Heu... Poèmes ^^

Les romanciers en herbe pourront nous faire partager leurs oeuvres littéraires !

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

Umi
Novice Niveau 1
Novice Niveau 1
Messages : 119
Inscription : 03 nov. 2004 12:52
Localisation : Dans les bras de Squall ( ^ ^)
Finaland  :

Heu... Poèmes ^^

Messagepar Umi » 03 juin 2005 23:47

Ben voilà, il se fait tard, cela fait longtemps que j'ai pas postée mais l'inspiration m'a prise d'un coup et je veut savoir ce que vous pensez de ces petits poèmes que je viens décrire. Surtout critiquez à tout va, c'est comme ça qu'on corrige les erreurs. Merci d'avance. :wink: Bonne lecture!

1/
Je sais que ce ne sera jamais le cas pour toi,
Mais je ne peut m'empêcher de t'aimer,
Même si tu es loin de moi,
Et que tout semble vouloir nous séparer...

Quand nos chemins finiront-ils par se croiser?
Car mon cœur, lui, n'en peut plus d'attendre,
Que je sache enfin si je peut t'aimer,
Vraiment de mon amour si tendre.

Toute mes pensées sont tournées vers toi,
Mais tu ne semble pas le réaliser,
Sais-tu seulement que garder tant de sentiments en soi,
C'est le contraire du mot "aimer".

Mais parfois, dans mes pensées les plus folles,
Tu es aussi habités de cet amour,
Que bientôt je ne serai plus seul,
Et que mes sentiments éclateront au grand jour.

Quand je te regarde, je ne peut te quitter des yeux,
Car je t'aime, mais quand le sauras-tu?
Le plus tard, sera sûrement le mieux,
Car si tu me dis non, tu me tue...



2/
Mon cœur est une rose,
Mais qui voudra la cueillir ?
Tu m’a prise à peine éclose,
Et tu me regardais avec ce sourire.

Tes doigts fins me saisirent un pétale,
En murmurant un « Je l’aime ? »,
Et tu le fis tomber, jeu fatale,
Pour en prendre un autre et faire de même.

Une fois le jeu terminé,
Par les mots « pas du tout »,
Tu reposas mon cœur déchiré,
Pour me laisser avec mon amour fou.

Dans l’herbe, baignée de rosée,
Une rose, fanée, gisait là,
Sais-tu seulement que c’est mon cœur que tu as tué,
Et qu’il a perdu à jamais son éclat.


3/
Que voudrai-je dire, à part te hurler Je T’aime !
Ces mots si doux et si durs à la fois,
Doux, quand ton cœur cri de même,
Et Dur quand je dois vivre sans toi.

Ton sourire, tes yeux, ta bouche,
Ou même tes simples paroles,
Si tu savais comme elles me touchent,
Tu me penserai complètement folle.

Folle, je le suis, mais de toi,
Mes premières et dernières pensése te seront accordées,
Même si à chaque fois,
Je penserai à toi jusqu’à en pleurer.

Si un jour, tu devais m’accorder ton amour,
Je serai à jamais heureuse,
Car je penserai et cela pour toujours,
Que la vie est délicieuse.

Je sais que ce rêve pourrait ce réaliser,
Si seulement je savais êtres patiente,
Mais te voir sans pouvoir t’aimer,
Est un supplice qui sans cesse me hante.

Bah voilà c'était mon petit moment poètique lol
Et surtout n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez... :wink:

PS: J'ai fait attention, mais escusez moi si y'a des fautes lol ^^
Image

saladin
Banni
Messages : 974
Inscription : 20 nov. 2004 15:04
Localisation : 7ème ciel-Midgar
Finaland  :

Messagepar saladin » 04 juin 2005 0:11

Bon ben déjà, je trouve que c'est beau comme poème. Les vers sont bien, c'est bien mis en place. Bon c'est sûr, il y a pas mal de fautes dans tes poèmes, mais ça passe encore, avec elles(les fautes hein c_c)en moins, ce serait encore mieux. Par contre oui, un truc que j'ai relevé, un des rares défauts majeurs pour moi, c'est que tu utilises beaucoup le verbe "pouvoir"! Bon, j'ai rien contre ce verbe xD, mais tu le met un peu trop je pense, après c'est à toi de voir... Bref voilà ce que je pense, quelques petites erreurs, surtout concernant la grammaire('fin un truc dans le français quoi^^), mais j'aime bien dans l'ensemble. Woilou =]
Image

Umi
Novice Niveau 1
Novice Niveau 1
Messages : 119
Inscription : 03 nov. 2004 12:52
Localisation : Dans les bras de Squall ( ^ ^)
Finaland  :

Messagepar Umi » 04 juin 2005 0:17

Lol merci Sladin , Arg le français et moi ça fait 1000 ^^
Bé voui t'as deviné j'suis fan du verbe "Pouvoir" XD
Nan c'est vrai que j'avais pas remarquée je l'utilise beaucoup. ;)

Bé surtout hésitez pas à continuer de critiquer!
Et d'ailleurs je lance un NIARK NIARK NAIRK!!! général pour vous encourager... :wink:
Image

TidusVSAle
Disciple Niveau 3
Disciple Niveau 3
Messages : 356
Inscription : 24 déc. 2004 13:17
Finaland  :

Messagepar TidusVSAle » 04 juin 2005 9:34

j ai lus a la va vite^^ , et j ai trouve qlq pt trucs^^
Alors j ai pas compte TOUT les vers mais j en ai pris qlq un et ja i compte un peu leur pied et j ai trouver que ca concordait pas. Parfois on a des alexandrins , une autre 13 pied, une otre 10 pied ,etc etc.Perso j ai pas compte le nb de pied de tout les vers alors...

Sinan les rimes croises sont respectées.je ne peux rien dire sur T quadrins(et je ne vois pas ce que j pourrais dire^^). Il manque peut etre des figures de style abstraites mais bon, c est pas tres important.

Sinan c est pas mal(meme si ca ekivaut pas aux gd auteurs francais^^), continue commme ca :wink:
Image

saladin
Banni
Messages : 974
Inscription : 20 nov. 2004 15:04
Localisation : 7ème ciel-Midgar
Finaland  :

Messagepar saladin » 04 juin 2005 10:38

Non mais Tidus essaye pas d'impressionner les gens avec des mots que tu viens d'apprendre au collège XDD! Par contre je comprend pas tout dans ton message, tu fais trop de fautes, donc pour ce que j'en ai compris, même si les "pieds",voire les mains(ça va je sors)sont pas trop respecté, faut plutôt, pour l'instant, s'intéresser plus au contenu, parce que c'est le point fort des poèmes, quand le contenu est beau, on s'en fout du reste à la limite. Bon, si tout était bien respecté, ce serait encore mieux, c'est sûr, mais faut pas trop en demander, après c'est ton avis hein. Bref je trouve que c'est très dur de tout faire concorder à la manière de Beaudelaire et les autres poètes. Donc il faut corriger ça bien sûr, mais ne pas oublier la contenu, car si c'est pour rajouter des mots inutiles dasn des vers pour faire que des alexandrins ou des decasyllabes, c'est débile, je trouve... Enfin voilà!^^
Image

TidusVSAle
Disciple Niveau 3
Disciple Niveau 3
Messages : 356
Inscription : 24 déc. 2004 13:17
Finaland  :

Messagepar TidusVSAle » 04 juin 2005 12:37

euh, perso ma prof de francais dit que C la melodie des vers qui fait qu un poeme soit b1 ou pas. De meme la facon d expimer le theme par ces vers est aussi tres important... Apres ptre que ma prof de francais degoute trop et qu elle C rien ^^
PS: C est le vocabulaire pr designer ses termes , j px pa vraiment faire genre que j les connais pas vu que parfois il est impossible de le designer par un otre mot^^Masi il est vrai que le contenu est tres important mais c est la faconde l exprimer qui fait que se soit un poeme^^.

PS:ptre que j vais commencer a mettre des accents car c est vrai que parfois c est incompréhensible sans accent
Image

Swanny
Disciple Niveau 3
Disciple Niveau 3
Messages : 344
Inscription : 01 août 2004 16:05
Localisation : En tout cas pas avec toi
Finaland  :

Messagepar Swanny » 04 juin 2005 12:41

Hum j'aime beaucoup ton deuxième poèmes, la métaphore du coeur en rose est très jolie et très bien exploité =)

Un point en plus, j'ai compris tes poèmes xD oh moins ils ne sont pas compliqués.

Répétition du verbe aimer a nombreuses reprises mais dans les poèmes tu peux en faire autant que tu veux, peut être même qu'un jour des élèves chercheront dans tes poèmes ce que ça signifie xD

La seule chose, c'est que je trouve le thème de l'amour banal mais bon c'est aussi le plus facile.

Umi
Novice Niveau 1
Novice Niveau 1
Messages : 119
Inscription : 03 nov. 2004 12:52
Localisation : Dans les bras de Squall ( ^ ^)
Finaland  :

Messagepar Umi » 04 juin 2005 13:40

Lol merci pour vos messages, en ce qui concerne les alexandrins et autres "pieds" non accordés, je trouve qu'il est dommage d'appliquer tant de règles aux poèmes, j'ai lut beaucoup de poèmes célèbres qui ne possèdent ni rimes, ni règles de ce genre mais qui sont très beau pour autant, bien entendu je ne leur arrive pas à la cheville! Lol Enfin tout ça pour dire que les poètes se servent de leurs sentiments et les exploitent dans leurs « art », et l’art est tellement beau et « simple » (au figuré) qu’il ne devrait pas posséder de règles à part quelque une misent à part.

Heu...le thème de l'amour banal, je crois plutôt que c'est le sentiment le plus compliqué mais c'est vrai qu'il est assez fort pour que beaucoup de poètes l'utilisent et donc le sujet reviens très souvent, après chacun l'exprime à sa manière.

Enfin merci pour les messages, je vais essayer de m'améliorer. :wink:
Image

TidusVSAle
Disciple Niveau 3
Disciple Niveau 3
Messages : 356
Inscription : 24 déc. 2004 13:17
Finaland  :

Messagepar TidusVSAle » 04 juin 2005 17:25

bon j vais faire mon intello attention..
Les poemes sans rimes et sans pied predefini sont des poemes en prose. On les reconnait (en tt cas d apres ma prof -_-) a leur sonorite particuliere...ex de poete qui ecrit bcp en prose: malarmée..
En clr, y a des sonorites et bcp de figure de style et c est tout -_-...
Image

Angelaerith
Novice Niveau 3
Novice Niveau 3
Messages : 147
Inscription : 11 juil. 2004 21:45
Localisation : La terre promise
Contact :
Finaland  :

Messagepar Angelaerith » 08 déc. 2005 9:47

La poesie ne s'apprend pas à l'école et déjà est ce que toi tu peux faire mieux qu'elle au lieu de critiquer. Moi je te trouve injuste envers elle car ces poemes sont très beau. Avec certaines personnes qui ne font que critiquer les autres moi je n'oserais pas les mettre car j'imagine déja les réponses. Et ces réponses tu les as faites( il y a 13 pieds dans l'un alors que dans un autre il y en a 10 et patati et patata). J'hésite maintenant de mettre des messages de peurs d'être critiquer. Alors avant de critiquer prouve que tu peux mieux faire.

Mais d'un côté si tu aimes bien les mauvaises critiques... je ne vais rien dire c'est ton choix.


EDIT Kingbahamut : Merci d'éditer vos messages.
je suis désolé je fais beaucoup cette faute ce n'est pas la première fois je vous demande encore pardon
Crois en ton destin.
Image


Revenir à « Fan-Fics »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités