Dématérialisation des jeux : Pour ou Contre ?

Certains jeux video vous intéressent ? (online, baston, arcade, aventure ...etc). Venez vite !

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

Êtes-vous Pour ou Contre la dématérialisation totale des jeux vidéos ?

Pour
2
6%
Contre
27
87%
Ne se prononce pas
2
6%
 
Nombre total de votes : 31

Kerberos
Prince des Enfers
Prince des Enfers
Messages : 1107
Inscription : 31 déc. 2006 11:50
Localisation : Aux portes des enfers
Contact :
Finaland  :

Dématérialisation des jeux : Pour ou Contre ?

Messagepar Kerberos » 25 juin 2009 11:39

Bonjour à tous !

Comme vous le savez, les jeux vidéos commencent de plus en plus à se dématérialiser avec prochainement l'arrivée de la PSPGo avec des jeux exclusivement en téléchargement et le service Xbox à la demande.

Il y a également quelques jeux actuel disponible au téléchargement et en magasin sur le Xbox Live et Playstation Network.

Ma question est assez simple, êtes-vous pour ou contre ce principe de proposer ce contenu en téléchargement au même prix qu'en boite ?

Pour ma part, je me refuse catégoriquement d'acheter ces versions on-line, pour la simple et bonne raison que je suis très attaché au support physique :(
Je pense que le seul contenu on-line qui doit être proposé sont les petits jeux à 10€ (plus ou moins), les DLC... et non le jeu complet dispo en magasin. De plus, il faut bien le dire, au même prix, cela n'a pour but que d'augmenter les profits des distributeurs (Sony, Nintendo et Microsoft) et des éditeurs.

J'espère que vous serez nombreux à réagir ;)
« Ce n'est point le vent, mais le souffle des morts »
Kerberos, Prince des enfers
Image

Vivinou
Débutant Niveau 1
Débutant Niveau 1
Messages : 12
Inscription : 24 juil. 2007 20:57
Localisation : Midgar
Finaland  :

Messagepar Vivinou » 25 juin 2009 12:21

Je suis absolument contre !!!

Rien ne vaut le plaisir de posséder un jeu sur CD-Rom/DVD/Bluray, avec sa boite et son livret. Je fais partie des gens qui aiment avoir quelque chose de concret à acheter. Il y a toujours une certaine excitation lorsque l'on va en magasin acheter un jeu (surtout si on l'attend depuis longtemps).

Payer un jeu pour attendre des heures que son téléchargement soit terminé, très peu pour moi. Même si cette alternative coutait moins cher que l'achat d'un jeu "physique", je préférerais malgré tout continuer à acheter en magasin et pouvoir tenir mon "trésor" entre mes mains (surtout s'il s'agit d'un Final Fantasy). Bien sûr, c'est mon côté collectionneur qui me fait penser ça.

Pour réagir à la news du 25/06/2009 concernant la possible dématérialisation de FFXIV, ce serait une grossière erreur. Après, est-ce que cela serait possible vu le nombre de Go que prendrait le jeu? Déjà que Square n'est pas chaud pour sortir la démo de FFXIII sur le PS Store....

Par contre, ça ne me dérange pas s'il s'agit d'une plus petite production ou d'un jeu au contenu plus limité, avec un tarif raisonnable bien entendu. Il en est de même pour les anciens jeux qui ont connu leur heure de gloire il y a quelques années et qui peuvent ainsi retrouver aisément une seconde jeunesse (comme les classiques Psone).

Donc, vive le support physique et longue vie aux boitiers en plastique!!!

NyuuNevi
Novice Niveau 3
Novice Niveau 3
Messages : 151
Inscription : 18 avr. 2009 23:27
Localisation : Strasbourg
Finaland  :

Messagepar NyuuNevi » 25 juin 2009 13:23

Contre aussi. Et le charme dans tout ça ? Le charme de se pavaner avec la boite toute belle que l'on désire depuis longtemps ? Et puis le plaisir de la collection. FF8 je l'avais en graver au début, mais je le voulais vraiment en original pour ma collection....et en téléchargement je n'aurais pas eu cet effet de joie lorsque je l'ai eu. Quand on veut t'offrir un jeu, rien ne vaut l'effet de surprise de la boite sous son emballage, voir l'image et le titre du jeu sauter aux yeux ! *o*
Non non non ! Je suis contre!
Si je ne réponds pas : c'est que je suis en train de faire ff8 à 100% ^^
Image

Lord_Laguna
Maître Niveau 7
Maître Niveau 7
Messages : 1252
Inscription : 10 mai 2009 13:45
Localisation : Sarreguemines
Finaland  :

Messagepar Lord_Laguna » 25 juin 2009 13:33

Comme l'ont dit Kerberos et Vivinou moi aussi je suis contre le fait de ne plus avoir de boitié pour les jeux vidéos. Je suis un gran fan des Final Fantasy (je les possèdes à peu pres tous) et je suis heureux d'avoir un boitié pour chacun de ses jeux cela prend de la place certe mais c'est une grande satisfaction que de les avoir, alors si à l'avenir il ne devrait plus y avoir de boitié pour les jeux cela me désolerais du fait de ne plus pouvoir agrandir ma collection et de devoir attendre la fin des téléchargements pour pouvoir jouer alors qu'il suffit d'insérer le CD dans sa playstation, de laisser charger et sa y est on peu y jouer tout de suite. Voila tout ça pour dire que je suis contre le fait de dématérialiser les jeux vidéos.

nomura7
Novice Niveau 4
Novice Niveau 4
Messages : 169
Inscription : 08 avr. 2009 15:24
Finaland  :

Messagepar nomura7 » 25 juin 2009 13:53

Je suis contre également !!
Ou est le plaisir d'agrandir sa collection en téléchargement ?
Et puis j'adore découvrir le livret qui accompagne les jeux avec parfois des illustrations inédites ( surtout celles du grand Nomura!! ), la description des persos, etc...

Tous ça fait partie du plaisir que l'on éprouve en achetant un nouveau jeu, encore plus un Final Fantasy !! Chaque boite est une oeuvre à part !

Ero-genin
Disciple Niveau 3
Disciple Niveau 3
Messages : 346
Inscription : 16 mai 2007 19:00
Localisation : 59
Finaland  :

Messagepar Ero-genin » 25 juin 2009 18:33

A MORT CE PRINCIPE !!!!!!!!!

je suis tout a fait d'accord avec vous tous.

je rajouterais juste que le but de cette manoeuvre est de nous voler tout simplement car quand on achète un jeux avec la jaquette le livrer ... on paye plus cher juste pour ca sans compter les frais de port des magasin, les frais d'emballage, tout est répercuter sur le prix que nous payon, alors payer un jeux virtuel au meme prix, je porterai tout bonnement plainte car c'est limite de l'excroquerie qui serait légale : tout simplement honteux
"je crois qu'un temps viendra ou les gens se comprendront vraiment entre eux"
je vais essayer de croire en ce qu' ero-sensei croyait, voilà ma réponse !!!

Image

Ferate
Apprenti Niveau 5
Apprenti Niveau 5
Messages : 715
Inscription : 17 mai 2008 11:59
Localisation : Mhaura
Contact :
Finaland  :

Messagepar Ferate » 25 juin 2009 18:37

CONTRE .
Attender , on ne pourras même plus montrer notre belle collec de FF !
Non mais en telechargement c'est vraiment nul .J'adore avoir la boite qui va avec en plus elles sont très joli .
Et sa montre ta belle collection et tu en est ravi. Alors que quand tu télécharge, tu ne ressant pas le même plaisir .
donc , en bref je n'aime pas le téléchargement de jeux .

Avatar de l’utilisateur
Arsenou-kun
Maître Suprême
Maître Suprême
Messages : 3059
Inscription : 22 janv. 2005 17:13
Localisation : Finaland
Contact :
Finaland  :

Messagepar Arsenou-kun » 25 juin 2009 18:39

Bah on paye au même prix un truc qui n'existe pas physiquement, donc oui on se fait enfler.
Un jeu quand tu l'a, tu l'a toujours, tu peux le ressortir quand tu veux, alors que des données téléchargé c'est pas aussi fiable je pense

Maxiko
Débutant
Messages : 3
Inscription : 24 juin 2009 16:44
Localisation : Dans ma console
Finaland  :

Messagepar Maxiko » 25 juin 2009 19:14

Totalement CONTRE
Je préfère largement avoir un jeu physiquement plutot que téléchargé car imaginez un peu si on l'efface sans faire exprés, il faut le retélécharger et peut-être même le repayé.
Image

Foufouneu
Tomate égarée
Tomate égarée
Messages : 447
Inscription : 19 oct. 2003 11:52
Localisation : Dans le désert est de Dalmasca
Contact :
Finaland  :

Messagepar Foufouneu » 25 juin 2009 20:17

Moi je suis pour, mais le concept doit encore être développé.

Mais la tomate a perdu la tête? Oo

Non non, et je vais vous dire pourquoi. Tout d'abord l'annonce de FF14 en dl ne me choque pas. C'est un concept qui existe déjà au niveau des mmorpg. Par exemple, Guild Wars: on achète le boitier avec le cd etc, mais quand on lance le cd, l'application se connecte au serveur pour télécharger le jeu, tout simplement. Le jeu ne se trouve en aucun cas sur le cd.

2ème argument, le jeu ne se détériore pas, fini les cd/dvd/blu-ray griffés (mon FF7 et mon MGS1 sont griffés à mort..), de plus ça libère de la place chez soi. J'avais plus d'une centaine de jeux ps1, au début ça ne me dérangeait pas mais le manque de place s'est peu à peu fait sentir. J'ai donc viré tout les boitiers et livrets pour mettre mes jeux dans une grande pochette, pareil pour mes jeux ps2.

Dernier argument et pas des moindres, l'environnement! On est dans une ère où l'on gaspille trop, le fait de dématérialiser les jeux diminue le gaspillage de papier, plastique, et j'en passe.

Mais bon, bien sur, il y a des inconvénients à tout ça. Première chose il faut avoir une connexion internet, une sacré connexion internet. Et c'est pas tout le monde qui a ça..
Il y a aussi le coût du jeu qui reste identique à la version boite, ce qui est vraiment prendre l'acheteur pour un con..

Je pense que dans un futur proche la dématérialisation sera totale, dans un futur où les connexions internet seront par fibre optique, où les enjeux environnementaux seront acceptés par tous.

Puis, ce n'est pas le boitier qui fait qu'un jeu est génial...

Voilà voilà

Toulala
Gardienne des Écritures Saintes
Gardienne des Écritures Saintes
Messages : 4048
Inscription : 21 juin 2004 20:20
Localisation : France
Contact :
Finaland  :

Messagepar Toulala » 26 déc. 2009 2:25

Je me demandais juste...

Si on veut offrir un jeu dématérialisé... on fait comment ?
« Ce sont nos erreurs qui nous enseignent la vie. »
Toulal, Gardienne des Écritures Saintes
Image

Kerberos
Prince des Enfers
Prince des Enfers
Messages : 1107
Inscription : 31 déc. 2006 11:50
Localisation : Aux portes des enfers
Contact :
Finaland  :

Messagepar Kerberos » 26 déc. 2009 10:26

Bha sur Wii DS PS3 PSP ou XBox tu as toujours les cartes prepayées... Mais c est clair que ca n a pas le meme impact :s
« Ce n'est point le vent, mais le souffle des morts »
Kerberos, Prince des enfers
Image

Genesis-Rhapsodos
Novice Niveau 9
Novice Niveau 9
Messages : 263
Inscription : 22 déc. 2009 14:19
Localisation : En train de défendre Alexandrie contre Kuja. Mais qu'est - ce qu'il fout Steiner ?
Finaland  :

Messagepar Genesis-Rhapsodos » 26 déc. 2009 12:36

Mais bon, bien sur, il y a des inconvénients à tout ça. Première chose il faut avoir une connexion internet, une sacré connexion internet. Et c'est pas tout le monde qui a ça..
C'est exactement pour cette raison que je suis contre car c'est mon cas chez moi Internet ca marche quand ca veut :evil:
Néanmoins tous tes arguments pour, sont valables et je les comprends tout a fait
A-t'on besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
Vivre c'est prouver qu'on vit ?
Est-ce vivre que de consacrer ma vie à autrui ?
Rien n'est plus douloureux que l'oubli ?
Image

loctout
Apprenti Niveau 2
Apprenti Niveau 2
Messages : 596
Inscription : 14 févr. 2009 16:11
Finaland  :

Messagepar loctout » 27 déc. 2009 8:50

Honnêtement, j'ai du mal à me déssider! Ma passion pour avoir les jeux et les admirer dans la boîte avant d'y jouer pour la première fois me dirait oui, mais ma raison écologique serait totalement contre. Surtout avec les argument relevés par Foufouneu !
Le moyen serait de faire toute la jaquette et le manuelle en matière recyclable xD
Image
Megami no Mori ~

Korein
Débutant Niveau 3
Débutant Niveau 3
Messages : 31
Inscription : 29 déc. 2009 17:46
Finaland  :

Messagepar Korein » 30 déc. 2009 15:31

Contre également, comme pour la musique, ce genre de procédé va tué tous le coté un peu "rituel" du jeu. Les supports physiques possèdent un attrait carrément plus important qu'un pauvre fichier insipide trainant sur un disque dur. Ok sa arrange beaucoup pour la qualité machin machin, mais c'est tout une partie de ce qui fait le jeu, les artworks des pochettes par exemple, qui va foutre le camp
Image


Revenir à « Jeux Video »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités