Mythes Nordiques

Les romanciers en herbe pourront nous faire partager leurs oeuvres littéraires !

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

Toulala
Gardienne des Écritures Saintes
Gardienne des Écritures Saintes
Messages : 4048
Inscription : 21 juin 2004 20:20
Localisation : France
Contact :
Finaland  :

Mythes Nordiques

Messagepar Toulala » 08 sept. 2006 21:47

Ceci n'est qu'un rassemblement de données à propos de la mythologie nordique, qui a inspiré nombre d'histoires, de mondes et de personnages dans l'univers de la littérature, des jeux vidéo ou encore de la musique.
Les chapitres que j'écrirai ne se suivront pas forcément car en réalité les sources des mythes nordiques sont floues. Parfois je passerai d'une source à une autre mais je m'efforcerai de faire en sorte que tout concorde. Vous aurez donc droit à l'histoire de certains personnages importants et assez redondants tels qu'Odin, Thor, Freyia, Loki ou encore Fenril (=D), ainsi que de petites histoires diverses et variées.
J'espère que vous aurez autant de plaisir à lire que j'en aurai à l'écrire =)

======================================

.: Première partie : La Genèse du monde. :.

======================================

On dit qu'Odin s'interrogea, comme tous, sur l'origine du monde - mais vous allez voir, c'est complètement insensé. Il descendit alors de son trône et alla voir une volva (une prophétesse). Sous son pseudonyme "Valfodr", il lui posa ses questions, et elle lui répondit :
«C'était en des temps anciens
Où il n'y avait rien ;
Ni sable ni mer
Ni vagues glacées ;
Point de terre,
Point de cieux élevés ;
Seul béait le grand vide,
Et rien ne croissait nulle part.»

.
A l'origine, dit-on pourtant, il y avait dans l'univers une partie glacée nommée Niflheim - ou Terre du Brouillard - et une partie enflammée nommée Muspell, entre lesquelles s'étendait un immense vide : le Ginnungagap. Dans cet abîme coulait un fleuve sur lequel se formait, couche par couche, une énorme masse de glace. Celle-ci prenait tant d'ampleur qu'elle finit par rencontrer Muspell. Les gouttes tombées de la fonte donnèrent naissance à Ymir. De lui provint alors la race des géants du givre : «sous son bras gauche crûrent un homme et une femme, tandis que l'une des jambes engendra un fils avec son autre jambe.»
Des gouttes du fleuve de glace naquit également une vache, appelée Audhumla. De ses pis jaillirent quatre rivières de lait dont Ymir et les siens se nourrirent, tandis qu'elle-même léchait les pierres couvertes de givre, riches en sels. Au premier crépuscule où elle les lécha, on vit une chevelure d'homme sortir des pierres. Le jour suivant parut une tête, puis le troisième jour, un corps d'homme était totalement dégagé des pierres. Cet homme s'appelait Buri. Il eut un fils qui se nomma Bor, et ce fils épousa une géante. De leur union naquirent alors trois fils : Odin, Vili, et Ve.

Ainsi, le premier monde était peuplé en majeur partie de géants... du moins jusqu'à ce qu'Odin, Vili et Ve tuèrent Ymir. Tant de sang coula que tous les descendants d'Ymir (les géants) périrent noyés - à l'exception du géant Bergelmir et sa famille, mais ce n'est pas important (quoique cette histoire n'est pas sans rappeler Noé et son arche). Les trois assassins transportèrent alors le cadavre d'Ymir dans le Ginnungagap, et sa chair se transforma en terre ferme, ses os en montagnes, ses dents et le reste de ses petits os en rochers et en galets, et son sang forma les mers qui encerclèrent toutes les terres. A partir du crâne, ils créèrent le ciel, et ils désignèrent quatre nains qu'ils placèrent aux quatre points cardinaux afin de soutenir la voûte céleste - d'où viennent ceux-ci, on l'ignore. Le cerveau d'Ymir fut jeté en l'air, et les nuages furent façonnés. Des étincelles et des particules en fusion provenant de Muspell furent projetées et dispersées dans ce firmament, et les étoiles furent créées. Enfin les cils d'Ymir servirent à bâtir des murailles destinées à protéger les hommes des géants : Midgard était née.

Dans ce monde cohabitaient diverses races : les humains demeuraient près du centre des terres (sur la Terre du Millieu, huhu), protégés par les murs de Midgard, les géants s'étaient installés au bord des mers, et les elfes s'étaient divisés en deux catégories : les elfes ténébreux, qui étaient tapis dans leurs demeures souterraines, et les elfes lumineux, qui étaient allés peupler une cité nommée Alfheim. Les dieux quant à eux s'étaient établis à Asgard, où chacun avait son sanctuaire privé. Au centre du monde, enfin, se tenait le grand frêne Yggdrasil, dont les branches couvraient tous les territoires.
Certaines histoires racontent qu'au pied de ses trois gigantesques racines se tenaient les trois cités Asgard, Midgard et Niflheim, mais voici ce que l'on en dit aussi :
Sous une des racines d'Yggdrasil se trouvait la source de Mimir, des eaux de laquelle acquérait-on sagesse et bon sens. Sous une autre racine se trouvait la source du Destin, près de laquelle demeuraient les trois Nornes Urd, Verdandi et Skuld. Ces trois demi-déesses modelaient le cours de chaque existence : leur nom se traduisait par "ce qui devait advenir", "ce qui est en train de se produire" et "ce qui doit survenir" (Urd était donc la Norne du passé, Verdandi celle du présent et Skuld celle du futur).
Hélas le grand frêne était sans cesse menacé... tandis que les créatures dévoraient ses frondaisons, le grand serpent Nidhogg déchiquetait ses racines. Chaque jour les Nornes aspergeaient les branches d'eau et de boue provenant de la source du Destin pour empêcher l'arbre de mourir, mais un jour il finirait par tomber.

Pour terminer, voici une autre explication de l'arrivée de la race humaine sur les terrres :
Odin, Vili et Ve marchaient le long du rivage lorsqu'ils aperçurent deux souches.
Point d'haleine elles n'avaient, ni d'âme vivante,
Ni de sang dans les veines, ni de voix, ni de couleur.

Ils les ramassèrent et en firent des êtres humains : le premier leur conféra souffle et vie, le deuxième intellection et mouvement, le troisième forme, parole, ouïe et vue. Des habits et des noms leur furent également donnés : l'homme fut appelé Ask ("frêne") et la femme Embla ("orme" ou "vigne"). Ils furent les premiers à s'établir dans Midgard et d'eux descendit la race des hommes.

======================================

Voilà, c'est la fin du chapitre de la genèse, à titre provisoire. J'espère que j'ai pas utilisé un style trop bizarre <_<
La prochaine fois je parlerai un peu plus des dieux, leurs rangs, les filiations, tout ça...
Dernière modification par Toulala le 28 juin 2007 16:07, modifié 1 fois.
« Ce sont nos erreurs qui nous enseignent la vie. »
Toulal, Gardienne des Écritures Saintes
Image

tifafa
Novice Niveau 1
Novice Niveau 1
Messages : 111
Inscription : 12 août 2006 12:58
Localisation : ici et ailleur...
Contact :
Finaland  :

Messagepar tifafa » 30 oct. 2006 17:50

Euh... c'est pas pour critiqué mais... ça ressemble un peu à un cours ou un exposé, en fait c'est quoi j'ai pas saisi? La "vérité" ou c'est inventé? :?
Image

Toulala
Gardienne des Écritures Saintes
Gardienne des Écritures Saintes
Messages : 4048
Inscription : 21 juin 2004 20:20
Localisation : France
Contact :
Finaland  :

Messagepar Toulala » 31 oct. 2006 10:34

C'est la vérité, et j'ai fait exprès de reprendre un peu le style de Tolkien (enfin j'aurai essayé.)
La suite est toujours en cours d'écriture (je rassemble les données) mais elle sera sous forme d'histoire un peu plus banale.
Là c'était juste pour l'intro...
« Ce sont nos erreurs qui nous enseignent la vie. »
Toulal, Gardienne des Écritures Saintes
Image


Revenir à « Fan-Fics »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités