fantasy adaptés sur PC

Pour discuter sur les différents Final Fantasy que vous connaissez c'est par ici :)

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

DeepShadows
Débutant
Messages : 8
Inscription : 12 avr. 2016 18:48
Finaland  :

Les Final Fantasy adaptés sur PC

Messagepar DeepShadows » 12 avr. 2016 19:27

Bonjour tout le monde,

je crée ce sujet pour parler des récentes adaptations des Final Fantasy sur PC, via Steam. Grand fan des FF, je n'ai pus que, dans ma vie, terminer le 9 et le 10, et seulement jouer durant mon enfance (donc survoler) au 7 et au 8, faute à la disponibilité des autres titres (Oui je sais, shame on me)

Mais à ce jour, du FF3 au FF 9 (Early 2016), ils sont tous disponible sur Steam. Viens la raison de la création de ce sujet, je souhaite vraiment m'y mettre, mais je ne sais pas par quel FF commencer. Bien sûr vous me direz, il existe les tests, et après tout, je n'ai qu'a tester par moi-même, les jeux ne coûtant que peu cher (15€ en moyenne). Mais je souhaite vraiment avoir des retours et pouvoir en discuter avec de vrais joueurs, et vrais fans par la même occasion, pour ne pas commencer par une mauvaise adaptation (si tant est qu'il en existe), ruinant un peu mon expérience et me laissant un goût amer.

J'ai lu, par exemple, que le FF8 était une "mauvaise" adaptation.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
OmikronSoul
Maître Supérieur Niveau 5
Maître Supérieur Niveau 5
Messages : 1603
Inscription : 27 avr. 2011 19:38
Localisation : Belgique
Contact :
Finaland  :

Re: Les Final Fantasy adaptés sur PC

Messagepar OmikronSoul » 12 avr. 2016 20:31

Je ne sais pas où tu as lu que FFVIII Steam était une mauvaise adaptation. Je l'ai acheté quand la version de 2000 est devenue trop vieille pour mon pc, et je n'ai jamais eu le moindre problème avec.

Pour FFXIII, il y a eu le scandale de la touche Echap qui fermait directement le jeu sans demande de confirmation, mais ça a rapidement été corrigé. FFVII m'a déçu par l'absence de la touche Turbo qui permettait d'accélérer les dialogues sur la première version PC, et bien entendu la traduction qui n'a pas été changée malgré sa qualité exécrable. Heureusement que les fans sont là pour rattraper la fainéantise et le manque d'attention des éditeurs.

Je ne sais pas grand-chose concernant les portages des remakes DS et smartphones si ce n'est que FFVI est l'exemple parfait de comment des sprites de personnages moches peuvent complètement gâcher un excellent jeu.

Le seul portage qui semble réellement être critiqué pour ses performances est FFXIII-2.

Reste FFIX, mais pour pouvoir le juger il faudrait qu'il se décide enfin à sortir. « Early 2016 » est en train de devenir le Soon™ personnel de Square.

schrnieg
Maître Niveau 4
Maître Niveau 4
Messages : 1093
Inscription : 09 mai 2012 17:58
Localisation : J'en ai qu'une vague idée.
Contact :
Finaland  :

Re: Les Final Fantasy adaptés sur PC

Messagepar schrnieg » 12 avr. 2016 20:35

Les remakes DS, ils sont sympas (sur la DS), les remakes smartphones, ils sont... foirés (et encore plus sur PC).
Chaos is Life.
Image

DeepShadows
Débutant
Messages : 8
Inscription : 12 avr. 2016 18:48
Finaland  :

Re: Les Final Fantasy adaptés sur PC

Messagepar DeepShadows » 12 avr. 2016 20:57

Pour FF8, je l'ai lu sur quelques avis des joueurs Steam et sur jeuxvideo.com, ça reste subjectif, bien entendu, mais je voulais juste en parler pour citer un exemple des adaptations qui sont sujet à critique. Si selon toi, il n'y a aucun soucis sur l'adaptation Steam, ça fait donc un contre-exemple, parfait ! Pour le reste, les problèmes ont été réglés apparemment.

Donc si je résume, les portages DS/Smartphone sur PC sont à éviter (donc le 3, le 4 et le 5), tout comme le FF6, mais les FF8 et 7 sont dans l'ensemble, de très bonne facture. J'avais effectivement lu aussi que le 6 était un beau raté à cause de lenteur et d'animation, gâchant l'expérience de jeu, même choses pour les autres ?

Hâte de voir le FF9, mais effectivement, Early 2016, sachant qu'on est en avril, ca commence à faire too much..

Fat Chocobo
Maître Niveau 3
Maître Niveau 3
Messages : 1051
Inscription : 01 mars 2010 13:44
Finaland  :

Re: Les Final Fantasy adaptés sur PC

Messagepar Fat Chocobo » 12 avr. 2016 22:32

Les portages DS, tu peux y aller (FFIII, IV et Les années suivantes). Les portages smartphone, ça dépend de tes goûts. Si tu n'as jamais joué aux versions SNES/GBA, cela ne te gênera pas vraiment. Si tu es attaché aux sprites de l'époque, faut éviter oui.

Concernant FFVII et FFVIII, mes voisins du dessus ont tout dit.
ImageImage
Fat Chocobo is life

DeepShadows
Débutant
Messages : 8
Inscription : 12 avr. 2016 18:48
Finaland  :

Re: Les Final Fantasy adaptés sur PC

Messagepar DeepShadows » 13 avr. 2016 11:00

Parfait ! Me voila rassuré, je pourrai quand même y jouer sans avoir de regret ou de déception. J'ai commencé l'aventure FF avec le VII et le VIII mais j'étais enfant, et je n'ai pas pus ressentir les véritables émotions, sentir les véritables plaisirs de jouer, c'est seulement le IX, le X et le XII avec lesquels j'ai véritablement jouer. Donc je n'ai pas eu le plaisir de tester les jeux sur GBA/SNES.

Je pense m'orienter du coup vers le VII et le VIII, j'ai comme un sentiment d'inachevé, et je souhaite en finir avant de m'attaquer aux autres jeux. Vous m'avez rassuré sur les portages PC (à part pour le VI), je vais me lancer. Il faut bien sûr, une manette pour pouvoir y jouer je suppose ?

Tallulah
Maître Niveau 4
Maître Niveau 4
Messages : 1080
Inscription : 02 mars 2012 11:50
Localisation : Tout prés de toi <3
Contact :
Finaland  :

Re: Les Final Fantasy adaptés sur PC

Messagepar Tallulah » 13 avr. 2016 16:03

Il faut bien sûr, une manette pour pouvoir y jouer je suppose ?
Non, pas obligé mais s'est quant même mieux. ^^

Avatar de l’utilisateur
Umutsol
Débutant Niveau 4
Débutant Niveau 4
Messages : 46
Inscription : 03 nov. 2013 15:36
Localisation : Belgique, Bruxelles
Contact :
Finaland  :

Re: Les Final Fantasy adaptés sur PC

Messagepar Umutsol » 13 avr. 2016 21:03

Les remakes DS, ils sont sympas (sur la DS), les remakes smartphones, ils sont... foirés (et encore plus sur PC).
Ah bon? Les remakes smartphones sont foirés? J'ai joué pendant des années à FF3, 4, 5, 6 et récemment 7 (oui, je suis jeune ^^), et j'ai découvert et apprécié la sèrie grace aux remakes iOS.
J'aime bien les chats.

Fat Chocobo
Maître Niveau 3
Maître Niveau 3
Messages : 1051
Inscription : 01 mars 2010 13:44
Finaland  :

Re: Les Final Fantasy adaptés sur PC

Messagepar Fat Chocobo » 13 avr. 2016 22:31

Les remakes DS, ils sont sympas (sur la DS), les remakes smartphones, ils sont... foirés (et encore plus sur PC).
Ah bon? Les remakes smartphones sont foirés? J'ai joué pendant des années à FF3, 4, 5, 6 et récemment 7 (oui, je suis jeune ^^), et j'ai découvert et apprécié la sèrie grace aux remakes iOS.
Foiré dans le sens graphique. Les sprites (bien que cela dépend des goûts) sont ... étranges.
ImageImage
Fat Chocobo is life

Avatar de l’utilisateur
OmikronSoul
Maître Supérieur Niveau 5
Maître Supérieur Niveau 5
Messages : 1603
Inscription : 27 avr. 2011 19:38
Localisation : Belgique
Contact :
Finaland  :

Re: Les Final Fantasy adaptés sur PC

Messagepar OmikronSoul » 13 avr. 2016 22:56

J'ai trouvé un article qui a l'air de mettre le doigt sur les problèmes du remake de FFVI (particulièrement le portage PC). Ça s'applique évidemment aussi à FFV.

Contient de l'anglais et un peu de jargon graphique.

Avatar de l’utilisateur
Umutsol
Débutant Niveau 4
Débutant Niveau 4
Messages : 46
Inscription : 03 nov. 2013 15:36
Localisation : Belgique, Bruxelles
Contact :
Finaland  :

Re: Les Final Fantasy adaptés sur PC

Messagepar Umutsol » 14 avr. 2016 2:09

Les remakes DS, ils sont sympas (sur la DS), les remakes smartphones, ils sont... foirés (et encore plus sur PC).
Ah bon? Les remakes smartphones sont foirés? J'ai joué pendant des années à FF3, 4, 5, 6 et récemment 7 (oui, je suis jeune ^^), et j'ai découvert et apprécié la sèrie grace aux remakes iOS.
Foiré dans le sens graphique. Les sprites (bien que cela dépend des goûts) sont ... étranges.

Je pensais justement que, pour FF3 et 4, les graphismes étaient globalement plus détaillés et beaux sur les smartphones (j'avais comparé mon FF3 sur Ipad au FF3 sur DS d'un ami)
J'aime bien les chats.

Avatar de l’utilisateur
OmikronSoul
Maître Supérieur Niveau 5
Maître Supérieur Niveau 5
Messages : 1603
Inscription : 27 avr. 2011 19:38
Localisation : Belgique
Contact :
Finaland  :

Re: Les Final Fantasy adaptés sur PC

Messagepar OmikronSoul » 14 avr. 2016 11:41

Quand on parle de remakes smartphones, on parle des jeux qui sont d'abord sortis sur iOS avant d'être portés sur PC, comme FFV et VI. Les remakes de III et IV sont eux d'abord sortis sur DS, et sont apparemment très bien.

Le problème de FFV et FFVI ne vient pas tellement du fait qu'il s'agisse de portages directs d'une version smartphone (enfin si, un peu quand même). C'est leur direction graphique et leur moteur de jeu communs qui rendent les jeux étrangement moches.

Tallulah
Maître Niveau 4
Maître Niveau 4
Messages : 1080
Inscription : 02 mars 2012 11:50
Localisation : Tout prés de toi <3
Contact :
Finaland  :

Re: Les Final Fantasy adaptés sur PC

Messagepar Tallulah » 14 avr. 2016 18:06

Le seul problème que j'ai avec le V et le VI sur iOS et PC s'est vraiment l'aspect graphique, j'ai vraiment l'impression de voir un jeu RPG Maker tourner et s'est pas très beau.

Avatar de l’utilisateur
Umutsol
Débutant Niveau 4
Débutant Niveau 4
Messages : 46
Inscription : 03 nov. 2013 15:36
Localisation : Belgique, Bruxelles
Contact :
Finaland  :

Re: Les Final Fantasy adaptés sur PC

Messagepar Umutsol » 15 avr. 2016 2:42

Quand on parle de remakes smartphones, on parle des jeux qui sont d'abord sortis sur iOS avant d'être portés sur PC, comme FFV et VI. Les remakes de III et IV sont eux d'abord sortis sur DS, et sont apparemment très bien.
Ah d'accord... Concernant FF5 et 6, j'ai connu ces jeux avec les remakes donc je n'avais pas remarqué les défauts des sprites
J'aime bien les chats.

DeepShadows
Débutant
Messages : 8
Inscription : 12 avr. 2016 18:48
Finaland  :

Re: Les Final Fantasy adaptés sur PC

Messagepar DeepShadows » 15 avr. 2016 11:12

J'ai trouvé un article qui a l'air de mettre le doigt sur les problèmes du remake de FFVI (particulièrement le portage PC). Ça s'applique évidemment aussi à FFV.

Contient de l'anglais et un peu de jargon graphique.
D'ailleurs, cet article explique parfaitement les problèmes graphiques du FF VI, notamment sur l'aspect des sprites, mais aussi sur les émotions des portraits des personnages.

J'ai lu aussi que nous pouvions désactiver ce filtre avec un mod, exact ? Et comme une personne l'a dit sur cet article, si il y a des mods, pourquoi pas créer un mod pour replacer les sprites PSP ?

Petit up pour dire que Steam a enfin sortit FF IX, le 14 avril, bonne nouvelle ! Quand on parle du loup..!


Revenir à « Final Fantasy »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités