[FFVIII] Le Plan d'Optimisation Générique Omikronnien
Publié : 30 oct. 2014 23:31
(Dont le nom est principalement là pour justifier un acronyme vaseux)
Le POGO est une stratégie à trois rôles que j'ai développé afin de mettre un peu d'ordre dans le système d'Associations de FFVIII. Ça peut peut-être intéresser ceux qui ont du mal avec le gameplay de cet opus, ou simplement ceux qui se demandent quelles G-Forces associer à quels personnages pour avoir une situation optimisée. Il est voulu pour être générique, autrement dit utilisable dans une situation lambda. Vous pouvez parfaitement faire l'intégralité du jeu sans plus jamais toucher à vos associations, mais il est parfois préférable de l'adapter pour certains boss.
Fonctionnement de base
Comme je l'ai dit, c'est une stratégie à trois rôles, ce qui signifie que les trois personnages de l'équipe se répartissent trois "classes" fixées. Les associations et stocks de magies sont conservés pour les classes et non pour les personnages, qui pourront être changés à l'envi via le menu Remplacer > Pouvoirs.
La configuration telle que je la propose requiert des G-Forces qui ne sont obtenables que vers la fin du CD2. Elle n'est donc pas entièrement applicable avant d'avoir récupéré Zéphyr, Cerberus et Alexander.
Il est à noter que je ne prend pas en compte les oppositions élémentaires entre les G-Forces. En fait, je n'utilise même pas la commande G-Force. C'est vrai que c'est joli, que ça ajoute une touche d'epicness au combat et que c'est parfois bien utile contre certains boss, mais je trouve que les invocations réclament un trop grand investissement en PC pour être efficaces, et finissent de toute manière par devenir obsolète dès qu'une GF plus puissante est débloquée. Rien ne vous empêche pour autant d'appliquer vos modifications au POGO, ce n'est jamais qu'une base que je vous propose.
Description des rôles
Chevalier
Le Chevalier est un personnage basé sur les attaques physiques. Il est la principale source de dégâts de l'équipe, mais tient également un rôle défensif qui synergise parfaitement avec l'agression grâce aux capacités Empathie et Amorce. C'est le seul personnage à ne pas utiliser de Magie, mais sa capacité Objets lui permettra quand même de venir en aide à l'équipe si les choses tournent mal. Il est primordial de le placer au centre afin qu'Empathie s'applique à tous les personnages.
Le fonctionnement particulier des coups critiques de Squall en fait le meilleur Chevalier possible pendant une bonne partie du jeu. En effet, sa gunblade vous permettra de faire l'impasse sur les aptitudes Prc et Chc. Cependant, il sera surpassé dès que vous serez capables de monter au maximum à la fois la Vigueur, la Précision et la Chance. Son bonus de 50% en cas de critique ne sera en effet plus suffisant si un autre personnage est capable de monter jusqu'à 100% à chaque coup. Vous pourrez alors utiliser Squall comme Contrôleur, et le remplacer par Zell pour son Limit Break ou Selphie pour la précision de sa Sagaie.
G-Forces associées : Taurus, Nosferatu, Ahuri, Zéphyr
Capacités actives : Combustion, Défense, Objets
Capacités passives : Piller, Empathie, Amorce, Vgr+x% (3 au choix en l'absence de Bahamuth)
Stats prioritaires : Vgr, (Chc, Prc,) Def, HP, Vts
Je conseille d'associer Saignée à Atq-Mtl afin de garder les HP du Chevalier très haut et contrebalancer l'effet de Combustion. Attention à ne pas associer Zombie à l'attaque mentale d'un autre personnage !
Mage
Comme son nom l'indique, ce rôle est basé sur la Magie. Une fois encore il sera plus souvent utilisé de manière offensive, déchaînant des doubles ou triples vagues de sorts sur l'équipe adverse. Il est également capable de soigner ou booster l'équipe quand le Contrôleur ne suit pas. Il dispose de la commande Carte, indispensable pour finir les ennemis tout en récupérant un butin précieux.
G-Forces associées : Golgotha, Cerberus
Capacités actives : Magie, Voler, Carte
Capacités passives : DoubleEco, Mgi+x%
Stats prioritaires : Mgi, Vts
Contrôleur
Le Contrôleur est une classe de soutient. Son rôle est de faire en sorte que le combat se déroule de la manière dont vous voulez qu'il se déroule. Cela implique d'être toujours prêt à lancer Arnica, Vie ou Esuna, booster l'équipe et infliger des dégâts mentaux aux ennemis, le tout en ayant une Défense Mentale et un Psychisme en béton afin de pouvoir immédiatement remettre l'équipe sur pied en cas de gros sort de zone.
G-Forces associées : Shiva, Ifrit, Ondine, Leviathan, Alexander/Helltrain
Capacités actives : Magie, Voler, Arnica
Capacités passives : Au choix
Stats prioritaires : Def-Mtl, Psy, Hp, Vts, Vgr
Tableau des associations
http://i39.servimg.com/u/f39/18/08/43/87/tablea11.png
Les seules remarques à apporter concernent les cases entourées en pointillé. Il s'agit de capacités apprises par le biais de livrets.
La seule G-Force disposant de la capacité Chc-A est Pampa. Malheureusement il n'est obtenable que vers la fin du CD3, et cette compétence vous sera pourtant indispensable si vous voulez vous débarrasser de Squall en tant que Chevalier. Il est cependant possible de récupérer un Livret Chc-A dès le CD2 en pillant Odin.
Orbital ne pouvant être récupéré qu'à la toute fin du CD3, un de vos personnages (dans ce cas le Contrôleur) sera contraint d'attendre avant de pouvoir associer de la magie à sa Vitesse. À moins bien sûr que vous n'ayez pillé un Livret Vts-A à Cerbères dans la fac de Galbadia.
Rôles et personnages
À l'instar de son prédécesseur, FFVIII accorde peu d'importance au personnage dans la conception d'une stratégie. Comme pour FFVII, les critères de choix principaux seront les Limit Breaks et vos goûts personnels. Il va sans dire que le Renzokuken de Squall le prête plus à un rôle de Chevalier que le ferait la Canonisation de Linoa. Concernant ce dernier, j'ai déjà mentionné le fait qu'il tire un avantage de sa gunblade. Celle-ci force les coups critiques par le biais de la gâchette et dispose d'une précision de 255% dans toutes les versions de l'arme, du pistolame à la Lion Heart. La seule autre arme offrant une telle précision est la Sagaie de Selphie, ce qui peut la rendre intéressante comme Chevalier si vous n'utilisez pas son Limit Break.
Les affinités de chaque personnage sont les suivantes :
Squall
Chevalier : Excellent (moins en late game)
Mage : Mauvais
Contrôleur : Correct
Zell
Chevalier : Excellent
Mage : Mauvais
Contrôleur : Correct
Selphie
Chevalier : Correct (avec Sagaie, sinon Mauvais)
Mage : Excellent
Contrôleur : Bon
Quistis
Chevalier : Mauvais
Mage : Excellent
Contrôleur : Excellent
Linoa
Chevalier : Mauvais
Mage : Bon
Contrôleur : Correct
Irvine
Chevalier : Bon
Mage : Mauvais
Contrôleur : Correct
Pour finir, j'aimerais avoir vos avis sur l'ensemble (c'est quand même un p* de pavé), et vos propres stratégies ou style de jeu (ainsi que vos éventuelles modifications apportées au POGO). Et s'il y a encore des gens vivants à ce stade, merci d'avoir lu jusqu'au bout.
Le POGO est une stratégie à trois rôles que j'ai développé afin de mettre un peu d'ordre dans le système d'Associations de FFVIII. Ça peut peut-être intéresser ceux qui ont du mal avec le gameplay de cet opus, ou simplement ceux qui se demandent quelles G-Forces associer à quels personnages pour avoir une situation optimisée. Il est voulu pour être générique, autrement dit utilisable dans une situation lambda. Vous pouvez parfaitement faire l'intégralité du jeu sans plus jamais toucher à vos associations, mais il est parfois préférable de l'adapter pour certains boss.
Fonctionnement de base
Comme je l'ai dit, c'est une stratégie à trois rôles, ce qui signifie que les trois personnages de l'équipe se répartissent trois "classes" fixées. Les associations et stocks de magies sont conservés pour les classes et non pour les personnages, qui pourront être changés à l'envi via le menu Remplacer > Pouvoirs.
La configuration telle que je la propose requiert des G-Forces qui ne sont obtenables que vers la fin du CD2. Elle n'est donc pas entièrement applicable avant d'avoir récupéré Zéphyr, Cerberus et Alexander.
Il est à noter que je ne prend pas en compte les oppositions élémentaires entre les G-Forces. En fait, je n'utilise même pas la commande G-Force. C'est vrai que c'est joli, que ça ajoute une touche d'epicness au combat et que c'est parfois bien utile contre certains boss, mais je trouve que les invocations réclament un trop grand investissement en PC pour être efficaces, et finissent de toute manière par devenir obsolète dès qu'une GF plus puissante est débloquée. Rien ne vous empêche pour autant d'appliquer vos modifications au POGO, ce n'est jamais qu'une base que je vous propose.
Description des rôles
Chevalier
Le Chevalier est un personnage basé sur les attaques physiques. Il est la principale source de dégâts de l'équipe, mais tient également un rôle défensif qui synergise parfaitement avec l'agression grâce aux capacités Empathie et Amorce. C'est le seul personnage à ne pas utiliser de Magie, mais sa capacité Objets lui permettra quand même de venir en aide à l'équipe si les choses tournent mal. Il est primordial de le placer au centre afin qu'Empathie s'applique à tous les personnages.
Le fonctionnement particulier des coups critiques de Squall en fait le meilleur Chevalier possible pendant une bonne partie du jeu. En effet, sa gunblade vous permettra de faire l'impasse sur les aptitudes Prc et Chc. Cependant, il sera surpassé dès que vous serez capables de monter au maximum à la fois la Vigueur, la Précision et la Chance. Son bonus de 50% en cas de critique ne sera en effet plus suffisant si un autre personnage est capable de monter jusqu'à 100% à chaque coup. Vous pourrez alors utiliser Squall comme Contrôleur, et le remplacer par Zell pour son Limit Break ou Selphie pour la précision de sa Sagaie.
G-Forces associées : Taurus, Nosferatu, Ahuri, Zéphyr
Capacités actives : Combustion, Défense, Objets
Capacités passives : Piller, Empathie, Amorce, Vgr+x% (3 au choix en l'absence de Bahamuth)
Stats prioritaires : Vgr, (Chc, Prc,) Def, HP, Vts
Je conseille d'associer Saignée à Atq-Mtl afin de garder les HP du Chevalier très haut et contrebalancer l'effet de Combustion. Attention à ne pas associer Zombie à l'attaque mentale d'un autre personnage !
Mage
Comme son nom l'indique, ce rôle est basé sur la Magie. Une fois encore il sera plus souvent utilisé de manière offensive, déchaînant des doubles ou triples vagues de sorts sur l'équipe adverse. Il est également capable de soigner ou booster l'équipe quand le Contrôleur ne suit pas. Il dispose de la commande Carte, indispensable pour finir les ennemis tout en récupérant un butin précieux.
G-Forces associées : Golgotha, Cerberus
Capacités actives : Magie, Voler, Carte
Capacités passives : DoubleEco, Mgi+x%
Stats prioritaires : Mgi, Vts
Contrôleur
Le Contrôleur est une classe de soutient. Son rôle est de faire en sorte que le combat se déroule de la manière dont vous voulez qu'il se déroule. Cela implique d'être toujours prêt à lancer Arnica, Vie ou Esuna, booster l'équipe et infliger des dégâts mentaux aux ennemis, le tout en ayant une Défense Mentale et un Psychisme en béton afin de pouvoir immédiatement remettre l'équipe sur pied en cas de gros sort de zone.
G-Forces associées : Shiva, Ifrit, Ondine, Leviathan, Alexander/Helltrain
Capacités actives : Magie, Voler, Arnica
Capacités passives : Au choix
Stats prioritaires : Def-Mtl, Psy, Hp, Vts, Vgr
Tableau des associations
http://i39.servimg.com/u/f39/18/08/43/87/tablea11.png
Les seules remarques à apporter concernent les cases entourées en pointillé. Il s'agit de capacités apprises par le biais de livrets.
La seule G-Force disposant de la capacité Chc-A est Pampa. Malheureusement il n'est obtenable que vers la fin du CD3, et cette compétence vous sera pourtant indispensable si vous voulez vous débarrasser de Squall en tant que Chevalier. Il est cependant possible de récupérer un Livret Chc-A dès le CD2 en pillant Odin.
Orbital ne pouvant être récupéré qu'à la toute fin du CD3, un de vos personnages (dans ce cas le Contrôleur) sera contraint d'attendre avant de pouvoir associer de la magie à sa Vitesse. À moins bien sûr que vous n'ayez pillé un Livret Vts-A à Cerbères dans la fac de Galbadia.
Rôles et personnages
À l'instar de son prédécesseur, FFVIII accorde peu d'importance au personnage dans la conception d'une stratégie. Comme pour FFVII, les critères de choix principaux seront les Limit Breaks et vos goûts personnels. Il va sans dire que le Renzokuken de Squall le prête plus à un rôle de Chevalier que le ferait la Canonisation de Linoa. Concernant ce dernier, j'ai déjà mentionné le fait qu'il tire un avantage de sa gunblade. Celle-ci force les coups critiques par le biais de la gâchette et dispose d'une précision de 255% dans toutes les versions de l'arme, du pistolame à la Lion Heart. La seule autre arme offrant une telle précision est la Sagaie de Selphie, ce qui peut la rendre intéressante comme Chevalier si vous n'utilisez pas son Limit Break.
Les affinités de chaque personnage sont les suivantes :
Squall
Chevalier : Excellent (moins en late game)
Mage : Mauvais
Contrôleur : Correct
Zell
Chevalier : Excellent
Mage : Mauvais
Contrôleur : Correct
Selphie
Chevalier : Correct (avec Sagaie, sinon Mauvais)
Mage : Excellent
Contrôleur : Bon
Quistis
Chevalier : Mauvais
Mage : Excellent
Contrôleur : Excellent
Linoa
Chevalier : Mauvais
Mage : Bon
Contrôleur : Correct
Irvine
Chevalier : Bon
Mage : Mauvais
Contrôleur : Correct
Pour finir, j'aimerais avoir vos avis sur l'ensemble (c'est quand même un p* de pavé), et vos propres stratégies ou style de jeu (ainsi que vos éventuelles modifications apportées au POGO). Et s'il y a encore des gens vivants à ce stade, merci d'avoir lu jusqu'au bout.