Final Fantasy VIII Vos Théories

Pour discuter sur les différents Final Fantasy que vous connaissez c'est par ici :)

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

khamul
Disciple Niveau 6
Disciple Niveau 6
Messages : 453
Inscription : 22 août 2011 20:05
Localisation : Ailleurs
Finaland  :

Messagepar khamul » 06 janv. 2012 21:36

Mes honoraires sont déjà dans ta boîte aux lettres Eldan ^^
Le bonheur c'est de le chercher
Image

Gold roger
Débutant Niveau 4
Débutant Niveau 4
Messages : 46
Inscription : 11 juin 2006 15:47
Finaland  :

Messagepar Gold roger » 06 janv. 2012 23:56

Ce que je n'approuve pas, mais alors pas du tout, c'est justement d'avoir pondu ce bouquin.

D'une, il s'agit, je le répète, de profit.
Sortir une bible FF pour les 20 ans de la série, c'est pour les fans une très bonne initiative. Cela permet à certains de connaître et d'approfondir leurs connaissances sur des FF qu'ils n'ont jamais fait. Et à d'autres d'obtenir des informations sur tout l'univers et les personnages qu'ils aiment. Mais à des fans qui désirent vivre par écrit ce qu'ils ont pu voir et ressentir dans le jeu.
De deux, à quoi peut-il bien servir sinon à part casser les possibilités d'interprétation de ce jeu.

Les gens qui ont une telle obsession de la vérité ( et qui ont donc acheté ce bouquin ) sont des gens qui ont avant tout un grand manque de confiance en eux, qui ont besoin de contrôler le monde qui les entoure, et qui ont une peur panique de ce qui leur est inconnu... loin de moi toute arrière pensée politique hein ^^
Wahou. Tu m'épates. Non non c'est juste des personnes qui correspondent à ce que j'ai écrit au dessus. Comme un fan de One piece achèterait un databook. C'est incroyable comment tu vas aussi loin pour une bible FF pour son 20ème anniversaire. Tellement d'imagination que tu te méprends d'un scénario solide. Pendant qu'on y est, Dagga est la fille de Steiner, Cloud s'est fait une teinture, Tidus et Yuna ne s'aiment pas en fait, on s'en fout tant que nous on kiffe ! :D
Un scénario est fait pour être compris. Quand tu lis un roman, quand tu lis un manga, ou quand tu regardes un film tu ne veux pas savoir la vérité. Tu t'en fous. Et c'est ta logique qui l'emporte.
L'imagination est le propre de l'homme, ce n'est uniquement par l'imagination qu'il peut dépasser ses acquis et espérer progresser, inventer etc, donc chercher à établir un énoncé de vérité de foi, c'est contraire à l'évolution.
Quel discours philosophique. Ca sort les grands mots pour faire apparaitre une certaine crédibilité, c'est surprenant que tu sois capable d'écrire d'aussi belles choses mais de ne pas comprendre ce que j'énonce depuis tout à l'heure. Chapeau bas.
Que feras-tu, gold roger, si dans 10 ans SE ressort un bouquin sur les scenarii des FF en réfutant complètement ce qu'ils ont mis dans le bouquin actuel... tu deviens schizophrène ? tu te suicides ? Lâche donc prise mon ami, et accepte les divagations de ( ton ) l'esprit
A partir du moment ou les éléments du livre se confirment dans le jeu je pense que je n'aurai pas le comportement hautain dont tu possèdes et j'accepterai la vérité tout en précisant que certaines hypothèses me plairait. Comme tout bon vieux fan ferait. Aussi intelligent sois-tu, tu as lu des dialogues, tu as des scènes, tu as lu des confirmations mais tu persistes. Tellement persistant que si le scénariste faisait une annonce (je rappelle que ça a déjà le cas lors d'une interview de kujaffman sur ff world) en réfutant l'hypothèse (je considère que cela n'a jamais été le cas puisque tu me répondras:) que le scénariste n'a pas à ressentir le scénario, c'est au joueur de l'inventer. Enfin bref ... inutile de blablater davantage sur ce sujet. A+^^

Last-Angel
Débutant Niveau 8
Débutant Niveau 8
Messages : 83
Inscription : 20 févr. 2010 12:04
Finaland  :

Messagepar Last-Angel » 07 janv. 2012 0:37

Une chose est sure... Rien que pour ça, Final Fantasy VIII est bien mieux que Final fantasy VII :P

ScoobyGang
Débutant Niveau 4
Débutant Niveau 4
Messages : 47
Inscription : 27 mai 2011 15:15
Finaland  :

Messagepar ScoobyGang » 07 janv. 2012 0:47

Les gens qui ont une telle obsession de la vérité ( et qui ont donc acheté ce bouquin ) sont des gens qui ont avant tout un grand manque de confiance en eux, qui ont besoin de contrôler le monde qui les entoure, et qui ont une peur panique de ce qui leur est inconnu... loin de moi toute arrière pensée politique hein ^^
Oh wow, tu fais de la divination par livre de chevet ? :D
De deux, à quoi peut-il bien servir sinon à part casser les possibilités d'interprétation de ce jeu. L'imagination est le propre de l'homme, ce n'est uniquement par l'imagination qu'il peut dépasser ses acquis et espérer progresser, inventer etc, donc chercher à établir un énoncé de vérité de foi, c'est contraire à l'évolution.

Que feras-tu, gold roger, si dans 10 ans SE ressort un bouquin sur les scenarii des FF en réfutant complètement ce qu'ils ont mis dans le bouquin actuel... tu deviens schizophrène ? tu te suicides ? Lâche donc prise mon ami, et accepte les divagations de ( ton ) l'esprit.
D' une part tout les auteurs/lecteurs ne sont pas forcément adeptes de la théorie de la Mort de l' auteur, et d' autre part un surplus d' explications n' est pas forcément synonyme de Retcon. Personnellement quand j' aime une histoire les explications et détails éventuellement rapportés en marge par son auteur m' intéressent tout autant. Ça n' annihile aucunement mes capacités d' imagination : chaque question répondue ne fait que naître deux autres questions, et réfuter ou invalider une théorie ne la raye pas de l' existence.

Et puis après tout se plonger dans une histoire c' est accepter tacitement d' être pris par la main par son auteur, dans une certaine mesure. Si on refuse de brider son imagination ne serait-ce que d' un iota faut pas lire d' histoires, faut les écrire.
Dernière modification par ScoobyGang le 07 janv. 2012 9:30, modifié 6 fois.

Avatar de l’utilisateur
kamisamaneko
Débutant Niveau 8
Débutant Niveau 8
Messages : 88
Inscription : 26 nov. 2011 11:27
Finaland  :

Messagepar kamisamaneko » 07 janv. 2012 8:10

ff fanatics a écrit:
8 CD je ne sais pas, mais il était en effet prévu qu'il y ait également l'histoire de Laguna encrée dans le jeu. Ça a été prouvé par des malins qui ont fouiné dans le jeu et ont retrouvé de nombreuses séquences avec Laguna, dans le CD4, qui ont finalement toutes été supprimés.
Peut être que Square Enix a remis Laguna sur le devant de la scène dans Duodecim pour préparer un FFVIII-2 centré sur lui =D



Oooh o_O !!

Des scénes couper ? comment peut t'on les voir ?


:o

khamul
Disciple Niveau 6
Disciple Niveau 6
Messages : 453
Inscription : 22 août 2011 20:05
Localisation : Ailleurs
Finaland  :

Messagepar khamul » 07 janv. 2012 10:56

Il n'y a rien de mal dans le fait de consulter, se renseigner, se poser des questions etc, mais vouloir imposer sa vérité ou la vérité de quiconque aux autres c'est du fascisme.

Apparemment vous n'aviez pas saisi ( je parle pour scooby et gold roger pour le coup ) que mon post précédent n'était fait que d'extrapôlations, et de sottises divagatoires, pour montrer justement à quel point c'est agaçant quand quelqu'un pro(im?)pose ses réflexions sous couvert d'un bouquin.

Peut-être qu'avec cet exemple ce sera plus clair : il y a encore 500 ans à peine, la terre était plate pour à peu près tout le monde, jusqu'à ce qu'un certain galiléo arrive à réfuter cette théorie juste là simplement appuyée par la bible. On n'aurait jamais pu valider cette théorie si certaines personnes n'avaient pas eu le bon sens d'écouter et de tester ladite théorie.

Anyway, on n 'a nullement le besoin, et ce n'est pas dans notre intérêt non plus, de brider notre imagination. Nous ne sommes ni des parts d'un inconscient collectif, et encore moins des êtres omniscients en autarcie spirituelle. Donc nous avons, derechef, besoin d'imagination pour avancer. La vérité, ce n'est pas un combat, c'est un travail de synthèse, réalisé à partir de l'adstrat de théories autour du sujet qui nous intéresse.

Tu peux lire le bouquin, t'en fais ce que t'en veux, mais par pitié ne viens pas nous le coller sous le nez en taxant d'hérétiques ceux qui n'adhèrent pas à ce qui y est écrit. Alors peut-être que certains sont passés à côté du jeu ( selon TON tout-puissant point de vue ) mais d'autres ont apparemment 500 ans de retard, l'inquisition n'est plus.

Et vive les marsouins hémiplégiques. Hop.
Le bonheur c'est de le chercher
Image

ScoobyGang
Débutant Niveau 4
Débutant Niveau 4
Messages : 47
Inscription : 27 mai 2011 15:15
Finaland  :

Messagepar ScoobyGang » 07 janv. 2012 12:00

Apparemment vous n'aviez pas saisi ( je parle pour scooby et gold roger pour le coup ) que mon post précédent n'était fait que d'extrapôlations, et de sottises divagatoires
A vrai dire mes liens s' adressaient autant à toi qu' à Gold Roger, c' est juste que mes quotes sont tombées sur toi.
PS : Simple question, Liberi Fatali c'est en quelle langue ? Pas que je doute de la traduction mais j'm'interroge quand même
C' est du latin, tout comme les titres des tableaux dans la forteresse d' Ultimecia.

Eldan Darch
Apprenti Niveau 4
Apprenti Niveau 4
Messages : 690
Inscription : 21 août 2009 11:52
Finaland  :

Messagepar Eldan Darch » 07 janv. 2012 12:32

C'est pas du tout du latin nan. Ou en tout cas, si c'est du latin, la traduction donnée par Gold Roger est fausse.

En effet, ca ressemble a du latin, mais certaine chose ne vont pas. J'irai pas jusqu'a dire que je suis une pointure en latin, mais j'en connais assez pour affirmer que ce n'est pas.Liberi Fatali veut pas dire du tout Enfant du Destin.

ScoobyGang
Débutant Niveau 4
Débutant Niveau 4
Messages : 47
Inscription : 27 mai 2011 15:15
Finaland  :

Messagepar ScoobyGang » 07 janv. 2012 13:09

Bah je pige rien au latin, mais les sources affirmant que c' est bien du latin ne manquent pas.

http://uk.faqs.ign.com/articles/589/589063p1.html
http://www.eyesonff.com/ff8/liberifatali.php
http://www.ffinsider.net/final-fantasy-8/liberi.php

Aphrodisiaque
Banni
Messages : 1026
Inscription : 12 juil. 2011 13:10
Localisation : Tokyo City
Contact :
Finaland  :

Messagepar Aphrodisiaque » 07 janv. 2012 13:18

Stop fighting :(

On va mettre tout le monde d'accord :
Liberi Fatali est bien du latin, quoique la traduction peut-être assez ambigüe concernant "Fatali". S'agit-il du Destin des enfants, ou des enfants du destin ?
J'en sais rien j'ai toujours été nulle en Latin.

Par contre une chose est süre :


FITHOS LUSEC WECOS VINOSEC

Vous prenez toutes les lettres rouges, vous faites le Professeur Layton avec et vous obtenez "Succession of Witches".
:P Hooooo ça ne vous rappelle rien ? C'est précisément le thème des sorcières de ce jeu. Les 4 lettres restantes étant LOVE, le thème principal du jeu

Le reste des paroles est effectivement en latin.
Image
I have SexDaily, and I'm fine with that.
Oops ! I mean, Dyslexia

Kalniete
Disciple Niveau 4
Disciple Niveau 4
Messages : 384
Inscription : 10 avr. 2004 18:14
Localisation : Nice.
Finaland  :

Lo

Messagepar Kalniete » 07 janv. 2012 13:36

:twisted: Bon, les gens, vous l'avez cherché.
J'ai encore un dictionnaire de latin chez moi, alors voilà la VERITEEEEEE :twisted:

liberi, orum, m. pl. Enfants (de condition libre)
(Par ext.) Fils (opp. à filles)
Qqf. Petits (des animaux).

fatalis, e, adj. Fatal, marqué par le destin ou amené par le destin.
A quoi est attaché le destin de qqch.
Qui entraîne inévitablement la ruine ; funeste, pernicieux.

Traduction 1 :
Liberi fatali = enfants marqués par le destin (de là à dire 'enfants de destin", il n'y a qu'un pas, et vous avez bien raison, ça veut dire la même chose au niveau du sens)

Traduction 2 = petits animaux pernicieux.

Alors, vous préférez quoi?

Et tant qu'à faire : khamul, les grecs savaient déjà que la Terre était pas plate. Tu es un peu en retard. Au XVIème siècle, c'est sur l'héliocentrisme ou le géocentrisme que portait le débat. Tout le monde savait depuis longtemps que le Terre était ronde, tu sous-estimes ces pauvres gens. :twisted:

Si j'ai le temps, je fais une petite traduction perso de tout le texte de la chanson de Liberi Fatali, qui est bien du latin pur et dur, tel qu'on a du se le farcir à l'école.

C'est incroyable, FF VIII nous rend plus intelligents! Plus beaux! Plus fertiles! Vive FF VIII quoi! :D
And I, I'm not worried
That I will never touch the stars
'Cause the stars belong up in heaven
And the earth is where we are

Image

Narualex
Novice Niveau 3
Novice Niveau 3
Messages : 157
Inscription : 29 mars 2011 12:58
Localisation : Paris
Contact :
Finaland  :

Messagepar Narualex » 07 janv. 2012 13:40

*prends un paquet de Pop-Corn et regarde*

Si si, continuez, Fightez vous ! ça m’intéresse de savoir qui aura le dernier mot !
Bakayaro.. Konoyaro.. Yeah ! ~

Image

khamul
Disciple Niveau 6
Disciple Niveau 6
Messages : 453
Inscription : 22 août 2011 20:05
Localisation : Ailleurs
Finaland  :

Messagepar khamul » 07 janv. 2012 13:58

Les grecs, et même les mésopotamiens encore avant si tu veux être concise. Et quitte à faire les nazcas au sud du pérou, mais le débat a encore duré il y a 500 ans, ce que tu comprends pas, c'est que je ne soulève pas le débat de savoir quand la terre a été dite ronde pour la première fois, mais que j'utilise cet exemple pour montrer que la crédulité d'une masse juste à cause d'un bouquin peut mener la population à être dans le faux, après si tu veux un cours d'histoire sur l'héliocentrisme et consorts je peux t'en donner un pas de souci :)

Si ce topic n'a pour but que d'étaler ses connaissances pour savoir qui qu'est le plus intelligent parce que le pinpin moyen ne fait pas le distingo entre intelligence et culture, alors je passe mon tour.

*pioche dans le paquet de popcorn et s'en retourne vaquer à ses occupations.
Le bonheur c'est de le chercher
Image

Noctis
Humble Rédempteur de l'Existence
Humble Rédempteur de l'Existence
Messages : 691
Inscription : 06 avr. 2011 1:07
Localisation : Lucis
Contact :
Finaland  :

Messagepar Noctis » 07 janv. 2012 13:59

Puisque ça parle de la magnifique langue latine, j'amène mon petit grain de sel. Liberi Fatali est effectivement du latin mais la traduction de prime abord est erronée. Liberi provient du mot liber - liberi (on donne toujours le nominatif et le génitif d'un mot latin) qui signifie, entre autres choses, l'enfant (né de parents libres si on veut être précis). Il se trouve dans cette expression soit au génitif singulier soit nominatif pluriel. Dans ce cas-ci, c'est clairement un nominatif étant donné que la fonction génitif est similaire à ce qu'on a en français : le complément du nom. Fatali provient de fatalis - fatalis - fatale (c'est ici un adjectif de la deuxième classe) qui provient lui-même de fatum - fati et signifie "qui a un rapport au destin". Les seuls cas possibles pour fatali sont datif et ablatif singulier (pour le genre masculin et féminin). Or un adjectif prend le cas et le genre du mot qu'il qualifie ; ici c'est Liberi (un nominatif masculin pluriel). Il vient logiquement alors que la terminaison de fatali devrait être "fatales" ce qui n'est pas le cas. Cependant il existe certaines subtilités dans la langue latine, surtout en grammaire et en scansion (l'ancêtre de la chanson). Et je pense que nous avons effectivement à faire avec un type de subtilité. Fatalis peut signifier littérairement "frappé par le Destin". On peut donc déduire trois possibilités : syncope d'un participe passé entrant dans un ablatif absolu, transformation terminale en vue d'une meilleure lecture poétique (cf. scansion) ou bien encore mimétisme de la première classe d'adjectif ce qui est sans doute inhérent à la recherche de la beauté dans la construction des vers.

Bref, tout ça pour dire que la traduction peut paraître erronée à première vue mais qu'on peut accepter si on porte une petite attention à ce titre. En espérant vous avoir un peu éclairés, je vous laisse continuer à débattre de ce jeu dans le calme et la sérénité. Evitez les sophismes hein ;)

EDIT : télescopage avec Kalniete ><
« Le sombre Ether qui éclipse l'Univers. »
Noctis, Humble Rédempteur de l'Existence.
Image

Kalniete
Disciple Niveau 4
Disciple Niveau 4
Messages : 384
Inscription : 10 avr. 2004 18:14
Localisation : Nice.
Finaland  :

Messagepar Kalniete » 07 janv. 2012 14:26

Noctis ==> lol. Le latin, j'y allais toujours à l'intuition quand je traduisais, genre "bon, ça veut dire à peu près ça, alors je vais le tourner de la manière la plus jolie ou la plus dramatique", d'ailleurs, mon examinatrice au bac l'a bien remarqué et je me suis fait later. :D Tout ça pour dire que je respecte ton analyse, mais que j'y ai rien compris. :twisted:

khamul => pas de soucis, on n'est pas là pour faire genre "moi j'en ai une plus grosse". C'est juste que, j'avoue, qu'à te voir utiliser plein de mots savants et tout ça, ça m'a étonné que tu donnes l'exemple de Galilée ... tentant de prouver à l'Eglise que la terre est ronde, alors que c'était pas du tout ça. Désolée, c'était une pure pique. :P Mais te vexe pas, tout le monde voit très bien tu es très intelligent. :P

Bon, sinon quand même! Noctis, tu veux pas faire une traduction de la chanson entière? :shock: C'est beaucoup demander, mais ça m'intéresserait beaucoup, vu que t'as l'air carrément calé en latin! Sinon je retourne à mon boulot, parce que FF VIII me coupe de mes priorités. Je me rends compte que c'est vraiment un jeu diabolique. :twisted:
And I, I'm not worried
That I will never touch the stars
'Cause the stars belong up in heaven
And the earth is where we are

Image


Revenir à « Final Fantasy »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités