[FFXII] Experience des Boss

Pour discuter sur les différents Final Fantasy que vous connaissez c'est par ici :)

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

Ward
Novice Niveau 6
Novice Niveau 6
Messages : 218
Inscription : 30 janv. 2015 0:58
Localisation : France
Finaland  :

[FFXII] Experience des Boss

Messagepar Ward » 03 févr. 2015 22:25

Salut a tous , je me suis toujours posé cette question...Pourquoi ne gagne-t-on pas d'EXP quand on bat un boss ( ca m'avais deja interpellé sans FF8 ) car normalement, ces combats sont censés être les plus complexes ! Quelqu'un aurait une idée ?

Aphrodisiaque
Banni
Messages : 1026
Inscription : 12 juil. 2011 13:10
Localisation : Tokyo City
Contact :
Finaland  :

Messagepar Aphrodisiaque » 07 févr. 2015 1:38

Eh bien la raison est toute simple :

Cela casserait complètement le mysticisme de ces fabuleux combats si les digits d'expérience et points de permis apparaissaient au moment du coup final.
Dans Kingdom Hearts, ca pète. Y'a le stop du final blow et le ralenti, mais dans FFXII, y'a pas tout ça...
Donc voilà, la raison officielleoopa, c'était de ne pas gâcher la scène. Donc plutôt que de se casser les matérias à faire un menu de fin de combat avec de l'exp à ajouter, ils n'en ont tout simplement pas mis.

Et puis, pour certains boss, c'est normal, car tu ne les tues pas.
Image
I have SexDaily, and I'm fine with that.
Oops ! I mean, Dyslexia

Ward
Novice Niveau 6
Novice Niveau 6
Messages : 218
Inscription : 30 janv. 2015 0:58
Localisation : France
Finaland  :

Messagepar Ward » 07 févr. 2015 8:57

Personnellement je n'ai toujours pas évité de Boss 8)

Si je comprends bien , ils n'ont simplement pas voulu ajouter de l'EXP et des PP pour les Boss pour " ne pas casser les combats"...

Mais en quoi un combat contre un boss peut-il être valorisant pour le joueur si il n'y a aucune récompense après ce combat , personnellement quand je prend le temps de préparer l'équipement, les gambits, de sélectionner qui va être le mage et qui va être le guerrier...Je m'attend a avoir un truc potable et pas un combat qui dure 2 minutes en enchainant les impulsions ( je digresse sur un autre sujet) et surtout a être un minimum récompensé afin de me sentir méritant d'avoir éliminé cet ennemi et non pas de me dire...Oh, cool j'ai gagné sa " carte " dans le bestiaire mais j'aurais pu gagner plus d'EXP en tuant un fucking loup !...

(Au passage, afficher un écran de gain d'EXP ne me semble pas propre , cela supprimerait l'effet que nous procure la cinématique suivante , pour moi afficher comme pour les autres combats : XxxxEXP et XxxxPP serait un bon compromis entre le coté style/beauté du jeu et le coté informatif et valorisant de savoir qu'on a quand même gagné quelque chose a la fin ! )

Avatar de l’utilisateur
Butz
Purificateur des Limbes
Purificateur des Limbes
Messages : 1080
Inscription : 11 mai 2006 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :
Finaland  :

Messagepar Butz » 07 févr. 2015 16:39

Il y a des FF où pour être le plus puissant en fin de jeu, il faut rester à bas level pendant longtemps : FF6, FF8, FF9 pour ne citer qu'eux. C'est donc une aubaine si les boss ne donnent pas d'expérience :)
« La Force réside soit dans l'Ombre, soit dans la Lumière. »
Butz, Purificateur des Limbes
Image

Tallulah
Maître Niveau 4
Maître Niveau 4
Messages : 1080
Inscription : 02 mars 2012 11:50
Localisation : Tout prés de toi <3
Contact :
Finaland  :

Messagepar Tallulah » 07 févr. 2015 23:09

On gagne des PP durant les combats contre les boss dans FFXII !

Ward
Novice Niveau 6
Novice Niveau 6
Messages : 218
Inscription : 30 janv. 2015 0:58
Localisation : France
Finaland  :

Messagepar Ward » 08 févr. 2015 0:38

Tallulah , nous parlons de l'EXP ! J'ai parlé des PP uniquement car ca va avec l'EXP en fin de combat :wink:

Butz , c'est un truc qui me dépasse de devoir être le plus bas lvl possible ! Tu perds 50% de l'immersion du jeu en faisant comme ça car la map regorge d'objets , de magies , de monstres cachés, de lieux secrets...Et pour y accéder eh bien il faut traverser la map ! Sauf les feignants qui se posent a 2m du lieu en vaisseau .

J'ai limite l'impression que ce système de leveling est une sorte d'étape de speedrun car apparemment pour avancer dans le jeu sans obstacles il faut éviter le max de combats , ne pas prendre d'EXP , Garder son niveau bas...En gros aller la ou on nous dit d'aller en passant a coté de toutes les quêtes et événements secondaires ! C'est cette sensation de frustration qui m'a repoussé chez FF8 ( Pourtant le jeu est simplement excellent) je me dis , ouais je farm comme un porc pour être lvl 100 , avoir 9999HP sur tous mes persos boostés au max avec mes G-Forces qui le sont tout autant...Et la je me rappelle que je dois aller a l'objectif pour battre le boss pour ensuite arriver a un autre endroit et y battre un autre boss ( Le moment le plus répétitif est celui SPOIL :!: :evil: a la fin du jeu chez Ultimecia ou il y a au moins une dizaine de Boss , donc sois t'es sur le Net et tu lis la soluce soit tu te les coltine tous en espérant trouver la sorcière)

Bref , j'emploie des termes différents pour au final en constater la même conclusion: Le non-gain d'EXP me rebute parce que ca ne valorise pas le joueur , ca ne lui offre pas de récompenses ni de simple évolution de niveau, il se dit qu'il pourrait gagner plus en tuant 2 loups qu'en tuant tous les boss avec ...je ne sais pas Yiazmat par exemple ! --' Et pour les cas FF6-8-9 le système Lvl - Joueur / Lvl monstre , je le trouve merdique ! Je n'ai pas peur de le dire ! Cela reste mon avis

Assez tourné autour du pot :arrow:

Aphrodisiaque
Banni
Messages : 1026
Inscription : 12 juil. 2011 13:10
Localisation : Tokyo City
Contact :
Finaland  :

Messagepar Aphrodisiaque » 08 févr. 2015 1:05

Regarde, Gabranth, la différence entre une évolution trop tôt et une évolution tardive :

FFVI :

Tu prends des niveaux avec l'Esper Ifrit équipé. Le fait de l'avoir te fait grimper de +1 en force à chaque fois que tu prends un niveau. Si tu l'équipes au niveau 1, jusqu'au niveau 99 tu auras maximum +98 de bonus de force (Sans compter l'évolution naturelle des stats du perso).
Si tu attends d'avoir Bismark ou Raiden, qui ont un bonus de +2, en allant de niveau 1 à niveau 99, c'est +196 de force que tu prends.
Et ça, ce sont des niveaux économisés pour justement monter encore une autre statistique !

Ca marche pour toutes les stats. C'est donc mieux de grinder le plus de niveaux possible avec Bahamut (HP+50%, que tu n'obtiens qu'à la presque fin du jeu), plutôt que trop tôt avec Shoat ou Siren (HP+10%)/ Le nombre de niveau requis pour arriver à 9999 est bien moins impotant avec le bonus +50%.

FFVIII :

Exactement le même principe, mais avec les Bonus Vgr, Mgi, HP... que possèdent les G-Forces, Pampa étant le plus précis exemple.
Si tu t'équipes de ces bonus, tu prends 1 point de plus que la normale lors de ta montée en niveau.

Par exemple, une Quistis niveau 1 (donc sa VGR est à 1) qui part jusqu'au niveau 100 sans rien d'équipé se retrouve avec 46 de VGR.
Si depuis le niveau 1 tu lui as équipé Bonus Vgr, elle se retrouve avec 145.
La limite de stats étant 255, tu n'es pas obligé de lui associer une magie importante comme Ultima, Météore ou Fournaise, tu peux les garder pour d'autres associations.

Au lieu d'avoir une Quistis qui a grimpé trop vite et qui est obligée d'avoir :
HP - Vie Max - 8865
VGR - Ultima - 255
DFS - Meltdown - 165
MGI - Esuna - 200
PSY - Cyanure - 185

Tu pourrais avoir :
HP - Vie Max - 8865
VGR - Brasier+ - 255
DFS - Meltdown - 165
MGI - Esuna - 200
PSY - Cyanure - 185

Et donc il te reste les 100 Ultima, que tu peux associer à une autre stat, comme la défense, ou en associations élémentales.

Le but du jeu, c'est de grapiller le plus de points possible dans toutes les stats possible, et ça, la rubriquer "Booster sa partie" rédigée par le dieu vivant Butz te l'expliquera mieux que quiconque.

En résumé, Quistis A qui a grimpé de niveaux trop vite sans bonus, sera moins puissante au niveau 100 que Quistis B qui a attendu le dernier moment avec ses bonus pour gagner de l'expérience.
Image
I have SexDaily, and I'm fine with that.
Oops ! I mean, Dyslexia

Tallulah
Maître Niveau 4
Maître Niveau 4
Messages : 1080
Inscription : 02 mars 2012 11:50
Localisation : Tout prés de toi <3
Contact :
Finaland  :

Messagepar Tallulah » 08 févr. 2015 1:50

Et ça marche pareil pour le XII t'as pas de faire des tonnes et des tonnes de level up pour boster tes persos. Faut juste bien choisir judisieusement vers quoi tu horiente tes persos dés le début du jeu en choisient l'équipement et les compétences les plus adaptés à la classe que tu leur choisient. Ça plus les divers bonus des stats et de soutients qui se trouve à gauche de la grille des permis de la partie compétences.

Avatar de l’utilisateur
Butz
Purificateur des Limbes
Purificateur des Limbes
Messages : 1080
Inscription : 11 mai 2006 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :
Finaland  :

Messagepar Butz » 08 févr. 2015 2:15

Au contraire Gabranth, nous sommes dans des RPG. Rester bas level induit de rechercher de nouvelles stratégies pour vaincre les différents monstres et boss qui nous barrent la route. Cela devient fort intéressant !
« La Force réside soit dans l'Ombre, soit dans la Lumière. »
Butz, Purificateur des Limbes
Image

Ward
Novice Niveau 6
Novice Niveau 6
Messages : 218
Inscription : 30 janv. 2015 0:58
Localisation : France
Finaland  :

Messagepar Ward » 08 févr. 2015 9:26

Donc apparemment on n'a pas vraiment le choix...C'est dommage , apparemment il est possible de finir FF8 avec un niveau inférieur à 20...Cela me désole , si on oublie le système d'association et les magies , ce serait quand même PUREMENT LOGIQUE que plus notre niveau est élevé plus on envoie du pâté dans les combats ! Or la , monter de niveau est obsolète voire fortement déconseillé si il n'y a pas derrière, une maitrise quasi-parfaite des associations !

Vous avez peut-être raison au final, mais ma Logique me hurle que ce n'est ( encore une fois) logique !

Comme le dit si bien aphro :

En résumé, Quistis A qui a grimpé de niveaux trop vite sans bonus, sera moins puissante au niveau 100 que Quistis B qui a attendu le dernier moment avec ses bonus pour gagner de l'expérience....Bah je trouve ça débile :(

Tallulah
Maître Niveau 4
Maître Niveau 4
Messages : 1080
Inscription : 02 mars 2012 11:50
Localisation : Tout prés de toi <3
Contact :
Finaland  :

Messagepar Tallulah » 08 févr. 2015 10:00

Donc apparemment on n'a pas vraiment le choix...C'est dommage , apparemment il est possible de finir FF8 avec un niveau inférieur à 20
Yep ! Je confirme pour l'avoir déja fais et s'est pas plus dure qu'au niveau max faut juste être plus vigilant.^^

Ward
Novice Niveau 6
Novice Niveau 6
Messages : 218
Inscription : 30 janv. 2015 0:58
Localisation : France
Finaland  :

Messagepar Ward » 08 févr. 2015 11:19

Autant mettre que 20 niveaux dans ce cas !
Dernière modification par Ward le 13 févr. 2015 16:43, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Butz
Purificateur des Limbes
Purificateur des Limbes
Messages : 1080
Inscription : 11 mai 2006 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :
Finaland  :

Messagepar Butz » 08 févr. 2015 12:59

Tu as complètement le choix de ton évolution.

Et dans FF8, tu n'as pas besoin d'une maîtrise quasi-parfaite des associations non plus. Certains monstres comme Griffon et Boss comme Adel t'en feront peut-être baver si t'es mal préparé, mais ce n'est pas non plus une généralité.

D'ailleurs, les Boss de FF8 ont un niveaux max inférieur à 100 (excepté Monarch / Minotaure). Le niveaux max d'Ultimécia est 65. Donc te faire de l'expérience te sera quand même utile !
« La Force réside soit dans l'Ombre, soit dans la Lumière. »
Butz, Purificateur des Limbes
Image

Aphrodisiaque
Banni
Messages : 1026
Inscription : 12 juil. 2011 13:10
Localisation : Tokyo City
Contact :
Finaland  :

Messagepar Aphrodisiaque » 08 févr. 2015 15:31

C'est dommage , apparemment il est possible de finir FF8 avec un niveau inférieur à 20
Oui, et c'est bien le seul FF où les ennemis ont un niveau calculé en fonction du tien, c'est pour ça que ça change.

Terminé le : "Je vais aller faire plein de niveau contre les Behemoths et je pourrai tout péter"

Les créateurs ont fait exprès pour qu'on utilise le système d'association à bon escient. Tu peux très bien terminer le jeu au niveau 9 et complètement fumer le boss final grâce aux associations de magie.
Image
I have SexDaily, and I'm fine with that.
Oops ! I mean, Dyslexia

Ward
Novice Niveau 6
Novice Niveau 6
Messages : 218
Inscription : 30 janv. 2015 0:58
Localisation : France
Finaland  :

Messagepar Ward » 09 févr. 2015 15:42

A quel FF fait tu référence pour les behemoths ?


Revenir à « Final Fantasy »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités