FFXIII-2 échangeons nos points de vue !

Pour discuter sur les différents Final Fantasy que vous connaissez c'est par ici :)

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

khamul
Disciple Niveau 6
Disciple Niveau 6
Messages : 453
Inscription : 22 août 2011 20:05
Localisation : Ailleurs
Finaland  :

FFXIII-2 échangeons nos points de vue !

Messagepar khamul » 25 juil. 2012 16:35

Alors par où commencer ? Par le début, la fin, le milieu peut-être ? Jouer à FFXIII-2 fait effectivement perdre tous nos repères spatio-temporels, donc j'vais tâcher de rédiger mon test de manière très classique, c'est à dire en abordant les différents sections du jeu ( quoi d'plus logique me direz-vous ! ),alors j'vais, une fois n'est pas coutûme, commencer par les graphismes.

Là ça commence très fort, faut dire que la scène d'intro avec le combat contre bahamut, même si il ne sert que d'apéritif ou encore d'alibi pour planter le décor, est tout à fait époustouflante. La beauté surpasse encore celle du xiii, surtout grâce à la dynamique des effets, le combat cinématique en est la parfaite illustration. Là où on se sentait terriblement passifs dans le XIII, ici, c'est une immersion totale au coeur de l'action, de tous les instants ou presque on est "de la partie" pas comme simples spectateurs. Cette fluidité graphique s'en ressent également sur les mobs et les persos, qui si ils sont mieux travaillés pixellement parlant, ont surtout une démarche beaucoup plus réaliste si j'puis dire. Donc j'dirai pour résumer que l'amélioration est surtout au niveau de l'animation plus que les graphismes, même si les deux vont souvent de pair pour construire un monde suffisamment agréable à regarder et fidèle à l'idéeque l'on est censés s'en faire.

Pour les personnages, exit la pléthore de persos jouables, et j'vais vous dire, c'est pas plus mal, car au lieu d'avoir 6, 8 ou 10 persos qui se répartissent le charisme comme des parts de gâteau, ici nous avons deux personnages centraux ( bien travaillés au niveau du background ) et tous les personnages secondaires qu'on a "plaisir à revoir" (en tant que persos secondaires pour le coup...) plus les nouveaux, caius, yeul, alyssa et consorts. SE a eu l'intelligence cette fois donc de minimiser le nombre de protagonistes, afin que ceux-ci aient tous une réelle place dans le jeu, car il faut le reconnaître, depuis FF9, celà va de mal en pis à ce niveau. Trêve de personnages " sert à rien", donc le scénario est plus captivant, plus cohérent aussi, car il a moins tendance à se disperser pour "justifier" la présence de tel ou tel perso. Le troisième "perso" c'est le familier du coup, ce qui va nous condurie à la partie gameplay.

On reprend le même système que le précédent opus, et on intègre un ersatz de pokemon pour nos batailles, tel est le système de combat de FFXIII-2. Alors, le gros problème, c'est qu'il reprend les mêmes erreurs de gestion de l'IA de FFXIII ( "mais soigne celui qui est à deux doigts de crever bon sang, pas celui qui a bouclier et 5000 pv !!" )j'étais franchement sceptique, mais finalement c'est une alternative beaucoup plus intéressante que le système de chasses de FFXII par exemple, puisqu'on peut mettre à profit dans nos futurs combats le fruit de nos recherches ! Je me suis donc pris au jeu au fil des heures, à capturer un max de bestiaux, les élever, monter une armée de chocobos multivitaminés etc. De plus l'idée de la fusion qui permet de transférer les compétences d'un familier permet vraiment d'optimiser ce "3ème personnage". Il y a énormément de familiers disponibles, et la chasse à toutes ces bestioles constitue un véritable jeu dans le jeu, dommage par contre que, dans beaucoup de cas, celà nécessite des plombes pour développer une créature au maximum de son potentiel ( je vous parle pas de odin crépuscule...). Là, je sens certaines personnes qui s'insurgent, quand j'ai parlé de troisième personnage, car d'aucuns diront que ce n'est pas le familier, mais le mog ! Et ce mog, est il faut l'avouer très attachant ( fidèle à ses illustres prédecesseurs ) et possède des compétences tout à fait sympathiques que sont son "sens de mog" et le "lancer de mog" ( qui n'est pas sans rappeler le lancer de nain ). Il permet de glâner moult récompenses fort intéressantes ( comme certains cristaux de monstres ), et s'avère vital pour avancer dans le scénario ( quand il s'agit de "rephaser" certaines personnes, lieux etc ) Un grand KUPO par conséquent à la place que les développeurs ont donné à notre mog dans le jeu.

Puisqu'on a abordé le gameplay, passons aux monstres, aux mobs si vous préférez. Caius est l'ennemi le plus recurrent du jeu, et il rappelle en un sens Seymour de FFX, de par sa cruauté, sa puissance, et surtout son omniprésence, tousles10mètresquonavancedansunezoneilestlà, son rapport avec yeul, ainsi que noel est très intéressant, ce n'est pas le "méchant de base" qui veut tout détruire car quelqu'un lui a pissé dans le bol de céréales au p'tit dej', il a ses motivations. Seul détail ennuyeux le concernant, un seul combat est vraiment intéressant contre lui, c'est quand on le combat seul avec Noel pour délencher une fin paradoxale, hormis celà, pour un "gros boss", il est d'une facilité un peu trop déconcertante. En parlant de facilité déconcertante, celà m'a choqué d'avoir croisé aussi peu de monstres compliqués à battre ( bon faut dire que j'xp pas mal dans chaque zone, le temps de faire le tour du bestiaire, de la map etc )mais quand même... L'exemple le plus flagrant c'est le pleurodire, rien à voir avec le XIII ( où pour le coup les monstres étaient peut-être un peu trop costauds ), ici, même préparé à l'arrache, avec une tactique de bourrin, du genre je switche juste " sab tac soi" avec "rav rav rav" et "att att att", ça passe comme dans du beurre. Yomi lui est un peu plus fidèle à l'original ( vercingétoryx pour ceux qu'auraient pas percuté ) niveau difficulté, mais globalement c'est très pauvre niveau challenge...le seul monstre ayant véritablement retenu mon attention étant raspatil, qui peut s'avérer être une vraie calamité si on y va la fleur au fusil. Donc j'ai trouvé que les combats, en difficulté pure, manquaient de challenge.

Et quand on dit challenges on dit quêtes annexes, et bon sang, SE m' ( nous ? ) a écouté(s) ! dans le XII et le XIII, il faut dire ce qui est, à part farm, refarm, et megafarm du mob, on avait rien à faire dans le jeu.... là on se sentirait presque revenus par moments au bon temps de FFVII !
Une version "améliorée " des courses de chocobos, avec un angle amusant, et qui plus est assez corsée ( même avec un chocobo or / argent blindé c'est pas toujours gagné loin de là ! ), par contre, je taierai volontairement...hum....en fait non, j'peux pas, faut que ça sorte ! Cette !:;!;:$ù*_çç de machine à sous ! Bon sang mais quelle idée à la con ! Deja le truc est jamais rentable ( 130% en manuel gaie comme une journée d'été mon %%% ouais ! ) mais, et surtout, pour choper le fragment de ce jeu, faut y passer en gros 3 heures... à peu près 3000 tours...ce jeu, c'est, pour moi, la quête des éclairs de FFX puissance 100 ( et cette quête est déjà sacrément con et fastidieuse ). Donc au final cette version minimaliste du gold saucer laisse un gout mi figue mi raisin.
On a déjà évoqué la chasse aux familiers qui est une véritable quête dans le jeu ( plus fun que la classique chasse aux monstres des deux précédents volets ), et qui justifie sans s'ennuyer de longues heures de gameplay en sus. Avec ça, on a la très bonne idée également de la pêche aux fragments, qu'il est nécessaire de détailler :
Beaucoup s'obtiennent dans l'aventure principale pour progresser dans le scénario, mais d'autres, beaucoup plus intéressants, permettent de débloquer des fins paradoxales, qui offrent des challenges corrects, et apportent énormément à la profondeur scénaristique du jeu. Celà permet d'exploiter au mieux la dimension temporelle du jeu, et toutes les possibilités qui en découlent, de ce côté là rien à redire. Par contre, autant les énigmes sont vraiment sympas ( les labyrinthes temporels ), autant y en a beaucoup trop, se taper 2 zones complètes ( oerba 300/400) à ne faire que ça ou presque, c'était vraiment sadique de la part des développeurs. Encore une fois, la difficulté intrésèque de ces casse-têtes constitue un très bon challenge mental ( ah les aiguilles du temps avec 13 cases... ), autant je trouve redondant d'avoir à chaque fois placé des étapes pour résoudre chaque anomalie, une énigme par "fontaine" aurait été suffisante, je trouve.
Celà dit, si on rajoute à celà d'autres quêtes dans chaque zone visitée, ça nous fait un paquet de trucs à faire mine de rien, ce qui n'est pas pour déplaire, mais la quantité a été peut-être mal dosée de manière générale, comme si ils avaient voulu "compenser" avec le vide intersidéral de quêtes annexes quel'on trouve dans le XII et le XIII ( une fois de plus, ce qui m'a pas empêché d'apprécier le XII celà dit ).

Les maps en revanche sont souvent trop petites à mon goût, il n'y a pas de réel plaisir d'exploration, si ce n'est dû au fait qu'on doit revenir plusieurs fois dans une même zone par le biais des manipulations temporelles, là aussi, le jeu aurait gagné à avoir plus de zones différents ( pour que ça ne fasse pas simple patchwork de FFXIII aussi ), et moins d'époques par zone. Seule Academia se justifie de par la variété de son exploration à mon sens, pour les autres, celà sent un peu le réchauffé....celà dit, celà permet d'accroitre la durée de vie du jeu. Cette dernière est quand même très convenable, puisque j'ai passé environ 50 heures pour glâner tous les fragments, et récupérer tous les familiers. Donc si on veut en plus choper toutes les armes, les parures pour nos familiers et les trophées (notamment la course de chocobos ) je suppose qu'une petite dizaine d'heures supp s'impose, ce qui est très correct, car on a pas vraiment le temps de s'ennuyer.

Pour conclure, je dirais que cet opus, a sû pêcher dans les anciens FFs les côtés les plus sympas ( quêtes annexes ) servis par une animation et un gameplay très réussis, pour un scénario assez sympa quoique redondant par moments. Un bon soft, somme toute, quoi qu'on en dise !
Le bonheur c'est de le chercher
Image

Eldan Darch
Apprenti Niveau 4
Apprenti Niveau 4
Messages : 690
Inscription : 21 août 2009 11:52
Finaland  :

Messagepar Eldan Darch » 28 juil. 2012 10:31

Bon, puisqu'il est écrit "échangeons nos point de vue", je vais en faire part, sachant que c'est tout frais car je l'ai fini hier.

Alors pour commencer, j'ai vraiment été bluffé par la scène d'introduction. Caius est un sacré mec, et son doublage m'as mis sur le cul. Sa voix a un petit air avec celle de Lezard Valeth sur l'intonation etc. Du coup en voyant Lightning en Valkyrie, ça m'as fait penser a Valkyrie Profile. Sympa donc pour débuter.

Ensuite arrive Noël. Il a un vilain nom, mais il dépote. Le scénario m'as franchement branché et les voyages dans le temps c'était sympa.

Bref, parlons peu, parlons bien !

Au niveau des avantages, beaucoup de choses. Il est beau, très beau, il a un scénario du tonnerre. Les quêtes sont intéressantes, difficile parfois (Le combat avec le Pleurodire est riche en émotion) et surtout, surtout, très gros progrès par rapport au premier, les personnages sont humains !

Snow n'est plus tout a fait le même, il me devient moins pénible. Hope est parfaitement exploité, et les sentiments de Serah et de Lightning sont humains. (Alors que dans le précédent Snow faisait débile qui ne sait dire qu'un truc, Lightning n'était qu'une machine de guerre, seul Hope et Sazh étaient satisfaits). Tout cela sans oublier Noël, qui a une classe ouf en plus d'être très réussi sur l'aspect "humain" et surtout, mon gros coup de coeur, Caius. Franchement il est l'un des ennemi de jeux vidéos que j'ai le plus aimé et eu le plus de réticence a tuer.

Coté regrets, je suis déçu par les combats. Beaucoup, beaucoup beaucoup trop simple si l'on oublie le Pleurodire (et encore, rien d'aussi excitant que certains combat du premier volet).
D'autre part, il n'y a plus les modifications d'armes, système dont j'étais devenu fan. Là ca m'as manquer.

Enfin, j'ai trouvé le cristarium encore plus bidon que dans FFXIII, ce qui n'est pas peu dire.

Dernière note malheureuse, je suis déçu que Sazh n'ai pas un rôle plus important. Je l'aimais bien lui.

khamul
Disciple Niveau 6
Disciple Niveau 6
Messages : 453
Inscription : 22 août 2011 20:05
Localisation : Ailleurs
Finaland  :

Messagepar khamul » 28 juil. 2012 15:35

Bizarre, j'ai trouvé le combat contre le pleurodire d'une facilité déconcertante, je l'ai battu du premier coup avec un seul état de choc sans avoir mes persos blindés sur le cristarium...

Après on est d'accord, ffxiii-2 est bel et bien une version améliorée du xiii en tous points, même si tout n'est pas parfait... as tu combattu raspatil ?
Le bonheur c'est de le chercher
Image

Eldan Darch
Apprenti Niveau 4
Apprenti Niveau 4
Messages : 690
Inscription : 21 août 2009 11:52
Finaland  :

Messagepar Eldan Darch » 30 juil. 2012 1:13

Tu devais avoir des monstres costaud. Je me trainais encore le Gremlin. Il m'as fallu six états de choc pour tuer le Pleurodire. Et son rugissement m'as poser quelques problème. ( Et d'ailleurs, j'étais très loin d'être a fond dans le cristarium, j'avais 6000PV environ, ce qui a amener quelques difficulté, surtout a cause des lésions.)

Raspatil ça ne me dit rien, mais surement puisque j'avais 159 fragments, le seul qui me manquais étant a Fortuna.

khamul
Disciple Niveau 6
Disciple Niveau 6
Messages : 453
Inscription : 22 août 2011 20:05
Localisation : Ailleurs
Finaland  :

Messagepar khamul » 30 juil. 2012 18:21

T'es forcément passé par lui en effet, c'est le seul même à très haut niveau avec yomi qui peuvent être dangeureux ! pour le pleurod j'avais déjà ma cryobombe, mon chocobo argent et mon picotyugh blindés, ça aide !
Le bonheur c'est de le chercher
Image

Eldan Darch
Apprenti Niveau 4
Apprenti Niveau 4
Messages : 690
Inscription : 21 août 2009 11:52
Finaland  :

Messagepar Eldan Darch » 30 juil. 2012 20:17

Ah, Yomi je m'en souviens, c'est un Cieth non ? Je l'ai pulvériser lui...

Tallulah
Maître Niveau 4
Maître Niveau 4
Messages : 1080
Inscription : 02 mars 2012 11:50
Localisation : Tout prés de toi <3
Contact :
Finaland  :

Messagepar Tallulah » 01 août 2012 17:49

C'est qui Yomi parce-que je vois pas du tous à quoi il ressemble ?

Noctis
Humble Rédempteur de l'Existence
Humble Rédempteur de l'Existence
Messages : 691
Inscription : 06 avr. 2011 1:07
Localisation : Lucis
Contact :
Finaland  :

Messagepar Noctis » 01 août 2012 17:52

L'équivalent de Vercingétorix du XIII dans XIII-2. On le combat dans la steppe d'Archylte.
« Le sombre Ether qui éclipse l'Univers. »
Noctis, Humble Rédempteur de l'Existence.
Image

Tallulah
Maître Niveau 4
Maître Niveau 4
Messages : 1080
Inscription : 02 mars 2012 11:50
Localisation : Tout prés de toi <3
Contact :
Finaland  :

Messagepar Tallulah » 01 août 2012 17:55

Ok sauf que je vois pas du tous à quoi il ressemble que se soit dans le XIII ou le XIII-2.

Noctis
Humble Rédempteur de l'Existence
Humble Rédempteur de l'Existence
Messages : 691
Inscription : 06 avr. 2011 1:07
Localisation : Lucis
Contact :
Finaland  :

Messagepar Noctis » 01 août 2012 18:02

« Le sombre Ether qui éclipse l'Univers. »
Noctis, Humble Rédempteur de l'Existence.
Image

Tallulah
Maître Niveau 4
Maître Niveau 4
Messages : 1080
Inscription : 02 mars 2012 11:50
Localisation : Tout prés de toi <3
Contact :
Finaland  :

Messagepar Tallulah » 01 août 2012 18:18

Merci.Ah bah si je les avais déjà vu sauf que je crois que je les ait jamais vaincus. En tous cas pour celui du XIII-2 sur et pour le XIII je m'en souvient plut.

khamul
Disciple Niveau 6
Disciple Niveau 6
Messages : 453
Inscription : 22 août 2011 20:05
Localisation : Ailleurs
Finaland  :

Messagepar khamul » 02 août 2012 6:39

Et bien c'est un Cieth ( genre vertolacci et cie ) qui tape très vite et très fort et contre qui tu switches de tactique toutes les 5 secondes en gros lol, et à l'instar du pleurodire c'est une version succédanée de son prédecesseur du XIII, pour moi le seul vrai boss du jeu.
Le bonheur c'est de le chercher
Image

hope_estheimXIII
Débutant
Messages : 9
Inscription : 11 juil. 2012 10:11
Localisation : Fleury sur Loire
Finaland  :

mon avis est...

Messagepar hope_estheimXIII » 08 août 2012 20:59

Alors moi j'ai adoré cette opus surtout le système de familier qui est bien foutu mais je suis d'accord pour dire que les cristariums sont bidons x) et la difficulter (niveaux histoire surtout) est inexistante! et puis le gros point noir que je trouve la scène de fin

SPOIL!!!!!!!!!!! :arrow: (pas la scène secrète la normal avec le "à suivre" bidons car y'aura pas de suite)
ps : comment on fait les spoil j'ai pas trouver pour mettre le texte en noir
Image

"oh il faut Juste passer l'antre d'un fal'cie pour atteindre Oerba..." Hope Estheim FFXIII

Lifestream
Novice Niveau 3
Novice Niveau 3
Messages : 151
Inscription : 30 juin 2013 20:44
Finaland  :

Messagepar Lifestream » 01 juil. 2013 15:40

Moi j'ai beaucoup apprécier le XIII-2 car il corrige les problèmes qu'il y avait dans le XIII : on est plus dans un couloir qu'il faut continuer tout droit et encore tout droit, en plus on peut retourner dans les lieux déjà visités.
On a un méchant charismatique contrairement au premier, et j'ai adoré tout les personnages. Je trouve qu'il y avait plus d'émotions que dans le premier.
Par contre il était court, beaucoup trop court, que ce soit dans l'histoire je trouve et dans les cristarium qui étaient trop simple à augmenter.
Le système des familiers m'a amusé au début et m'a grave souler à la fin car il fallait récolté un certain nombres d'orbes pour les faire augmenter. Je regrette qu'il n'y ai plus d'invocations, c'est une chose que j'adorais dans les FF, donc assez déçue de ne pas pouvoir invoquer.
Pour finir, j'ai débloqué tout les trophées assez facilement alors que le XIII j'ai juste fini le jeu mais loin d'avoir fais toutes les stèles Cie'th.
Oh et j'aimerais tellement revoir Yeul dans Lightning returns *.*
May we meet again

Image


Revenir à « Final Fantasy »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités