Playstation Move, Kinect, Wii : De nouvelles façons de jouer

Certains jeux video vous intéressent ? (online, baston, arcade, aventure ...etc). Venez vite !

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

Kerberos
Prince des Enfers
Prince des Enfers
Messages : 1107
Inscription : 31 déc. 2006 11:50
Localisation : Aux portes des enfers
Contact :
Finaland  :

Playstation Move, Kinect, Wii : De nouvelles façons de jouer

Messagepar Kerberos » 13 août 2010 10:59

Voici un débat que je voudrais lancer à un mois de la sortie du Playstation Move et à trois mois de Kinect. Que pensez vous des nouvelles façons de jouer sur nos consoles ?

Petit tour d'horizon :

1- Le premier :
Image

On oublie souvent (à juste titre) que la première console à avoir lancé le "Casual Gaming" est la playstation 2 (et non la Wii) grâce à la gamme EyeToy ! Malheureusement, l'engouement n'a été que de courte durée après la sortie de l'objet et des jeux exploitant la caméra de Sony (EyeToy Play 1, 2, 3, Groove ... ... Kinetic), l'accessoire retombe dans l'oublie le plus total, n'ayant pas réussi là ou la Wii est arrivé.

2- L'explosion :
Image

Évidemment, c'est Nintendo qui a réellement ouvert le jeu vidéo au grand public avec la fameuse Nintendo Wii (et Nintendo DS que nous n'allons pas traiter ici). La console a réussi à s'imposer dans les ménages en proposant une accessibilité simple, et proposant des jeux tout public (Haaaa qui n'a pas jouer au Bowling ? Au tennis ?).
Une des forces de Nintendo a également été de proposer directement dans le pack de la console la Wiimote. Cette idée de génie à permis à la Wii de devenir la machine du moment mais aussi une machine détestée par une communauté qui la qualifie d'« inutile, trop simple, machine à raclette » et autres... Mais peu importe ce que l'on pense de la Wii, de très bons jeux "gamers" sont également sur la machine (Dead Space, Resident Evil, MadWorld, FFCC...) et c'est surtout la machine incontournable de cette génération.

3- Sony réplique (Sortie le 15 septembre) :
Image

Boudé lors de son annonce, le Playstation Move a longtemps été considéré comme une copie de la WiiMote de Nintendo. Pourtant, même si son principe reste identique, il apporte une précision inégalée, une latence moindre, et une nouvelle expérience. Un mélange, avec la caméra (The Eye) qui permet de détecter votre position dans l'espace et également la boule lumineuse du PS Move, et les manettes (PS Move et Navigation Controller) que nous pouvons comparer au duo des manettes Nintendo, les périphériques de Sony sont devenus en quelques mois « le meilleur des deux mondes ». Les jeux annoncés comme compatibles sont pour le moment tournés vers le Casual (Eye Pet, Singstar Dance, TV Superstars...) même si quelques jeux changeront la donne, notamment Heavy Rain, Socom Special Force et un Killzone 3 très attendu. Sony proposera un pack d'entrée de gamme (si vous possédez déjà la PS3) à 59,99€ avec un jeu, la caméra et un PSMove. Si vous ne possédez pas la console, il faudra débourser 349,99€ pour la console et le pack de base.

4- Microsoft aussi ! (Sortie le 2 novembre) :
Image

Microsoft rêve également (et c'est bien normal) d'avoir le même succès que la console de Nintendo. C'est dans cette optique que le constructeur annonce le "projet Natal". Le principe est tout bête, reprendre l'EyeToy, mais en amélioré.
Le pari est réussi, Kinect (son nouveau nom) permet de jouer à deux sur la même caméra, reconnaît beaucoup mieux les mouvements que la PS2 de Sony, etc. ... Mais malheureusement, son prix annoncé (149,99€) et ses problèmes de précision et de latence sont à l'heure actuelle très gênants (notons que le constructeur promet des améliorations à la sortie). La gamme de jeu est aussi très en retrait comparé à la PS3. En effet, alors que la XBox est considéré par beaucoup comme la console la plus HardCore Gamer à ce jour, aucun jeu digne de ce nom ne sera compatible avec la caméra : Kinect Family, Dance Stage, Kinect Animals... sont les titres qui exploiteront ce nouveau périphérique. Aucun jeu à licence comme Halo, Fable... ne sera compatible. Dommage.

Mais attention : Kinect -tout comme le Playstation Move- n'étant pas sorti, il ne faut pas vendre la peau de l'ours sans l'avoir tuer ;)

Voila, il s'agissait d'un mini tour d'horizon des nouvelles façons de jouer, n'hésitez pas à laisser vos avis, vos goûts, vos déceptions... ...
« Ce n'est point le vent, mais le souffle des morts »
Kerberos, Prince des enfers
Image

Louha
Disciple Niveau 2
Disciple Niveau 2
Messages : 312
Inscription : 31 juil. 2010 16:29
Localisation : Royaume de Lindblum
Contact :
Finaland  :

Messagepar Louha » 13 août 2010 11:53

Pour ma part, les nouvelles façons de jouer permettent de rapprocher plus la famille, au lieu de rester dans son coin, seul, avec la Playstation 2 ou 3.

Avec la Wii, on peut s'amuser comme des dingues au bowling ou à la boxe, puis on se tape des délires. Au risque de se prendre la télécommande au visage... (j'en ai presque eu l'expérience, hier, avec le beau-père jouant au golf :? )

Ce qui me choque, par contre, c'est que quand la Wii a eu un grand succès, Microsoft ou Sony décident de faire la même chose pour avoir le même succès que Nintendo; et les équipements coûtent cher :shock: (on va me dire: "mais c'est la concurrence, c'est tout à fait normal", mais quand même!). Même quand j'ai vu quelques images, ça ne m'a rien fait du tout, au contraire de la Wii.

Je pense que la Wii aura toujours sa grande popularité, même si d'autres "se mettent sur son chemin", bien que je sois toujours attachée aux vieilles consoles que j'ai depuis plusieurs années et que je joue toujours d'ailleurs ^^
Dernière modification par Louha le 13 août 2010 17:37, modifié 1 fois.
« Ce n'est pas en restant spectateur que l'on peut être un artisan de l'avenir, ni le défenseur de quoi que ce soit. »
Image

Avatar de l’utilisateur
Arsenou-kun
Maître Suprême
Maître Suprême
Messages : 3059
Inscription : 22 janv. 2005 17:13
Localisation : Finaland
Contact :
Finaland  :

Messagepar Arsenou-kun » 13 août 2010 13:34

Moi je suis tout à fait ouvert et apprécie que de nouvelles façon de jouer apparaissent, ca permet en effet de regrouper la famille et les amis pour des parties de consoles encore plus fun. Ça apport de la diversité aussi, mais il faut tout de même pas que la manette disparaisse, car pour les gamers invétéré rien ne vaut la bonne vieille manette, alors pour des consoles comme la PS3 ou la 360 qui proposent ces accessoires "non obligatoire" c'est une option intéressante, mais dans le cas de la Wii, même si on peux jouer avec une manette, le style de jeu est uniquement par mouvement.

Pour finir, j'ai hâte d'essayer tout ça sur PS3 :)

loctout
Apprenti Niveau 2
Apprenti Niveau 2
Messages : 596
Inscription : 14 févr. 2009 16:11
Finaland  :

Messagepar loctout » 13 août 2010 16:13

Je pense que ça va être comme avant. C'est-à-dire que d'abord Nitendo sors un nouvelle console puis ensuite que Sony en sors une plus cher, mais tellement mieux niveau qualité graphique et qualité des jeux disponible.

J'aime bien la Wii, c'est un fait, mais je suis souvent emmer*** par le manque de précision des manettes ... Notamment dans FF CC qui est sorti février dernier ...

J'aimerais bien essayer la nouveauté de Sony, mais n'ayant assez d'argent que pour m'acheter que 2 jeux par ans (Noël y comprit xD), je n'aurais jamais le temps d'économiser pour <<

C'est pour ça que j'ai une Wii à la maison et non une Ps3 x)
Image
Megami no Mori ~

Simousse
Apprenti Niveau 6
Apprenti Niveau 6
Messages : 760
Inscription : 25 nov. 2004 21:30
Finaland  :

Messagepar Simousse » 13 août 2010 16:51

Pour ma part, je ne suis pas vraiment client de tout ça. Une fois de temps en temps pourquoi pas, pendant une soirée entre potes, mais je m'en lasse vite.

Mais je vois tout ça plutôt d'un bon oeil. Qu'ils continuent de bosser dans ce sens, et un jour, on aura un super équipement pour jouer à un RPG, genre un tapis roulant pour se déplacer en courant pendant 60h de jeux et avoir des cuisses comme celles de Barret.

-ShiN-
Débutant
Messages : 6
Inscription : 05 août 2010 11:54
Finaland  :

Messagepar -ShiN- » 26 août 2010 10:37

Les meilleurs jeux restent quand même ceux qui se jouent à la manette. Genre sur Wii , beaucoup estiment Brawl comme le meilleur jeu sur ce support et aucune manipulation à la wiimote n'est nécessaire. Même constat pour Mario Galaxy ou mis à part faire un nouveau mouvement, le gameplay n'a pas vraiment de différences avec les anciens opus.

Il ne faut pas oublier que la PS3 a aussi sa Wiimote et ce depuis le début de vie de la console. La manette a le système Sisaxis qui reconnait les inclinaisons de la manette (mais c'est injouable...).
Image

HamanoMikaru
Débutant Niveau 5
Débutant Niveau 5
Messages : 55
Inscription : 22 août 2009 9:48
Localisation : Chesley
Contact :
Finaland  :

Messagepar HamanoMikaru » 27 août 2010 8:13

Pour ma part, je suis du genre à jouer en solitaire. Mon fils et moi ont n'aime pas jouer à plusieurs. Je pense qu'ils auraient du laisser cela à Nintendo. Des fois j'ai une amie qui me prête sa WII et bien je ne prend que les jeux qui se joue à la manette.


Revenir à « Jeux Video »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités