[Podcast #1] Débat - Le Remake de Final Fantasy VII

Pour discuter sur les différents Final Fantasy que vous connaissez c'est par ici :)

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

Darki
Incarnation divine du Chaos
Incarnation divine du Chaos
Messages : 1340
Inscription : 08 janv. 2005 21:29
Localisation : Ténèbres Éternelles
Contact :
Finaland  :

[Podcast #1] Débat - Le Remake de Final Fantasy VII

Messagepar Darki » 04 juil. 2015 13:12

Bonjour à toutes et à tous !

Suite au premier Podcast de Finaland, où ff fanatics, Butz, Fat Chocobo, Noctis et moi-même nous sommes écharpés quant au sujet du Remake de Final Fantasy VII, nous souhaitons aujourd'hui ouvrir le débat à tout le monde.

Comme vous avez pu le constater à l'écoute, les avis au sein de l'équipe sont partagés. Et vous ?
Êtes-vous pour ou contre ce Remake ? Qu'en attendez-vous ? Qu'est-ce que ce Remake doit ou ne doit pas changer selon vous ? Pourquoi ce Remake maintenant alors que Final Fantasy XV est en plein développement ? Verrons-nous Cloud en travesti et Zack fera-t-il ses accroupissements ?

Tant de questions auxquelles nous vous invitons à réagir et débattre, autant que vous le souhaitez, mais avec respect et politesse, cela va sans dire !

Le débat est ouvert !
« Vie... Rêves... Espoir... Ces notions insignifiantes... Je les détruirai toutes ! »
Darki, Incarnation divine du Chaos
Image

schrnieg
Maître Niveau 4
Maître Niveau 4
Messages : 1093
Inscription : 09 mai 2012 17:58
Localisation : J'en ai qu'une vague idée.
Contact :
Finaland  :

Messagepar schrnieg » 04 juil. 2015 14:08

Techniquement, je suis plutôt contre, en voici la raison principale : ça mobilise une équipe entière qui aurait pu bosser sur un autre jeu.

Objectivement, faire ce remake permet deux choses :

- Booster les ventes de SE, chose étrange vu que FF XIV a beaucoup plu et génère suffisamment de revenus.
- Faire découvrir le jeu aux nouvelles générations.

Pour ce deuxième point, j'ai quelques arguments contre :

1 ) Dire que le jeu est moche est faux, il a une direction artistique fort sympathique et cohérente avec elle-même.

2 ) Au niveau de l'histoire, ça reste le point fort de l'opus. Aujourd'hui, avec l'émulation, les joueurs de RPG qui jouent pour découvrir des histoires ont au moins testé FF7 en version PS1, moi même je l'ai fait et si je n'ai pas accroché aux personnages (c'est pour ça que j'ai arrêté), je reconnais quand même que l'histoire est loin d'être ridicule. On est pas au niveau d'un From the Abyss où l'histoire est inexistante au possible. Et de nos jours, ben pour les RPGs... l'histoire pêche un peu de mon point de vue. Soit c'est ultra bateau (hein Pokemon ?), soit c'est inexistant (From the Abyss, toujours), soit ça part bien mais ça devient lourd au bout d'un moment (n'est-ce pas Bravely Default)... Soit de temps en temps on a de bonnes surprises, je citerais sans doute les Shin Megami Tensei : Devil Survivor 1 et 2, et surtout, surtout, Vampire the Masquerade : Bloodlines qui m'a bien surpris (et pourtant l'univers je le connaissais bien).

Alors voilà, tout ça pour dire que devant la tonne d'histoires bateau, repompées et sans saveur qu'on voit maintenant, et je le dis sans peur, ben je pense sérieusement que les nouveaux joueurs ont d'ores et déjà du se pencher sur FF VII, ne serait-ce que pour tester.


Vous allez me dire : "Ouais tu défends le jeu original alors que tu craches dessus en permanence !"
Oui en effet, je crache dessus en permanence, comme le VIII, mais comprenez que mes standards ont été placés assez haut à partir du moment où j'ai commencé à jouer à une bonne partie des RPG de la DS, et vous savez quoi ? J'ai découvert des jeux enchanteurs (pour certains avec des graphismes aussi moches que FFVII) avec des histoires et des ambiances très sympathiques (oui Nostalgia c'est à toi que je pense).


Justement, revenons sur FFVII Remake. Ce que j'ai peur, franchement d'ailleurs, c'est qu'ils mettent le jeu aux standards actuels. Forcément, il faut que ça soit un peu plus dynamique ou que sais-je encore afin de plaire à une génération habituée aux A-RPG, aux MOBA, aux FPS et j'en passe. Oui c'est inévitable. Mais est-ce qu'ils vont garder ce qui faisait l'ambiance du jeu ? Si ils enlèvent les scènes comiques, et l'enchainement avec les scènes sérieuses, est-ce que ça va être la même histoire, la même magie qui se déroule ? Si le jeu devient uniquement sérieux, est-ce qu'il va en être intéressant ? Il y en a qui réussissent à merveille, Bloodlines en est un bon exemple, mais l'univers y participe beaucoup (Dans Vampire, être un minimum sérieux est une condition sine qua non pour survivre à moins d'être le Malkavien le plus basique).

Sinon, un point que ce remake peut éventuellement faire, c'est clore l'histoire. Là je suis totalement d'accord avec Butz, une histoire, ça se termine !

Bon, vu que je m'égare dans tout les sens, je vais m'arrêter. Je vous rappelle quand même que de base je suis contre les remake / HD remixes / portages à outrance et pour les histoires originales.

Et pour finir : un jeu peut être beau et chiant à jouer. Oui FF XIV, c'est toi que je vise, toi qui fait farmer pendant des heures sans aucun intérêt sur un PC que tu forces à ramer.
Chaos is Life.
Image

Tallulah
Maître Niveau 4
Maître Niveau 4
Messages : 1080
Inscription : 02 mars 2012 11:50
Localisation : Tout prés de toi <3
Contact :
Finaland  :

Messagepar Tallulah » 04 juil. 2015 14:42

Je crois que je vais attendre d'en savoir un peux plus avant de me pronnoncer.

Pour le momemt je suis n'y contre, ni pour ce remake.

Avatar de l’utilisateur
Butz
Purificateur des Limbes
Purificateur des Limbes
Messages : 1080
Inscription : 11 mai 2006 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :
Finaland  :

Messagepar Butz » 05 juil. 2015 21:51

Là je suis totalement d'accord avec Butz, une histoire, ça se termine !
Promotion pour schrnieg !

En tout cas, je voudrais bien insister sur la qualité des graphismes de l'épisode sur PS1.

Square a toujours été au top pour les rendus visuels, et c'est bien un point sur lequel la société ne s'est pas dégradée. Ils ont toujours été en adéquation avec les technologies et les connaissances de l'époque, raison pour laquelle je ne suis pas choqué par les mains carrées ou l'absence de bouche des protagonistes.

Donc ça me fait un peu tiquer quand j'entends que les graphismes de FF VII ont trop vieilli pour être acceptables aujourd'hui.
« La Force réside soit dans l'Ombre, soit dans la Lumière. »
Butz, Purificateur des Limbes
Image

Tallulah
Maître Niveau 4
Maître Niveau 4
Messages : 1080
Inscription : 02 mars 2012 11:50
Localisation : Tout prés de toi <3
Contact :
Finaland  :

Messagepar Tallulah » 05 juil. 2015 23:16

Donc ça me fait un peu tiquer quand j'entends que les graphismes de FF VII ont trop vieilli pour être acceptables aujourd'hui.
Tout dépend du point vue où l'on se passe. Toi ça t'as connu le jeu à son époque qui était à ce moment une véritable révolution avec l'apparition de scénes cinématiques et tout et tout. De plus il y a également la carte de la nostalgie qui se rajoute mais un joueur qui découvre le jeu alors qu'il a commencé sa "carrière" de joueur avec l'ére de la PS3 et XBOX360 il va forcément pas accroché parceque justement le jeu a "mal" vielli et qu'il va pas jouer a cause de ses graphismes.

Aphrodisiaque
Banni
Messages : 1026
Inscription : 12 juil. 2011 13:10
Localisation : Tokyo City
Contact :
Finaland  :

Messagepar Aphrodisiaque » 06 juil. 2015 12:59

C'est pas faux ce que dit Butz, après tout...

FFVII ! ♫ *Saxo*

FFVII ! ♫ *Saxo*

On est la FFVII Génération ! ♫ *Saxo Saxo Saxo*

Image

C'est peut être une part de jalousie mal placée que de voir un chef d'oeuvre de son époque remasterisé pour la génération d'aujourd'hui, mais avec un risque de foirage total pour justement s'adapter à cette génération.
Image
I have SexDaily, and I'm fine with that.
Oops ! I mean, Dyslexia

Tallulah
Maître Niveau 4
Maître Niveau 4
Messages : 1080
Inscription : 02 mars 2012 11:50
Localisation : Tout prés de toi <3
Contact :
Finaland  :

Messagepar Tallulah » 06 juil. 2015 19:58

Aprés réflection ça pose pas de problème finalement qu'il le refait. Ça sera l'occasion de le redécouvrir sous un autre angle. :)

Avatar de l’utilisateur
Butz
Purificateur des Limbes
Purificateur des Limbes
Messages : 1080
Inscription : 11 mai 2006 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :
Finaland  :

Messagepar Butz » 07 juil. 2015 19:54

Donc ça me fait un peu tiquer quand j'entends que les graphismes de FF VII ont trop vieilli pour être acceptables aujourd'hui.
Tout dépend du point vue où l'on se passe. Toi ça t'as connu le jeu à son époque qui était à ce moment une véritable révolution avec l'apparition de scénes cinématiques et tout et tout. De plus il y a également la carte de la nostalgie qui se rajoute mais un joueur qui découvre le jeu alors qu'il a commencé sa "carrière" de joueur avec l'ére de la PS3 et XBOX360 il va forcément pas accroché parceque justement le jeu a "mal" vielli et qu'il va pas jouer a cause de ses graphismes.
Alors en fait j'ai commencé à y jouer 8 ans après sa sortie, en 2005 ! Donc à cette époque, il existait déjà de meilleures prouesses graphiques ^^

En plus, je n'ai pas de nostalgie particulière pour cet opus (ce n'est que mon 4ème préféré !), je pense donc que mon jugement n'est pas trop biaisé.

Il faudrait réellement faire une étude sur les goûts de la jeune génération, parce que si elle est réellement rebutée par un jeu dépassé technologiquement parlant, mais qui est et sera toujours beau, c'est désespérant.
D'ailleurs, quand on voit la nullité de certains jeux actuels pourtant magnifiques (coucou The Order 1886), ça donne à réfléchir.
« La Force réside soit dans l'Ombre, soit dans la Lumière. »
Butz, Purificateur des Limbes
Image

Tallulah
Maître Niveau 4
Maître Niveau 4
Messages : 1080
Inscription : 02 mars 2012 11:50
Localisation : Tout prés de toi <3
Contact :
Finaland  :

Messagepar Tallulah » 07 juil. 2015 20:26

D'accord, pour ma part j'ai connu le jeu sa sortie et j'ai 6 ans. ^^

Ensuite pour les goûts des jeunes j'ai pu constaté en travaillant pas mal dans des centres de loisirs avec des 6/15 ans que les graphismes ont une énormement importances. C'est même un des critères et plus important pour eux.

schrnieg
Maître Niveau 4
Maître Niveau 4
Messages : 1093
Inscription : 09 mai 2012 17:58
Localisation : J'en ai qu'une vague idée.
Contact :
Finaland  :

Messagepar schrnieg » 07 juil. 2015 20:43

C'est marrant, j'avais discuté avec un MJ qui faisait du JDR avec des enfants, et selon lui ils sont tout à fait capables d'apprécier les bonnes histoires. (Merci Krugger)

Alors oui les beaux graphismes ça en met plein la vue mais ça cache la misère.

Et je suis de nouveau d'accord avec Butz (on fait bien les vieux cons, hein ?) c'est désespérant si tout va via les graphismes...
Chaos is Life.
Image

Tallulah
Maître Niveau 4
Maître Niveau 4
Messages : 1080
Inscription : 02 mars 2012 11:50
Localisation : Tout prés de toi <3
Contact :
Finaland  :

Messagepar Tallulah » 07 juil. 2015 20:52

Les plus jeunes oui car ils ont un imaginaire beaucoup plus développé s'est pourquoi si tu leur raconte une histoire que tu invente toi de toute piéce ça aura beaucoup plus d'impact sur eux que si tu leurs lis un livre. En revanche vers 12 ans... plutôt 14 on va dire ils perdent cette sensibilité et travaille moins leur imaginaire.

schrnieg
Maître Niveau 4
Maître Niveau 4
Messages : 1093
Inscription : 09 mai 2012 17:58
Localisation : J'en ai qu'une vague idée.
Contact :
Finaland  :

Messagepar schrnieg » 07 juil. 2015 22:24

C'est dommage qu'ils veulent à ce point du pré-mâché. Ça enlève une certaine saveur aux mondes de l'imaginaire.
Chaos is Life.
Image

Aphrodisiaque
Banni
Messages : 1026
Inscription : 12 juil. 2011 13:10
Localisation : Tokyo City
Contact :
Finaland  :

Messagepar Aphrodisiaque » 08 juil. 2015 12:38

On est même pas obligés de parler de FF pour dire que la nouvelle génération aurait 1000 fois raison de commencer par les anciens jeux. Et je met l'accent sur la qualité des graphismes.
J'exemplise, et jetez moi la première pierre si j'ai tort :

Pokemon rouge / bleu > Pokémon n'importe
Suikoden > Suikoden V
Jurassic Park MGD / SNES > Jurassic Park autre génération de console
Sonic > Sonic 42

Des graphismes en 2D, des jeux qui ont marqué leur temps. On a tous eu Sonic ou Jurassic Park, et surtout Pokémon 1G.
La génération actuelle a Pokémon 7G, mais pas Suikoden VI, pas Jurassic Park 24, pas Sonic 42. Les licenses sont tombées dans l'oubli (Except Ark Evolved), et c'est tellement dommage quand on sait la qualité de DINGUE de ces jeux.
Image
I have SexDaily, and I'm fine with that.
Oops ! I mean, Dyslexia

Eldan Darch
Apprenti Niveau 4
Apprenti Niveau 4
Messages : 690
Inscription : 21 août 2009 11:52
Finaland  :

Messagepar Eldan Darch » 08 juil. 2015 13:46

Moi je suis mitigé.

Je suis un fervent défenseur des vieux opus, etant donné que j'adorais l'ambiance qui en sortait et le système de jeu, et j'ai toujours eu du mal a accepter les evolutions, je dois l'admettre. A leur sortie, j'ai volontiers taclé FFX, FFXII, FFXIII, et pourtant, après m'être forcé, y avoir jouer, et rejoué, et rejoué encore, ils en sont parvenus sur le même pied d'égalité que les autres pour moi. Je pense particulièrement a FFXIII quand je dis ça, parce que je l'adore, vraiment. Upgrade les armes, c'est super, le farming est présent, sans être excessif, et le système de combat est dynamique, mais plus que ça, j'adore l'histoire qu'ont les personnages. Oui le scénario pue un max et tient pas la route si on l'examine, contrairement aux anciens opus, mais les liens entre les personnages (Surtout les duo Snow/Hope et Sazh/Vanille, qui donne lieu a deux scènes énormes (cf Palumpolum et Nautilus) porté par des performances vocales superbes. (Merci Troy Baker, je t'aime.)

J'en viens donc a l'essentiel, je serai POUR un remake de FFVII, majoritairement pour ça, un doublage. Ca donne une telle intensité. La Mort d'Aerith doublé par un Clad desespéré, ça doit vraiment être formidable. Et puis visuellement, avec les graphismes de nos jours, ça pourrait être encore plus poignant, exploit difficilement réalisable en raison de la force qu'a deja cette scène.

Je suis en revanche clairement CONTRE si outre ces deux points ils changent quelque chose. On ne doit rien toucher, ni le système de jeu mythique (Même pas le bug d'Element W !), ni le scénario, ni la nature des personnages (J'ai toujours été effaré par la transformation du Clad (traduction assumée a l'époque) déterminé, implacable et presque sans pitié en un "Cloud" (La traduction n'étant plus assumée du tout) dépressif sous prozac. Et ça, c'est le cas dans tout les dérivés de FFVII et dans les KH.).

halfalaize
Débutant Niveau 1
Débutant Niveau 1
Messages : 15
Inscription : 08 juil. 2015 22:19
Finaland  :

Messagepar halfalaize » 08 juil. 2015 22:50

Remake du jeu culte c'est toujours un tour de force incroyable. Est-ce que SquareEnix en est capable. Sur le papier oui. Il a déjà eu des précédent de remake réussi. Le resident evil 1 remaké sur game cube par capcom était une réussite complète pourquoi pas FF7. Là où le bât blesse, par contre c'est que je crois que réussir un grand remake de FF7 est autrement plus dure que réussir le remake de RE. Pour la faire courte, je dirai que au final on aura vraiment pas le "même jeu", plus qu'une relecture, une réécriture total qui satisfera pas tout le monde. J'ai envie d'en voir plus, mais j'ai des doutes sur les intentions sur ce remake


Revenir à « Final Fantasy »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités