Un scénario dans la même veine que FF XII c'est sur ! => Le monde de Final Fantasy XIII se base sur un monde avancé technologiquement qui maîtrise des cristaux magique. Scindé en deux parties, les habitants de Cocoon la ville flottante qui a été construite au dessus de Pulse. Les élus qui habitent Cocoon redoutent plus que tout Pulse qui s'étend sous leur cité réputée dangereuse car 'infecté'. Les Cristaux restent encore énigmatiques malgré le fait qu'ils aient pris part activement à la construction de Cocoon pour protéger les habitants de la menace de Pulse. Le biais par lequel les Cristaux interviennent dans la vie des habitants semble être les Farsi une catégorie d'être ayant la capacité de communiquer avec ceci, les Lusi étant aux ordres des Farsi afin de mener à bien la volonté et les instructions données par les Cristaux.
Le systéme de combat du jeu ? un genre de Limite Break que les fans de Final Fantasy VII n'ont pas pu oublier.La santé ainsi que les noms de vos ennemis seront affichés et il n'y aura pas de transition entre la rencontre d'ennemis sur la carte et les phases de combat.
- La difficulté des combats sera revue à la hausse. Toriyama pense espère que FFXIII sera le plus difficile des Final Fantasy jamais parus.
- Dans la démo, les coéquipiers du héros sont contrôlés par l'IA. Il sera possible de leur donner des ordres dans la version finale.
- Continuer une chaine de combos n'est pas très important dans la démo, mais sera vital dans le jeu.
- L'éternelle fanfare de victoire présente traditionnellement à la fin de chaque combat sera bien incluse dans le jeu, de même que les poses de victoire.
- Votre personnage arrêtera de taper s'il tue son ennemi lors du premier coup de son combo.
- Snow pourra utiliser des armes dans la version finale.
- Les combats ne se font que de face dans la démo. D'autres manières seront présentes dans le jeu.
- Il y aura un système de niveaux dans le jeu.
- Il y aura des raccourcis claviers lors des combats.
- Il y aura une commande "item" dans le menu combat.
- Des sous-titres accompagneront les doublages déjà présents dans la démo.
- L'animation de Sazh sera modifiée pour paraitre moins étrange.
- La jauge d'action présente dans la démo ne compte que trois parties. Il sera possible d'en obtenir plus en faisant progresser son personnage.
- Les quelques chutes de frame rate seront corrigées d'ici la sortie du jeu.
Pas ou peu de surprises donc, mais la confirmation d'un système de combat dynamique mais avec un seul personnage réellement contrôlable et la certitude d'un système de jeu plus complexe qu'il n'y parait dans cette version d'évaluation, dont voici la vidéo de la démo jouable de FF XIII .
Selon les dires de Yoshinori Kitase, Final Fantasy XIII utilisera 100% des capacités techniques de la Playstation 3. Le producteur du jeu a en effet déclaré au magazine japonais Dengeki PlayStation que le jeu final tirera partie de la totalité des capacités techniques de la console de Sony. Rappelons que FF XIII sortira sur Playstation 3 et Xbox 360 en 2010 chez nous. Alors que les premiers échos de la démo de Final Fantasy XIII arrivent, nos confrères de Ffring ont procédé à une traduction récente d'une interview avec Square Enix à son sujet. Nous apprenons ainsi que la démo présente le jeu tel qu'il était en 2008 et n'exploite donc que 50% des capacités de la Playstation 3 (rappelons que selon Square Enix le produit fini devrait tirer pleinement parti de ce que peut fournir la plateforme de Sony).
A ce propos d'ailleurs le studio précise que si la Playstation 3 offre la possibilité de 'jouer' les cinématiques de part les options qu'elle offre pour la modélisation, ces options se révèlent aussi être des exigeances, il est pour eux inconcevable que le soleil ne transperce pas en temps réel un feuillage ou que vous n'ayez pas la sensation du plumage lorsque vous verrez un Chocobo.
Du point de vue du gameplay le système de transition même presque imperceptible était nécessaire afin de pouvoir intégrer facilement les invocations et autres réjouissances dont les fans sont friants.
Pour finir on apprend aussi que le personnage de Snow devait être un athlète criard et hyperactif qui finalement a été effacé pour laisser palce à un rôle protecteur, un grand frère en somme. Lightning a aussi bien évidemment posé problème avec son type de combat, en effet il fallait faire une épeiste crédible mais féminine. L'accent a été mis sur ce point en lui donnant la voix de Sakamoto Maaya (Aerith dans Crisis Core).
Par contre les propos de Yoshinori Kitase de chez Square-Enix ? Juste de la propagande arrogante pour faire saliver les fans qui attendent trop le jeu depuis un certain temps c'est tout .
Avatar trop grand , et donc supprimé
C'est rectifié pour la taille de l'avatar .