Le progrès fait-il oublier ses origines à SE ?

Pour discuter sur les différents Final Fantasy que vous connaissez c'est par ici :)

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

Simousse
Apprenti Niveau 6
Apprenti Niveau 6
Messages : 760
Inscription : 25 nov. 2004 21:30
Finaland  :

Le progrès fait-il oublier ses origines à SE ?

Messagepar Simousse » 16 août 2010 5:10

En lisant ce qu'à dit Nomura sur l'avancée technologique des prochains épisodes de Square Enix, et en faisant le parallèle avec FF XIII, j'ai eu mon épiphanie annuelle sur le pourquoi de mon rejet des Final Fantasy actuels.

Comme chacun doit le savoir, un RPG à la base, c'est un jeu de rôle sur table, physique, où chaque joueur, armé de sa feuille de personnage et d'un crayon fait évoluer son avatar au gré des combats/décisions/équipements, le tout dans une histoire menée par un Maître du jeu. Le Maître du jeu, avec les grandes lignes d'un scénario, l'adapte en fonction des actions/réactions des joueurs.

Dans un jeu vidéo, le nom d'RPG vient clairement de la première partie de cette succincte définition ci-dessus. Et c'est là le hic.

Je ne sais pas pour vous, mais plus jeune, je m'enthousiasmais de l'expérience que nous offrait ces jeux pour l'époque. Et j'adorais imaginer ce que ça pourrait donner plus tard. Je pense qu'on y est tous passé. Pour ma part, j'imaginais des jeux de plus en plus libre scénaristiquement.

Aujourd'hui, toute la puissance des nouvelles machines passent dans les graphismes, SE semblant avoir oublié ses origines. D'autres jeux ont pourtant montré ce qu'il était capable de faire en ce domaine au cours des 10 dernières année :
- On a la série des Suikoden dont le scénario (et surtout la fin) change en fonction de notre recrutement. Basic en soit, mais ça a le mérite d'exister.
- On a la série des Ogres, qui voit le destin de nos alliés et le notre changer en fonction de nos choix.
- On a même eu FFX-2 avec ses fins multiples en fonction du nombre de missions exécutées. Ca reste basic également, mais c'était déjà ça.
- Que dire de la fin la plus osée à mon sens qui soit, avec Breath of Fire III et la possibilité d'abandonner devant le boss de fin, se rangeant à son avis. Un simple choix à la fin du jeu, mais qui était tellement symbolique.
- Ou encore bien sûr, l'un des must dans ce domaine, Fable de Sir Peter Molyneux.

Plein d'autres exemples peuvent être sans doute données, mais on va pas y passer la nuit (et je commence à être à court).

Alors, certains attendent Versus XIII, Agito XIII. Pas moi. Surtout pas après que Wada ait avoué qu'il ne savait pas qu'elle orientation odre. Nan, perso, j'attends le remake de Ogre Battle, car ce n'est pas Square Enix qui est au commande, mais feu Quest, qui ont démontré par le passé ce que doit être un RPG.

D'accord ou pas, faites-vous entendre.

Toulala
Gardienne des Écritures Saintes
Gardienne des Écritures Saintes
Messages : 4048
Inscription : 21 juin 2004 20:20
Localisation : France
Contact :
Finaland  :

Messagepar Toulala » 16 août 2010 10:07

C'est pas faux du tout, ce que tu dis.
D'ailleurs, à ta liste d'exemples de jeux, j'ajouterais volontiers Chrono Trigger et ses 15 fins et Chrono Cross avec ses 12 fins.
Plus on avance dans les Final Fantasy et plus j'ai l'impression que l'histoire principale est blindée de quêtes annexes qui n'apportent pas forcément leur lot d'intérêt (enfin je dis ça, je n'ai pas joué aux X-2, XI, XII, XIII), alors que les jeux que tu cites apportent réellement des alternatives complètement différentes (+1 pour Suikoden II et BoF III \o/).
« Ce sont nos erreurs qui nous enseignent la vie. »
Toulal, Gardienne des Écritures Saintes
Image

Crédo
Débutant Niveau 1
Débutant Niveau 1
Messages : 11
Inscription : 09 août 2010 13:31
Localisation : Martinique
Contact :
Finaland  :

Messagepar Crédo » 16 août 2010 15:07

Renoncer face au boss de fin, les conséquences sont nettement plus radicales face à Fou-Lu, de Breath of Fire IV, c'était bien pensé. Il faudrait que je joue à Dragon Quarter (le V), aussi. Capcom, nous avons besoin d'un sixième opus, please?

Concernant Square-Enix, je ne sais pas mais, les seuls Final Fantasy qui m'horripilent sont un paquet de Final Fantasy non numériques, du genre Dissidia, ou dans le genre relou comme spin-off à la Dirge of Cerberus...

Et quand bien même les 13 principaux Final Fantas"ies" sont tous à collectionner, le III sur DS ne me plaît pas à cause du level-up de jobs incensé, le IX, je n'y toucherais surement jamais (beurk, rien que le design...) et un peu plus à raison, le XI, car principalement online, et pas au bon moment, il suffit de considérer FF XIV PS3 (:P).

Je joue actuellement à FF XIII le jour et FF IV DS la nuit, et effectivement, le premier peut être ennuyant à souhait et le deuxième nettement plus souple et classe, mais il reste que FF XIII est une tentative de se poser sur consoles HD, qui selon moi, après avoir craché sur le jeu sans l'avoir, puis l'acheter avec son guide, est purement magnifique, il y a au moins quelque chose dans mon BluRay (et pas que du vent comme bien d'autres jeux :lol:), ça me convient parfaitement.

Final Fantasy XIII divise le peuple, mais rien n'empêche à Versus XIII qui bat les records de temps de production et de teasing creux et inutile, et le portable Agito XIII, d'être deux bons produits, nettement plus appréciables que le XIII normal.

Reste qu'un Final Fantasy principal mérite toujours sa place, toujours.

Simousse
Apprenti Niveau 6
Apprenti Niveau 6
Messages : 760
Inscription : 25 nov. 2004 21:30
Finaland  :

Messagepar Simousse » 16 août 2010 17:16

@Crédo : Je ne sais pas si un Final Fantasy mérite toujours sa place (pour ma part le XIII après 15h de jeu ne verra sans doute plus jamais le fond de ma console), car c'est purement subjectif. Ce n'est pas ce que je critique. Puis j'ai d'ailleurs appréciés certains des derniers jeux de SE.

Ce qui me gêne, c'est l'orientation de la boite à toujours faire plus graphiquement. Il suffit de prendre Suikoden II, sorti à la même époque de FFVII. Il était bien plus moche que le bébé de Squaresoft, mais il proposait des choses que FFVII ne semble même pas connaître. L'élément qui m'a d'ailleurs le plus choqué à l'époque, c'est Vincent et Yuffie, tous deux absents des cinématiques de fin, qu'on les ait ou pas. La raison à mon sens est simplement que prévoir des cinématiques différentes de cette qualité aurait probablement nécessité un quatrième CD. Typique du sacrifice actuel graphisme/liberté.

@Toulal : Merci pour l'exemple des Chronos (qu'un jour je finirai peut être), prouvant que SE sait le faire. Ou a su le faire. Alors pourquoi, pour la série de RPG à mon sens la plus réussi dans le monde vidéoludique, doit-on avoir encore et toujours cette rigidité scénaristique, totalement antinomique (je l'ai placé...) de la définition du RPG.

Crédo
Débutant Niveau 1
Débutant Niveau 1
Messages : 11
Inscription : 09 août 2010 13:31
Localisation : Martinique
Contact :
Finaland  :

Messagepar Crédo » 16 août 2010 18:07

Maintenant, je comprends tout, et effectivement, en réutilisant le point faisant que je joue à FF XIII et FF IV DS, le dernier en question n'a pas besoin de beaucoup pour être excellent.

J'apprécie nettement plus les six premiers FF que le reste, je suis totalement d'accord avec toi sur ceci.

Simousse
Apprenti Niveau 6
Apprenti Niveau 6
Messages : 760
Inscription : 25 nov. 2004 21:30
Finaland  :

Messagepar Simousse » 25 août 2010 21:42

Je reprends ce sujet suite aux dernières infos de SE sur Versus XIII qui me semblent intéressantes.
On vient de nous annoncer, l'air de rien, qu'il ne faut pas attendre Versus avant un an et demi... Soit, ça fait hurler dans les chaumières. Mais si au contraire c'était un bon signe ?

On sait que Versus XIII est censé être l'antithèse du XIII (sinon ils se sont un peu planté dans le nom du jeu...). Nomura a lui-même confirmé que Versus sera très différent de son ainé. Déjà, c'est un A-RPG. L'ambiance a également l'air plus sombre. On a un héros et pas une héroïne. Plus important et intéressant pour cette réflexion, on a un jeu qui s'oriente plus sur un monde ouvert digne des épisodes Nes et Super Nes (et leur réédition/remake/portage). Or, à cause des graphismes de haute qualité, le travail est titanesque (d'où la date lointaine).

L'illustre président de SE nous a lui avoué il y a peu que l'orientation des futurs titres, suite à la déception des fans pour le N°13, n'est pas encore définie. Ignominie en soi que de dire ce genre de choses pour un président, m'enfin, au moins lui il est franc (à défaut d'être compétent ?).

Il s'avère donc que Versus XIII pourrait être l'élément arbitre. SE nous prépare un test grandeur nature de ce que pourrait être par la suite l'orientation des titres de la firme, en opposition au XIII. Si le soft est adulé par les fans, mission accompli et ouf de soulagement pour tout le monde. Si c'est un bide, voir même juste une polémique comme son prédécesseur, on risque d'attendre quelques temps avant de voir le XV dans nos magasins (sans pour autant qu'il soit en préparation).

Concrètement, notre série fétiche est à un tournant. Les équipes ne semblaient pas avoir estimé correctement le temps nécessaire pour nous faire un jeu graphiquement sublime avec une vraie liberté de mouvement. Mais en gros, ils sont en train de nous dire que c'est le prix à payer : Voulons-nous des jeux dirigiste faisable en quatre ans, ou beaucoup plus libre mais en six ans?

Soyons donc patient, l'attente va peut-être valoir le coup finalement...

Jin
Débutant Niveau 2
Débutant Niveau 2
Messages : 21
Inscription : 28 déc. 2010 22:13
Finaland  :

Messagepar Jin » 28 déc. 2010 22:45

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je me rappelle également d'une époque où les concepteurs (peu après le X je crois) avaient promis que jamais ils n'abuseraient de la licence FF en faisant des suites à tort et à travers et que la série risquait fort de s'arrêter au XIII. Actuellement il me semble avoir entendu que Square-Enix voulait commencer à développer des jeux comme on en trouve sur Wii pour laisser tomber les gamers actuels et viser les familles....

Mais ce n'est pas que chez eux que c'est la tendance, quand je vois Soulcalibur 3 qui avaient un mode histoire à plusieurs orientations, 2 fins par personnage et un sous-mode aventure dans lequel on pouvait jouer avec 5 personnages créés soi-même et que soudain on arrive au 4.....bam ! Mode histoire archi-linéaire, fins bidons et ultra pompées sur les anciens jeux, aucun sous-mode à part entrainement et arcade avec comme uniques améliorations de nouveaux graphismes et un mode online....ah et une espèce de Finish Him presque impossible à sortir en duel à part si les 2 se mettent un handicap maximum pour que le combat dure -_-
Destroy....everything


Revenir à « Final Fantasy »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités