Dead Can Dance

Venez parler de vos musiques et groupes favoris dans cette rubrique consacrée à la musique !

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

Albedo
Apprenti Niveau 1
Apprenti Niveau 1
Messages : 552
Inscription : 31 mars 2003 17:55
Localisation : Nantes
Finaland  :

Dead Can Dance

Messagepar Albedo » 11 oct. 2006 23:28

Dead Can Dance est un groupe britannico-australien composé essentiellement de Lisa Gerrard (née le 12 avril 1961 à Melbourne, Australie) et de Brendan Perry (né le 30 juin 1959 à Londres, Royaume-Uni). Formé en 1981 à Melbourne, le groupe s'est séparé en 1998 mais s'est reformé en 2005 pour une tournée mondiale.

Dead Can Dance a été l'un des fers de lance du label discographique indépendant britannique 4AD, avec d'autres groupes tels que Bauhaus, les Cocteau Twins, les Pixies, This Mortal Coil ou les Throwing Muses.

Les deux membres fondateurs, Brendan Perry et Lisa Gerrard, ont développé leur propre univers, évoluant de la cold wave originelle vers des musiques d'inspiration liturgiques et médiévales aux sonorités incantatoires voire magiques, avant d'aboutir à une musique plus folklorique aux emprunts nord-africains, sud-américains ou asiatiques.

En 1981 à Melbourne, Brendan Perry fonde Dead Can Dance avec Simon Monroe et Paul Erikson, rapidement rejoints par Lisa Gerrard que Brendan a rencontré alors qu'ils se produisent tous les deux dans des clubs locaux. Le nom du groupe évoque un masque aborigène, apparemment macabre mais qui devait symboliser la capacité des choses "inanimées" à devenir animées (comme les instruments de musique par exemple...). Le groupe se réduit au duo Perry / Gerrard peu de temps après son déménagement à Londres, dont la scène leur paraît plus propice à l'ambition d'une musique non conventionnelle. Les débuts sont difficiles mais le label 4AD leur ouvre les portes. Et là, le succès et la reconnaissance des critiques ne se font pas attendre.

Leur premier album Dead Can Dance marie les influences rock de Perry avec celles plus mystiques et classiques de Gerrard. Ainsi se côtoient morceaux cold à la basse doucereuse (A passage in time) avec Perry au chant, à des morceaux plus enlevés et éthérés comme Ocean ou Musica Eternal. C'est aussi l'apparition de percussions, chose assez inhabituelle dans le paysage sonore de l'époque et ajoutant à l'ambiance cérémoniale de l'album.

Leur second opus, Spleen and Ideal est une référence aux poètes et symbolistes du XIXe siècle. L'ambiance générale est plus intimiste, plus sombre, l'instrumentation rock laisse place aux partitions classiques (violon, violoncelle, timbale). La voix de Lisa Gerrard est plus travaillée et plus discernable. La tournée étonne le public, peu habitué à ces ambiances mystiques et magiques, qui tranchent avec la new wave de l'époque, ou encore les atmosphères de concerts gothiques.

Les Dead Can Dance développent encore cette thématique de musique éthérée en produisant Within the Realm of a Dying Sun. Cet album navigue entre morceaux mystiques comme Anywhere out of the world et atmosphériques Summoming of the Muse.

Puis avec The Serpent's Egg, leur quatrième album, ils multiplient les influences et les mélanges. L'émergence du style médiéval se fait sentir dans Orbis de Ignis ou Chant of the Paladin et la musique religieuse baroque dans Ulysses ou Severance.

Aion continue dans cette voie baroque et joue dans le registre de la musique liturgique de la Renaissance.

Dead Can Dance poursuivra ses explorations musicales avec Into the Labyrinth et Spiritchaser, plus influencés par les musiques du monde et les percussions tribales.

Parallèlement et par la suite, ils suivront chacun une carrière solo et multiplieront les collaborations : Denez Prigent, CoEx, Elijah's Mantle, Pieter Bourke…

Lisa Gerrard a développé sa propre mélopée aux accents mélancoliques, et est internationalement reconnue depuis sa participation à nombre de bandes originales de films de qualité (Heat, 1995; Nadro, avec Pieter Bourke, 1998; The Insider, avec Pieter Bourke, 1999; Gladiator, avec Hans Zimmer et Klaus Badelt, 2000; Ali, avec Pieter Bourke, 2001, Mission Impossible II (participation), 2001, La Chute du Faucon Noir, avec Hans Zimmer, 2002; Whale Rider, 2002, Tears of the Sun, avec Hans Zimmer, 2003, et bien d'autres participations...)[1]. son langage construit de toute pièce comme un esperanto de la World Music.

Brendan Perry a plus modestement écrit Eye of the Hunter et collaboré aux projets ci-dessus cités.

2005 marque la reformation du groupe avec une tournée européenne et nord-américaine. L'occasion de découvrir de nouvelles compositions telles que Saffron ou Hymn For The Fallen.

Merci Wiki ! Je vous conseil d'écouter au moins quelques morceaux histoire de vous faire une idée ( celui présent sur la BO de Man On Fire est fabuleux :O ), mais en tous cas j'adore ce style.
A journey begins
A fellowship is broken
A king returns ~

Spilen
Maître Supérieur Niveau 3
Maître Supérieur Niveau 3
Messages : 1523
Inscription : 20 avr. 2004 22:50
Finaland  :

Re: Dead Can Dance

Messagepar Spilen » 12 oct. 2006 3:03

Dead Can Dance a été l'un des fers de lance du label discographique indépendant britannique 4AD, avec d'autres groupes tels que Bauhaus, les Cocteau Twins, les Pixies,...
Toi je t'aime c_c j'pensais pas que tu connaissais mes groupes favoris, je suis bluffé.
(bon ok mes goût on changé, mais cocteau twins et Bel canto restent mes groupes favories <3)

Ce style est classé dans le baroque. J'ai max chanssons pour toi Albedo =)
(j'ai pas tout mis sur mon pc, mais je pourais =D)
Cette article est vraiment une bonne surprise et très bien monté (même si il viens de Wiki XD)
Image
Ohana~ Ohana means family. Family means no one gets left behind.

Albedo
Apprenti Niveau 1
Apprenti Niveau 1
Messages : 552
Inscription : 31 mars 2003 17:55
Localisation : Nantes
Finaland  :

Messagepar Albedo » 13 oct. 2006 19:26

Dead Can Dance reste une référence pour énormément d'artistes, franchement je comprend pourquoi :D
Puis sinon pour Lisa Gerrard, elle interprète une chanson sur la BO de La Chute Du Faucon Noir ~ Gortoz. Encore une fois magnifique :D
A journey begins
A fellowship is broken
A king returns ~

Temudjin
Débutant Niveau 8
Débutant Niveau 8
Messages : 86
Inscription : 10 mars 2005 14:08
Localisation : Rive de la Kerulen
Finaland  :

Messagepar Temudjin » 16 oct. 2006 13:11

Dead Can Dance est mon groupe préféré après les Pink Floyd, leur style est inimitable, leur musique est chanson est toujours synonime de plénitude.

La voix de Lisa Gerrard est une des plus belles et des plus singulières au monde. Elle prend toute son ampleur dans ses albums "solos".

Je découvert le groupe y'a 5 ans et je me suis empressé de récupérer tous leurs albums aussi fabuleux les uns que les autres.

Ma chanson préféré : Cantara qui apparait dans un des premiers albums, chanson douce et agressive en même temps. Un trip total.
"Tu es mes jambes cheval de miel,
Tu es mon coeur ami fidèle,
Mais plus encore, tu es ma vie ..."

Ode à Peur d'Ours par Bo'ortchou, Grand Palefrenier du Khan.

Image


Revenir à « Musique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités