Publié : 27 avr. 2010 3:19
Les combats contre les Eidolon, c'était un véritable plaisir pour ma part, même si j'ai pas mal galéré (notamment celui de Vanille). Mais chercher continuellement, la bonne tactique et le bon timing avait quelque chose d'excitant. C'est un peu le point fort de ce volet, le système de combat est novateur, dynamique et sacrément réfléchi. En général, ça finit toujours par m'ennuyer, et j'ai tendance à pester sur le farming, mais ici, j'ai trouvé ça plutôt bien dosé. En même temps, ils avaient tout intérêt à ne pas louper leur coup concernant le gameplay, vu que le jeu ne repose que sur les combats.
J'ai eu énormément d'a priori avant de commencer FF13, à cause de tout ce qui se disait (les 25H de couloirs, pas de PNJ, pas d'exploration), mais pourtant j'ai été très vite emballée dès que j'ai entamé ma partie. C'est totalement déroutant, et j'avais plutôt l'impression de retrouver face un beats'em all stratégique au lieu d'un RPG, et au final, j'ai été totalement embarquée. Ce FF sort des sentiers battus, réinvente son propre système, et je comprends qu'il n'ait pas comblé les attentes de certains. A mon sens, c'est un parti pris risqué, mais réussi : je voulais une histoire, des personnages, du spectacle, du grandiose! Je n'ai pas été déçue. Oui, alors on ne sera jamais d'accord... certains disent que ça ne tient que sur 3 lignes, mais il y a eu son lot de rebondissements, et j'aime surtout la manière dont tout ceci est amené, de jolies mises en scène, et de sacrés moments forts.
Ayant fini le jeu hier, ça faisait longtemps que je n'avais pas fait un "RPG" aussi prenant, addictif et attachant. J'ai été scotchée par les décors, les cinématiques (à aucun moment je n'ai eu envie de les passer), et au final j'ai aimé la formule "suivre une histoire dantesque" Final Fantasy (alors qu'Eternal Sonata m'a essorée, et pas de le bon sens).
Un tutoriel de 20H, c'est long... très... trop...(?) mais pas si inutile. Ce numéro m'a un peu rappelé FF6 par l'importance que revêtaient tous les personnages.
[spoiler]J'entends par là que Lightning n'est pas LE personnage central par lequel tout se fait, tout se passe. Le monde ne dépend pas essentiellement d'elle. Je n'avais jamais vu une héroïne/héros aussi passive, et ça ne me déplait pas, au contraire. J'ai aimé le fait qu'elle n'était qu'un personnage embarqué dans cette aventure, tentant de sauver ses proches et le monde avec les moyens qu'elle avait : c'est à dire pas grand chose. Les véritables héroïnes sont Fang et Vanille, ça renforce cette idée qu'une chose énorme se prépare et les dépasse.[/spoiler].
Le mode de narration est intéressant et surtout prend tout son sens lorsque l'on avance dans l'histoire : [spoiler]Vanille est passée de l'image de la gamine niaise et écervelée à la voix horripilante,à une jeune fille triste qui tente par tous les moyens de fuir son destin, par la manière la plus lâche possible. Au fil de l'aventure, je la voyais gagner en relief. Elle oeuvre quand même dans le mensonge pendant les 2/3 de l'histoire, au point de voir ses proches tâtonner dans le noir par sa faute.[/spoiler]
J'ai été aussi flouée par les critiques qui survendaient le jeu avec l'arrivée sur Gran Pulse. Là, je me dis qu'on allait y rester jusqu'à la fin, donc j'ai tranquillement suivi ma route pensant que je m'occuperais des missions un peu plus tard (le temps de voir mon level grimper), et hop! de retour sur Cocoon à la fin du chapitre... Quelle frustration! J'étais passée à côté de ce qui devait rendre le jeu génial parce que je voulais connaitre la suite de l'histoire? Heureusement... j'apprends par la suite qu'il est possible d'y retourner après la fin U_U...
Concernant le manque de vie sur Gran Pulse, ça ne m'a pas dérangée. Bien évidemment, j'aurais voulu voir des PNJ, mais c'était finalement assez cohérent avec l'histoire. [spoiler]Le sentiment de solitude est totalement renforcé par le manque de vie humaine. Après la révélation de Fang/Ragnarok, j'ai trouvé Gran Pulse vraiment très triste et mélancolique. Lorsqu'ils arrivent à Oerba, c'était d'autant plus douloureux. Des siècles ont passés, et elles ont tout perdu par leur faute. En gros, Gran Pulse, c'était pas jouasse <_<.[/spoiler]
J'ai trouvé la fin magnifique car je ne m'y attendais pas du tout. Beau, poétique, et triste, j'en suis sortie toute bouleversée .
Je n'avais pas fait FF X et XII, donc ça faisait un petit moment que je n 'avais pas joué à un titre de la saga, mais c'était quand même un grand moment. Du grand Final Fantasy pour moi .
J'ai eu énormément d'a priori avant de commencer FF13, à cause de tout ce qui se disait (les 25H de couloirs, pas de PNJ, pas d'exploration), mais pourtant j'ai été très vite emballée dès que j'ai entamé ma partie. C'est totalement déroutant, et j'avais plutôt l'impression de retrouver face un beats'em all stratégique au lieu d'un RPG, et au final, j'ai été totalement embarquée. Ce FF sort des sentiers battus, réinvente son propre système, et je comprends qu'il n'ait pas comblé les attentes de certains. A mon sens, c'est un parti pris risqué, mais réussi : je voulais une histoire, des personnages, du spectacle, du grandiose! Je n'ai pas été déçue. Oui, alors on ne sera jamais d'accord... certains disent que ça ne tient que sur 3 lignes, mais il y a eu son lot de rebondissements, et j'aime surtout la manière dont tout ceci est amené, de jolies mises en scène, et de sacrés moments forts.
Ayant fini le jeu hier, ça faisait longtemps que je n'avais pas fait un "RPG" aussi prenant, addictif et attachant. J'ai été scotchée par les décors, les cinématiques (à aucun moment je n'ai eu envie de les passer), et au final j'ai aimé la formule "suivre une histoire dantesque" Final Fantasy (alors qu'Eternal Sonata m'a essorée, et pas de le bon sens).
Un tutoriel de 20H, c'est long... très... trop...(?) mais pas si inutile. Ce numéro m'a un peu rappelé FF6 par l'importance que revêtaient tous les personnages.
[spoiler]J'entends par là que Lightning n'est pas LE personnage central par lequel tout se fait, tout se passe. Le monde ne dépend pas essentiellement d'elle. Je n'avais jamais vu une héroïne/héros aussi passive, et ça ne me déplait pas, au contraire. J'ai aimé le fait qu'elle n'était qu'un personnage embarqué dans cette aventure, tentant de sauver ses proches et le monde avec les moyens qu'elle avait : c'est à dire pas grand chose. Les véritables héroïnes sont Fang et Vanille, ça renforce cette idée qu'une chose énorme se prépare et les dépasse.[/spoiler].
Le mode de narration est intéressant et surtout prend tout son sens lorsque l'on avance dans l'histoire : [spoiler]Vanille est passée de l'image de la gamine niaise et écervelée à la voix horripilante,à une jeune fille triste qui tente par tous les moyens de fuir son destin, par la manière la plus lâche possible. Au fil de l'aventure, je la voyais gagner en relief. Elle oeuvre quand même dans le mensonge pendant les 2/3 de l'histoire, au point de voir ses proches tâtonner dans le noir par sa faute.[/spoiler]
J'ai été aussi flouée par les critiques qui survendaient le jeu avec l'arrivée sur Gran Pulse. Là, je me dis qu'on allait y rester jusqu'à la fin, donc j'ai tranquillement suivi ma route pensant que je m'occuperais des missions un peu plus tard (le temps de voir mon level grimper), et hop! de retour sur Cocoon à la fin du chapitre... Quelle frustration! J'étais passée à côté de ce qui devait rendre le jeu génial parce que je voulais connaitre la suite de l'histoire? Heureusement... j'apprends par la suite qu'il est possible d'y retourner après la fin U_U...
Concernant le manque de vie sur Gran Pulse, ça ne m'a pas dérangée. Bien évidemment, j'aurais voulu voir des PNJ, mais c'était finalement assez cohérent avec l'histoire. [spoiler]Le sentiment de solitude est totalement renforcé par le manque de vie humaine. Après la révélation de Fang/Ragnarok, j'ai trouvé Gran Pulse vraiment très triste et mélancolique. Lorsqu'ils arrivent à Oerba, c'était d'autant plus douloureux. Des siècles ont passés, et elles ont tout perdu par leur faute. En gros, Gran Pulse, c'était pas jouasse <_<.[/spoiler]
J'ai trouvé la fin magnifique car je ne m'y attendais pas du tout. Beau, poétique, et triste, j'en suis sortie toute bouleversée .
Je n'avais pas fait FF X et XII, donc ça faisait un petit moment que je n 'avais pas joué à un titre de la saga, mais c'était quand même un grand moment. Du grand Final Fantasy pour moi .