Linux

Toute l'info sur l'informatique c'est par ici :)

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

yoshimitsu
Disciple Niveau 1
Disciple Niveau 1
Messages : 304
Inscription : 31 janv. 2005 17:14
Finaland  :

Linux

Messagepar yoshimitsu » 06 août 2008 20:35

Linux est un os (operating system ou systéme d'exploitation en fr) entiérement libre. Pour ceux qui ont un peu du mal en informatique, disons que ça a le même rôle que windows XP ou VISTA ou encore macOsX.

Il faut savoir qu'il existe plusieurs distribution de Linux, mais je ne parlerais ici que d'Ubuntu, car c'est celle qui est la plus "en vogue" sur le moment, elle est trés accessible, entiérement gratuite, la documentation est compléte et en français. Pour votre culture, il existe aussi OpenSuSE, Fedora core, Mandriva, Knoopix, Debian et bien d'autre…

I. Quels sont les avantages d'utiliser Linux par rapport à windows ?
- Securité : normalement vous n'aurez jamais de virus sous linux.
- Gratuicité : Vous aurez accés à un panel complet de logiciel gratuitement.
- Systéme de depot & Mises à jours réguliére : sous linux, tous les logiciels sont centralisé, ce qui permet une installation rapide, et la certitude de ne pas télécharger de virus ou autre.
- Pas besoin de defragmenter : Linux utilise des systémes de fichier qui ne fragmente pas.
- la console : elle permet, même si cela fait un peu peur au début, d'aller beaucoup beaucoup plus vite pour certaine tache.
- Le systéme est trés légers : pour information l'installation de linux + tous mes logiciels (et il y en as beaucoup) = moins de 3Go sur le disque.

II. C'est super tout ça, mais où est l'arnaque là dedans ?
Linux a malheureusement aussi quelques inconveniants
- Tout comme certains logiciels linux ne tournent pas sous windows, certains logiciels windows ne tournent pas sous linux. Ce n'est pas handicapant pour une personne décrouvrant l'informatique, car les logiciels Linux permettent de tout faire, mais lorsqu'on est habitué à un logiciel, c'est embetant de devoir réaprendre à en utiliser un nouveau. Une petite liste non exhaustive des logiciels qui ne tournent PAS sous linux :
  • Internet Explorer
  • Winamp
  • Suite Adobe/Macromedia (pourrait prochainement changer)
  • Photofiltre
Maintenant voici une liste des logciels que vous pourrez retrouver sur Linux :
  • Mozilla Firefox
  • ThunderBird
  • Suite Bureautique OpenOffice.org
  • Blender
  • The GIMP
- Problème de hardware : Il se peut par exemple que votre imprimante ne passe pas (rare), ou difficilement.

IV Liens
Je ne détaille pas plus, car beaucoup d'autre site le font trés bien, dont ceux-ci :
- Le site du zero : Un tutorial trés bien fait, surtout pour les débutants, détaillant chaques étapes de l'installation et les premiers pas sur Linux
- Documentation officielle en fr : Le site contient de trés nombreux tutoriaux, ainsi qu'un forum d'entraide.

FAQ
J'aimerais bien essayer Linux sans l'installer, comment faire ?
Il suffit de télécharger l'iso sur le site d'ubuntu, de le graver sur un CD (avec nero ou infrarecorder), puis de redémmarer. Vous pourrez alors choisir de démarrer à partir du CD (ce que vous ferrez) et de choisir "essayer Linux sans installer".

Linux à l'air pas mal, mais j'ai un peu peur de supprimer windows, y as-t-il un moyen d'avoir les deux ?
Oui, bien sur, il suffit de garder windows sur une autre partition (Je ne rentre pas dans les détails car tout est expliqué sur les sites que j'ai donné un peu plus haut.

Il serait interressant que les linuxiens de finaland postent leurs avis à la suite du topic.

Foufouneu
Tomate égarée
Tomate égarée
Messages : 447
Inscription : 19 oct. 2003 11:52
Localisation : Dans le désert est de Dalmasca
Contact :
Finaland  :

Messagepar Foufouneu » 11 août 2008 21:18

j'aurais deux questions:

- Est ce que Linux reconnaitra mon matériel? je veux dire, comment ça se passe au niveau des drivers et toussa?

- Quelle est la meilleure version d'ubuntu? Ubuntu, kubuntu ou xubuntu?

voila voila =)

Toulala
Gardienne des Écritures Saintes
Gardienne des Écritures Saintes
Messages : 4048
Inscription : 21 juin 2004 20:20
Localisation : France
Contact :
Finaland  :

Messagepar Toulala » 11 août 2008 21:58

Ça tombe bien, j'étais en train de me documenter là-dessus...
Même question pour les drivers (mais comme j'ai pas fini de lire mon machin, c'est peut-être expliqué plus loin)

Sinon pour les trois distributions d'Ubuntu je te renvoie ici : sur le Site du Zéro of course
Tu dois juste en choisir une au téléchargement, histoire d'en avoir une, mais après tu peux jongler comme tu veux entre elles...

Après faut avertir les gens sur Vista que le dual boot Linux/Vista, apparemment, c'est pas cool pour Vista...
« Ce sont nos erreurs qui nous enseignent la vie. »
Toulal, Gardienne des Écritures Saintes
Image

Squall
Maître Supérieur Niveau 9
Maître Supérieur Niveau 9
Messages : 2080
Inscription : 17 avr. 2003 21:27
Localisation : Dans ma chambre à la BGU
Contact :
Finaland  :

Messagepar Squall » 12 août 2008 0:44

j'aurais deux questions:

- Est ce que Linux reconnaitra mon matériel? je veux dire, comment ça se passe au niveau des drivers et toussa?

- Quelle est la meilleure version d'ubuntu? Ubuntu, kubuntu ou xubuntu?

voila voila =)
C'est toutes les memes version d'ubuntu hein. Ce qui change, c'est seulement le windows manager.

Le windows manager qu'est ce que c'est : C'est le truc qui va faire que tu as des fenêtres etc... Il en existe tout plein, mais les trois plus connu sont :

KDE : http://www.vcubells.net/imatges/kubuntu.jpg

Gnome : http://org.dailyflashid.com/gallery/ubuntu.jpg

XFCE : http://www.xubuntu.org/files/thunar.png

En gros KDE c'est proche de windows, Gnome, c'est simple d'acces, XFCE c'est leger mais puissant... (perso je suis sur Fluxbox)
« Si vous n'écoutez pas mes paroles, peut-être entendrez vous ma colère. »
Squall, Protecteur de la Forêt Maudite

yoshimitsu
Disciple Niveau 1
Disciple Niveau 1
Messages : 304
Inscription : 31 janv. 2005 17:14
Finaland  :

Messagepar yoshimitsu » 12 août 2008 1:43

Squall tu joue sur les mots^^
J'ai une préférence pour KDE personnellement, mais je n'ai essayé que Gnome et E17 à coté.
Je ne trouve pas GNOME plus intuitif que le reste, disons que la philosophie GNOME c'est une application pour une tache et j'aime pas trop^^
KDE c'est un peu l'inverse, les applications sont faites pour s'intégrer entre elles, par exemple l'explorateur de fichier (Konqueror) fait aussi navigateur web, client ftp, etc…

Sinon pour la question du materiel, avec des distrubution comme Ubuntu ou mandriva en général tout est reconnu de suite, j'ai installé ubuntu sur plusieurs pc et je n'ai jamais eu de probléme de hardware encore, mon printer et ma webcam sont tout de suite reconnu également.
Le mieu c'est d'essayer, téléchargez l'iso, gravez-le et bootez dessus, en choisissant "Essayer sans installer" vous pourrez voir si il y a un probléme. Les problème courant son le wifi non reconnu ou une mauvaise résolution d'écran, et il y a toujours des solutions.

Pour le dual boot Vista/Linux je n'ai jamais entenu que c'était mauvais, pour vista, à ce que je sache à par si le bios est tatoué ça ne change rien pour les autres os.

Squall
Maître Supérieur Niveau 9
Maître Supérieur Niveau 9
Messages : 2080
Inscription : 17 avr. 2003 21:27
Localisation : Dans ma chambre à la BGU
Contact :
Finaland  :

Messagepar Squall » 12 août 2008 2:06

Squall tu joue sur les mots^^
Hein ? Arrete la drogue j'ai joué sur aucun mot là... j'ai juste fait une explication sur ce que c'est oO

Et oui, Gnome est simple d'accès, et c'est tout... tu as pas un jolie DCOP qui se lance pour gerer toutes les appz de KDE par exemple, meme si l'association de tout les soft KDE permet une fusion génial de l'environnement de travail... mais en beaucoup beaucoup plus lourd :)

E17 sinon... c'est cool, mais y'a trop trop de problème encore dessus... je te pete ton serverX en deux secondes avec E17, et meme avec la derniere version XD
« Si vous n'écoutez pas mes paroles, peut-être entendrez vous ma colère. »
Squall, Protecteur de la Forêt Maudite

Toulala
Gardienne des Écritures Saintes
Gardienne des Écritures Saintes
Messages : 4048
Inscription : 21 juin 2004 20:20
Localisation : France
Contact :
Finaland  :

Messagepar Toulala » 12 août 2008 2:11

« Ce sont nos erreurs qui nous enseignent la vie. »
Toulal, Gardienne des Écritures Saintes
Image

yoshimitsu
Disciple Niveau 1
Disciple Niveau 1
Messages : 304
Inscription : 31 janv. 2005 17:14
Finaland  :

Messagepar yoshimitsu » 12 août 2008 2:16

Relax, pas la peine d'etre si aggressif^^

Bah E17 est encore en developpement, mais c'est pas une catastrophe niveau stabilité. Et KDE est pas si lourd que ça.

Squall
Maître Supérieur Niveau 9
Maître Supérieur Niveau 9
Messages : 2080
Inscription : 17 avr. 2003 21:27
Localisation : Dans ma chambre à la BGU
Contact :
Finaland  :

Messagepar Squall » 12 août 2008 2:17

Relax, pas la peine d'etre si aggressif^^

Bah E17 est encore en developpement, mais c'est pas une catastrophe niveau stabilité. Et KDE est pas si lourd que ça.
Je suis pas agressif hein :)

Juste que je vois pas en quoi j'ai joué sur les mots, alors que j'expliquais les choses.

Et si KDE est lourd... si tu en as une utilisation type bureautique et que tu te sers des softs du WM ok... KDE c'est bien... sinon c'est trop lourd... une bonne blackbox et c'est suffisant :)
« Si vous n'écoutez pas mes paroles, peut-être entendrez vous ma colère. »
Squall, Protecteur de la Forêt Maudite

Havok
Maître Supérieur Niveau 9
Maître Supérieur Niveau 9
Messages : 2086
Inscription : 24 janv. 2004 22:39
Localisation : Qu'importe ... ?
Finaland  :

Messagepar Havok » 12 août 2008 10:56

*sent qu'il va se payer une config à 200 euros pr se remettre à Linux xD*
Image

Foufouneu
Tomate égarée
Tomate égarée
Messages : 447
Inscription : 19 oct. 2003 11:52
Localisation : Dans le désert est de Dalmasca
Contact :
Finaland  :

Messagepar Foufouneu » 12 août 2008 17:46

thanks Kupo pour l'explication =)

Par contre j'ai pas trop compris pour vista. En gros, si je partitionne mon disque dur en deux, une partie pour vista et une partie pour linux, vista va planter? xD

Et sinon c'est possible d'installer linux sur un disque dur externe sans qu'il y ait de prob avec vista?

je sais jsuis super nul en truc comme ca xD

Squall
Maître Supérieur Niveau 9
Maître Supérieur Niveau 9
Messages : 2080
Inscription : 17 avr. 2003 21:27
Localisation : Dans ma chambre à la BGU
Contact :
Finaland  :

Messagepar Squall » 12 août 2008 18:26

Et sinon c'est possible d'installer linux sur un disque dur externe sans qu'il y ait de prob avec vista?
Tu peux installer ta distrib linux ou tu veux... meme sur un clé USB (c'est ce que j'ai actuellement) tu as plusieurs choix pour démarrer dessus.

Moi par exemple : J'ai 4 disque durs, sur un y'a windows, sur un deuxième y'a linux, comme j'ai une carte mère qui déchire... j'ai un menu au démarrage qui me propose de booter tout seul sur un des deux disques dur... ca c'est le meilleur moyen pour que tout marche correctement... car tu ne modifies pas le MBR* donc là aucun problème

Par contre, vous de votre coté, et chez beaucoup de monde, vous allez devoir faire des partitions sur votre unique disque dur, et installer GRUB* ou LILO* (chose qui est fait automatiquement durant l'installation de votre linux hein) Le gestionnaire de MBR va donc le modifier pour que tu choisisses l'endroit ou démarrer sur ton disque... et vista est un peu plus chiant a ce niveau là... meme si j'ai jamais eu de problème avec GRUB ou LILO je pense que vous pouvez y aller sans problème en téléchargeant la dernière distrib

1: MBR qu'est ce que c'est ? C'est un secteur sur ton disque dur sur lequel est écrit la table des partitions de ton disque et qui t'aide à choisir l'endroit ou tu veux démarrer sur ton disque
2: Grub : Un gestionnaire pour votre MBR
3: Lilo : Un autre gestionnaire pour votre MBR mais qui lui est beaucoup moins utilisé...
« Si vous n'écoutez pas mes paroles, peut-être entendrez vous ma colère. »
Squall, Protecteur de la Forêt Maudite

yoshimitsu
Disciple Niveau 1
Disciple Niveau 1
Messages : 304
Inscription : 31 janv. 2005 17:14
Finaland  :

Messagepar yoshimitsu » 12 août 2008 20:34

Il faut préciser que de booter depuis une disque dur externe, ou pire une clef usb c'est beaucoup plus lent… Si tu veux utiliser Linux en dual boot avec vista, va sur le lien de toulal, ou sur le second si ton bios est tatoué.
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/vista_ubuntu
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme ... ec_bootmgr

Squall
Maître Supérieur Niveau 9
Maître Supérieur Niveau 9
Messages : 2080
Inscription : 17 avr. 2003 21:27
Localisation : Dans ma chambre à la BGU
Contact :
Finaland  :

Messagepar Squall » 12 août 2008 22:04

Oui bien entendu c'est beaucoup plus lent :)
Mais maintenant avec de bonne clé USB... on arrive à un système relativement rapide... j'avais pour but durant mon stage de tester différentes clés USB et faire des Benchs... bah y'en a certaine qui étaient super bien, et franchement tu sentais pas la différence dans un usage bureautique + internet :)
« Si vous n'écoutez pas mes paroles, peut-être entendrez vous ma colère. »
Squall, Protecteur de la Forêt Maudite

Foufouneu
Tomate égarée
Tomate égarée
Messages : 447
Inscription : 19 oct. 2003 11:52
Localisation : Dans le désert est de Dalmasca
Contact :
Finaland  :

Messagepar Foufouneu » 16 août 2008 0:35

Alors, petit compte-rendu de l'installation d'ubuntu =)

Tout se passe très bien jusqu'au moment de l'étape de partitionnement. Donc grosse surprise, il n'y avait pas l'option "Guided - resize SCSI etc" qui permet de choisir l'espace qu'on veut attribuer à ubuntu par rapport à windows. Donc j'ai du effectuer l'opération avec l'option "manuel" en créant les partitions "/", "/home" et "swap". Après ça tout se passe bien, l'os s'installe correctement etc. Mais c'est à l'écran où l'ont veut choisir quel os lancer que ça s'est compliqué. Donc j'avais la possibilité de choisir ubuntu, ubuntu sans échec etc et "Windows Vista (longhorn)" qui en fait me menait vers l'assistant de réinstallation vaio. Donc j'ai du changer quelques trucs dans le fichier "menu.lst" pour arranger ça. Sinon le 3ème soucis rencontré est que ubuntu ne reconnaissait pas ma carte wifi (une Atheros), j'ai donc du installer le driver madwifi via la console de commandes. Dernier problème, c'est que par après j'ai eu des erreurs vraiment bizarres sur vista, et j'ai eu une notification comme quoi je devais lancer un truc nommer "shkdsk"qui est en fait l'outil de détection et de réparation d'erreurs de disque dur. Donc j'ai fait ça et maintenant je n'ai plus de problème, fin j'espere xD

Sinon je trouve que ubuntu est autant esthétique que vista, il est simple et efficace, mais c'est curieux qu'il mette plus de temps que vista à se lancer.

Bref, jsuis content xD


Revenir à « Informatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités