Final Fantasy et les suites...

Pour discuter sur les différents Final Fantasy que vous connaissez c'est par ici :)

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

Xeric
Apprenti Niveau 3
Apprenti Niveau 3
Messages : 654
Inscription : 27 avr. 2003 19:31
Localisation : Je sais pas trop où
Contact :
Finaland  :

Final Fantasy et les suites...

Messagepar Xeric » 21 nov. 2006 2:40

Je voulais parler de cette frénésie depuis la fusion Squaresoft+Enix de foutre des suites aux FF...

Pour moi avant FFX-2 il était absolument inconcevable d'avoir une suite à un FF... Pour moi chaque FF était indépendant et possédait un scénario fini qui n'ouvrait absolument pas sur une suite.

D'autant que FFX-2 a ruiné l'univers de FFX en le changeant radicalement, surtout pour Yuna qui de fille sage et raisonnable passe à une grosse pouffe qui montre limite sa poitrine (et je ne vous parle pas de Riku). Alors certes le jeu est sympa mais le scénar ne vaut rien, et l'univers je le trouve trop éloigné de FFX pour un truc qui se passe deux ans après.
D'autant que FFX n'avait pas besoin d'une suite, le scénar était résolu, la fin était triste certes, mais il a fallu qu'ils ajoutent le réveil de Tidus en prévision du 2 : LA MEN TABLE !!!

Voilà qu'ensuite on a vu débarquer FFTactics Advance. Ouf ! ce n'est pas une suite, juste un épisode alternatif ! Mais malheureusement l'autre n'étant pas sorti en France, tu te mets à parler de FFTActis tout de suite les gens te parlent de l'opus Advance, super, merci Square d'avoir fait les choses à moitié.

Et puis l'annonce de FFXII... Pour moi c'était comme un coup de poignard : le premier FF de la série régulière à se dérouler dans un monde existant : Ivalice ! Mais merde que vient foutre Ivalice ici, c'est le monde de FFTactics et Tactics Advance, qu'on le laisse où il est !!!
Alors bon le scénar semble superbe, heureusement, mais voilà quoi la série perd peu à peu de son identité parce qu'on fait marcher le commerce, et à part Mario et Zelda qui perdurent dans le même esprit, c'est peu ou prou la même chose partout (Sonic qui s'américanise, Bomberman qui se transforme en Halo, Crash Bandicoot qui sombre dans la médiocrité, etc.).

Et alors maintenant ya un nouvel opus qui sort sur DS, malheur de malheur !!! Allez une suite à un FF, encore !
Et sans parler du XIII qui est annoncé... en même temps que ses suites ! c'est quoi cette manie ???

Un FF c'est indépendant, ça doit marcher seul selon moi, ça fait un peu vieille école mais c'est comme ça que j'ai découvert FF, c'est comme ça que j'ai aimé FF, j'aurais voulu que ça reste comme ça. Encore qu'on fasse un film suite comme Advent Children, OK, ça mange pas de pain, c'est joli et ça fait pas vraiment partie de la série des jeux, mais voilà qu'à côté on se tape en jeu une suite de la suite (Dirge of Cerberus, qui parait-il a une jouabilité de m****), mais aussi une préquelle et un remix du flashback de Nibelheim !
Au lieu de faire ça ils feraient mieux de faire un beau remake retraduit en français correct qu'on comprenne mieux le scénar déjà !

De même je trouve que mettre FFXI dans la série régulière était une erreur !

Ils auraient dû mettre FFXII en FFXI, FFXI l'appeler Final Fantasy Online, et se concentrer sur des nouveaux épisodes plutôt que de faire suite après suite.

Je sais pas ce que vous en pensez, mais si aujourd'hui j'ai perdu le fil de FF c'est parce que ça s'essoufle à cause de ça, les développeurs ont des projets à droite à gauche qui concernent le même univers : celui du gros FF à venir, et du coup on se retrouve à attendre le FF suivant pour rien alors qu'on pourrait les avoir plus vite, et tout aussi bien faits et agréables au niveau du scénar...


Voilà je voulais donc débattre de ça, c'étaient mes arguments, à vous (et pas de posts non argumentés s'il vous plaît ça n'apporte rien, et ce n'est pas un sondage !)
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Arsenou-kun
Maître Suprême
Maître Suprême
Messages : 3059
Inscription : 22 janv. 2005 17:13
Localisation : Finaland
Contact :
Finaland  :

Messagepar Arsenou-kun » 21 nov. 2006 14:14

moi aussi je suis dacord avec toi, depuis la fusion SQUARE+ENIX sa devient un peu nimporte quoi!!!

Deja pour moi aussi chaque ff doit etre unique et le fait davoir fait une suite du 10 ma mis en rogne(dautant plus que cette episodes nest pas reussi)

Ensuite je suis aussi dacord sur le fait que ff11 naurait pas du sappelé comme cela, car ce nest pas un FF comme les autres, il est hors de la categorie des ff et de plus pour beaucoup de gens qui non pas voulu gaspiller leurs argent dans le online il leur manqueront le 11 a leur collection(ce qui est mon cas SNIIFFF)

Par contre japrecie tout les derievé lié a ff7 comme advent childre ou dirge of ceberus car ces jeux la sont relatif a lhistoire de ff7 et aux mistere qua laissé ce magnifique jeu.

Enfin concernant ff12 je suis impatient de le voir arriver, meme si il est vari que cetais pas difficile de créer un autre monde autre que IVALICE :(

edward
Débutant Niveau 2
Débutant Niveau 2
Messages : 28
Inscription : 08 juil. 2005 21:53
Localisation : alsace
Finaland  :

Messagepar edward » 21 nov. 2006 17:19

Tout a fait d'accord avec vous les final c'est plus ce que s'était et s'est bien triste.Je trouve que final fantasy X-2 n'est pas une réussite car s'est plus du tout la même chose que le 10.ff11 ben franchement sa me gène pas tant que sa car pour moi chaque ff était son propre chef donc voila.Par contre vous dites que vous êtes contents des dérivés de ff7 mais pas moi car bien que j'ai sauté de joie en achetant ff7ac je me suis rendu compte à mes dépend que s'est pas la même chose et pour dirge of cerebrus s'est pareil les suites sa peut vraiment cassé l'image qu'on avait du jeu(en mieux ou en mauvais).
Et pour finir j'ai hate d'avoir ff12 mais peur quand même à cause du système de combat.Bref j'acheterai toujours les ff mais j'ai peur quand je vois le chemin que sa prend.Pour moi le dernier réel ff est le 10.Alors éspérons que square se reprendra!
alchémist d'état aux au service du peuple

abeuckdam
Novice Niveau 1
Novice Niveau 1
Messages : 107
Inscription : 06 juin 2004 10:56
Localisation : la , maintenant , a l'heure ou je vous parle , je suis devant mon ordi ... a question idiote ..
Contact :
Finaland  :

Messagepar abeuckdam » 22 nov. 2006 13:54

En ce qui concerne ff12, ne craint rien ! il est tout bonnement genial !! le systeme de combat a certes bien changé, mais est litteralement jouissif !!

J en suis a 35 heures de jeu (en import americain, oeuf corse), et je n y vois toujours aucun default !! il a bien merité son 39/40 a Famitsu ^^

Pour moi, Square a rattrapé largement ses erreurs en nous offrant FF12 qui est peut etre un des meilleurs jeux auquel je n ai jamais joué depuis le debut du millenaire (j aime ces termes grandiloquents ...) .

Ce jeu est dans la lignée des grands FF, avec cependant des grandes innovations . Certains vont peut etre se sentir trahis a cause de pertes de repéres (le systeme d evolution est en effet trés novateur, je n en dis pas plus), mais c est un trrrrrrés grand jeu !

Donc voila, Final Fantasy n est pas encore mort , et c est tant mieux !!



Profitons en au passage pour dire que la version americaine est en 60Hz et que les versions européennes seront en 50Hz amélioré, juste pour faire un petit coup de geule . Ne soyons pas trop dythirambiques ^^" ...
Le paresseux est celui qui ne fait pas semblant de travailler ...

Squall
Maître Supérieur Niveau 9
Maître Supérieur Niveau 9
Messages : 2080
Inscription : 17 avr. 2003 21:27
Localisation : Dans ma chambre à la BGU
Contact :
Finaland  :

Messagepar Squall » 22 nov. 2006 15:00

Juste pour dire deux choses :

- J'ai jamais vu de difference flagrante entre le 50 et 60Hz serieusement...
- Le combat de fin de FF12 est bien long et intense... mais franchement a chier Oo dans le sens ou tu te doutes que le boss va devenir encore plus puissant etc... mais que tu peux le butter rien qu'en lui donnant des coups d'epee / attaque distante etc... je pensais qu'au moins la fin serait un peu plus complexe pour tuer le boss de fin quoi Oo

PS : Message juste pour donner mon avis vu que le post au dessu parlais de feufeu12 =D
« Si vous n'écoutez pas mes paroles, peut-être entendrez vous ma colère. »
Squall, Protecteur de la Forêt Maudite

Avatar de l’utilisateur
Arsenou-kun
Maître Suprême
Maître Suprême
Messages : 3059
Inscription : 22 janv. 2005 17:13
Localisation : Finaland
Contact :
Finaland  :

Messagepar Arsenou-kun » 22 nov. 2006 16:55

ok squall tu veut pas nous raconter la fin non plus XD !!

Moi jai jouer a une demo de ff12 en anglais et jai quand meme bien aimé le systeme de combat qui est plus actif, sinon jai vu une demonstration de la version francaise de ff12 au micromania games show2006 et javou que jai bien accroché au scenario, aux graphisme, au gameplay... JAI HATE je suis sur quil va etre terrible :D

Luna24
Disciple Niveau 8
Disciple Niveau 8
Messages : 516
Inscription : 04 févr. 2005 20:44
Localisation : euh...ben je sais pas trop...sur Terre ?
Contact :
Finaland  :

Messagepar Luna24 » 22 nov. 2006 18:01

Personnellement le XII je ne sais pas encore si je l'achèterais. Je dois avouer que le tactics n'a jamais été mon truc et que j'ai été un peu dégoutée d'apprendre que toute l'équipe changait pour FFXII et qu'en plus ils mettaient celle des FFTactics (Vagrant Story et Ogre Battle aussi nan ?) !
Enfin bref je ne sais même pas comment sera le système de combat de FFXII !
Cependant je pense aussi que ça aurait été une mauvaise idée de garder l'équipe de FFX qui commencait à s'essoufler.

Parlant de FFX justement, je pense que sa séquelle (ça s'écrit comme ça O_O ?) n'est pas "nulle" mais juste décalée. Certe FFX-2 apparait comme une niaiserie de gamines mais je pense que la "résurrection" de Tidus était également nécessaire et justifiée...même si l'équipe du jeu aurait pu se charger de le mettre en oeuvre d'une meilleure manière. Le scénario est malheureusement un peu vide.

Concernant FFXIII, Xeric annonce déjà ses "suites" mais il faut cependant préciser que normalement il ne s'agira pas de suites mais de jeux bien distincts chacun fait par une équipe différente.

Concernant FFVII, même le plus grande fan du monde de FFVII est obligé d'avouer que S-E tire à fond sur le filon et n'a apparemment pas peur de le casser !!!! En effet, les FFVII à outrance, on commence à mal digérer. Je ne relancerais pas la polémique de FFVII - AC, mais pour moi, même si il peut apparaître "objet à fric" il est néanmoins très intéressant. Pour FFVII - Dirge of Cerberus, même si j'ai entendu également la "jouabilité" de merde, le scénario a l'air assez bien ficelé. Rapellons qu'il s'agit de Vincent et que l'histoire s'efforcera de raconter ses "propres" douleurs (tout de même sur un fond assez spécial et un peu trop décalé).

Il faut également ajouter, ayant parler de FFXII plus haut, sa suite Revenant Wings (ou préquelle ? Je ne sais pas vu que ça ne m'intéresse pas plus que ça...), celle sur DS citée par Xeric.


Enfin bref pour conclure je dirais que pour certaines suites, ouais c'est une bonne idée, et pour d'autres un peu moins.
(Ne faites pas une suite à FFVIII je vous en supplie ! Ce jeu est trop beau il n'en a pas besoin !)

Xeric
Apprenti Niveau 3
Apprenti Niveau 3
Messages : 654
Inscription : 27 avr. 2003 19:31
Localisation : Je sais pas trop où
Contact :
Finaland  :

Messagepar Xeric » 23 nov. 2006 17:27

- J'ai jamais vu de difference flagrante entre le 50 et 60Hz serieusement...
:shock: :shock: :shock:

Regarde le DVD de bonus de FFX, tu as FFX tel qu'il est en 60 Hz, à savoir un jeu rapide avec des personnages à taille humaine correcte.

A l'inverse, en 50 Hz, Tidus a l'air de courir au ralenti et tout est aplati avec deux bandes noires catastrophiques !

Donc je suis désolé mais je trouve génial qu'ils fassent enfin un effort pour nous filer un 50 Hz amélioré, parce que quand on voit FFX (et même d'anciens jeux, comme les jeux Megadrive par exemple :p)...
Image
Image
Image

Squall
Maître Supérieur Niveau 9
Maître Supérieur Niveau 9
Messages : 2080
Inscription : 17 avr. 2003 21:27
Localisation : Dans ma chambre à la BGU
Contact :
Finaland  :

Messagepar Squall » 23 nov. 2006 19:52

Boarf... J'ai pas vu FF10 beaucoup de fois vu que je n'ai toujours pas de ps2... mais si vous le dites... je ne peux que vous faire confiance.

Franchement le personnage avec une taille incorrect je sais pas trop... je viens de revoir une video de ff10... c'est super jolie franchement Oo

Si vous avez des liens qui montrent bien les differences je suis prenneur =D
« Si vous n'écoutez pas mes paroles, peut-être entendrez vous ma colère. »
Squall, Protecteur de la Forêt Maudite

Dark Clad
Novice Niveau 8
Novice Niveau 8
Messages : 256
Inscription : 24 déc. 2005 22:34
Finaland  :

Messagepar Dark Clad » 26 nov. 2006 15:43

Je suis d'accord sur pas mal de points Xeric

Moi aussi, j'ai tendance à considérer un FF comme unique : un monde, une histoire, une émotion. Faire une suite, un spin of, ou un remake (ça c'est un autre sujet, je suis plus nuancé là-dessus) est une sorte de 'tue la magie', on attente à l'intégrité d'un mythe (puisque les jeux à scénario sont aujourd'hui potentiellement aussi profonds qu'un bon livre ou un film)
Exploiter l'univers d'un des jeux, comme tout ce qui existe autour du 7, me gène un peu moins, car comme l'a dit Luna, on peut ainsi en apprendre un peu plus. Mais ça me gène quand même! ^^ qui plus est lorsque l'impulsion de départ est uniquement commerciale

Quant à la suite de FFX, ici je ne teinte mon propos d'aucune néance cette fois! La fin du X était magnifique, elle l'est toujours d'ailleurs, puisque j'essaie désespérément d'oublier la "meilleure fin" de FFX-2 :? (par contre, soit dit en passant, lorsque j'ai fini la première fois le X, la scène où Tidus se réveille ne m'a pas fait penser à un début de suite, je trouvais l'image qui s'en dégageait assez belle, d'autant que le priant de Bevelle dit à un moment donné que l'on créerait "une vaste mer pour toi", ou quelque chose dans le genre)
Démultiplier le XIII me met dans le doute, cependant je n'en connais pas encore assez à ce sujet ...

Quant à FF XII, vous dites qu'il reprend malheureusement le monde de ff tactics. je ne connais pas et j'aimerais savoir s'ils reprennent uniquement des noms de villes, des styles de décors, ou si carrément ils repennent le monde dans son ensemble, avec des persos existants dans tactics, des événements etc...
Si c'est le deuxième cas, bah que dire? je trouverais ça très dommage effectivement. Si c'est le premier cas, ce n'est pas si grave non? il s'agirait juste d'une source d'inspiration, et au pire il suffirait juste de changer quelques noms...


PS : je pense aussi qu'il n'était pas compliqué de baptiser FFXI "Final Fantasy Online", puisque quelque soit la qualité de ce MMORPG, on sortait des sentiers battus et des principes scénaristiques chers à la saga
---
--
[img]images/save/Megban.jpg[/img]

Xeric
Apprenti Niveau 3
Apprenti Niveau 3
Messages : 654
Inscription : 27 avr. 2003 19:31
Localisation : Je sais pas trop où
Contact :
Finaland  :

Messagepar Xeric » 26 nov. 2006 17:51

Quant à FF XII, vous dites qu'il reprend malheureusement le monde de ff tactics. je ne connais pas et j'aimerais savoir s'ils reprennent uniquement des noms de villes, des styles de décors, ou si carrément ils repennent le monde dans son ensemble, avec des persos existants dans tactics, des événements etc...
Il en reprend le style de personnages et de lieux qu'il y a dans FFT sans en reprendre les personnages (mis à part les races de FFTA -_-)
Image
Image
Image

demuelenaere
Débutant Niveau 7
Débutant Niveau 7
Messages : 71
Inscription : 28 déc. 2006 20:07
Localisation : Quelque part en mission dans Midgar
Contact :
Finaland  :

Messagepar demuelenaere » 08 févr. 2007 14:45

En fait, si FF XII reprend le monde d'Ivalice, c'est parce que Yasumi Matsuno, qui s'en occupe, travaille sur l'élaboration et l'univers de ce monde depuis son arrivée chez Square.
Il l'a créé avec FF Tactics, puis l'a repris pour Vagrant Story, et nous le remet aujourd'hui dans FF XII.
Mais bon, çà ne fait que reprendre l'ambiance et les races du monde.Les lieux visités et les persos n'étant jamais les mêmes d'un jeu à l'autre.

Pour les suites, je suis assez d'accord: chaque épisode est terminé et indépendant.
Mais Square Enix va pas lâcher:FF XIII et FF Versus XIII sont déjà prévus, mais FF XII va aussi connaître une suite.FF XII:Revenant Wings sur DS.On parle aussi d'un FF Tactics Advance 2...
Dernière modification par demuelenaere le 11 févr. 2007 10:23, modifié 1 fois.
A-t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un? (Djidane, FF IX)

Elle a souri jusqu'à la fin... (Clad, FF VII)

-Tu sais, Squall, il n'y a pas de honte à avoir des amis...
-Ca n'a rien de réjouissant non plus...(Linoa et Squall, FF VIII)

zasa
Débutant Niveau 4
Débutant Niveau 4
Messages : 41
Inscription : 31 mars 2006 21:42
Localisation : somewhere over the rainbows
Contact :
Finaland  :

Re: Final Fantasy et les suites...

Messagepar zasa » 09 févr. 2007 17:28

Je voulais parler de cette frénésie depuis la fusion Squaresoft+Enix de foutre des suites aux FF...
Pour moi avant FFX-2 il était absolument inconcevable d'avoir une suite à un FF...
moi aussi je suis dacord avec toi, depuis la fusion SQUARE+ENIX sa devient un peu nimporte quoi!!!
Deja pour moi aussi chaque ff doit etre unique et le fait davoir fait une suite du 10 ma mis en rogne
à lire le haut de la page, on dirait que les maux Final Fantasyens sont dûs à Enix :roll: (FFX-2 était en dévelloppement longtemps avant qu'on parle d'une quelconque fusion Square/Enix, au Japon il est même sorti avant cette fusion)
Image
Turn and face the stranger
Don't want to be a richer man
Turn and face the stranger
Just gonna have to be a different man
Time may change me
But I can't trace time.

Avatar de l’utilisateur
Arsenou-kun
Maître Suprême
Maître Suprême
Messages : 3059
Inscription : 22 janv. 2005 17:13
Localisation : Finaland
Contact :
Finaland  :

Messagepar Arsenou-kun » 09 févr. 2007 17:42

Non sa veut pas dire que c'est à cause de Enix, mais c'est à partir de la periode de la fusion que sa devient n'importe quoi, mais Square avait deja fait un echec avant la sortie de 10-2 au nom de Final Fantasy les creatures de l'esprit x_x

Luna24
Disciple Niveau 8
Disciple Niveau 8
Messages : 516
Inscription : 04 févr. 2005 20:44
Localisation : euh...ben je sais pas trop...sur Terre ?
Contact :
Finaland  :

Messagepar Luna24 » 09 févr. 2007 18:24

Entre parenthèse un échec un peu dommage...le film n'étant pour moi, pas si mauvais que ça...

Pour en revenir aux suites, ce n'est absolument pas la fusion entre Suaresoft et Enix la cause de cette "frénésie".
C'est plutôt "l'air du temps". Une période de plus en plus propice aux sous-sous. Alors forcément on tire un peu sur la cordelette partout où l'on peut.
"Final Fantasy" est un nom qui fait rêver des millions de joueurs et malheureusement, si l'on peut dire, les grands patrons de S-E sont légèrement au courant...
Bon je pense que certaines suites ou l'on peut même parler d'add-ons pour certains (notamment tous les dérivés de FFVII qui ne sont pas forcément des suites : DoC, CC, BC...) sont vraiment pompeuses. Pourtant à l'origine le concept n'était pas si mal.
Je veux dire, j'ai pleuré comme une madeleine devant ma télé quand Tidus est mort à la fin de FFX...
Le concept de créer une toute nouvelle aventure pour le faire revivre était plutôt bien pensée. C'est juste dommage que cette aventure justement se passe dans un univers trash avec des filles en sous-vêtements qui minaudent un peu partout......cela tranche beaucoup trop avec le X. En voulant apporter le gros lot d'innovations, le jeu est devenu trop fade et l'équipe s'est trop concentrée sur l'apparence et non le contenu.
Après forcément, tout concept de suite a été acceuilli avec un enthousiasme modéré à juste titre ou non suivant les jeux...

Aujourd'hui S-E vise une politique clairement lucrative avec des remakes à n'en plus finir, des suites à gogo, des versions "boostés" (KHII Final Mix+), tout simplement parce que pauvres moutons que nous sommes, nous aimons trop !
Pour preuve, même si je sens que je serais indéniablement "déçue" (à quelle mesure ? je l'ignore...) par FFXII, je sais déjà que le jour de sa sortie ou pas loin, j'irai l'acheter...

Mais à force de trop pousser les ventes vont forcément baisser et cela à déjà commencer...

Maintenant j'attends de voir tout le projet Fabula Nova Crystallis pour m'exprimer sur le contenu. Cependant d'après le peu d'info que nous possédons je me sens déjà bien emballée......même plus que pour le XII !
J'aime décidemment trop la "patte" Nomura !


Revenir à « Final Fantasy »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités